1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par wezi, 30 Juillet 2013.

1. Bonjour à tous,

je viens vers vous pour un coup de main.

Je repars de zéro pour l'historique de mon V5 (boîte auto): il y a environ 2 mois que ma sonde lambda avant catalyseur est HS.
    Je suis parti en vacances et j'ai donc laissé le V5 à l'arrêt pendant 2 semaines.

En revenant je pars faire un tour et en m'arrêtant, la voiture se met à brouter et cale par la suite. Je fais mes deux trois courses et en redémarrant je n'ai eu aucuns soucis. Je me dis que la sonde HS doit commencer à presser.

Je l'ai commandé la semaine dernière et l'ai changé samedi. (très content de ne pas avoir eu de soucis pour la démonter et la changer) Je me presse d’effacer les défaut avec vagcom.(moteur tournant, peut être pas judicieux?)

Et la le moteur "tousse" avec un ralenti qui descend en dessous de 600tr/min presque à caler?! Je pars faire un tour et le ralenti osciller tout seul de 600 à 1000tr/min selon ce que je faisais. Exemple : J'accélère à l'arrêt et le moteur descend à 600tr/min un fois la pédale relâchée. Je met la clim et l'éteint : 1000tr/min. J'accélère : 600tr/min .... ????

Je laisse la voiture dans le garage de mes parents qui en avait besoin. Lundi mon père prend la voiture et m'appelle une fois arrivé (environ 35km) il me dit : A l'arrêt à un feu voyant EPC qui s'allume et elle a caler puis quand il à redémarrer le ralenti oscille tout seul de 1200tr/min à 2000tr/min?!!! Bref le soir il à réussi à rentrer avec les mêmes symptômes sauf un voyant EPC éteint au démarrage puis allumé ensuite.

Je viens d'aller la récupérer. 1er réflexe: Vagcom : voici le résultat :
    - 4 défauts
    16891 Idle Control System RPM Higher than expected
    P0507 - 35 - 10 --- Intermittent
    17559 Long Term Fuel Trim Additive Air Bank 1 : Range 1 : System too Lean
    P1151 - 35 - 00 --
    16705 Engine Speed Sensor (G28) : Implausible Signal
    P0321 - 35 - 00
    16706 Engine Speed Sensor (G28) : No Signal
    P0322 - 35 - 10 --- Intermittent

J'efface les défauts, moteur éteint ce coup ci, et quand je démarre j'ai un ralenti "presque" stable : environ 580 620 tr/min mais à 580 ça broute un peu et on à l'impression de caler.
    A un feu elle monte à 1200 et arrivé chez moi 600 stabilisé. (ça me paraît quand même un peu faible j'étais plutôt à 800 avant.) en tout cas elle n'est pas monté à 2000 tr/min comme mon père.
    Je voulais refaire un vagcom mais il pleut et pas de place au garage icon_sad.gif

J'ai écouter le moteur tourner et au niveau du canister il y a comme une électrovanne qui claque sans arrêt (peut être 4 fois la seconde) et ça je ne suis pas en mesure de dire si ça le faisait avant et si c'est normal...

Qu'en pensez vous? que vérifier?

J’espère que mon roman a été clair et que je ne vais pas avoir décourager ceux qui auront commencer à me lire car j'ai vraiment besoin d'aide, je vais reprendre le boulot et je pensais être tranquille à avoir changer ma sonde. (j'ai peut être trop renseigné mais des fois mieux vaut plus d'infos).

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : problème après changement sonde lambda golf 4 V5 2.3l 170cv

Salut wezi,

Est-ce que par hasard, tu aurais la listes des défauts avant que tu ne change la sonde lambda?

Après changement de la sonde lambda est-ce que tu as remis les valeurs usine: 01- Moteur, 15 - adaptation, enregistrer 000 dans le canal 00?

Cela remet notamment à zéro les valeurs adaptative des sonde lambda additive et multiplicative.

