1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par stitou2008, 6 Avril 2014.

1. Bonjour,

Depuis un certain temps j'avais le voyant jaune de l'ampoule sur mon ode, et quand j'ai été vérifié je me suis rendu compte que mon antibrouillard ne fonctionnait plus, puis après quelques semaines, quand je mets la marche arrière la lampe blanche ne s'allume pas non plus ? j'ai donc vérifié mes ampoules et elles étaient bonne, puis j'ai passé un coup de vagcom pour supprimer les erreurs et rien ne marche après chaque démarrage le voyant jaune s'allume, et dans le vagcom j'ai comme erreur ça =>

1506 - Lampe pour feu antibrouillard droit (L47) *
    * * * * * * 012 - DÈfaut Èlectrique dans le circuit Èlectrique
    01518 - Ampoule de feu de recul G (M16) *
    * * * * * * 012 - DÈfaut Èlectrique dans le circuit Èlectrique

Je précise que depuis 3 ans j'ai fais le pontage dans mes feux arrière pour avoir un cercle complet et je n'avais jamais eu de problème sauf le changement d'ampoule 2 ou 3 fois.

J'ai donc supprimé les pontages pour avoir des demis cercle comme avant, puis j'ai vérifié les bornes et j'ai même retiré le + de la batterie pendant 15min en pensant que ça allait résoudre le problème, et bien non c'est toujours pareils même qu'il y a un nouveau problème qui s'est ajouté mon autoradio ( pas d'origine ) quand je place la face elle ne s'allume pas mais je peux insérer un cd et le retirer avec eject, j'ai également vérifié le câble de l'autoradio ainsi que tous les fusibles de l'auto interne et externe tout est nickel.

P.S:

Complément d'information, je suis repartis chez le gars pour mettre le vagcom et il n'y a aucun octet de changé tout est comme à l'origine, il efface les erreurs et dès que je remets le contacte le voyant jaune de l'ampoule revient, le commutateur est ok j'ai même essayé le sien d'une golf 6 c'est pareil.

Maintenant il faut savoir que j'ai essayé beaucoup de chose avec le gars, comme j'ai retiré les pontages hier entre la borne 2 et 3 pour avoir les demis cercle du feux arrière, j'ai effectué un scanner vagcom et devinez quoi ? il me donne 2 autres erreurs le feu gauche et droit arrière un truc de dingue comme si d'origine il devait y avoir le pontage, le pire ce n'est pas ça c'est que j'ai juste remis le pontage pour tester et je n'ai plus les erreurs des feux arrière, et encore plus fort quand je retire le pontage la 2 ème ampoule reste toujours allumé et ce même si je coupe et je remets le contact.

Je peux pas être plus claire que ça mais si quelqu'un à une solution elle sera la bienvenue car je m'en sors pas je galère et je me disais si c'est possible que ce soit le module de la centrale électrique qu'il faut changer ? car par hasard mon autoradio ne marche plus je peux faire eject simplement la face ne s'allume plus je ne sais pas si ça avoir ou pas?

Merci (^_^)

Est-ce que quelqu'un pourrait vraiment m'aider à résoudre ce problème car dans 2 mois je dois passer au contrôle technique.

Merci amplement d'avance.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf - Diesel - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Salut Sitou

Pour alimenter une ampoule il faut un" plus" et un "moins" ( masse ) Mais le gros problème des bricoleurs de l 'automobile, c 'est qu 'ils ne s'occupent que du "plus" et jamais du "moins "

Si ton VCDS donne à juste titre un défaut d'alimentation, ce n 'est pas forcément sur le "plus" mais c 'est peut être sur le "moins"

Alors comme sur les voitures qui couchent dehors, les masses carrosseries sont corrodées et ne laissent plus passer assez d ' AMPERAGE pour allumer les ampoules ( j 'ai bien parlé d 'ampèrage et pas du voltage )

Il faut donc reconstruire une masse sur chacune des platines porte ampoules , avec du fil électrique de 2,5 m/m de section et des cosses rondes , une des cosses sera vissée dans la ferraille de la caisse dans le coffre , et l 'autre cosse sera vissée sur la platine porte ampoule , et cela des 2 côtés ....

