1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pressostat clim

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par oasis0075, 22 Avril 2009.

1. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour.
    Ma clim ne fonctionne plus et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gaz.
    Je n'ai pas de manos pour mesurer la basse pression.
    Le pressostat empèche la mise en route du compresseur par sécurité.
    J'ai mesurer ces valeurs à ses bornes quelqu'un saurait-il me dire si c'est bien lui qui me coupe l'alimention du compresseur et refuse le démarrage des ventilos du condenseur qui fonctionnent bien quand je les teste séparément. :mad::
    Merci pour vos réponses.
    @+++++++

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : pressostat clim

oui ,le contacteur de pression empeche l'entrainement du compresseur en cas de baisse de pression (sécurité car l'huile qui lubrifie le compresseur est entrainée par le gaz)

4. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Re : pressostat clim

Merci pour ta réponse.
    Sur la photo on apperçoit le connecteur du pressostat et j'ai relevé la résistance entre les broches.
    Les valeurs correspondent elles à une baisse de pression.
    1-2:11,5 méga ohms
    1-3: 11,5 méga ohms
    2-3:1,5 méga ohms
    L'idéale c'est que je puisse comparer ces valeurs avec celle d"un pressostat d'une clim qui fonctionne correctement.
    @+++++

5. Re : pressostat clim

salut, j'ai vu quel genre de contacteur tu as sur la photo. c'est un contacteur de pression électronique(2 fils servent à l'alimentation en plus et masse et le 3me sert au signal)Tu ne peux pas vérifier ton contacteur avec un ohmmètre. Tu peux juste vérifier l'alimentation sur 2 fils et il te faudrait un oscilloscope pour vérifier le signal. C'est un signal à modulation de fréquence en fonction de la pression.sinon tu peux vérifier ton capteur en regardant les blocs de valeurs de mesure de la clim car la pression est affichée (utiliser un VAGCOM)

6. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour. :D
    Donc c'est ce fameux signal qu'il faut vérifier avec un oscillo.
    Je possède vagcom 704 et je ne parviens pas à trouver le pressostat.(peut-être une version bridée )
    Peux tu m'indiquer la procédure étape par étape pour lire la pression.
    Merci
    @+++++

7. Re : pressostat clim

Salut, pour vérifier ton capteur de pression avec un VAGCOM ,il faut lire les blocs de valeurs de mesure dans le boitier de clim. Je ne me rappelle plus quel canal mais ça doit etre le canal 1 ou dans les premiers canaux. donc tu dois sélectionner la clim (adresse 08),lire les blocs de valeurs de mesures (fonction 08) et sélectionner le canal 1(je crois) et tu peux voir la pression affichée en bars (la haute pression uniquement). Si tu veux savoir quel canal exactement fais le moi savoir et je verrai ça lundi au boulot.

8. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour.
    Merci pour ta réponse.
    Je vais essayer de lire les informations de la clim avec VAGCOM cette semaine.
    Je ne maitrise pas trop cette interface.
    Je te tiens au courant des valeurs mesurées.
    @+++++

9. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour.
    J'ai relevé des mesures mais je ne sais pas trop si elles ont un lien avec la clim.
    Je suis allé dans
    Engine-01
    Meas-blocks-08
    Puis j'ai sélectionné le group 008 et 009.
    Comment interprétrer ces mesures? Y a t-il suffisament de pression ? :-M
    @+++++

Fichiers attachés:

10. Re : pressostat clim

ces valeurs n'ont rien à voir avec la clim. Tu as sélectionné l'adresse 01 (moteur) alors qu'il faut sélectionner l'adresse 08 (clim) ,ensuite vérifies les blocs ou tu peux lire une valeur en bars.

11. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour.
    Tout est en anglais il fallait deviner que Auto HVAC signifie clim en anglais.
    Cette fois je pense avoir effectué les bonnes mesures.
    La haute pression n'est que de 6,4 bar c'est monté à un moment jusqu'à presque 8 bar. -:gne:-
    Le gros tuyau sur la photo était un peu froid mais juste un peu. Ce qui est bizarre c'est que je n'entends plus relais quand je mets la clim en marche et surtout que le régime du moteur ne change pas.
    @+++++

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : pressostat clim

salut, si tu n'entends pas "claquer" le compresseur c'est normal car il s'agit d'un compresseur à entrainement permanent avec cylindrée variable et il n'y a donc pas de coupleur électromagnétique. Le régime ne change pas car la montée en pression est progressive ,ce qui laisse le temps au boitier moteur de corriger le régime en fonction de la charge. La pression varie suivant le besoin (le compresseur est plus ou moins solicité par le boitier de clim). avec 6.4bar , tu devrais commencer à avoir du froid . est_ce qu'il ny a pas de froid du tout ? un peu de froid ? du froid au début puis rien après?

14. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour.
    Depuis que j'ai visité la clim avec vagcom maintenant il y a du froid mais juste très peu.
    Cela faisait au moins 3 mois qu'elle ne fonctionnait plus et j'ai pu voir les ventilos du condenseur tourner alors qu'avant ils étaient immobile. J'avais dû les tester séparément pour m'assurer qu'ils n'étaient pas HS.
    Avant quand la clim fonctionnait correctement j'entendais un clic au niveau de la boîte à fusible et aussi ma consommation à l'arrêt au ralenti passait de 0,6 l/H à 0,9 l/h. et maintenant rien de tous ça.
    En faisant des recherches sur le net la Hp doit être au moins de 15 bar c'est pour ça que je n'ai presque plus de froid.
    Quand on lit la pression avec vagcom on le fait avec le moteur qui tourne et clim en marche ou tous doit être arrèté??
    Merci pour ton aide.
    @++++

15. Re : pressostat clim

pour vérifier la pression avec VAGCOM ,tu dois le faire avec le moteur tournant et la clim en fonction sur froid maxi.Si tu le fais avec le moteur arreté ou la clim sur eco,tu verra juste la pression qui règne dans le circuit. avec 6.4 bars tu dois avoir un peu de froid(apparement c'est le cas). si la pression n'est pas suffisante tu dois vérifier la quantité de R134 qu'il y a dans le circuit donc tu dois faire une recharge de clim

16. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour.
    J'ai vérifié de nouveau la pression avec vagcom et j'ai 7,2 bar.( moteur tournant et la clim en fonction sur froid maxi ) .
    Elle fait du froid mais très peu.
    Quelle la la pression normale que je devrais avoir.
    Sinon je vais faire recharger.
    Merci encore
    @+++++

17. Re : pressostat clim

je t'envoie un document qui pourra t'aider à faire un diagnostique

18. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Ok Merci pour ce fichier. :-M
    Récement il a fait dans les 26°C et ma clim faisait plus froid que quand il fait
    20° C puis quand la température extérieure descend elle n'en fait plus.
    J'en déduis qu'elle a besoin d'une bonne recharge.La HP n'est pas assez importante d'après vagcom il manque pas mal de bars.
    @++++

19. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Bonjour;
    Que se passe t-il quand la basse pression est trop importante 4,5 bars dans mon cas moteur froid arrêté 23°C extérieur.
    Ma clim fait du froid mais très peu.
    Le pressostat peut-il être mis en cause.
    Pour le remplacer faut-il refaire le vide du circuit.
    @+++++ :-M

Fichiers attachés:

20. Re : pressostat clim

4.5 bars de pression me parait etre une bonne pression (moteur arreté,la haute et basse pression s'équilibrent. Il n'y a que moteur tournant et clim en marche que la haute pression augmente et la basse pression diminue )

21. oasis0075

oasis0075 Enthousiaste

Je vais vérifier avec VAGcom la haute pression moteur arrêté si j'ai bien compris elle devrait être identique à la BP puis vérifier les 2 (HP et BP) moteur en marche une nouvelle fois.
    @+++++

22. Re : pressostat clim

c'est bien ça.

Partager cette page

Chargement...