1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Premiere Vidange

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jerome21200, 25 Octobre 2010.

1. Bonjour

Je vais éffectuer ma premiere vidange sur ma passat V6 tdi et voici mon souci je n'est pas trouver de tuto surtout pour le filtre a gasoil donc je ne sait pas si il faut mettre plusieur fois le contact et utiliser la pompe de gavage si la voiture en a une sinon je suis legerement perdu sur la façon de prosseder!

Et je souhaiterais savoir aussi quel est la contenance du cartere d'huile?

Merci par avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Premiere Vidange

Je n'ai pas encore changé le filtre à gasoil sur mon Audi, mais je l'ai fait plusieurs fois sur des Hdi PSA, et la seul procédure après le remplacement du filtre c'est le démarrage du moteur.
    Le premier démarrage peut être un poil plus long si le compartiment du filtre est complèment vide, mais sinon rien de spécial à faire.

4. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Premiere Vidange

salut
    pour le V6 il faut impérativement remplir le filtre a rabord de gasoil, sinon tu vas vider ta batterie
    A+

5. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Je confirme, il faut remplir le filtre à gazole sur le V6 TDI sinon tu vas la désamorcer.
    Elle se désamorce super vite en +, donc essaye de bien remplir au max car tu n'as pas de pompe de gavage électrique sur celle-ci normalement.

Si jamais elle se désamorce, avec une clé plate de 19, tu débloques légèrement ton arrivée sur la pompe injection (c'est le plus simple que j'ai trouvé en accessibilité sur ce moteur) et tu tournes ta clé de contact jusqu'à ce que le moteur se réamorce, tu resserres vite histoire de ne pas avoir du gazole de partout et c'est reparti (tu peux caler un bout de chiffon sous ta pompe, histoire de ne pas avoir de gazole qui coule de partout) :

Voir la pièce jointe 16461

Bon courage.

@++

Charles.

Fichiers attachés:

6. Re : Re : Premiere Vidange

Ok! Bon à savoir! Et sur les 4 cylindres, c'est pareil ou c'est propre au V6?

7. woundride

Salut,

ça dépend des moteurs.
    Sur ma golf TDI 115 j'ai une pompe de gavage et je pensais que c'était pareille sur le TDI 90 d'une Octavia sur laquelle j'ai changé le filtre ce week-end et je me suis fait avoir, j'ai été obligé de débloquer les injecteurs pour la réamorcer du coup...

Si t'as une pompe de gavage sur ta voiture tu dois l'entendre aspirer du gazole quand tu tournes ta clé de contact en position "préchauffe" quand tu es en dessous de la moitié du plein en général...

Voilà.

@++

Charles.

8. Re : Premiere Vidange

J'ai un moteur ASZ (TDI 130) et oui effectivement j'entends la pompe en mettant le contact.

Merci pour l'info! :D

9. Re : Premiere Vidange

Merci pour vs réponse donc si je coprend bien je rempli au maximum et je fait attention que la durite d'arriver ne se vide pas toute par terre?

Et pour la contenance du carter huile quelqu'un a une idée de la contenance?

Merci beaucoup de votre aide

10. Re : Premiere Vidange

Salut ! d'aprés mes souvenirs c'est 5 litres filtre à huile inclus :D

11. Re : Premiere Vidange

:-B>

12. Publicité Annonceurs

13. woundride

Salut,

Je confirme 5 litres c'est ce qu'il faut malgré la préco à 5L5 VW, 5L avec le filtre j'étais au max...

Je mettais de la 5W30 dans la mienne, après c'est à toi de voir, la préco c'est 5W30 (VW / Castrol) :

http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&modelyear=&vehicle=8810

Par contre la capacité chez Castrol, ils se sont un peu plantés, 4L ça ne suffit pas.

Sur l'A6 ils préconisent bien 5l5, mais 5l suffisent, c'est sûr :

http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&modelyear=&vehicle=8810

Par contre pour la boite 2L2 / 2L3, c'est bien ça à peu près que je mettais dedans.

@++

Charles.

14. Re : Premiere Vidange

salut a tous

Chez vw ils m´ont dit que je pouvais mettre de la 5w40 magnatec ils me l´on mm conseiller

15. Re : Premiere Vidange

Bonjour
    Pour l’huile c'est 5 litres et que de 5w40 ; -)
    si c'est ta première vidange
    ---------------------------------------
    Pour l’huile :

met ta voiture sur chandelle du coté passager ( inclinaison pour faciliter la vidange)

Démonte la protection du bas moteur (agrafes vissées)

Démonte le cache moteur du V6 ( clef pipe de 10)

Démarre le moteur et laisse le tourné un peu ( 5 minutes) pour que l'huile soit fluide (pas de vitesse et frein main fermé)

Arrête le moteur

Desserre le bouchon de remplissage ( coté cache culasse gauche )

Dévisse le bol noir du filtre à huile, avec une clé à sangle (au milieu du moteur devant le turbo)

Dévisse la vis de vidange carter coté bas moteur gauche (soit avec une clé de 13, soit une clé carrée.)