Il vaut mieux commencer par checker ses alimentations plutôt que de commencer par remplacer des calculateurs, qui en plus , ne résoudront pas le problème pour autant !!!!

4. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonjour MacGUYvert,

Merci pour ton astuce, tu penses vraiment que ce soit une masse ? ce serait trop facile, à mon retour de vacance le 15/04 je vais tester ça mais je reste septique.

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Rebonjour

C'est pas moi qui le pense , mais ton VCDS, moi je sais juste lire : "défaut électrique dans le circuit "

Si sur les platines porte ampoules , chaque ampoule est alimentée en POSITIF individuellement , en NEGATIF au contraire il n 'y a qu 'un seul fil de masse pour toute la platine, et très souvent ce fil est calculé "trop juste" pour l 'AMPERAGE et non le voltage , et son point d'ancrage sur la masse de la caisse est souvent corrodé !!!

Sur combien de voitures voit 'on les stops s'allumer faiblement en même temps que les clignotants et les feux de positions ???? Chaque ampoule qui s'allume cherche donc à retrouver une masse à travers le filament des autres ampoules de cette même platine ;;;

Cela fait partie de la première épreuve au CAP d 'électricien auto de " bal - musette " !!!!!!

6. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonjour MacGUYvert,

Je viens juste de rentrer de vacances là et je suis content de voir ton message, et dès que j'ai 5min je vais relier une autre masse et voir si ça marchera, donc je doit refaire une masse pour les feux de stop, antibrouillard et marche arrière ?

Bien à toi.

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

NON, une masse sur chaque platine" porte ampoule" ça suffira, puisque chaque platine est censée être à la masse !!!!

C 'est donc la même masse pour les stops, l 'anti-brouillard , le feu de recul, et les feux de position ...Mais ce n 'est pas le même 12Volts , car chaque ampoule a son fil 12 Volts , sauf si tu veux tout allumer en même temps ????!!!!!

8. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonjour Mac,

C'est ce que je te disais sur chaque platine, le plus dur ce sera de trouver comment retirer le cache de la porte du coffre et sincèrement je pense pas que le fait de rajouter une nouvelle masse changera quelques chose, je dis ça car je pars d'une logique d'électricien que je suis ;)

Bien à toi.

9. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonjour MacGUYvert,

J'ai vérifier le capteur de recule qui se trouve en dessous de la boîte à air et rien de spécial tout à l'air correct pas de fil cassé ou quoi que ce soit! En même temps je pense pas que ça soit l'origine du problème puisque le feu ATB ne fonctionne pas également et quelqu'un m'a dit qu'ils étaient liés, le fusible F31 5A nickel ( je n'ai pas de F18 ) pas de capteur de recule.

Penses-tu que je devrais refaire la masse pour régler le problème à tout ça ?

Bien à toi.

10. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous ; j'ai pas tous relu; mais as tu vérifier les 2 manchettes en caoutchouc du hayon
    pour voir si pas de fil couper ????
    Freddy

11. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonsoir electroman,

j'ai retiré le cache arrière gris du hayon pour voir les fils et ils étaient nickel j'ai voulu retirer en même temps les caoutchoucs mais je ne savais pas comment m'y prendre!

et je pense qu'il faut que je regarde dans le caoutchouc de gauche n'est-ce pas ? car j'ai vu les fils aller dans celui de gauche.

Autre chose, je ne sais pas si ça avoir, mais mon autoradio ne fonctionnait plus aussi çàd qu'il y avait que le eject du lecteur cd qui fonctionnait, la face restait noire, j'ai donc retiré l'autoradio et je sais qu'il y a 2 positifs qui arrivent de la fiche noir un puissant en continue 12V et l'autre uniquement lorsqu'on met le contact et bien celui du contact ne fonctionnait plus j'ai donc branché tout sur le 12v en continue comme ça plus besoin de mettre le contact et au moins mon autoradio fonctionne il suffit juste de retirer la face ;) mais bon est-ce qu'il y a un lien entre ça et les lampes je me le demande ? et j'insiste que tout les fusibles sont parfait et j'en ai pas beaucoup.

