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problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par existenz, 8 Décembre 2014.

  1. Bonjour à tous ceci est mon premier message sur ce forum.

    Heureux possesseur d'une skoda fabia combi 1.9tdi modèle élégance de 2002 je rencontre différents soucis et je souhaiterais vous demander votre avis.

    Lors de l'accélération dans les petits rapports 1ère 2ème et 3ème je rencontre des sacades moteur et un manque de puissance... par moment le moteur tourne à vide en tremblant et se relance d'un coup... J'ai remarqué une forte odeur d'échappement et pas mal de fumée lorsque le moteur reprend une accélération normale... Je ne suis pas expert donc je souhaiterais votre avis... S'agit il du pot ? Des injecteurs ? D'un filtre...

    Autre soucis apparu en même temps: mon voyant frein à main reste allumé en continu et lorsque je suis en mouvement bip également en continu... D'après ma brochure ce serait peut être une fuite de liquide de frein. J'ai vérifié mais le niveau semble correct et je ne remarque pas de fuites...

    J'ai fait un scan obd2 à l'aide d'un ELM327 et voici les codes erreur que j'ai trouvé :
    P0420 - Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil

    Pending trouble codes:

    P0133 - Sonde Lambda 1, ligne 1 - réponse lente

    P0130 - Sonde Lambda 1, ligne 1 - panne du circuit

    C0243 - LF ABS SOL/MTR #2 CIRCUIT LOW INPUT

    P0100 - Débitmètre d'air - panne du circuit

    Est ce que ces codes et mes problèmes décrits vous permettent de m'en dire plus sur les problèmes que rencontrent ma skoda ??

    D'avance merci pour votre temps.
    Bonne journée

    _____
    Voiture concernée : Skoda Fabia Combi ele - NC - 1.9 TDI
     
    Tags:
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  3. Re : problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

    Commence par supprimer les défauts, et contrôle les après avoir bien roulé avec la voiture pour voir les défauts permanents. (et post les nous)
     
  4. Re : problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

    Bonjour,
    je fais suite à mon message.

    Les codes erreurs cités ne semblent pas être valides, je m'exlique... je pense qu'il s'agit de "codes démo" qu'un programme m'a donné avec mon boitier OBD2.
    En effet, après avoir testé plusieurs logiciels reliés au boitier, il ne me trouve aucuns codes erreur.

    Concernant le voyant de frein à main, j'ai trouvé le problème. J'ai démonté mon cache plastique autour du frein à main et j'ai remarqué que le capteur s'était déclipsé du frein à main et donc ne fonctionnait plus... tout est rentré dans l'ordre.

    Concernant le soucis le plus inquiétant, à savoir les à coups moteur, la perte de puissance et la fumée blanche intense lors de la reprise du moteur suite aux à coups... après plusieurs recherches sur internet, je semblais avoir identifié le problème de la Vanne EGR. Je l'ai donc démontée ce weekend pour voir son état d'encrassement et la nettoyer. A ma surprise, celle-ci n'était pas encrassée, juste un peu de calamine, même pas 1mm d'épaisseur et le mécanisme d'ouverture fermeture de celle-ci fonctionnait bien... Je l'ai quand même nettoyée au décap four... Après l'avoir remise en place, le problème persiste... J'ai toujours des à coups lors de vitesses à bas régime, des trous d'accélération et une perte de puissance, le tout accompagnée d'une fumée blanche qui sort du pot lors des problèmes rencontrés (pas en continu).

    J'ai vérifié mon liquide de refroidissement, il est resté au niveau, et sa consommation est normale...
    J'ai également vérifié mon bouchon d'huile sur le moteur et il n'y a pas de mayonnaise (j'avais peur du joint de culasse...)

    Qu'en pensez-vous ? quelles sont les prochains tests que je peux effectuer ? Est-ce risqué de continuer à rouler avec la voiture en attendant de trouver la solution ?
    Serait-il utile d'utiliser un additif diesel pour nettoyer les injecteurs ?

    Suite à mes lectures, je me retourne maintenant vers le débitmètre, peut être le turbo ou les injecteurs.... des éléments à des tarifs très différents... en espérant que ce ne soit pas ça.

    Je précise que je n'ai plus de boitier OBD2 en ma possession pour effectuer des tests :/

    (Oui ça fait beaucoup de questions d'un coup, veuillez m'en excuser ;))
    Bonne journée, et merci d'avance.
     
  5. gege72

    gege72 Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

    Salut, essai un nettoyage des injecteurs en mode curatif (le produit directement par les injecteurs sans passer par le réservoir et le filtre, tu trouveras des explication sur le forum). Ton filtre à carburant il est comment?

    Gérald
     
  6. Re : problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

    Merci pour ta réponse gege72.
    Ne pouvant pas démonter mon filtre a gazoil ajourd'hui, en retrant du boulot, je me suis dit : "Je vais débrancher mon débitmètre d'air pour voir si le soucis ne vient pas de la gestion du flux d'air dans le moteur..." et surprise, avec le débitmètre d'air débranché, les soucis précédemment cités ont disparus... accélération correcte, pas de fumées, pas d'à coups... je pense donc avoir trouvé la source de ma panne... alors maintenant comment savoir si c'est le débitmètre qui est HS ou si c'est un problème de communication avec le calculateur ... ?

    J'ai vu mon modèle de débitmètre en pièce d'origine bosch (recherche à partir du numéro de série sur la pièce) à 108€ sur internet ( http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-bosch-0-280-217-121-30350-3926-p ). Ce n'est pas encore trop cher et je peux le changer moi même... maintenant est-ce possible qu'après changement de celui-ci le problème persiste ?

    J'ai également une question, en recherchant avec ma référence de voiture, je vois différentes pièces pour le débitmètre :
    - http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22684-08-0-787987-3926-p
    - http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-bosch-0-986-280-202-79646-3926-p

    Laquelle peut être responsable de la panne ? la première ou la deuxième ? comment le savoir ? Faut-il changer les 2 ?

    D'après-vous, dois-je vérifier une autre pièce avant de me décider à le changer ?

    Merci pour vos retours.
     
  7. gege72

    gege72 Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

    Remplace le débitmètre (c'est courant chez vag), je ne pense pas à un problème de calculateur en plus tu l'avait en défaut dans ton 1er message.
    Les trois pièces sont les même. La ref BOSCH : 0280217121 est neuf, la réf. BOSCH : 0986280202 est le même mais en échange standard (il faut que tu retourne le vieux). La réf. PIERBURG : 7.22684.08.0 est uniquement la partie électronique que tu remplace et garde la carcasse du tien (si la partie plastique n'est pas cassé tu peux opter pour cette option).
     
  8. Re : problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

    merci pour ta réponse rapide :)

    Ok je vais donc prendre uniquement la partie électronique vu que le reste semble en bon état... en plus encore plus simple pour le remplacer, juste 2 vis à retirer !
    Je vous tiens au courant tout de même pour clôturer ou non le sujet une fois la pièce reçue et montée.
     
  9. zephyro

    zephyro Enthousiaste

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : problème acouts dans accélérations skoda fabia combi + voyant frein à main

    Plus simple, plus simple... tu verras! Ça dépends de la tête des vis en fait! :-]]
     

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