1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème boîte auto non tiptronic

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par fabauto, 24 Octobre 2005.

1. je rencontre un problème sur ma passat tdi 110cv 11/98 boîte auto non tiptro, à savoir des vibrations au passage d'un rapport. A vitesse stabilisée le moteur monte et descend en régime, environ 50t/min tout seul.
    Serai-ce grave? Je suis inquiet .

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Problème boîte auto non tiptronic

Bonjour,

Je possède également une Passat avec une boîte auto non tiptronic (type 01N DMX à 4 rapports) sur laquelle j'ai rencontré des problèmes similaires à partir de 140000km.

Le problème de variation du régime moteur à vitesse constante est dû à une pression hydraulique insuffisante dans la boîte qui fait qu'elle n'arrive pas à maintenir le verrouillage du convertisseur de couple qui se met alors à glisser, la vitesse de rotation du moteur augmente puis la pression augmente également, l'embrayage du convertisseur est actionné puis le cycle recommence. Ce phénomène se produit entre 2000 et 3000 t/min et doit être résolu au plus vite car à force de patiner, les disques vont s'user prématurément.

En ce qui me concerne, la vidange de la boîte soit disant inutile car lubrififiée "à vie" ainsi que le changement de crépine (filtre) à résolu le problème sans parler des passages des rapports qui sont beaucoup plus rapides et nettement moins brutaux.

Pour cela, je me suis inspiré de l'excellent sujet sur ce site concernant la vidange de la boîte type 01V (tiptronic) sachant que sur la 01N l'opération est encore plus simple et moins couteuse.

4. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Bonjour,

Aprés qlqes anneés de recul, est ce que tu confirmes que cette vidange a bien résolu tous tes soucis de boîte.
    Merci.

5. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Bonsoir,

C'est très étonnant de recevoir un message après tant de temps ! Et je vais me faire un plaisir de répondre.
    La vidange que j'ai effectué en juillet 2005 (avec changement de crépine) a effectivement résolu le petit problème de variation de régime moteur de +/- 50 tr/min en régime établi. En fait ce n'était pas vraiment un problème car la boîte fonctionnait bien, mais la vidange a fait du bien car ce défaut a disparu et aurait surement empiré si je n'avais rien fait. De plus, concernant les changements de vitesses, je ressens un léger mieux (passages plus rapides) mais ce n'est pas transcendant.
    De toute façon, comme pour un moteur il ne faut attendre d'avoir des problèmes pour faire une vidange, c'est une opération d'entretien qu'il faut faire même si VAG dit que les BVA sont lubrifiées à vie.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. Et n'hésite pas si tu veux en savoir plus.

ypasta

6. Re : Problème boîte auto non tiptronic

ypasta,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question. En effet ce la peut paraître étonnant de recevoir des questions au sujet d'un post si ancien, mais les infos sur les boîtes auto type AG4 O1N sont plutôt rares sur le Web, surtout sur le Web français...

Avec Yvesrr62 vous avez fait du bon boulot sur ce site.

Je suis cependant un peu plus réservé quant à l'utilisation de l'huile Esso LT71141 dans une boîte AG4 O1N.

Je m'explique:

Les personnes qui ont fait leurs recherches sur le type d'huile à utiliser sur une boîte type 01V ne sont pas trompées. La raison c'est que leur boîte est fabriquée par le constructeur ZF. Ils se sont alors appuyé sur les specs officielles ZF et ont trouvé que la LT71141 convenait.

Pour les boîtes AG4 095/096/098/01M/01N/01P c'est une toute autre histoire. En effet ces boites sont fabriquées par VW et non par ZF.
    J'en conviens l'huile vendue à prix d'or Part No. G 052 162 A1 (en 0.5L) ou Part No. G 052 162 A2 (en 1 L) est aussi préconisée pour les boîtes ZF utilisée par VW. Mais l'inverse n'est pas vrai: une huile préconisée par ZF pour une boîte type O1V(5HP19) par exple ne sera jamais préconisée pour être utilisée sur une boîte VW.

