1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème à-coups moteur après 3000 tr/min

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par dom2a, 24 Mars 2013.

1. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - AZV - 2.0 L TDI

Bonjour a tous
    Je viens d’acquérir il y a peu une Golf V 136Ch 16V ; en utilisation normale , en roulant sur le couple et passage des rapports en dessous 2000 t/mn , je n'ai remarqué aucun problème .
    Par contre dès que je met le moteur en pleine charge et que le régime dépasse les 3000 et ce jusqu’à la zone rouge , j'ai comme des micro coupures , des a coups moteurs , la voiture est hesitante a prendre de la vitesse , comme un moteur essence qui aurait les bougies encrassées .
    Je n'ai a aucuns moments de voyants defaux d'allumé
    J'ai déjà remplacé le filtre a gasoil qui était bien sale , mais le problème persiste .Je viens de démonter
    la vanne EGR et le volet , ils sont encrassé mais je ne pense pas que ce soit la cause , la soupape de la vanne ferme bien. Je n'ai pas encore fait de diag car je n'ai pas VCDS.
    J'ai vérifié un peu tout visuellement dans l'environnement moteur et je n'ai rien décelé de suspect .
    Si quelqu'un a deja eu ce genre de soucis ,ou pense d'ou cela peu venir -:lov1:-, car la je m’inquiète d'une panne grave !!
    Merci a tous de votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Probleme a coups moteur après 3000 t/min

salut dom2a.fais le tours de toutes les dépressions pour voir si elles ne sont pas perçées.ensuite peut etre la géo qui commence a gripper.regardes si la capsule de geo variable bouge bien a la main.sinon peut etre le capteur de pression qui commence a rendre l'ame.ce qui serait bien c'est de faire un scan de ta voiture.il y a surement un code défaut.a+gégé

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Audiman, et c 'est même le capteur G31 connu sous le nom de : charge pressure for turbo boost pour les moteurs turbocompressés ou capteur MAP manifold air pressure pour les moteurs atmosphériques ...

5. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Merci pour vos reponses ;
    Et oui j'ai acheté cette voiture a une jeune nana , qui je pense a roulé quasiment qu'entre 1500 et 2000 tours et je soupçonne qu'elle soit bien encrassé
    Le capteur de pression G31 serait il celui qui se trouve sur la conduite qui viens de l’échangeur air/air , conduite qui se trouve parallèle au radiateur eau a l'avant entre le radiateur et le carter huile ?
    Pour ce qui est de VCDS , j'ai besoin de vos conseils , je possede une version 409.1 ( qui me sers sur ma KTM) , mais permet elle de juste sortir les codes pannes sur mon moteur AZV ?
    Merci bien

6. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Après le diagnostic avec VCDS je n'ai aucun défauts qui remonte , aucun code panne !! Est il possible que ce soit le debimetre qui commence a envoyer des valeurs erronées ? je vais continuer les tests en roulant et enregistrer les courbes lors des coupures , j’espère que ce ne sera pas les injecteurs !!!
    Quels sont les symptômes d'injecteurs défaillants ?
    Merci

7. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonjour

Lorsque tu as démonter tu as nettoyer le tout avant de remonter?

Fait un test de ton débitmètre tu regarde si ta valeur est bien de environ 230-350mmg et si en pleine charge a 3000tr/min elle monte bien jusqu’à 1000mmg

Puis sinon vérifier t'es durite de dépression et ton capteur de sural

bonne journée

8. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Oui j'ai demonte collecteur admission , vanne EGR et le volet motorisé , la vanne n'était pas bloquée mais bien sale , le volet tres gras mais il fonctionne parfaitement , le collecteur était tres calaminé , j'ai tous remonté parfaitement propre , j'ai supprimé la vanne EGR (dépression débranchée et bouchée ) , mais j'ai toujours exactement les mêmes coupures .
    J'ai demonté toutes les durites de suralimentation, grasses mais sans plus , remonté toutes propres.
    Il me semble que si je coupe le contact et que je repars , le problème disparait a la premiere accélération , est ce un indice
    Je vais regarder les valeurs comme tu m'expliques , je vais me pencher sur les possibilité de VCDS , je ne le connais pas bien encore
    Merci et Bonne Journée

9. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut dom2a,

Le capteur de pression G31 à bien l'air d'être celui auquel tu penses (N° 14 sur le croquis de tante Elsa)!

Voir la pièce jointe 34937

Cdlt
    Eric

Fichiers attachés:

10. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Merci Eric , oui je l'ai trouve en nettoyant le circuit de sural , il a les 2 fonctions , température et pression .Il me reste maintenant a contrôler toutes les valeurs en roulant et d'analyser les courbes ! j'espere que ce soit le debimetre ...

11. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Pour contrôler ses valeur . entre la borne signal et masse tu doit avoir 2.5 v au ralenti

Sont alim doit être de 5v.

Puis tu peut vérifier en accélérant si tu monte bien à 4.6-4.8v

Ps : c'est valeur son de mémoire si quelqu’un peut confirmer ;)

Merci

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme a coups moteur après 3000 t/min

Bonsoir dom2a
    j'ai trouvé ce petit texte sur un site de VAG, peut-être répondra t-il à tes interrogations.
    Les véhicules du groupe VOLKSWAGEN équipés d’un turbo à géométrie variable peuvent être affectés d’une panne dont les symptômes sont les suivants : perte de puissance à environ 3000 tours/min en phase d’accélération puis fonctionnement en mode dégradé.

