1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème batterie seat léon 1.9 tdi

Discussion dans 'Equipements divers' créé par BeuZ82, 18 Mars 2014.

1. BeuZ82

BeuZ82 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    04/2004
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    asf
    Puissance:
    110
    Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma léon tdi 110 de 2004 !

Dimanche matin en voulant partir bosser elle n'a pas voulu démarrer, pourtant tout les voyant étaient correctement allumés (comme d'habitude) mais après le préchauffage lorsque je tournait la clef pour démarrer tout le tableau de bord s'éteignait (comme si la batterie était vide).

Du coup j'ai pris la caisse de ma femme pour aller travailler et le soir je me suis penché sur le problème.

J'avais déjà eut un soucis avec la boite de fusible située sur la batterie : fusible de l'alternateur de 110A fondu au niveau de l'écrou de serrage, j'avais diagnostiqué un défaut de serrage remplacé le fusible et nettoyage de la cosse. Après ça tout allait bien hormis le câble de l'alternateur qui était assez chaud.

Donc j'ouvre cette boite à fusible et rebelote fusible fondu au même endroit et l'intérieur de la boite calcinée !!! Du coup j'avais acheté une autre boite a la casse ( pas le même modèle bien sur !!!!) que je décide de monter après avoir à nouveau poncé les cosses. J'essaye de démarrer mais ca fait toujours le même problème. Je câble avec la voiture de ma femme et là ca démarre ! Je laisse tourner la voiture un moment pour recharger la batterie car je pensait qu'elle était vide puis je coupe le moteur et j'essaye de redémarrer et encore le même problème.

Du coup je décide de changer le câble de l'alternateur. Je le remplace par un câble un peu plus gros et les cosses adéquates et j'essaye de démarrer : toujours le même soucis. Je câble avec l'autre voiture, ca démarre, je coupe le contact et essaye de redémarrer et là miracle elle part du premier coup.

Le lendemain matin elle a parfaitement démarré mais en allant bosser j'ai trouvé qu'elle était un peu molle (la voiture!!!).

J'ai donc emprunté un multimètre à un voisin et testé la batterie. Et là surprise voiture éteinte je trouve 14.45 V aux bornes de la batterie et moteur tournant environ 16.5 V.

Donc je souhaiterai savoir si ces tensions sont normales et pourquoi le câble de l'alternateur chauffait ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
  4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème batterie seat léon 1.9 tdi

Bonjour Beuz

Tu fais partie des novices qui ne savent pas utiliser une voiture !!! Désolé de te dire la vérité ....
    Mai voila : le novice démarre le moteur et le laisse tourner au ralenti (au lieu de rouler tout de suite)
    AVEC
    1/ les feux allumés
    2/ la stéréo de 2X400 Watts
    3/ la clim et son ventilateur + la résistance de 3000W ( sur certains modèles ) du dégivrage
    4/ les essuie glaces AV et AR
    5/ les sièges chauffants
    6/ le calculateur moteur + 18 autres calculateurs sur le véhicule + la correction électrique des injecteurs
    7/ le post chauffage des bougies de préchauffage
    8/ l 'électrovanne d'arrêt moteur
    9/ la pompe de gavage du réservoir
    10/ le bol de filtre carburant et son réchauffage
    11/ la batterie qui vient d'alimenter un préchauffage et un bon coup de démarreur....

Et en plus ce pauvre alternateur avec tout ce travail sur le dos tourne au RALENTI !!!!!!!!!

Alors pour les novices comme toi le constructeur a prévu un fusible LIMITEUR DE CHARGE ,pour protéger ce pauvre alternateur, mais qui claque donc à tous les coups , et tu m 'étonne quand tu dis que le cable en provenance de l 'alternateur est chaud ?? avec tout l 'ampèrage qu 'il doit fournir !!!!!

Mais héla , le régulateur de ton alternateur à rendu l 'âme avec un régime comme ça , ne pouvant plus fournir assez de puissance sous 14,5 Volts MAXI il a de lui-même augmenté le voltage pour faire passer plus de puissance et est donc resté à 16,5 Volts ce qui est beaucoup trop et commence à être dangereux pour l 'alimentation des calculateurs !!!

Il faut donc remplacer le porte charbons et son bloc régulateur intégré sur l 'alternateur, au plus vite et apprendre à bien utiliser ton véhicule comme tout le monde ...

Amitié GUY

3R1C apprécie ceci.
  5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Alors BEUZ

Qu 'en penses tu ???????????????????????? No news, good news ... Pas de nouvelles, bonne nouvelles !!!

6. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert,

On dirait que tu l'as effarouché :):-S2:-)))!!!