Les boîtes VW ont été conçues (malheureusement) pour fonctionner avec "leur huile". La fabrication de cette huile à été sous traitée au constructeur PENTOSIN http://www.pentosin.com/flexxtrader/data/usf/Pentosin ATF 1_GB.pdf

Quelques bruits non officiels (et pourtant provenant d'anciens chefs projets ayant travaillés sur ces boîtes à l'époque) laissent sous entendre que VW n'a pas fait de prouesses en concevant ces boîtes. Pour palier à certaines sensibilités(pour ne pas dire dysfonctionnements) VW à du concevoir une huile très haut gamme, qu'elle à fait développer par PENTOSIN.
    Aujourd'hui VW semble passer la main à ZF et ne s'aventure plus sur un terrain qu'il ne maîtrise pas. Comme par miracle la préconisation de vidange des boîtes auto-(60K pour info) est revenue dans les carnets d'entretien des récentes VW...

Je suis donc très intéressé de voir que certaines personnes ont utilisé de la ESSO dans ces boîtes sans rencontrer de soucis majeurs.

7. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Bonsoir Vincevag,

Je trouve ton message très intéressant bien qu'il me fasse un peu douter. Je m'explique :

- l'huile Pentosin (d'après ton lien) est une huile de type Dexron III. C'est une huile de couleur rouge utilisée dans des boîtes plutôt anciennes (pour info la même huile est très souvent utilisée pour les directions assistées) alors que l'huile pour BVA 01N, 01V est jaune. Cette huile Pentosin n'est donc pas adaptée pour les boîtes 01N et 01V mais elle convient pour les boîtes 095/096/098.

- D'après la doc ETOS c'est la même huile pour les 01N et 01V (hors de prix comme tu le dis) et d'après toi, ce ne serait pas la LT71141. Or, dans la revue technique de l'Audi A4 avec boîte 01N, il est écrit noir sur blanc que l'huile est bien la LT71141. C'est ce qui m'a convaincu. Et je n'ai pas de problèmes depuis 2 ans et quelques milliers de km.

- Et toujours dans ETOS, tu verras que l'huile VAG pour les BVA 095/096/098 a une autre référence.

- Je ne savais pas que VAG préconisait maintenant la vidange tous les 60000km, je savais seulement qu'ils faisaient jusqu'à maintenant simplement un contrôle du niveau.

Remarque : J'ai lu moi aussi sur des forums américains qu'il y avait beaucoup de problèmes avec les BVA de conception VAG mais que cela concernait surtout les modèles plus anciens utilisant la Dexron III.

Si tu veux, je peux te fournir des docs.

A+

8. Re : Problème boîte auto non tiptronic

J'ai pour habitude d'écrire sur un forum que pour apporter des faits concrets qui puissent faire avancer les choses. Je ne me permet d'écrire que lorsque je connais mon sujet afin d'en faire profiter les autres. Voilà ma contribution en espérant que cela puisse en aiguiller certains:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Yapasta attention de ne pas induire en erreur les personnes qui pourraient suivre le débat:

yapasta à écrit:

"l'huile Pentosin (d'après ton lien) est une huile de type Dexron III": Non pas du tout le constructeur précise simplement qu'elle est miscible avec des huiles Dexron et surtout qu'elle dépasse en tout point les exigences d'un huile type Dexron. Je fais un copier/coller du site pour que tu puisses relire:

"Pentosin ATF 1 surpasses all DEXRON
    III requirements by far. It is fully miscible
    and compatible with other DEXRON IID
    and DEXRON III ATFs,"

"C'est une huile de couleur rouge utilisée dans des boîtes plutôt anciennes": Je ne sais pas d'où tu tiens cette information au sujet de la couleur, mais l'huile du bidon que j'ai entre les mains apparaît d'une couleur différente à mes yeux. Qu'importe, en revanche dire que c'est une huile pour boîte ancienne n'est pas exacte. C'est une des huiles les plus avancées sur le marché et surtout l'une des rares qui ose afficher sur son emballage la compatibilité VW (et pour cause, voir mon post plus haut, c'est eux qui fabriquent la G 052 162 A2).
    Arrêtons de tergiverser, et venons en au concret, je pense que les personnes intéressées veulent des preuves plutôt que des paroles. Il n'y a que ça si on veut avancer.

