1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par kaboom69, 21 Avril 2011.

1. Bonjour à tous.

Je fais appel à la communauté pour m'aider à trouver la solution à un comportement étrange (qui dure depuis environ 2 semaines) de la part de ma voiture, une A3 8P 2.0 TDI de 2004 (type BKD).

En effet, lorsque je suis en 2ème et que j'appuie à fond sur la pédale de droite, j'entend le turbo monter progressivement à "plein régime", mais le problème c'est que l'accélération est beaucoup plus faible que d'habitude (comme si quelque chose retenait la voiture) et le son du turbo est disons "plus aigu" et légèrement plus présent.
    Par contre sur les autres rapports, aucun problème, le son du turbo est normal tout comme l'accélération.....

Je pensais éventuellement à une durite, mais pourquoi dans ce cas le problème n'apparaitrait qu'en seconde....? De plus, une durite à été changé il y a près de 2 mois, et les autres durites ont été vérifiées en même temps....

Bref, avez-vous une idée sur la cause de mon problème ?
    Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce souci ?

Merci à tous par avance :)

P.S : j'ai un vag-com mais l'ai prété à un ami pour quelques semaines et ne peut donc pas faire de tests pour le moment.........

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

hello
    je suis pas mecano!
    peut etre la vonne egr encrasser!
    essai d accelerer un grand coup au point mort voire ce que ça fait apres!
    a+

4. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

je pense plutôt que c'est capteur de suralimentation
    la vanne egr je pense pas il ne faut surtout pas appuyer au point mort car tu risquerez de peser un piston

5. Re : Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

et il faut surtout ne pas raconter n'importe quoi quand on ne sait pas...

Sinon pour ton probleme, il faudrait un diag en charge pour voir ce que fait la pression du turbo en 2eme.

6. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

Peut-être aussi une limitation électronique du couple par l'esp ?

En 1 ère, tu as aucun soucis ?

Je dis ça car j'ai le cas sur la A4 2.0 TDI que j'ai conduit, quand j’accélèrai en 1/2 eme, il avait vraiment rien dedans, passé la 3 eme, c'était normal.

7. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

tu et (es) sur que quand tu appuie au point mort la voiture ne craint rien ?
    ben demande a un mecano et tu fera bien
    :-w

8. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

Bonjour à tous et merci pour ces quelques pistes.

Alors, pour répondre à tout le monde :
    - fhzero : il semble que le problème ne vienne pas de l'EGR, car ce problème apparait que la vanne soit branchée ou non
    - djdanedu13 : comment vérifier qu'il peut s'agir du capteur de suralimentation ?
    - VWseb : un diag est déjà prévu depuis un moment mais j'attends de pouvoir récupérer un portable et le câble...

D'autres pistes/témoignages peut être ?

9. Re : Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

Et tu penses qu'il fait quoi le controleur lors du controle technique pour la pollution ? Un diesel s'autoregule entre 4500 et 4750tr/min selon les moteurs. Pour un moteur essence il y a le rupteur coupant l'allumage qui entre en jeu... Tu penses bien que les ingénieurs y ont penser

10. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

bonsoir bon ta raison ok
    moi ont pas tjr di sa
    mtn jauré une question moi pour les culasse pourseuse

11. Re : Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

Merci de faire un effort dans la rédaction de tes messages , Merci

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

désoler mais pourrez tu m'aidez pour le probleme de culasse stp

14. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

Rebonjour à tous.

Je me permets de revenir vers vous car mon problème de puissance n'est malheureusement toujours pas résolu.

J'ai un problème de manque de puissance (se ressent surtout en 1ère et 2ème, pas ressenti sur les autres rapports) assez bizarre et surtout très énervant sur mon A3 2.0 TDI. Le problème, c'est qu'il n'apparait pas toujours exactement de la même façon. Ça peut donc aussi être super dangereux, notamment sur des dépassements. Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible, veuillez donc me pardonner pour le "roman" qui va suivre.

Ma voiture : A3 8P 2.0 TDI (BKD) de 2004, 126000 km (aucun défaut relevé sur VAG-COM)

Pour l'exemple, je vais supposer que je suis à vitesse stabilisée, en 2ème, vers 1500 tr/min, et que j'appuie ensuite à fond sur l'accélérateur jusqu'à 3500tr/min. Mon souci peut apparaître de 3 manières différentes :

1er cas :
    - de 1500 à 3500tr : le moteur prend les tours normalement jusqu'au haut régime, l'accélération est normale, le bruit moteur (turbo) est normal

2ème cas :
    - de 1500 à 2600 tr environ (en général entre 2400 et 2800) : le moteur prend les tours un peu plus lentement que la normale, l'accélération est plus faible, le bruit du turbo est un peu plus fort et plus aigu
    - de 2600tr environ à 3500tr : le bruit du turbo redevient soudainement "normal", on sent que l'accélération devient soudainement normale elle aussi (en gros ça pousse beaucoup plus...) et le comportement général devient donc comme dans le cas 1

3ème cas :
    - de 1500 à 3500 tr : même chose que dans le cas 2 mais maintenant sur toute la plage, le moteur prend les tours un peu plus lentement que la normale, l'accélération est plus faible, le bruit du turbo est un peu plus fort et plus aigu

en faisant bien attention j'ai remarqué que :
    - si je roule plutôt "pèpère" (par exemple dans les bouchons...) je suis très souvent dans le cas 3
    - puis je décide "d'envoyer" un peu, je passe petit à petit au cas 2 (cas le plus fréquent) puis au cas 1 (mais jamais très longtemps...)

Pour info, je ne pense pas que le problème vienne de l'EGR. Désactivée ou non, le problème est identique.
    J'ai aussi fait des acquisitions du turbo et du débimètre au VAG-COM dans chaque cas et je n'ai pas vu de différences flagrantes (je vais essayer de remettre la main sur les courbes...).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la cause du problème ?
    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu/vu ce souci ?

J'espère que je ne vous ai pas trop retourné le cerveau et j'espère aussi que quelqu'un pourra m'aider car là, je commence à désespérer....

Merci d'avance à tous !

15. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

bonjour,
    curieux en effet ça peut être un défaut dans la commande du turbo(géo), grippage ou mauvaise gestion??

16. Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

bonjour ecoute je pense j'en suis sur que c'est le capteur de pression du turbo j'avais le blem que toi

17. Re : Re : Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

:app: Merci -:lov1:- :D

18. Re : Re : Problème étrange sur mon A3 8P 2.0 TDI

Un moteur ne craint rien au point mort car le couple est trés faible -:gne:- , par contre pied dedans en 5éme la ton moteur souvre beaucoup , chaqun fait comme il veut ... ;)

Partager cette page

Chargement...