1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pression dans le vase d’expansion à froid

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par blum95, 19 Février 2012.

1. Bonjour j'ai un probleme dpeuis quelques temps.
    Le matin quand je vérifie mes niveaux (je le fais souvent car j'ai un probleme avec le LDR mais c'est peut etre lié à mon sujet) lorsque j'voure le vase d’expansion, j'ai de la pression encore à l'interieur du circuit.
    De ce fait le niveau du LDR remonte un peu.
    Ca fume aussi comme si c'était encore chaud.
    Savez vous d'où cela peut il venir?

De plus mon turbo se met en SAFE de temps en temps.
    Je suis obligé de passer par un nettoyage par démontage ou i existe un produit miiracle (je me souvient de kent one shot il me semble)?

Merci d'avance à vous

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pression dans le vase d’expansion à froid

c'est normal qu'il subsiste une petite pression dans le vase quand tu l'ouvre

la fumée je comprend pas trop parce que le matin ton liquide devrait etre parfaitement froid, a moins que ce soit des gaz d'échappement qui rejoignent ton liquide par un joint de culasse poreux?il existe un test qui permet de detecter du CO2 dans ton liquide (presence de gaz d'échappement).Je crois que ça n'est pas très couteux, ca vaut sans doute le coup d'essayer.

Pour ton turbo n'utilise pas de produit, démonte et nettoie c'est bien plus fiable

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Pression dans le vase d’expansion à froid

Bonjour a tu une consommation de liquide de refroidissement ? , regarde sur le coté du vase d'expansion si tu voit quelque goûte qui sorte lorsque le moteur et bien chaud , sinon si tu pose ta voiture le soir et que le lendemain tu a encore de la pression ca sent le joint de culasse casser au niveau de l’étanchéité des cylindres , la compression passe dans le circuit de refroidissement et le fait monter et garder en pression . Si tu veut les garages on les test avec un réactif il prélèvent du liquide de refroidissement si le réactif change de couleur le joint de culasse et mort , tu peut aussi faire le test avec de l'eau de chaux si la chaux ce trouble ca veut dire qu'il y'a du Co2 est donc un joint de culasse . Pour le turbo le Kent sa marche parfois mais pas souvent , sinon il faut démonter le turbo pour le nettoyer , si ta un joint de culasse a changer fait le nettoyage du turbo en même temps comme c'est démonter

5. Re : Pression dans le vase d’expansion à froid

Merci à vous,

J'ai effectivement une consommation de liquide de refroidissement mais pas systématique (j'en remets pas tout les jours et pas forcement à intervalle régulier).

Sur le côté du vase (côté aile) j'ai semble il y a peut etre un peu de liquide, c'est gras à cet endroit.
    Comment s’appelle le test avec le produit réactif?

Est ce possible aussi que mon bouchon de vase soit HS (je pensais à la soupape de ce bouchon)

Merci d'avance

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Tu peut commencer par changer le bouchon du vase mais je suis persuadé a 99% que ton joint de culasse et cuit . c'est le test de Co2 de présence dans le liquide de refroidissement . Normalement le liquide est de couleur bleu foncé il vire au vert en cas de présence de Co2 , le test avec l'eau de chaux et identique

7. Re : Pression dans le vase d’expansion à froid

Ou faire ce test?
    Mon LDR est rose

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Dans la pluspart des garages , c'est normal meme si tu a du Co2 dans ton liquide il reste rose , il faut un réactif pour que ca change de couleur

9. Re : Pression dans le vase d’expansion à froid

Merci et comment s'appele ce test?
    Genre chez norauto feu vert etc... ce test existe?

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

S'il y a de la pression résiduelle dans le bocal le matin à froid, c'est que le circuit de LDR est bien étanche ainsi que la culasse et le JDC, sans cela la pression sévacuerait par une fuite soit extérieure soit interne, par le JDC par exemple, ceci finirait par remplir un des cylindre de LDR et le moteur fumerait constament en roulant, sans parler d'un blocage du moteur par excès de compression du à la présence de LDR dans un cylindre . ( + bielle pliée )

