Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Kalini

Membres
Inscrit
13/1/24
messages
8
Localisation
Nantes
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
4/1/04
Cylindrée
2.0
Km
380000
Type
Diesel
Code moteur
AZV
Code boite
02Q
VIN
WVGZZZ1TZ4W089180
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour à tous.
Je me permets de continuer le sujet de Jarodjack, car il concerne également un changement d'airbag, mais le véhicule n'est pas le même et le problème semble différent.
Peut-être que je devrais créer un nouveau sujet ?

Pardonnez-moi d'avance pour la longueur du message, mais j'ai tendance à détailler au mieux les informations pour avoir toutes les billes en main.

Le véhicule concerné est un Touran 2.0 TDI 136 modèle 2004.

L'année dernière, un accident a fait sortir les 2 airbags avants (conducteur et passager) .
Après quelques mois passés à remettre en état le véhicule, il a repris la route. Tout est OK sauf le déclenchement des airbags enregistrés dans le calculateur. Donc, j'ai un beau voyant allumé. Le CT arrive à grands pas :(

Plusieurs choix possible :
- Envoyer le calculateur d'origine à une société pour le réinitialiser et donc pour effacer définitivement ces défauts,
- Effacer ces défauts moi-même. J'ai ce qu'il faut pour dessouder l'eeprom, la lire, modifier le dump et réécrire, s'il s'agit d'un modèle d'eeprom compatible avec mon lecteur. Mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder quelles valeurs il fallait réinitialiser, et j'avoue que je n'aime pas trop dessouder et ressouder les eeprom.
- Acheter un autre calculateur et l'installer.

J'ai donc commencé par la 3e possibilité, pensant que ça allait être assez rapide.
J'ai donc acheté un calculateur de même référence (1T0 909 605). Il provient d'un Touran en 1.9 TDI, alors que j'ai un 2.0.
Mais en soit, avec la même référence, au pire, il y aurait juste à le recoder comme le miens.

Ayant reçu ce calculateur, j'ai donc pu les comparer de visu. La ref est bien la même. Quelques différences tout de même dans certaines valeurs affichées en bas de l'étiquette. ( cf photo)

Mon calculateur a comme soft coding 0012341 alors que le nouveau a comme soft coding 0012340.
Après avoir installé le "nouveau" calculateur, je remarque une petite différence au niveau de la désignation.
Le mien a pour désignation 05 Airbag VW62 0506 2112.
Le nouveau a pour désignation 04 Airbag VW62 0102 2112.
Déjà, comment trouver une calculateur avec la bonne référence dans la désignation, sachant que la ref principale est la même : Les vendeurs affichent rarement dans leurs annoncent une capture de VCDS.

Le soft coding est donc différent au niveau du dernier chiffre.
.
Je tente donc de modifier ce code via VCDS pour obtenir exactement le même que le mien, et là, misère, le code est rejeté !

J'essaye tout de même d'effacer les défauts, mais à chaque fois, ils reviennent quelques secondes après avoir mis le contact.

Etonnement, il ne me parle pas d'une incompatibilité avec le VIN de mon véhicule alors que ce nouveau calculateur d'Airbag est d'occasion, donc doit contenir un VIN différent. Je n'ai donc pas essayé la procédure d'adaptation qui est au canal 81 si j'ai bien lu sur certains sujets.

Le problème serait donc, en lisant le rapport du diag, une incompatibilité avec les capteurs de collision latérale.
Je précise qu'aucun airbag latéral ne s'est déclenché. Le choc a été uniquement frontal.

Le diag parle d'un réglage de base. Mais ce bouton est grisé sur VCDS. Je ne peux donc pas y accéder. Et si j'essaye d'entrer dans le module Security Access, les 4 codes que VCDS me proposent semblent être rejetés.

Je n'arrive pas à trouver à quel fonctionnalité correspond le dernier chiffre du soft coding s'il est lié au détecteur latéraux ou airbags latéraux. Peut-être que ce calculateur n'est pas compatible avec les airbags latéraux, mais pourquoi porte-t-il la même référence ? Ou y a-t-il une procédure à enclencher pour activer cette fonctionnalité ?.