PentosinFace.jpg
    Pentosin.jpg

[size=10pt]MEETS VW TL52162 :D jetez un coup d'oeil à la référence VW G 052 162 A2... y'a comme un air de famille non ?[/size]

Ensuite, le très sérieux site de mon cher collégue:http://www.blauparts.com/vw/vw_fluid/vw_automatic_transmission_fluid.shtml
    Le tout résumé en image:
    Sanstitre-1.gif

"Cette huile Pentosin n'est donc pas adaptée pour les boîtes 01N et 01V mais elle convient pour les boîtes 095/096/098.": Attention encore une fois à ce que j'ai écrit dans mon post précédant. Les boîtes 01V et 01N ne peuvent pas être mises dans le même bateau. L'une est fabriquée par ZF l'autre par VW. En revanche,(je me répète, et je m'en excuse, mais je pense que c'est nécessaire) les AG4 095/096/098/01M/01N/01P peuvent être mises dans le même bateaux, car fabriquée par VW. Et SI cette huile Pentosin est(entre autres) adaptée pour toutes ces boites, je viens de le démontrer...

"Et toujours dans ETOS, tu verras que l'huile VAG pour les BVA 095/096/098 a une autre référence." : Pour cette remarque, je propose de le traiter dans un autre sujet intitulé "Le secret des appellations des boites auto VW 095/096/098 Vs 01M/01N/01P". Un vaste sujet crois moi.

Pour résumer:
    L'huile Pentosin ATF1 (G 052 162 A2) est une huile VW préconisée pour la plupart des boîtes utilisées par VW. Elle surclasse la plupart des huiles y compris la fameuse ESSO LT71141 (que tu as utilisé Ypasta). Comme dis le proverbe, "qui peut le plus peux le moins": c'est pour cette raison qu'un boîte 01V conçu pour fonctionner avec une ESSO LT71141 peux évidemment fonctionner avec une huile de grade supérieur et donc la Pentosin ATF1(G 052 162 A2).
    En revanche une boîte type AG4 095/096/098/01M/01N/01P qui est prévu pour fonctionner avec de l'huile de grade Pentosin ATF1(G 052 162 A2) ne devrait pas utiliser(en théorie) une huile de grade ou de qualité inférieure.

ypasta, tu as tenté une expérience(peut être à ton insu) avec de la ESSO LT71141 et çà à marché tant mieux. J'ai malheureusement rencontré d’autres persones qui ont eu moins de chance. J'ai constaté de mes propres yeux chez Autohos Burlingame aux US en Californie, 3 boîtes 01M en très très mauvaise état, pour ne pas dire détruites. Il a fallut enquêter, et dans les 3 cas, les propriétaires n'ont pas utilisé l'huile préconisée. A l'époque, les véhicules étaient sous garantie, aucun de propriétaires n'a été indemnisé.
    Depuis j'ai toujours un oeil sur ce sujet, d'autant plus que ma femme possède une AG4 (ah le destin...).

Enfin un dernier document qui me perdra sûrement mais qui va permettre de tuer le mythe vw G 052 162 A2
    del.gif

9. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Vincevag,

J'ai lu un peu vite ta réponse. Il est vrai que je me suis trompé en affirmant que l'huile Pentosin était une huile de type Dexron III. Maintenant je suis convaincu qu'il s'agit d'une huile de qualité qui répond à la norme TL52162 qui ressemble fortement à la référence VW G 052 162 A2. Accepte mes excuses.

Ensuite, quand je disais que l'huile était de couleur rouge, je voulais parler de la Dexron. Mais bref c'est un détail.

Ta réponse m'a convaincu d'une chose : c'est que cette huile devrait convenir pour toutes les BVA VW et ZF citées et qui plus est, pour un prix intéressant.

Maintenant, je voudrais à mon tour apporter du concret plutôt que des affirmations péremptoires (je parle de moi bien entendu :D). Voici donc quelques éléments qui m'ont convaincu que l'Esso LT 71141 convenait pour ma BVA 01N AG4 DMX :

- Voici un extrait de la spécification Esso de cette huile :

Comme tu peux le remarquer, elle a la même homologation TL52162 que la Pentosin.

Voici les liens sur les documents complets en français, anglais, allemand. J'en ai même une version russe pour ceux que cela intéresse. La version allemande fait plus officiel car il y a le logo Esso et une adresse :

- français
    - allemand
    - anglais

- Voici également un extrait de la revue technique de l'Audi A4 (mêmes BV que la passat) qui précise bien (en première et dernière page que l'ATF est bien de l'Esso LT 71141 et rien d'autre. Certes la RTA peut commettre des erreurs mais c'est quand même une référence en matière de mécanique auto :

RTA Audi A4

- Voici le meilleur pour la fin :

Un extrait d'une attestation de la société Pentosin (comme quoi je ne suis pas sectaire) qui certifie que l'ESSO ATF LT 71 141 porte la référence G 052 162 A1 ou A2 chez Audi. Le document complet est là : Attestation Pentosin.