[HR][/HR]Les véhicules du groupe VOLKSWAGEN équipés d’un turbo à géométrie variable peuvent être affectés d’une panne dont les symptômes sont les suivants : perte de puissance à environ 3000 tours/min en phase d’accélération puis fonctionnement en mode dégradé.
    Le fait de couper le contact et de redémarrer permet de retrouver, momentanément le fonctionnement normal du moteur, mais l’incident réapparaîtra lors d’une prochaine accélération.
    Cet incident, qui survient sur des véhicules affichant parfois 60000 km est consécutif à l’encrassement du turbo à géométrie variable.
    Dans de nombreux cas, le réparateur ou le concessionnaire préconisera le remplacement du turbo.
    Pour notre part, le remplacement du turbo n’est pas justifié et son nettoyage (avec démontage) peut être réalisé.
    S’agissant d’une panne récurrente, une action contre le constructeur pourra dans certains cas être envisagée.
    Aussi, dans le cas ou votre véhicule semblerait affecté de l’incident décrit si dessus, nous vous conseillons vivement de consulter un expert.
    Ce dernier pourra, en collaboration avec votre réparateur, vous aider à diagnostiquer la panne (celle ci pouvant également, entre autre, être la conséquence d’une défaillance du débitmètre, de la sonde de régulation ou du capteur de pression), à chiffrer au plus juste le coût de la remise en état nécessaire et enfin à rechercher, le cas échéant, la responsabilité du constructeur.

14. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Merci bien de l'info ,
    Je me fait de plus en plus a l'idée que je vais être dans l'obligation de déposer le turbo pour le nettoyage ou du moins pour vérifier la géométrie variable et me lever le doute sur son état .
    Je pense qu'avec VCDS je pourrai vérifier la courbe de pression de celui-ci et voir si effectivement la régulation est défaillante
    :-Fureur-: Je commence a regretter ma 205 XAD de 200000 Km

15. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Bonjour a tous ;
    Bon je reviens sur mon problème qui est maintenant résolu , j'ai bien cherché , sans succès , je m ' apprêtais a démonter le turbo pour un nettoyage de la géométrie , mais soudainement mon véhicule n'a plus démarré du tout ... alors que je me trouvais en réserve , ce qui a éveillé mes soupçons du coté de l'alimentation gas oil !
    La pompe de gavage fonctionne normalement , on l'entends quelques secondes à la mise du contact , je démonte alors les tuyauteries aller et retour venant du réservoir sur le filtre , test avec contact : pas de débit ni sur une , ni sur l'autre
    Je décide d'aller chercher du coté pompe de gavage , et là je m'aperçois que les tuyauteries sont branchés a l'envers sur l'unité de refoulement , oui oui à l'envers , le bleu est branché sur la sortie pompe , le noir sur le retour , je vérifie sur ELSA et c'est bien ça , c'est inversé !!
    Dans la foulé j'en profite pour démonter la pompe , vérifier la crépine , nettoyer et vérifier si pas d'autres soucis dans le fond du réservoir, je remonte tout correctement , mon problème est résolu , plus un seul "a coup" , plus de coupures !!
    Je me demande comment est ce possible une telle erreur , je ne pense pas que ce soit en chaine de montage , peut être la pompe a été démonté pour une vidange de réservoir (erreur de carburant) et mal remonté par un "bon mécanicien"

Voir la pièce jointe 35613

Les tuyauteries 1 et 2 étaient inversées , erreur possible car de même diamètre et pas de détrompeur

Fichiers attachés:

Page tournée. apprécie ceci.
  16. Re : Probleme a coups moteur après 3000 t/min

bon soir

@dom2a bien jouer,et merci pour le retour

A+

17. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut dom2a,

+1 avec stephane:D:-B>et merci également pour ton retour.

Mais c'est de la panne de ouffff ça! Vraiment, bravo car tu aurais pu chercher pendant des lustres:-B>!

Cdlt

Eric

18. Re : Probleme a coups moteur après 3000 t/min

:-B>:D Une très bonne nouvelle que cette trouvaille. Car, en effet, il fallait la trouver celle là. merci pour ce retour d'expérience.

19. Re : Probleme a coups moteur après 3000 t/min

Chapeau bas l'artiste! Quelle belle investigation!

20. dom2a

dom2a Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Bonsoir a tous ,
    Et voila c'est bien ce que je pensais , après renseignements pris auprès de la précédente propriétaire du véhicule ( je l'ai que depuis 2 mois ) , elle s'était bien trompé de carburant , quelques litres de SP95 dans le réservoir , et on lui avait conseillé de faire vidanger le réservoir ...!
    J'en ais déduis qu'il arriva ce qui devait arriver , comme il n'y a pas de bouchon de vidange , l'excellent mécano a démonté le groupe pompe de gavage pour siphonner et lors du remontage et bien il a inversé les tuyauteries !!!:-C Bilan , des heures et des heures a chercher la panne

Merci pour vos impressions

Partager cette page

Chargement...