En suite, il faut refaire un réglage de base du volet de papillon

Sinon, ton capteur de régime moteur a tout l'air d'avoir un gros soucis. Il faudrait commencer par vérifier le câblage, car le défaut est soit intermittent soit pas de signal. Regardes si tu n'as pas un câble coupé ou une fiche qui ne fait pas bien contact.

Vérifies ton arrivée d'air pour voir si il ni y pas d'air parasite et circuit d'air secondaire également.

Cdlt

Eric

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Wezi

Le problème le plus important c' est le capteur vilebrequin G28 en panne , à remplacer avant d'aller plus loin !
    Mais peut être l 'as tu débranché ou arraché lors du remplacement de la sonde Lambda ??
    C 'est donc le capteur G40 de l 'AAC qui prend le relais , mais le moteur cale , le ralenti se ballade et le mélange calculé pour une accélération est tro pauvre ( Long term fuel trim )
    à remplacer avant toute autre intervention !!!!

5. Re : problème après changement sonde lambda golf 4 V5 2.3l 170cv

Bonjour 3R1C et MacGUYvert,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réactivité à m'aiguiller.

Pour info, le problème m'est arrivé Lundi 22 et j'ai récupérer la voiture le Mardi pour effacer les 4 défauts, Après effacage et rouler 15 km un seul défaut (qui n'y était pas dans les 4) :

17832 Secondary air injection System Bank 1 : Leak Detected
    P1424 - 35 - 00 --

C'est un défaut que j'avais avant mais qui ne revenais pas.

Samedi j'ai rouler 40 km avec une voiture qui réagissait plutôt normalement depuis 4jours et 2km avant ma destination elle BIP et me demande de m'arrêter, compte tour à 0 et voyant Check allumé (Pas EPC??) je repasse au neutre (boîte auto) sans couper le contact et le compte tour remonte à 1200tr/min ??!!! et la elle recommence à osciller jusqu'à 2000tr/min. Blasé de ne pas avoir le vagcom avec moi je m'arrête 5min. Et quand je redémarre, aucun soucis ni sur les 40 bornes du retour.

Rentré je scan les défauts et il m'en ressort 2 sur les 4 effacé auparavant :

17559 Long Term Fuel Trim Additive Air Bank 1 : Range 1 : System too Lean
    P1151 - 35 - 00 --
    16706 Engine Speed Sensor (G28) : No Signal
    P0322 - 35 - 10 --- Intermittent

Cette semaine le voyant check s'est éteint tout seul alors que je pensais que seul la valise pouvait l'enlever. Et la ça marche plutôt bien jusqu'à la prochaine coupure!!!!
    Je pense donc me pencher sur le faisceau du G28 voir même le capteur.

--En réponse à 3R1C,

1) Je n'ai pas la liste de mes précédents défauts j'en avais sauvegarder mais pas en lien avec le défaut de sonde :
    17832 - Secondary Air Injection System: Bank 1: Leak Detected
    P1424 - 35-00 - -
    17559 - Long Term Fuel Trim Additive Air Bank 1: Range 1: System too Lean
    P1151 - 35-00 - -
    16717 - Knock Sensor 2 (G66): Signal too High
    P0333 - 35-10 - - - Intermittent
    En fait avant d'avoir le vagcom j'en avais eu pour 42€ de diag chez vw qui m'avais dis que la sonde avant catalyseur était HS, à ce prix on m'a orienter vers l'achat d'un vagcom.

2) Je n'ai remis aucune valeurs à 0 car pour moi le changement de la sonde nécessitait qu'un débranchement et changement. Je t’avouerais que de rentrer dans des réglages de remise à 0 me fait un peu peur car je n'ai aucune procédure.

3) effectivement le G28 à l'air de déconner mais seulement après le changement de la sonde???

4) pour l'arrivée d'air secondaire j'ai tout le schéma que je compte vérifier mais ce sera pas la priorité je pense.