A++
    Eric

7. BeuZ82

BeuZ82 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    04/2004
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    asf
    Puissance:
    110

J'en pense que pour avoir un peu d'aide sans être pris pour un *** j'aurais du m'adresser à un autre forum !

En ce qui concerne tout ce que fait le novice après avoir démarré et qui fait forcer l'alternateur, je n'ai pas d'équipements très énergivores car ma voiture est d'origine.
    D'ailleurs à ta liste tu as oublié :
    - les néons bleus sous la caisse,
    - la Cibi,
    - la glacière,
    - le micro onde,
    - ...

En ce qui concerne le fusible limiteur de charge il a fondu au niveau de l'écrou et non pas au milieu. Pour le câble chaud il était tellement chaud qu'il a fondu l'entré de la boite à fusible.

Donc d'après vous ce serait le régulateur d'alternateur qui serait HS .

8. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut BEUZ,ne sois pas aussi succeptible.On est la pour aider et défois on aime rigoler un peut aussi.Après si les autres forums sont mieux et bien on ne te retient pas.a+gégé

9. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105

Salut Beuz,

Je pense que tu prends un peu vite la mouche, car notre cher Guy aime bien taquiner un peu les nouveaux. En lisant d'autres sujets, tu t'en rendras compte. Tu verras également que c'est une vraie encyclopédie et qu'il est bien souvent dans le vrai lorsqu'il donne son avis sur un problème. Après, concernant ton problème, je pense effectivement que ton régulateur a un soucis et je me demande si t'as bien fait d'augmenter la section du câble.

Bon courage.

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut BeuZ82,

+1 avec gégé et Patoche, que je salut au passage :D !

On est pas là pour ce foutre de toi! Loin de là.

On a tous un jour été novice et nous sommes là pour apprendre et partager avant tout.

Tu viens juste de faire la connaissance de MacGUYvert! Lui, il a déjà énormément appris, et il n'y va pas toujours de main-morte pour partager. On a bien essayé de le faire trébucher, mais le souci c'est qu'il presque toujours raison. Peut-être pas sur le fait que tu aies un boîte de nuit et un studio d'enregistrement dans ta Léon, mais il y a de grandes chances que le régulateur ait rendu l'âme. Jètes un oeil sur ces sujets:

- Alternateur ou batterie!!!

- [Tutoriel] Remplacement charbon alternateur passat tdi 90

Cdlt
    Eric

11. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

C'est un post survolté :app:

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci mes Amis

Ce n 'est pas de mon intention de vexer quiconque , mais il faut bien reconnaître que les jeunes n 'arrivent plus à suivre la technologie qu 'on leur vend, et que maintenant l 'on ne peut plus TOUT faire avec un véhicule, sur la 4L de Grand'Maman, l 'on avait pas ce genre de problèmes !!!

Il n 'y avait donc pas non plus de fusible limiteur de charge, et le cable en provenance de la dynamo et du conjoncteur -disjoncteur ne chauffait jamais, et pour Beuz ( que je salue ) :un fusible grille toujours à son point de résistance le plus faible , C.A.D. sous un écrou mal serré, ou bien un fusible qui n 'est pas propre et qui est encore couvert de produit de stockage... Il n 'y a pas d 'absolu dans ce domaine la non plus !!!

J' ai appris mon boulot de mécanicien avec des coups de pieds au cul , mais c 'était il y a 60 ans , et les choses ont bien changé depuis , mais les règles fondamentales sont restées : Quand tu fais passer trop de puissance dans un cable électrique , il chauffe et il fond !!!!

Il n 'y a donc pas de mauvais outils, mais que des mauvais ouvriers !!!!!

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Lire : un fusible grille toujours à son point de résistance le plus fort ( donc à son point de passage le plus faible en section)

Je vieilli mal moi aussi !!!!

Bonne journée à tous !!!

15. BeuZ82

BeuZ82 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    04/2004
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    asf
    Puissance:
    110

Ok je comprend vos taquineries, mais dès la première réponse à un message ça fait bizarre quand même !

J'ai regardé mon alternateur sans le démonter et après une recherche sur le net j'ai vu qu'il est vendu avec le régulateur intégré.

C'est un Valeo 437400, je souhaiterai donc savoir si c'est possible de ne changer que le régulateur sur ce type d'alternateur ou faut il le changer entièrement ?

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut BeuZ82,

Est-ce que tu pourrais péciser ton code moteur parce que ASF ça n'exist pas sur Leon! ASV ou AHF peut-être?