C'est ce que j'en ai retenu car je ne parle pas l'allemand (je remercie les germanophones de confirmer mon affirmation).

Qu'en penses-tu Vincevag ?

10. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Bonsoir,

Es-tu toujours là Vincevag ?

Tu as semé le doute en moi sur mon choix de l'huile ESSO ATF LT 71 141 pour les bva de type 01N et je reste un peu sur ma faim avec mon dernier message sans réponse.

Comme tu as l'air de connaître ton sujet, j'ai vraiment besoin d'être rassuré compte-tenu des documents que j'ai fourni.

11. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Bonjour , tres interessent vos sujets ! j'ai un problème moi aussi avec un boite de vitese automatique de passat année.en fait je dois accelerer plus fort que d'abitude pour que elle se mette en mouvement et de plus elle ne change pas le dernier rapport . Tout a commence en hiver quand il faisait froid,on aurait dit que l'ambrayage patine beaucoup avant que la voiture se mett en mouvement , j'ai acheté au magasin des pieces auto un litre de huile pour boite auto !!!! (evidament je ne savais pas que c'est si strict que ça )et j'ai completé puis ça ete pendant un moment ,mais maintnant j'ai le probleme que j'ai ennoncé plus haut ! je voudrais faire une vidange complete et nettoyer le filtre mais ou se trouve t'il ?et finalement quelle huile acheter et ou?avez vous une idée du prix d'un litre d'huile chez vw ? quelle est la quantite d'huile necesaire pour une boite ? merci

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Problème boîte auto non tiptronic

salut lika,
    bienvenu chez nous :D
    pour ta boite, je te conseille vivement une vidange complete avec changement de crepine.
    pour ça, il y a un tuto tres bien fait içi ainsi que son complement içi
    tu aura toutes les reponses (huile chez peugeot, le reste chez vw)
    tiens nous au courant ;)
    @+ alex

14. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Re bonjour et merci pour la reponse trés prompte ! Cependant j'ai quelque questions ... le toutorial fait reference a une boite sequentiele ,moi j'ai une clasique sur la mienne aparament le remplisage se fait par en haut ,en tout cas j'ai un tube qui sort de la boite en lateral ver le haut avec un bouchon.Ensuite je peut utiliser le memme huile psa ? ....au garage on me demande une petite fortune , ils ont une pompe speciale pour remplace l'huile mais pas question de remplacer la crepine ...je croix que ils font ça par dilution de l'ancien huile ,et ils ne demonte rien
    p.s. la voiture a 10 ans dèja ...

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Problème boîte auto non tiptronic

salut,
    ah, c'est pas une tiptro. utilise la fonction "rechercher" en tapant tout ce qui se raporte à "auto" / "tiptro" qq'un nous a deja posé la question avec une boite comme la tienne, tu trouvera peut etre qqch dessus. car on n'en a jamais vidangé içi :p

dans un sujet, j'ai joint 3 ou 4 pdf concernant la tiptro, il me semble qu'il y a qqch sur une boite comme la tienne (doc peugeot)

mais n'hesite pas, on t'aidera qand meme!
    @+ alex

16. Re : Problème boîte auto non tiptronic

Bonsoir lika,

Je pense que tu as la même BVA que la mienne. Il s'agit d'une 01N (4 rapports, non automatique). J'ai effectué une vidange il y a de ça maintenant 3 ans avec changement de la crépine.
    L'opération est beaucoup plus simple qu'avec une 01V (tiptronic 5 rapports) car il n'y a que 5 vis pour démonter le carter (au lieu de 27 il me semble pour la tiptro) et aussi parce que le remplisage s'effectue par le dessus.
    Je possède un tuto pour la vidange de la boîte 01M qui est en fait la même que la 01N mais en version transversale (montée sur les golfs par exemple). La procédure est exactement la même que pour la 01N et toutes les pièces (sauf le joint de carter) sont identiques.

Quant à l'ATF, comme je le dis et je le démontre plus haut, l'Esso ATF 71 141 achetée chez Peugeot convient.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos, j'ai beaucoup potassé le sujet, une BVA ça coute cher...

Partager cette page

Chargement...