--En réponse à MacGUYvert :

1) Lors du remplacement de ma sonde il n'y avait aucun câble dans la zone ou je suis intervenu (quasiment sur)

Impressionnant que tout ces défauts moteurs apparaissent après le changement de la sonde. Je vais essayer de trouver l'emplacement du G28 et regarder le faisceau.

Lorsque le défaut apparaît (G28) y a t il un risque de casse ou autre pour le moteur?

Je vous remercie d'avance

Cdlt

Max

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non Wezi

Il n 'y a pas de risque de casse pour le moteur , mais il est dit dans le bouquin, qu 'en cas de panne du G28 c 'est le G40 qui prends le relais jusqu 'au prochain arrêt moteur , puis le moteur ne démarrera plus ???!!!

17559 mélange pauvre est la conséquence directe de 17832 : fuite sur le système d'injection d'air secondaire pour la précatalyse . Et 16717 également, car le mélange injecté étant trop pauvre le spectre de cliqueti commence à faire son apparition !!!!

En plus si tu roules avec du 95 et de supermarché en plus , la il y a DANGER pour le moteur qui fait de la détonation et les vibrations commencent à détruire tous les capteurs comme sur un diesel !!!!

7. Re : Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

salut MacGUYvert,

Merci de tes réponses,

Ce qui m'inquiétais c'est d'avoir des soucis uniquement après le changement de ma sonde lambda,

Mais les défauts dont tu me parles, ce sont les défauts que j'avais avant ce changement, Les nouveaux sont marqués plus haut.
    Par contre, ce qui me rassure, c'est que tu me dis que les défauts que j'avais avant montre déjà un signe de faiblesse d'un élément.

Je ne roule qu'avec du 98 (depuis peu) mais effectivement de supermarché.

Tu dis que le moteur ne démarrerais plus, moi, au premier coup de clef le moteur tourne. mais le G28 à l'air de marcher aléatoirement. Donc ça me fait peur de prendre la route car je me dis que je pourrais être arrêté définitivement d'un moment à l'autre. Car là tout fonctionne très bien (même le défaut check qui est parti tout seul??!!!)

Autre chose, ce que dit 3R1C, m'intéresse, c'est à dire les remises à zéro de certaines données. Mais je ne sais pas faire...

Je doutais d'une sonde lambda neuve, défectueuse...

Une info sur l'achat du G28?? Prix? lien? ....

Merci encore des informations

Cdlt

Maxime

8. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

Tu as fait les réglages de base?

QUoi que il n'y en a peut etre pas je ne suis pas expert de ce modèle

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Avec les vibrations engendrées par les détonations , les capteurs sont entrain de casser lesz uns après les autres . Il faut maintenant trouver cette fuite d'air secondaire qui fait les détonations , et remplacer ton capteur G28 ensuite .

Pour les adaptations et retour aux règlages d'usine il faut aller dans moteur ou bien clim ou ABS/ESP etc etc .. mais maintenant dans moteur et sélecter le groupe de mesure "000" puis " GO "
    Mais à l 'apparition du message " ADAPT OK " il faut IMPERATIVEMENT attendre 30 secondes avant de quitter en cliquant sur " DONE GO BACK "
    Et ceci après chaque changement d'un élément du moteur y compris du remplacement de la batterie du véhicule !

10. Re : Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

Salut MacGUYvert,

Pour info, le défaut de cliquetis n'est apparu qu'une fois mais tu as l'air de me dire que mon problème d'injection d'air secondaire pourrais me détruire mes capteurs...
    J'ai lu que le système d'air secondaire ne servait que jusqu'a la chauffe du moteur, De plus le défaut de cliquetis ne m'est apparu qu'une fois. (Jamais après 1er effaçage)

Il faut tout de même que je me penche sur mes deux problèmes...

Pour le réglage usine, (en éspérant qu'il n'est pas trop tard), Il faut donc:
    Sélectionner le calculateur moteur, le laisser faire sa recherche, cliquer sur groupe de mesure (08), mettre 000 dans le numéro de groupe, cliquer sur "go" et attendre le message "adapt ok" et là, 30secondes voir 1 minute (car mon PC déstiné au vag n'est pas une bête de concours) je peux quitter, c'est bien ça? pas besoin de rentrer dans les "réglages de base"?