Ou faut il essayer de retrouver un autre calculateur provenant d'un Touran similaire au mien niveau équipement ?
Qu'en pensez-vous ?

Je vous mets en pièces jointes les 2 diagnostics , celui de mon calculateur d'origine, où l'on voit bien le défaut du crash, et celui du nouveau calculateur avec les 4 défauts restants.
Puis les 2 captures de VCDS pour chacun de ces 2 calculateurs.
Merci de m'avoir lu en espérant que vous saurez mieux analyse ce problème que moi .

 

Pièces jointes

  • IMG_3826.JPG
    IMG_3826.JPG
    112.7 KB · Affichages: 6
  • IMG_3822.JPG
    IMG_3822.JPG
    91.4 KB · Affichages: 8
  • IMG_E3831.JPG
    IMG_E3831.JPG
    92.4 KB · Affichages: 5
  • IMG_5920.JPG
    IMG_5920.JPG
    129.9 KB · Affichages: 7
  • IMG_5921.JPG
    IMG_5921.JPG
    109.1 KB · Affichages: 6
Seule solution tu fais un effacement du crash sur ton ancien calculateur et le tour est joué.
 

Publicité

Les informations de crash sont:

This tool will find and clear crash data (if present) for VW Touran 1T0 909 605.
Memory type is HC912D60. Unit manufactured by Siemens.
 
Voici un tutorial que j'avais fait ou j'explique toute la procédure en question.
 

Pièces jointes

  • Tutoriel AIRBAG 6Q0 909 601 F TRW.PDF
    31.8 MB · Affichages: 6
Voici un tutorial que j'avais fait ou j'explique toute la procédure en question.
Bonjour Lionel.
Merci pour ta réponse et merci pour ton tutoriel. Si pas d'autres solutions que de dessouder l'eeprom, j'y passerai.
Dans ton tuto, tu dis avoir un fichier pour comparer . Tu parles du dump ? Si tu es OK, je veux bien que tu me l'envoies. Je vais me pencher dessus. Pas de soucis pour moi pour manier des fichiers Hexa ;)
 
Salut Aurélien, te voila toi ;)

Sinon histoire de pousser la recherche un peu plus loin, en recherchant un nouveau calculo sur OVOKO, tu peux savoir la motorisation du véhicule d'origine. Sur ce lien, on peut voir qu'il s'agit d'un touran 2L , 100KW(136cv) et en plus il y a le VIN si tu veux aller au bout du bout avec PETKA.

Hésites pas à regarder les autres pièces du véhicules, j'adore OVOKO les pièces sont vraiment pas cher et ya du choix !!
 
Bonjour Lionel.
Merci pour ta réponse et merci pour ton tutoriel. Si pas d'autres solutions que de dessouder l'eeprom, j'y passerai.
Dans ton tuto, tu dis avoir un fichier pour comparer . Tu parles du dump ? Si tu es OK, je veux bien que tu me l'envoies. Je vais me pencher dessus. Pas de soucis pour moi pour manier des fichiers Hexa ;)
Oui mais il s'agit du dump d'un calculateur de POLO, donc rien à voir avec le tien (L'emplacement du crash n'est pas le même) pour autant passe par le site que j'indique CARPROG Online, il est super fiable et surtout il efface les crash correctement ce qui n'est pas le cas pour tous les sites, certes coute 25 euros, mais au moins, ce n'est pas le prix du calculateur au complet et celà t'évite de chercher après un calculateur et d'avoir des déconvenues à répétition, crois moi, je travaille essentiellement avec ce site, et je n'ai jamais été déçu.
 
bonjour , juste pour information , un boitie d'occassion ne peux plus etre codé differement . le boitier airbag n'accepte qu'un sele codage .