Donc aidez-moi s'il vous plaît c'est vraiment la galère et le 12/06 c'est le CT, je panique grave car j'espère que ce n'est pas la centrale électrique. ;-(

12. Publicité Annonceurs

13. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut stitou,fais ce que te dis Freddy pour le hayon.Et oui c'est celui de gauche(coté conducteur).Cela m'est arrivé sur mon ancienne caisse et ça venait de la.a+gégé

14. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    hésite pas a bien tirer sur chaque fis , car a l'œil ; ca as l'air bon , car souvent le plastique est bon , mais le cuivre est casser
    pour l'autoradio
    les n° sont noter en très petit ,regarde avec une lampe de poche sur la fiche face a toi(fiche noir)
    en position 5 et 7 positif batterie
    en 4 positif après contact
    en 7 une masse
    contrôler au multi mètre que tu as bien 12volt , pas avec une lampe témoin
    Freddy

15. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Merci les gars,

Mais pour l'autoradio on peux clôturer je l'ai branché sans devoir mettre le contact, le gros problème pour moi sont le feu marche arrière et l'anti brouillard!
    dis moi AudimanRS2, tu dis que tu avais ça dans ton ancienne voiture, c'était une golf 5 et est-ce que tu avais aussi le feu marche arrière ainsi que l'ATB ?

Si possible une astuce pour retirer le caoutchouc du hayon sans le déchirer.

Merci d'avance.

16. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    tu sort d'abord le coté le plus large , comme si tu le pince
    il y as aucune difficulté a ca
    tu déboite les 2 extrémité pour avoir un peu de jeu
    Freddy

17. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonsoir les gars,

Je commence peut-être à trouver une solution, j'ai retiré le caoutchouc du côté conducteur la toute à l'heure pour voir les câbles et j'ai découvert que l'isolant de certain fil était croqué, et je voudrais savoir si c'est la cause ? et aussi comment avoir un peux de jeu pour avoir plus de fil pour vérifier ?

Voici les photos .

Fichiers attachés:

18. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonsoir,

J'ai absolument besoin d'une réponse aidez moi s'il vous plaît !!!! :-(

19. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonsoir a tous
    pour avoir du jeu , ,il faut que tu d'éclipse le capitonnage du hayon
    que tu débranche ce qui est raccorder et tu pourras tirer même 40 cm si tu veut
    mais si c'est couper tu devras refaire la soudure sous l'impériale (le toit de la voiture)
    car une soudure la ou c'est articuler ne tiens pas longtemps
    oublie pas de bien tirer sur les fils , pour ne pas démonter 2 fois
    maintenant c'est peut être 2 fils craquer qui se touche
    Freddy

20. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Merci pour ta réponse, mais c'est ce que je pensais 2 fils qui se touchent il faut que je me trouve du temps pour faire ça un grand merci.

21. Re : Problème Antibrouillard arrière et lampe marche arrière Code M16 et L47 !!!

Bonsoir electroman,

Je reviens vers vous après tout ce temps, j'attendais le beau temps pour retirer tout les caches du hayon et c'était pas facile du tout surtout pour remonter ensuite, bref j'ai vérifié tout les câblages et au niveau du caoutchouc droit j'ai trouvé un seul fil brun de la masse sectionné je l'ai donc réparé, et du côté gauche là où se trouve tout les fils, j'ai réussis à repérer le fil blanc de l'AB et celui de la marche arrière, j'ai retiré un peu d'isolant pour y attacher un fil et voir si il était sectionné et bien toujours le même résultat rien ne marche, j'ai vérifié aussi les masses pareils, sur le tas j'ai remis de la toile isolante sur les câble ou l'isolant avait craqué rien de bien méchant.

Je me suis arraché les cheveux ( pourtant je suis électrien de base ) et ça ne fonctionne toujours pas, j'ai le fusible de 5A qui est nickel.

Donc ma question le fil de masse sectionné sur le côté droit que j'ai réparé, est ce que c'est la cause ? dois-je simplement passer un coup de VAG-COM et tout rentrera dans l'ordre simplement ? car je suis de Bruxelles et je recherche une personne qui pourrait me le faire de bon coeur, le temps que le câble que j'ai commandé arrive ?

Merci à tous.

22. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonsoir a tous
    mais est ce que tes feux fonctionne maintenant , a part le défauts
    tes ampoules , sont bien 12v 5w car il existe des 4 watt
    Freddy

Partager cette page

Chargement...