Le moteur doit tourner, être à l'arrêt avec le contact ou peu importe?
    Je pensais que de cliquer sur "go" allait seulement aller lire le groupe demandé, pas remettre les conditions initiales du moteur...

Cdlt

Max

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

rebonjour MAX

C'est le mélange pauvre qui avec de l 'essence de supermarché crée le cliqueti

Le compresseur d'air secondaire ne sert que pendant la réchauffe du moteur mais il y a une fuite sur la ligne d'échappement, donc une prise d'air , et s'il y a prise d'air , la sonde lambda pense avoir à faire à un mélange riche ( trop d'oxygène ) donc elle demande à l 'ECU d'appauvrir l 'injection , cela donne un mélange trop pauvre , du cliqueti et des vibrations moteur !!!

Pour faire une adaptation , il faut mettre le contact uniquement , et aller dans les groupes de mesures qui autorizent l ' affichage "000" puis cliquer sur "GO" ....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

Encore merci de te soucier de mon problème,

Effectivement je ne met que de l'essence de supermarché même si j'entends et ré-entends du mal sur ça, c'est vraiment plus pratique pour moi et pas tellement un problème économique car un plein me couterais pas énormément plus.

Bref, ma fuite d'air serait sur la ligne d'échappement? Donc tout le plan récupéré sur ELSA avec la pompe à air secondaire ... ne m'est pas d'une grande aide?
    Ou est-ce qu'il faudrait que je me penche sur ce problème?

Tu vas me trouver embêtant mais malgré que je sois technicien (malheureusement pas Auto, ça m'aurait arrangé :) )et que je comprends assez vite, J'ai relu la doc de mon vag-com et j'ai l'impression qu'une fois dans le groupe de mesure, il faut encore cliquer sur le bouton "réglages de base" avant de pouvoir accéder à cette remise à 0.
    Par ailleurs à quel module correspond le groupe 000 ?
    Pour finir, Y a t il un risque de faire cette manip si un problème moteur est existant, abîmé d'autre partie? Car il est bien marqué qu'il faut mieux connaître avant de rentrer dans cette fenêtre.

En te remerciant

Max

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut wezi,

Attention réglages de base et remise à zéro sont deux choses différentes!

Toutes c'est manipes se font contact mis, mais moteur arrêté avec une température d'huile inférieure à 80°C!

Et il faut t'assurer que tous les défauts ont disparus:
    - module 01 - Moteur
    - bouton 02 - Code défaut
    - Effacer (bon ça tu sais déjà le faire apparemment!)
    - Mais il faut les lire de nouveau, pour être sur qu'ils ne reviennent pas.

Si des codes défauts reviennent constamment, il faut d'abord résoudre le problème!

Tout d'abord, il faut que tu remettes les valeurs usines, donc voici la manipe:
    - Tu vas dans le module 01 - Moteur
    - Tu vas dans 10 - Adaptation
    - Le premier écran qui apparaît est déjà sur le canal 00
    - Tu tapes "000" dans le champs "Valeur test" et tu clickes sur le bouton "Tester"
    - Puis tu clickes sur le bouton "Sauver"
    - Puis sur le bouton "Fin et retour"

Pas de souci pour le moteur. Lorsque tu roules, l'ECU fait constamment de s réglages et enregistre certaines valeurs correctives. Lorsque les composants vieillissent ces valeurs corrective évoluent. Si tu changes un composant, comme une sonde lambda, il faut remettre les valeurs correctives à zéro. En fait, cela revient à dire à l'ECU que les composant sont neuf. Et l'ECU fera de nouveau ajustement et fera évoluer les valeurs correctives en conséquence.