Donc a ne pas acheté en occase , sauf si vous le matos "avancé" pour changer le codage autre que VCDS ou Odis
 
Aucun soucis avec ma méthode je passe en "brute force" donc aucun filtre de la part des autres composants, c'est à dire que je dessoude le composant en question et je le recode directement.
 
Salut Aurélien, te voila toi ;)

Sinon histoire de pousser la recherche un peu plus loin, en recherchant un nouveau calculo sur OVOKO, tu peux savoir la motorisation du véhicule d'origine. Sur ce lien, on peut voir qu'il s'agit d'un touran 2L , 100KW(136cv) et en plus il y a le VIN si tu veux aller au bout du bout avec PETKA.

Hésites pas à regarder les autres pièces du véhicules, j'adore OVOKO les pièces sont vraiment pas cher et ya du choix !!
Salut Anthony. Et oui, me voilà ici. Merci pour Ovoko. Je n'ai jamais commandé sur ce site. Certes les pièces sont a prix correct, mais je trouvais les frais de port vraiment abusés, du coup, je ne m'y étais pas intéressé. ça a peut-être changé depuis le temps. Merci pour l'annonce.
 
Oui mais il s'agit du dump d'un calculateur de POLO, donc rien à voir avec le tien (L'emplacement du crash n'est pas le même) pour autant passe par le site que j'indique CARPROG Online, il est super fiable et surtout il efface les crash correctement ce qui n'est pas le cas pour tous les sites, certes coute 25 euros, mais au moins, ce n'est pas le prix du calculateur au complet et celà t'évite de chercher après un calculateur et d'avoir des déconvenues à répétition, crois moi, je travaille essentiellement avec ce site, et je n'ai jamais été déçu.
Merci Lionel. Je vais voir ça pour CarProg . C'est sur ce que c'est intéressant. Bon, avant de le faire faire, j'aime bien quand même comprendre et essayer de trouver une solution pour le faire moi-même. Mais par faute de temps aujourd'hui, ça devient de + en + difficile de creuser. En fait, il me faut juste trouver l'information à effacer ou modifier dans le dump pour essayer ce reset. Mais j'avoue c'est + délicat de modifier un dump de calculateur d'airbag qu'un dump de compteur. Si tu te plantes pour un compteur, bah, tu remets ton dump d'origine. Si tu te plantes dans un dump de calculateur, il ne faudrait pas que ça fasse sortir les airbags 😁

J'ai essayé la méthode VAG K+CAN qui m'a toujours bien servi pour les compteurs des véhicules types golf 4. Et je me suis dis, pourquoi pas voir ce qu'il y a pour l'Airbag, et voir si ça fonctionne en mode Can Bus, même s'il s'agit d'une autre génération de véhicule.

Donc, le calculateur, sur le bureau, branchement du minimum (Positif, Négatif et Can Bus Low / High) :

Lancement du logiciel VAG K+ CAN
Connection au calculateur Airbag en mode Can bus
Le calculateur est détecté, la ref s'affiche, et il est même indiqué qu'il est programmable.
Clic sur le bouton Airbag pour voir ce qu'il propose, et un beau bouton Clear Crash Data s'affiche !!

Je tente le coup, mais là, pas de bol, ça ne fonctionne pas :(
Tant pis. j'aurais essayé.
 

Pièces jointes

  • IMG_3964.JPG
    IMG_3964.JPG
    38.2 KB · Affichages: 4
  • IMG_3963.JPG
    IMG_3963.JPG
    27.1 KB · Affichages: 3
  • IMG_3961.JPG
    IMG_3961.JPG
    31.6 KB · Affichages: 4
  • IMG_3962.JPG
    IMG_3962.JPG
    26.7 KB · Affichages: 3
  • IMG_4177.JPG
    IMG_4177.JPG
    16.4 KB · Affichages: 4
bonjour , juste pour information , un boitie d'occassion ne peux plus etre codé differement . le boitier airbag n'accepte qu'un sele codage .

