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pression dans le circuit de refroidissement

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Maranello125, 8 Mai 2014.

  1. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Bonjour

    Joint de culasse fait, culasse éprouvée, distribution, pompe à eau, calorstat, environ 10 000 kms sans soucis mais voilà ça recommence
    parfois 3 ou 4 jours 160 kms avant que le vase ne se vide puis la fois suivante il se vide en moins de 10 kms ensuite à nouveau plusieurs jours et
    ensuite en quelques kms, c'est pas régulier donc ce n'est pas le joint.
    Y aurait il une soupape ou quelque chose qui régule la pression dans le circuit, l'eau se barre par surpression au bouchon
    parfois quand je démarre ou met le contact j'entends comme une soupape de décharge dans le tableau de bord
    il n'y a pas de trace d'huile dans l'eau pas plus que l'odeur des gaz d'échappement
    Si quelqu'un connait ce genre de panne, merci d'avance, Richard.
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour Maranello

    Oui il y a une soupape dans le bouchon du vase d'expansion qui s ouvre en pression positive à 1,4 Kg ( surpression ) et en pression négative à - 400 grammes ( aspiration )

    Si cette soupape "accroche " à cause du calcaire utilisée avec l 'eau du robinet pour faire le mélange de G12/G13 au lieu d'utiliser de l 'eau déminéralisée , cette soupape s'ouvre d'un seul coup et laisse partir tout le LDR contenu dans le vase d'expansion !!!!
     
  4. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Merci, le bouchon avait été changé il a environ 15 000 et j'utilisais le liquide rose pour wolkwagen maintenant oui je met de l'eau car j'en rajoute souvent
    au ralenti bouchon ouvert pendant 20 minutes il ne se passe rien pas de bulle pas d'eau qui s'échappe donc cela pourrait venir du bouchon ?
     
  5. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Je précise l'eau sort bien par la soupape du bouchon
     
  6. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Autre
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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour a tu changer la pipe en plastique du thermostat ? , si c'est pas le cas commence par la changer , si les tétons sont un peu casser le thermostat peut ce mettre de travers et ca perturbe tout .
     
  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour

    +1 avec Lolo ( que je salue ) effectivement , ces maudits tétons , je n 'y avais pas pensé !!!

    Maintenant , c 'est avec le moteur "en charge" que se produit la pression , et non au ralenti , et c 'est le principe de la bouteille de champagne , quand le bouchon libère la pression d'un seul coup , il ne reste plus que la moitié du champagne dans la bouteille !!!!

    Maintenant , tu peux également faire des essais en roulant avec le bouchon désserré , ou posé sur le bocal et maintenu avec du scotch ( mais pas du scotch whisky ) à condition de ne pas monter le moteur en survitesse , car c 'est la pression que l 'on applique dans le circuit de refroidissement ( 1,4 Kg ) qui évite ou recule le point de cavitation de la pompe à eau !!!!
     
  8. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour et merci Lolo, je vais démonter la pipe pour voir et la changer, j'ai l'ancien thermostat devant moi mais je ne vois pas d'endroit qui pourrait
    s'enclencher dans des tétons tu es sur qu'il y en a sur mon moteur?
     
  9. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour, j'avais essayé le bouchon ouvert et le bocal s'est vidé rapidement aussi !
     
  10. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour à tous,
    je ferais un essais sans le thermostat, et vérifier si le liquide déborde à nouveau.
    Si tel est le cas : tu as une pression de compression qui passe dans le circuit de refroidissement / joint culasse - culasse fendue qui s'ouvre à une certaine température etc ....
    A essayer à mon avis.

    Ps: petit message pour Mr Macguy : sur ce forum, c'est un honneur d'avoir une bonne note de votre part sur un de mes messages , merci.
     
  11. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Merci je vais essayer sans le thermostat et si c'est le joint de culasse malheureusement cette fois direction ferrailleur

    Bonne journée dragon.
     
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  13. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Salut a tous
    Maranello , as tu vérifié le clapet de coupure du circuit de refroidissement moteur / combustible sil s ouvre bien au démarrage moteur !
    as tu vérifié la pompe de recirculation d eau si elle fonctionne ( ptit radiateur qui ce trouve derriere le pare choc !
     