Pour les sondes lambda, on peut lire le groupe de mesure 032 avec champs 1 qui indique la valeur corrective additive et le champ 2 qui indique la valeur corrective multiplicative. Par exemple -0.8% et -1.2% respectivement.

Quand on remplace une sonde lambda il faut donc remettre ces valeurs (valeurs usines) à zéro.

En suite, il faudra que tu fasses un réglage de base de ton volet de papillon, car les valeurs usines auront été remise à zéro. Ce reglage de base permet au calculateur de mémoriser les valeurs d'ouverture maxi et mini du volet pour pouvoir le piloter correctement.

Tu vas dans 08 - Groupe de mesure
    - Tu tapes en suite "060" et OK
    - en suite tu clickes sur le bouton "Passer en réglage de base"
    - Là le champs 4 devrait changer et tu devrais lire "ADP ON"
    - Tu attends un peu, jusau'à ce que le champs 4 affiche "ADP OK"
    - Puis tu clickes sur "Passer en groupes de mesure", tu sort de VCDS et tu coupes le contact 10s et puis tu le remets.

Là tu peut vérifier que les valeurs ont bien changer. Vas faire un tour et regardes de nouveau si tu as des défauts.

Cdlt

Eric

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Eric

Pour ces excellentes explications, il faut dire que sur mes véhicules essence qui ne roulent qu 'avec de l 'essence des essenciers et non des essences d'épiciers , je n 'ai jamais eu le moindre défaut , même sur 2 véhicules qui ont plus de 300 000 km , donc je n 'ai pas ton expérience en ce qui concerne les manipulations du VCDS ....

Mais heureusement que j 'ai des voisins et amis qui roulent au diesel, et la, mon VCDS a depuis très longtemps été largement rentabilisé ....

Mais pour Wezi, il faudrait commencer à t 'attaquer à la fuite d'échappement qui fausse les valeurs de la sonde Lambda avant toutes choses !!!!

16. Re : problème après changement sonde lambda golf 4 V5 2.3l 170cv

Merci de vos réponses très enrichissantes,

Je vais commencer par essayer de trouver la fuite qui concerne l'échappement, et ensuite m'attaquer aux réglages usines.

Avez vous des informations qui pourrait m'aider pour la recherche de fuite? Un endroit réputé fragile? Dois je me pencher uniquement sur la ligne d'échappement à partir du moteur? Pour générer des valeurs erronées à la lambda de quelle taille pourrais être cette fuite?

Cdlt

Max

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour wezi

Commencer par resserrer le collecteur d'échappement sur la culasse , voir s'il n 'est pas fissuré , vérifier l 'étanchéité des entrées d'air secondaires et les tuyauteries , dans le compresseur vérifier l 'état du clapet anti-retour . Vérifier l 'étanchéité de la jonction collecteur tuyauterie catalyseur , nvérifier si le catalyseur n 'est pas fissuré ou déssoudé ???
    Bonne recherche !!!!

18. Re : Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

Merci,
    Avec ça et et le G28 j'ai du pain sur la planche, je vais m'armer de patience je crois.

Merci encore,

Max

19. Re : Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

Me revoilà avec pas énormément de recherche car je prépares les 1 an de ma fille...

Malgré tout hier soir j'ai jeté un coup d’œil et j'ai repensé à ma réparation de fortune sur la durite du canister. Je regarde si c'est bien étanche et "PAF" le côté opposé de la durite qui lâche. Elle casse comme du verre cette durite!!! Voici ou c'est :

Voir la pièce jointe 36138
    Donc aujourd'hui Samedi pas de VW ouvert pour commander cette pièce!!! Je n'ose même pas démarrer la voiture car je ne sais pas ce que ça peut engendrer.

