1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vertacobenj, 5 Mai 2010.

1. bonjour a tous,
    j'ai le voyant orange de diagnostique moteur allumé :eek:, il semblerais que ce soit le boitier papillon motorisé qui serrai en défaut!
    La voiture fonctionne bien malgré ce défaut.
    Pas de sur consommation et pas de grosse perte de puissance voir pas de perte de puissance du tout.
    Si quelqu'un peut me dire a quoi serre ce "boitier papillon motorisé" et si il y a un moyen de le réparer.
    J'ai entendue parler d'un produit a pulvériser à l'admission pour nettoyer les chambre de combustion, les vannes EGR et les turbo : ECOTECH TURBO-NET

http://www.vag-technique.fr/index.php?action=post;board=26

Es ce que je peut dépanner ou dégripper cette pièce avec ce produit ???

:-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

C'est une piece qui sert à faire entrer l'air dans le moteur en fonction de comment tu appui sur l'accelerateur,
    elle envoie l'info au boitier moteur,elle est peut être encrassé faudrait démonter pour voir.
    ça ne fait pas un bruit étrange sous le capot,genre des dents en plastique qui serait bouffé,et qui n'accroche pas.

4. Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

ok merci eyo,

Non non, pas bruit comme des dent plastique qui serait bouffé, mais en effet vers 2000tr/mn il y a un sifflement qui se fait entendre mais c'est vers le débitmètre!

Il est facilement accessible ce boitier papillon motorisé?
    C'est ce qui est raccordé directement avent la pipe d'admission?

5. Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

Sur mon Touran j'ai ce defaut depuis pas mal de temps sans d'incidences a ce jour. J'ai passe le controle technique (Mars 2010) sans problemes, consomation normale, pas de perte de puissance, tout est OK.
    Attention, si ton boitier est en court-circuit, il grille le fusible du ventilateur du radiateur et ca peu poser un problemes en cas de surchauffe moteur car le ventilateur ne se mettra pas en fonctionnement.
    Quand j'aurai du temps disponible je ferais une autopsie de la boite comme indique dans le lien poste pas WINCORPS.

6. Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

Bonjour a tous,

J'ai un problème sur ma golf 5 TDI 140, elle siffle a la décélération entre 1200 et 1800 tr/min, et elle coupe quand je suis a 100KM/H..
    Il faut que je coupe le contact et sa repart..
    On m'avait dit que c'était le turbo alors je l'ai complétement démonté et nettoyé et ca a marcher pendant 6 mois!!
    J'ai le voyant injection allumé..
    Quelqu'un peut m'aider??
    Ça peut être le papillon??

7. Re : Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

Ca c'est le rôle du papillon sur les moteurs essence. Il n'y en a pas sur les diesel, pcq ce sont des moteurs qui fonctionnent avec une combustion en "excès d'air", ça veut dire qu'il y a toujours beaucoup + d'air que nécessaire. Ce qui n'est pas le cas sur un moteur essence qui doît réguler son mélange air/essence autour du dosage stoechiométrique de 14,8 pour 1.

Ce "boitîer papillon motorisé" a 2 fonctions:

- créer une dépression (fermeture légère du volet) lorsque l'EGR s'active afin de faciliter l'entrée des gaz d'échappement dans l'admission
    - éviter les retours de couple moteur dans la boîte lorsque l'on arrête le moulin (le volet va se fermer totalement).

Attention quand même à ne pas dire n'importe quoi quand on est pas sûr! Le but d'un forum, c'est d'échanger les connaissances, pas embrouiller les gens ;)

C'est possible! Peut-être aussi ton electrovanne N75 (régulation géométrie variable du turbo) qui déconne. Ou encore pleins d'autres raisons possibles...

Tu n'a pas la possibilité de passer ton véhicule au VAGCOM ou équivalent? Tu as au moins la "chance" d'avoir un témoin, ça te mettra déja sur la bonne piste ;)

8. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

tu as sûrement oublier une 3ème fonction, le volet se ferme partiellement pour limité la quantité d'air aspirer pendent la régénération du FAP, il favorise ainsi la monté en température des gaz d'échappement. ;)
    SSP336
    Voir la pièce jointe 28840

Fichiers attachés:

9. Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

Bien vu :D

10. dr

dr Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    tiguan
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    151000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Re : problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

Bonjour, j'ai eu ce problème sur mon tiguan 2l TDI, aucun problème de fonctionnement mis a part le voyant de diag allumé et un arrêt moteur un peu bruyant et cognant après un passage au vcds le seul hic était signal faible sur ce papillon activation servo moteur , le remplacement de la pièce à résolu le problème
    Cordialement
    D.R

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Re*: problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

Bonjour
    J'ai le voyant moteur allumé depuis quelque sjours
    Après passage d'un boitier diag j'ai les codes P2108 et P2100, en alternance après un effacement défaut
    le fusible 10A F24 était claqué, je l'ai remplacé, ce qui a corrigé le "claquement" moteur à la coupure du contact
    mais au démarrage suivant rebelote et fusible à nouveau claqué

c'est "nettoyable/dégrippable" ce volet ou c'est à remplacer direct ?
    ou est ce qu'on peut s'en passer carrément (je n'ai pas de FAP) ?

oups j'avais pas vu le sujet en lien, je commence par ça alors

13. Re : Re*: problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

ok,

l'environnement vanne EGR/papillon est bien gras, je pense que ça l'est au moins autant à l'interieur

alors soit je prends le temps de l'ouvrir ce papillon et le nettoyer (jamais entendu les pignons alors peut être pas de souci à ce niveau pour moi), soit je le remplace direct

14. Re : Re*: problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

salut

le volet de tubulure d'admission d'air , c'est comme cela qu'il se nomme , est réglé d'usine juste avant la fermeture .

si tu l'ouvre tu t'apercevra qu'il y a deux pignons en plastique a l'intérieur avec 4 dents rogné aux taquet. cette usure prématuré sont due au retour de compression du turbo , qui lorsqu'il est ouvert a fond se referme légèrement lors de la décélération rapide ,ainsi que l'ouverture de la vanne egr.

normalement moteur arrêté il est ouvert a fond et doit être presque fermer lors de la phase de ralenti.

quand il est censé fonctionner normalement des fois il peux rester bloquer dans sa position alors , que la centrale demande son ouverture, perte de puissance .

en le laissant ouvert en permanence pas de problème particulier mais il faux attendre un peu avant de couper le moteur, car il freine le turbo pas blocage de l'admission d'air, et pas de problème non plus au ct.

ton environnement graisseux vient du reniflard d'huile qui pénètre juste avant dans le circuit d'air donc on imagine les dégâts avec la suie en provenance de l'egr.

je roule avec ce boitier hs depuis 5 ans et se porte très bien , et je ne compte pas le remplacer un jour.

dan

15. Re : Re*: problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

ok merci danydan256

mon moteur marche aussi bien qu'avant l'apparition du défaut, juste la secousse à l’arrêt du moteur

là j'ai débranché le boitier et remplacé le fusible, mais ça laisse le voyant moteur allumé et ça c'est moins bien surtout qu'on on veut vendre dans quelques mois

16. Re : Re*: problème boitier papillon motorisé sur 2.0l TDI 16V 140 BKD

salut

si tu compte vendre ton véhicule , change le mais pour faire éteindre le voyant il faudra brancher la valise . 25 € dans un petit garage.
    le boitier papillon vaut dans les +- 200€ sur le net .
    dan

Partager cette page

Chargement...