Pour ton alternateur, on dirait que ce n'est pas celui d'origine. Cette référence 437400 chez Valéo est estampillée "Echange Standard" et je ne suis pas sur que le régulateur se remplace car il est marqué "avec régulateur intégré"????

Regardes sur le site de Valéo: http://www.valeoservice.com/html/france/fr/produits.catalogueproduits.php et click en haut à droite pour le catalogue.

Si l'alternateur a déjà été changé c'est qu'il y a un souci quelque part. A creuser! Est-ce que tu est sûr qu'il n'y a pas de référence VAG dessus?

Quel est l’historique de cette voiture?

Pour le moment, est-ce que tu pourrais poster quelques photos de ton alternateur vue côté moteur, entre l'avant du moteur et le radiateur. On devrait voir si le régulateur est démontable. Ou alors essaie de le déposer pour avoir la réf!

Cdlt
    Eric

PS: Pour info, j'ai regroupé plusieurs sites d'équipementier dans un sujet pour nous facilité la recherche de pièce: http://www.vag-technique.fr/showthr...-Pièces-VAG-et-Correspondances-Equipementiers

17. BeuZ82

BeuZ82 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    04/2004
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    asf
    Puissance:
    110

Je regarde ça demain matin et je vais faire des photos.

L'historique exact de la voiture je ne la connais pas car je l'ai acheté d'occase et le vendeur ne m'a rien dit de spécial par contre depuis que je l'ai j'ai eut quelques petits problèmes ces derniers temps:
    - Problème de durite de commande de l'EGR coupée, les autres sont très usées et vont être changé bientôt (demain!!)
    - Vanne EGR encrassée et nettoyée
    - Porte arrière droite bloquée.
    - Roulement à droite qui fait du bruit (lequel ?)
    - turbo qui siffle
    - Pompe lave glace HS déjà changée
    - ESP qui se déclenche de manière intempestive sur route sèche et sur les virages à gauche (peut être un lien avec le roulement bruyant ???)

Bref j'ai un PEU de taf sur la voiture et j'ai décidé de m'y atteler progressivement car la dernière fois que je l'ai amené chez mon garagiste il n'a pas voulu me faire de devis pour ce qui n'allait pas et m'a simplement dit qu'elle était en fin de vie !!!

Du coup, vu que je n'ai pas de quoi la changer et que ma précédente seat Ibiza avait tenu jusqu'à 400 000 Km, il faut que je la remette en état.

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut BeuZ82,

Attention, les salut / Bonjour sont un minimum sur le forum!

Peux-tu préciser ton code moteur? Tu devrais le trouver sur la première page du carnet d'entretien ou alors sur l'étiquette qui devrait être colée dans le coffre sus le tapis de sol.

Tu as ce véhicules depuis combien de temps et il avait combien de kilomètres quand tu l'a eu?

Pour les autres problèmes, il n'y a rien de bien alarmant pour un véhicule de cette. Tu trouveras pleins de sujets la dessus et de l'aide aussi. Mais on ne va pas tous les traiter dans ce sujet:
    En effet, un 1.9L tdi en fin de vie à 164000km, c'est vraiment du n'importe quoi. En procédant par étape, tu vas la remettre vite en état et sans que cela te coute la peau de f....!

Cdlt
    Eric

19. BeuZ82

BeuZ82 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    04/2004
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    asf
    Puissance:
    110

Salut,

Alors voila j'ai rectifié mes infos mon moteur est un ASV, j'ai la caisse depuis aout 2011 et elle avait 120 000 Km.

J'ai pris une photo de l'alternateur pour voir si vous pouvez me dire si le régulateur est changeable.
    Voir la pièce jointe 38614

Fichiers attachés:

20. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Sur ta photo il y a le numéro VW 038.903.024 E le régulateur n'est pas interchangeable. (tape le numéro sur google )

@+

21. BeuZ82

BeuZ82 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    04/2004
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    asf
    Puissance:
    110

salut,

Merci pour l'info du coup je l'ai dans le c...!!!!!

Obligé de changer tout l'alternateur, génial les frais non prévus en fin de mois !!!!

22. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut BeuZ82,

Tu pourrais commencer par déposer l'alternateur pour en avoir le coeur net! De toutes les façons, il va falloir le déposer un jour ou l'autre. Au pire des cas, cela va confirmer le message de Charlydiag, que je salut au passage +1 :D. Le soucis c'est que les alternateur comme le tien son serti et sans l'outillage spécifique, il n'est pas possible de les reconditionner.

Sinon essayer d'en trouver un dans une casse, qui, avec un peu de chance, soit avec un régulateur changeable.

Cdlt
    Eric

Partager cette page

Chargement...