1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème alternateur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par papapizza, 24 Septembre 2013.

1. Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce soir. Lorsque je suis à l’arrêt, ma Passat broute régulièrement avec le voyant de batterie qui s'allume en même temps.

De plus, j'ai à deux reprises le message "Alternateur / Atelier" sur le tableau de bord et lorsque j'ouvre le capot, on entend un bruit de sifflement aiguë.

J'ai donc plusieurs questions :

- Pensez-vous que l'alternateur est en train de rendre l’âme ? Ou alors ça provient d'autre chose ?
    - Est-ce que je peux continuer à rouler avec ma voiture ?
    - Changer un alternateur, ça représente quoi comme boulot ? C'est la même chose que changer une courroie de distribution (que je dois changer par ailleurs) ? Je pose la question car je suis inscrit dans un club de Mécanique et j'ai accès à un pont.

Merci d'avance pour vos réponses.
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - AYM - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème alternateur

bonjour,
    le bruit de sifflement peut venir de la poulie d'alternateur... qui grippe.
    le risque :
    courroie qui pete. ca peut etre dangereux si elle s'emmele sur les autres poulies, voir morceaux qui partent dans la distrib.

l'axe de l'alternateur chauffe, se bouffe. donc changement alternateur.

donc va dans un garage au plus vite, ou fais les controles, et réparations.

4. Re : Problème alternateur

Ok donc la prochaine fois que je prends ma voiture c'est pour aller à l'atelier mécanique uniquement.

J'ai l'impression que la poulie d'alternateur qui déconne sur les Passat est un problème courant.

Du coup je me demande si je change juste la poulie ou carrément l'alternateur, vous avez une idée du prix des deux pièces ? Histoire de voir s'il y a une grosse différence.

Sinon vous avez des tutos sur ce genre de changement ? Faut compter combien de temps ? Galère ou pas ? (je rappel que je suis inscrit dans un club de mécanique et j'ai un accès au pont.

Edit : je viens de tester les ailettes de l’alternateur avec un tourne vis, ça ne tourne que dans un sens.

5. Re : Problème alternateur

J'avance un peu sur le diagnostic ce soir.
    J'ai pris la tension sur la batterie moteur éteint : entre 12.21 et 12.30 volt.

Je démarre la voiture, tout fonctionne correctement et j'ai entre 14.24 et 14.22 aux bornes de la batterie. Voici une vidéo du moteur qui tourne sans problème :
    https://www.youtube.com/watch?v=jl0PvyeDm2Y&feature=youtube_gdata_player

Ensuite J'allume tout : clim, feux, autoradio, dégivrage rétro. Au bout d'un moment le moteur recommence à faire des siennes. Voici la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=tsd09I2XcZ8&feature=youtube_gdata_player

Ça siffle et on voit à 0:20 seconde exactement le galet sauter légèrement.

Et aux bornes de la batterie : moins de 12v.
    Ça vous dit quelque chose ?

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème alternateur

Bonjour Papapizza

Merci pour les bonnes vidéos ;;;

Mais une batterie moteur arrèté doit donner 12,8 à 13,2 volts et l 'alternateur même au ralenti doit donner 14,5 volts et la poulie débrayable ne doit faire aucun bruit !!!

L 'alternateur s'est fatigué car l 'on a gardé une batterie en fin de vie trop longtemps ..
    Maintenant TOUT est à remplacer : batterie + alternateur + poulie débrayable !!

Pour garder le même alternateur 15 ou 20 ans , il faut remplacer la batterie tous les 5 ans , surtout sur un diesel !!!!

Je sais , ce n 'est pas du tout la réponse que tu voulais avoir , mais qui veut aller loin, ménage sa monture !!!!

7. Re : Problème alternateur

Bonsoir papapizza
    Effectivement ça siffle ,pour changer la poulie c est pas trop compliqué mais il te faudra un outil spécifique pour le démonter ,faut compter 70€ sur le net pour une poulie et 15€ pour l outil,pense à vérifier tes charbons du régulateur ça serai bête de redemonter quelques mois plus tard .pour finir je vérifierai ton tendeur de courroie voit si il n à pas pris trop de jeu au niveau de sa poulie.Au vue de l emplacement de ton alternateur ça ne doit pas te prendre trop de temps .

8. Re : Problème alternateur

Pour résumer, j'ai démonté la façade avant de ma Passat + la courroie, je me retrouve dans cette situation :

• [*=left]sans courroie, la poulie d'alternateur tourne dans les deux sens

[*=left]si je coince un tournevis dans les ailettes, la poulie bloque dans un sens et tourne bien dans le sens inverses des aiguille d'une montre.

[*=left]j'ai un gros doute sur le galet tendeur, qui coince un peu. Ne doit t-il pas tourner sans aucun effort ?
    Je vous invite à regarder le test effectué sur cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=Mr9FXrxqKEg

9. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonsoir, je dirait poulie alternateur qui et en train de lâché plus tendeur automatique.

10. Re : Problème alternateur

Comment être sûr pour la poulie ? Les tests que j'ai fait disent le contraire...

11. Re : Problème alternateur

Bonjour papapizza
    Au vue de ta vidéo ta poulie alternateur à l air bonne ,par contre ta poulie de tendeur est grippé à changer ,je commanderai aussi une nouvelle courroie par la même occasion .Pense à vérifier ton régulateur "charbons".Tiens nous au courant .

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème alternateur

Rebonjour papapizza
    Pour information une poulie alternateur grippé ne tourne pas dans le sens contraire voir difficilement en fonction du grippage .

14. FM450

FM450 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/2000
    Kilométrage:
    410000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

salut,pour moi tu as un galet tendeur ou enrouleur qui est hs(bruit de roulement significatif )

si tu veux etre tranquille change le kit courroie accessoires (tendeur avec ton galet,galet enrouleur et la courroie)

il serait dommage qu'une de ces pieces casse et vienne faire sauter ta distribution

de plus,attention car sur les anciens 1.9 tdi avec pompe à injection ont la pompe à eau sur la courroie accessoires,du coup si la courroie casse,tu ne pourras pas rentrer chez toi par la route sans risquer une surchauffe moteur

15. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut a tous , FM450 la voiture etant de 2001 , la pompe a eau fonctionne avec courroie distribution , meme systeme que la mienne de 99

16. FM450

FM450 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/2000
    Kilométrage:
    410000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

exact je n'avais pas vu
    je pensais qu'il avait un ancien tdi 110 ou 90 qui eux ont la pompe sur l'accessoires

17. Re : Problème alternateur

J'ai commandé un galet tendeur et une courroie. Mais j'ai un doute, ça siffle beaucoup et je n'arrive pas à savoir si ça vient du galet ou de la poulie...

Partager cette page

Chargement...