Donc a ne pas acheté en occase , sauf si vous le matos "avancé" pour changer le codage autre que VCDS ou Odis
Bonjour et merci pour l'information. C'est récent cette impossibilité de recoder un calculateur d'airbag via VCDS ? Je parle de calculateurs airbag qui datent de 2004. Parce que la ref étant la même, à l'époque, cela signifiait qu'ils étaient donc compatibles, et il était possible de recoder assez facilement. Si effectivement, ce n'est plus possible, faut trouver le calculateur qui était monté sur le même véhicule avec les mêmes options .
 
Ensuite tu as VOLTA qui fait du bon travail sur les airbags, encore faut il que ton airbags soit référencé. Pour le site CARPROG online, aucun soucis à avoir, le travail est propre, rapide et surtout fiable.
 
Sinon extrait déjà de dump, si tu as les compétences pour le faire et surtout le matériel avec un pince clip, c'est relativement facile mais il faut être patient, car le soucis c'est qu'il y a souvent des erreurs de lecture.
 
Tu n'aurais pas une ligne k line qui te permettrait d'effacer le défaut par hasard.
 
Tu n'aurais pas une ligne k line qui te permettrait d'effacer le défaut par hasard.
Bonjour Lionel. Désolé pour ce retard de réponse. je viens donner un peu de news.
Le problème est résolu et je vais expliquer un peu tout ce que j'ai pu comprendre si ça peut en aider d'autres.

Pour répondre à ta question, j'avais bien branché le can bus et la ligne K. Aucun soucis pour faire un diagnostic via VCDS ou VAG K+CAN sur mon bureau. Mais impossible d'effacer ce type de défauts via ces outils. J'ai un CarProg "chinois" que j'ai tenté d'utiliser via OBD2. Mais ça n'a pas fonctionné. en même temps, ma version est trop vieille, car la ref du calculateur n'était pas dans la liste proposée.
J'ai dessoudé la petite puce et ai tenté de la lire avec une pince et un lecteur d'eeprom, ainsi qu'avec la pince du pseudo Carprog, mais très peu de données en sont ressorties. J'ai lu sur un autre forum que les informations du crash étaient plutôt dans un autre composant + gros, dont je ne me rappelle plus le nom. N'étant pas outillé, j'ai laissé tomber, et me suis remis en quête d'un nouveau calculateur.


Pour rappel, la ref de mon calculateur d'origine est 1T0 909 605
J'avais acheté un premier autre calculateur avec la même référence, mais malheureusement, le soft coding était différent : 0012340 au lieu de 0012341 sur mon origine, et impossible de la modifier. Donc le diagnostic donnait des incompatibilités, et forcément le témoin Airbag était allumé.
En + du soft coding différent, la désignation (lisible via VCDS) était différente aussi, et ça m'intriguait :
"04 AIRBAG VW62 0102 2112" sur le calculateur acheté au lieu de "05 AIRBAG VW62 0506 2112"

A force de recherche, j'ai appris que le 0102 et le 0506 étaient les identifiants des différents capteurs de chocs présents dans le véhicule.
les 2 premiers chiffres (01 et 05) sont les ID des capteurs de chocs latéraux avant et les 2 derniers chiffres (02 ou 06) sont les ID des capteurs de chocs latéraux arrières, donc ID différents sur ces 2 calculateurs pourtant de même référence.

Mais ces identifiants sont visibles uniquement via VCDS, Donc difficile d'acheter un calculateur en se basant sur une simple photo du calculateur lui-même. Il faut déchiffrer les codes présents sur les étiquettes, ou avoir le num VIN du véhicule sur lequel était présent le calculateur, que peu de vendeurs donnent ou connaissent.
J'ai supposé que le calculateur Airbag acheté provenait d'un Touran modèle 2003, (jusqu'à novembre 2003), alors que mon Touran est un modèle de décembre 2003, donc un "vrai" modèle 2004.
Mon frère ayant un de novembre 2003 de même finition que le mien, j'avais déjà relevé au moins 2 différences : La crémaillère de direction. Lui a l'ancien modèle, alors que mon Touran a la crémaillère identique à un modèle 2006, puis l'autoradio , pourtant de même dénomination (RCD300) étaient différents). Et je vérifierai, mais je pense qu'il a l'ancien calculateur airbag, celui avec les ID de capteurs 0102