Mais ce genre de symptôme se produit souvent lorsque l 'on a une conduite soutenue, et que l 'on arrête le moteur, sans faire un palier de refroidissement...Le LDR se met à bouillir dans la culasse après avoir arrêté le moteur trop chaud, et une bulle de pression de 1,4 kg reste dans le circuit de LDR et en particulier dans la culasse, le calorstat se ferme et emprisonne cette bulle d'air....
    La vapeur produite ne redevient plus jamais du LDR en se refroidissant, mais reste à l 'état gazeux. le clapet du bouchon du vase d'expansion étant taré à 1,4 Kg, sur un circuit bien étanche, il restera donc 1,4 kg de pression en ouvrant le bouchon du vase demain matin ....L 'excès de pression ( supérieure à 1,4 kg ) s'est évacuée sur le coté du vase d'expansion sous forme de LDR d 'ou la nécessité d'en rajouter, mais pas tout le temps, cela dépend si l 'on a roulé un peu "le pied dedans " ou pas juste avant d'arrêter le moteur.... ( cela prouve le fait que, s'il y a une fuite, elle est très souvent constante !!!)

Pour éviter ce genre de problème, sur ma vielle Corrado, il y a une pompe additionelle électrique sur le circuit de LDR qui fonctionne après l 'arrêt du moteur, en fonction de la température du LDR ( sonde G62 )

Peux tu faire un palier de refroidissement de 1 minute au moins comme cela est stipulé dans la notice constructeur, avant d'arrêter le moteur, ne serait-ce que pour permettre au turbo de s'arrêter sur son inertie, en bénéficiant encore de la pression d'huile du moteur tournant au ralenti ???? Si tu n 'est pas une femme, tu devrais comprendre ce que j 'ai écris ( supposition ) :?

Amitié à tous !!!!

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Il n'y a pas de pression résiduel , a froid on doit etre a la pression atmosphérique , le lendemain le circuit de refroidissement ne doit plus avoir de pression même quelques heures aprés l'arret du moteur la pression doit déja chuter , il n'y a pas vraiment de pression du a de l'air qui rentre dans le circuit c'est le liquide de refroidissement qui en chauffant ce dilate donc occupe plus de place la pression augmente , quand le liquide de refroidissement refroidit il ce rétracte donc la pression revient a celle atmosphérique , lui il a de la pression tous le temps signe que les compressions passe dans le circuit de refroidissement et le garde sous pression . A force le bouchon finit par ce voilé et a fuir , de toute façon il doit avoir des traces de liquides sur le coté du bocal car il a une consommation de liquide et ca peut venir que de la . En plus les ventillo ce déclenche a 95 ° meme aprés l'arret du moteur donc le liquide ne peut pas bouillir

J'ai eu la meme chose sur mon TDI 110 et c'etait mon joint de culasse qui laisser passer les compressions

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Lolo

Ce que tu dis est valable lorsque le LDR n 'a pas passé le point d'ébullition, mais lorsque le LDR se met à bouillir après l 'arrêt du moteur et forme une bulle d'air de 2 litres ( supposons ) dans le circuit, après refroidissement du moteur, cette bulle d 'air sera toujours la et sous pression, ce qui fait que le collègue a effectivement de la pression dans le circuit le lendemain matin . Les 2 litres d'air en refroidissant, ne se transformeront jamais plus en LDR !!!!

Sur le bouchon, il y a un clapet de pression positive taré à 1,4 Kg et un clapet de pression négative taré à 600 Grammes, le positif : pour prévenir de l 'éclatement de durites et du joint flottant de la glace de la pompe à eau ( joint tournant au graphite ) et le négatif permet d'aspirer de l 'air si nécessaire afin de ne pas avoir une pression négative dans le circuit de LDR, ce qui favoriserait la cavitation de la pompe à haut régime !!!!

Tant que l 'on a pas passé le point d'ébullition, tout va bien, mais une bulle d'air, ne mets plus les ventilateurs en route, referme le calorstat, et ne l 'ouvre plus, et fausse les indications de température à la fois pour l 'indication et pour l 'ECU ( calcul du mélange )
    D 'ou la nécessité de toujours rouler doucement avant d'arrêter le moteur, surtout après avoir bourré sur l 'auto-route ou après avoir monté le col du Galibier .....

14. Re : Pression dans le vase d’expansion à froid

Donc pour toi juste avant d'éteindre le moteur, laisser tourner au ralenti la voiture 1minute suffirai à corriger mon probleme?

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui, d 'une part c'est marqué dans la notice, et d'autre part, le fait de laisser tourner le moteur une minute de plus au ralenti, ne devrait pas l 'abimer de trop , mais tu peux essayer, ne serait ce qu 'une seule fois, juste pour voir ????