Et pour ma prise d'air, est ce que le manchon entre le catalyseur et le silencieux peut me générer cette prise d'air malgré qu'il soit après la sonde lambda??
    Je parle de ce manchon :

Voir la pièce jointe 36139

Voir la pièce jointe 36137

Il m'a l'air fissuré dans la longueur mais je n'ai pas mis la voiture sur chandelle. Juste penché en dessous et sur la photo, on voit qu'il est fendu mais on dirait que c'est plein à l’intérieur je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin surtout que la durite de canister m'a bien blasé :mad::

Max

Fichiers attachés:

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Wezi

La durite canister fuyarde est l 'origine du mélange pauvre : normalement avec un bout de tuyau ou de durite qui résiste à la chaleur , cela devrait faire l 'affaire , et le problème devrait disparraître sauf le G28 .

Maintenant sur la photo c 'est un manchon de raccordement en demi coquille que tu nous montres , ce n 'est donc pas une fissure !!!!

21. Re : Problème après changement sonde lambda Golf 4 V5 2.3l 170cv

Salut MacGUYvert,

il y a quelque temps que j'avais cassé la durite du côté opposé de la photo mais normalement celle ci n'était pas fuyarde car je l'avais chauffé au décapeur thermique pour la re-souder. Mais tu pense que si j'avais mal réparé et qu'il y avait une prise d'air cela expliquerait tout les défaut de prise d'air système secondaire et mauvais mélange?

Effectivement j'ai regardé sur *ELSA tout à l'heure et j'ai vu les manchons de raccordement puis ça serait énorme comme trou...

Resterait plus que le G28, J'ai passé une heure à l'instant à regarder sur ELSA et la voiture la position du G28 mais les docs ne sont pas très précis et je n'arrive pas à le situer. Peut être qu'il faut démonter plusieurs chose pour le visualiser.

Ensuite il faudra que je passe par la remise des paramètres usine de ma sonde. (en t'avouant que les manips dans réglages de base ne me rassurent pas trop, Je regarderais en direct pour y aller progressivement et en cas de doute je reviendrais vers vous)

Cdlt

Max

22. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut wezi,

+1 avec MacGUYvert -:lov1:-

Ta durite de réservoir à charbon actif (canister) peut être réparée temporairement avec du bon gros scotch ou chatterton en t'assurant de bien dépasser des deux côtés pour assurer étanchéité. Perso je mettrais de la bonne durite hydrocarbure pour remplacer cette durite en plastique rigide certi des deux côtés sur ses connecteurs.

Mais, tel quel, ça craind, car les gaz de carburant venant du réservoir de carburant arrive à l'air libre dans le compartiment moteur. Et le réservoir de charbon actif aspire de l'air au lieu d'aspirer ces vapeurs d'essence vers l'admission. Comme c'est la durite d'arrivée qui a cassée, le calculateur pense que le canister fait son boulot, alors qu'il n'amène que de l'air vers l'admission.

Pour ton manchon d'échappement, il est tout à fait normal, un peu corrodé mais normal. Regardes de plus près quand tu auras le temps pour voir s'il n'y a pas de fuite à ce niveau: moteur tournant, une personne qui bouche la sortie d'échappement (les sorties dans ton cas!!) et tu regardes si tu entends, vois, sens des fuites!
    Si ton manchon avait des fuites on verrais aussi des dépots noirâtres d'un côté ou de l'autre!

Cdlt

Eric

PS: Bonne anniversaire à ton boud'choux !!! Elle marche déjà ou bien n'ose pas encore?

PS2: Je n'avais pas vu ton nouveau message car j'étais en train d'écrire le mien! Quand tu dis que tu avais "cassé la durite côté opposé", tu veux dire la durite de sortie du canister ou bien le bout opposé de celui qui est cassé aujourd'hui?

Pour ton G28, tu le trouves dans Elsa dans le vue "Partie II - Équipage mobile : vue d'ensemble du montage" dans le chapitre "Equipage mobile". Il se trouve sur l'avant du moteur à gauche vers la boîte et juste un peu au dessus du joint du carter d'huile. Tu devrais mieux le voir si tu pouvais passer par dessous, car il doit y avoir la tubulure d'admission qui te cache la vue sinon!

Partager cette page

Chargement...