Pour une vidange parfaite, prévoir une bassine ou un vieux bidon coupé sur la largeur

laisse bien coulé l'huile pour qu'il en reste le minimum

Rince avec un peu d’huile neuve ( optionnelle) et laisse coulée

Dans ce temps, nettoie la vis de vidange avec remplacement du joint en cuivre

Et remplace les joints toriques le grand et le petit puis remonte le bol sur le filtre neuf.

Resserre la vis de vidange mais document (ne pas serrer comme un bourrin ) ( filet délicat)

Remet la voiture en position normale

Resserre le nouveau filtre d'huile

Ensuite, prévoir un entonnoir et remplie ton carter d’huile, ne pas mettre d’un seul coup la totalité, verse 4 L attend un peu et puis vérifie le niveau avec la jauge, mais en aucun cas tu ne dois dépasser le Maxi (moteur peut s’emballer)

------------------------------------

Pour le filtre à air :

Démonte le cache filtre noir coté passager

Nettoie bien les conduits d’air

Met le nouveau filtre

Remet le cache

-------------------------------------

Pour le filtre a gasoil :

Desserre la vis du support du filtre avec la clefs de 10mm :

Pince la durite d'arrivée de gasoil : il y a des flèches sur les durites et le filtres pour indiquer le sens mais généralement c'est celle de gauche

Enlever ensuite la goupille de maintient

A l'aide de la pince multiprise, retire le collier de maintient des deux durites d'arrivé et de sortie de gasoil mais ne pas toucher aux deux autres

Dégage du filtre la pièce en plastique sur laquelle on a laissé fixées deux durites

Glisse un petit tournevis plat entre la durite et le coude du filtre ou elle est fixée

Dégage du filtre les durites et retire le filtre usagé :

Remplie le nouveau filtre avec du gasoil jusqu'à débordement ( astuce perso j’ajoute un peu de nettoyant injecteur avec le diesel dans le filtre pour un meilleur nettoyage des injecteurs)

Replace le nouveau filtre dans le support et glisse les nouveaux colliers de serrages sur les durites et les fixés.

Replace la pièce plastiques et remet sa goupille de maintient

Resserre l'écrou du support

Enlève la petite vis de purge

Met le contact sans démarrer 2 à 3 fois mais, puis démarre la titine et éteindre de suite,

si du gasoil gicle, remet la vis de purge en place, dans le cas contraire refaire à nouveau la manip ( si le filtre à été remplie correctement il n'y a aucun soucis )

redémarre la voiture et la laisser tourner un peu au ralentie, vérifie qu'il n'y a pas de fuite

--------------------------------------------------

pour le filtre de clim,

achète celui un avec du charbon actif c’est meilleur

c’est au fond à prés de la batterie du coté passager

démonte le gros cache en plastique

écarte les deux clips à enlève l’ancien et glisse le neuf

-------------------------------------

ensuite vérifie les niveaux de

· liquide de frein

· liquide de refroidissement

· liquide lave glace

· le niveau d’huile hydraulique

· la tension de la batterie avec un voltmètre ~12.3V

· le bon fonctionnement de l’alternateur ( moteur tournant mini 14.V)

· Un peu de graissage silicone au niveau des portières.

-------------------------

Deux bonnes heures sont déjà passées :-B> :-B> :-B> :-B> un bon café s'impose

------------------------

Avant le remontage des caches moteur vérifie s'il n'y a pas de fuite. (Boite, moteur, pompe à eau etc..)

Si tu as un vag, Scanne ta voiture et supprime les défauts s'ils existent

Puis remise à zéro de l'indicateur "INSP"

Optionnelle : un bon lavage extérieur et bas de caisse et aspirateur de l'intérieure, crème pour cuir et lingette pour plastique
    -----------------------------------

Et voilà s’attendre à ce que madame prend des tours après tout ça

AH

16. Re : Premiere Vidange

Merci pour toutes ces indiquation mais j'avais un doute juste pour le filtre a gasoil par contre comment ou avec quoi pincer la durite d'arriver de gasoil?

Bonne journée

17. Re : Premiere Vidange

:?

18. Fichiers attachés:

19. Re : Premiere Vidange

ok mais j'ai pas de pince comme sa c'est obliger de pincer ou non?

Merci

20. Re : Premiere Vidange

non
    tu peux mettre des embouts de la même taille que la durite
    c'est pour éviter que le diesel coule et après c'est dure de réamorcer la pompe
    c'est tout
    ----------------------------------------
    par contre avec toutes ces infos tu va nous faire un tuto de tonnerre
    n'est pas !!!! :-B> :-B> :-B> :-B>

21. Re : Premiere Vidange

Moi pour ça je plie la durit et je la maintiens pliée avec un collier en plastique (comme pour couper l'eau d'un tuyau d'arrosage)

22. Re : Premiere Vidange

Ok si on se met a 2 un qui tient la durite la verticale pour éviter que sa cole sa sera bon?

Merci

Partager cette page

Chargement...