  14. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    j ai eu des soucis du bocal qui ce vidait , c était les picots du boitier carlostat qui était cassés donc a voir comme signaler précédemment
     
  15. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour et merci à vous tous, Bernard ton idée sur le circuit de refroidissement combustible est interressante mais comment le vérifier ? Il y a autre chose maintenant lorsque je roule la clim fonctionne normalement et soudain c'est le chauffage qui se met en fonction pourtant il n'y a pas de changement de température à l'exterieur c'est comme si le circuit d'eau arrivait soudainement dans le radiateur de chauffage une fois ça me la fait au bout de 4 kms alors qu'il faisait chaud.
    Je n'ai pas eu le temps d'essayer tout vos précieux conseil et je pense avoir du temps libre ce weekend, je vais commencer par enlever le thermostat et vous tiendrais au courant du résultat

    Encore merci et bon weekend
     
  16. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour Bernard, j'ai enlevé le thermostat mais ça fait pareil, il n'y avait pas de picot manquant le thermostat etait bien en place. Comment vérifier
    le circuit de chauffage de carburant, penses tu que celà peut mettre le circuit en pression, je pensais aussi donner un coup de serrage à la culasse pour
    voir si peut etre elle avait été mal serrée , sais tu à combien de kilos il faut serrer s'il te plait ? on m'a dit d'aller jusque 11 kilos.
    Merci par avance, bonne journée.
     
  17. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    forcément, si tu as juste serré ta culasse à la clé dynamométrique, tu peux être certain que ce n'est pas étanche.
    pour info, sur un tdi 1.9 à pompe rotative c'est :
    30Nm, puis 60Nm, puis 90° puis 90° (vérifie pour ton moulin)
    les deux serrages angulaires sont très important, on joue sur l'allongement de la vis pour déterminer son effort de poussée, il faut impérativement des vis neuves car les anciennes se sont allongées par (fluage de la matière sous l'effet de la fatigue).
    On incrimine souvent le joint mais en réalité ce sont presque toujours les vis qui ont perdu de la raideur.

    On se retrouve avec un "serrage" bien supérieur à tes 110Nm

    t'as serré ça comment ?
     
  18. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour Marcel et merci, j'ai demandé à la personne qui a serré la culasse il a fait comme sur la revue technique mais il n'est pas sur que c'était pour
    ce moteur, je vais donc mettre des vis neuves les changer une par une est faire le serrage comme tu me l'indiques. Bonne journée et encore merci
     
  19. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    J'ai été voir L'alésage Salonais qui un spécialiste reconnu dans la région, c'est lui qui a éprouvé ma culasse, rectifié et changer les joints de queue de soupape
    comme je vais avoir 300 000 kms il m'a dit que c'est surement le bloc qui est déformé il en a déjà rectifié donc la solution si je ne démonte pas le bloc c'est de changer le joint à chaque fois que le problème recommence, pour l'instant on faire un resserage pour voir, bonne journée
     
  20. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour,
    de toutes façon, tu ne risques rien à remplacer un jeu de vis à 20 ou 40 euros suivant modèle.
    Suit bien la procédure, desserre l’ensemble des vis de la culasse, de l’extérieur vers l'intérieur, tu peux la desserrer complètement, car le joint avec la température et ayant roulé 10000 km à déjà collé.
    Ensuite, tu met tes vis neuves , ayant soufflé tous les trous avant et tu serres de l’intérieur vers l’extérieur ( regardes tout de même la revue ) et surtout toutes les étapes de serrage.
    Attention, comme précisé plus haut, il n'y as pas de correspondance entre NM et Angulaire !
    Je ne veut pas être alarmiste, mais je n'y croit pas trop, car si le serrage avait été mal fait à 110NM par exemple, elle aurais fais ce phénomène des les premiers kilomètres.
    J'ai déjà eu le cas avec une culasse neuve vendue, et le client n'avais pas respecté le serrage constructeur, il à fallu que je lui démontre que ces méthodes à l'ancienne pour les nouveaux véhicules étaient dépassées et j'ai fais le boulot devant lui ...
    Si le problème persiste, il faudra déculasser, mais si les travaux sont trop importants, vois pour un moteur à la casse si tu veux conserver le véhicule.
    Tiens nous informés.
    A bientôt.
     
  21. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    115
    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonsoir et merci beaucoup je vous tiens au courant, à bientôt.
     
  22. Maranello125

    Maranello125 Enthousiaste

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    Re : pression dans le circuit de refroidissement

    Bonjour, donc desserrage puis resserrage 3 kgs puis 6 kgs puis 90° ET ENCORE 90° et le problème persiste je vais voir si je tente un nouveau joint de culasse.
    Bon weekend à tous
     

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