Amitié

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pour moi je vois pas comment le liquide peut bouillir sachant que si il dépasse 94 ° le ventillo ce déclenche et fait baisser la température jusqu'a 89 ° . Moi je dit fait le test de C02 tu sera fixer :_d

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Même en roulant à fond, "le pied dedans" la température moteur ne dépasse pas les 95°C en roulant, car le vent relatif ou les ventilos vont garder le LDR à 95°, mais c'est immédiatement après l 'arrêt du moteur que le LDR ne circule plus, car la pompe à eau elle aussi s'est arrêtée en même temps que le moteur, ce qui fait que le liquide dans la culasse se met à bouillir instantanément, c'est la le problème, et même ventilateurs tournants, la circulation du LDR par effet de thermosyphon n 'est pas suffisante, d'ou la création d'une bulle d'air ou de vapeur dans la culasse.

En montagne, on ne compte plus les abrutis qui voyant monter l 'aiguille du LDR près de la zone rouge, décident de se garer pour immédiatement arrêter le moteur; et c'est la que ça se passe, le LDR gicle de partout sous le capot, avec un gros nuage de vapeur !!!!
    au lieu de laisser tourner le moteur au ralenti, de mettre plein chauffage avec ventilateur interne, et laisser la pompe à eau tourner pour éviter l 'ébullition du LDR dans la culasse ....

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J en rajoute une louche ( de LDR ) lol

Un capteur de température, un thermo-contact, un calorstat, tout ce monde a besoin de tremper dans du liquide de refroidissement pour fonctionner, mais si instantanément, tu remplaces ce LDR par une bulle de vapeur, Que pensez vous qu 'il va se passer ????

Et bien le mano-contact va s'ouvrir et arrêter le ou les ventilos, le calorstat va se fermer, et la température moteur au tableau de bord va redescendre dans la zone froide ......

De nos jours sur les véhicules les JDC sont des joints "pleins" souvent en cuivre et non plus des joints composés metallo-ferreux, ce qui fait qu 'il n'y a plus de resserrage du joint de culasse.
    La précision dans l 'usinage des blocs moteurs et des plans de joints de culasses permet aujourd'hui d'utiliser des joints ultra minces mono ferreux qui résistent à de fortes températures, et à moins d'avoir une fissure dans la culasse ou dans une chemise du bloc, il n 'y a pas de consommation de LDR, ( mais une fuite externe ) et si un gars dit que le matin à froid, il reste une surpression dans son bocal, c'est que le circuit, la culasse et le bloc sont parfaitement étanche, mais qu 'il a créé une surpression en faisant bouillir son LDR, soit parce qu 'il a arrêté son moteur trop tôt après avoir roulé à fond, soit qu'en roulant gentiement, sa pompe à eau ne tourne plus ( panne fréquente sur toutes les VAG depuis 1998 jusqu 'à 2007 ) la turbine de circulation se désolidarise de son axe d'entraînement ....

19. Fichiers attachés:

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bon,

Alors il faudra voir du coté de la pompe à eau qui a sa turbine désolidarisée de son axe, comme je l 'ai spécifié dans mon dernier post.

Mon gamin a sur sa voiture eu le même problème, et avec ma carrure d 'Arnold Schwarzneger ( dans Connard le Barban ) j 'ai collé la pompe à eau avec la turbine désolidarisée de son axe, sous le nez du chef d'atelier VW, il a reconnu implicitement que la fabrication des pompes a été sous-traîté en Chine, je suis donc reparti à la maison avec une nouvelle pompe modifiée et gratuite. Car je lui ai bien expliqué que pour avoir des voitures médiocres, il n'y avait pas besoin d'aller en Allemagne, en France on a plus qu 'il n'en faut, et même audela de toute espérance .....

Tu peux contrôler le fonctionnement de la pompe à eau d'abord, avant de déculasser pour rien !!!!!

Et puis tu fais comme moi, 1,30 hr de musculation ( gonflette ) tous les matins depuis 45 ans, et ensuite tu apporteras ta pompe à eau au chef d'atelier VW... et tu verras, ça marche ....

21. Re : Pression dans le vase d’expansion à froid

Pour accéder à la pompe à eau que faut il démonter?

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Blum

Elle est entraînée par la courroie de distribution.
    Donc profites en pour remplacer la pompe la courroie et les galets tendeurs .

Partager cette page

Chargement...