J'ai pu trouver un calculateur de même référence que le miens, mais provenant d'un véhicule + récent d'après le numéro de série. Vendu 7 euros, je n'ai pas hésité.
Et là, bingo, ce calculateur est totalement compatible. Même soft coding et même désignation ! Plus aucun défaut , le témoin d'airbag s'est éteint.
Aucun problème de VIN, je pense qu'à cette époque il n'y avait pas de réadaptation à faire pour accepter le nouveau VIN.

J'ai vraiment du mal à comprendre les ref indiquées sur les calculateurs. Il n'y a aucune logique entre les lettres que l'on trouve sur l'étiquette (E, F, G, H , etc), ça n'a rien à voir avec l'année.
La seule chose que j'ai vu, c'est un "03" qui apparait sur les calculateurs des Touran de 2003 (jusqu'à novembre 2003, n° VIN max exact à définir),
Mais ce 03 correspond il à une année ?
Car mon calculateur d'origine a 05 comme valeur, alors qu'il est de 2004.
Et le calculateur compatible que j'ai acheté a comme valeur 06 ..
Je vous mets quelques photos pour illustrer tout ça.

Si ça peut aider certains membres étant dans le même embarras que moi.

J'ai pu passer le CT hier soir, et c'est OK, reparti pour 2 ans.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image






 
'ai vraiment du mal à comprendre les ref indiquées sur les calculateurs. Il n'y a aucune logique entre les lettres que l'on trouve sur l'étiquette (E, F, G, H , etc), ça n'a rien à voir avec l'année.

Ce sont les MàJ de pièce. Une B ne peut pas être plus récente qu'une A par exemple.
 
Ce sont les MàJ de pièce. Une B ne peut pas être plus récente qu'une A par exemple.
Salut,
d'abord il y a la version A ensuite B etc... non ?
J'ai déjà aussi constaté que parfois la lettre en fin de numéro ce rapporte à une toute autre pièce donc attention /!\
 
Salut,
d'abord il y a la version A ensuite B etc... non ?
J'ai déjà aussi constaté que parfois la lettre en fin de numéro ce rapporte à une toute autre pièce donc attention /!\

Oui bien sur ! je me suis trompé dans mes écrits, merci de me reprendre Charly !

C'est bien évidemment dans l'ordre de l'alphabet. Donc une A ne peut pas être plus récente qu'une B 😇
 
Oui bien sur ! je me suis trompé dans mes écrits, merci de me reprendre Charly !

C'est bien évidemment dans l'ordre de l'alphabet. Donc une A ne peut pas être plus récente qu'une B 😇
bien justement, c’est là que c’est étrange, c’est que dans le cas des calculateurs que j’ai, celui de 2003 a la lettre G, et celui de 2004 (celui de mon touran) + récent, a la lettre F donc avant dans l’alphabet . Et j’en ai un autre de 2003 qui a aussi la lettre F.
Dans les recherches que j’ai pu faire, les lettres n’avaient aucune logique. J’ai vu du H sur des calculateurs de 2003 et du F sur du 2006.
Et jamais vu de A, B ou C.
Uniquement vu des E, F, G et H et peut être D aussi .

Attention, ce n’est pas la lettre de fin de ref.
La ref est bien 1T0 909 605 sans lettre à la fin.
Il y a d’autres calculateurs d’Airbags qui finissent réellement par une lettre : 1T0 909 605 C par exemple.
Là je parle de la lettre qui apparaît sur l’étiquette à la fin d’un autre code qui n’est pas la ref (cf photos) .

Tout ce que je peux certifier, c’est qu’elle ne suffit pas pour déterminer si tu as le bon calculateur dans les mains.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas