1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par vampiro.death, 24 Janvier 2013.

1. Salut à tous,

je possède une Audi A4 2.5 TDI de 1999, j'en suis très content, mais en ces périodes de froid j'ai remarqué que l'huile et le liquide de refroidissement ne monte légèrement vers les 70° en tapant dedans puis redescend en roulant tranquillement :eek:, alors qu'en été j'avais 90° constamment. Est ce que c'est normal ou y'a t'il un problème ? :_d

deuxième problème le 1er démarrage du matin est très laborieux avec une grosse fumée blanche, par contre les démarrages après au quart de tour...:?

et dernier soucis dès que je démarre et pendant tout le temps qu'elle tourne j'ai un biiiiiiiiippppppppp qui provient d'après moi de l'arrière côté trappe à essence.:?

Si quelqu'un à une idée, merci:-C

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AYM - 2.5L V6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

salut
    ton problème de température peu venir de la sonde de température ou du calorstat (il est préférable de le changer en même temps que la distribution) le plus simple pour toi est de changer ta sonde qui est de couleur bleu du coté gauche de ta pompe a injection.
    je pense aussi que ton problème de démarrage peut venir de cette sonde.
    sur le cite il y a un toto qui t'explique comment tester les bougies de préchauffage

A+ Laulau

4. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

salut vampiro death t inquiéte pas pour ce qui de ta température a 60>70 degrés j ai le 2.5l v6 type akn et c est exactement pareil que toi ma sonde je l ai changé l été dernier car yoyo de haut en bas....l été je tourne 90 degrés et l hiver entre 60 et 70 degrés donc pas d inquiétude de ce coté la!!et comme dis lolo quand tu fera ta distribution pense a changer ton calorstat car en concession il ne le font pas et évidemment il font tombé la distrib pour le changer....pour ton démarrage a froid controle tes bougies de préchauffe je pense que ca doit etre ca....par contre le bip je ne vois pas du tout as tu une alarme dessus??

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Moi aussi j 'ai remplacé mes calorstats en même ntemps que ma distribution sur mes 2 A6 , et cela n 'a pas du tout résolu le problême . J 'ai toujours 90° en grimpant les montagnes ou en roulant "le pied dedans " et 60 à 70° en roulant pépère ou en descendant les montagnes ...
    Il a bien fallu que j 'accepte l 'évidence : Le radiateur de chauffage dissipe à lui tout seul, plus de chaleur que ne peut en produire le moteur, puisque d'ailleurs, celui-ci est branché directement sur les culasses en alimentation comme en retour sans passer par le calorstat !!!
    J 'ai donc trouvé la solution digne d'un ingénieur en électronique : j 'ai attaché des bouts de cartons devant les radia des 2 voitures, et plus aucun problême ni de froid dans la voiture ni de chauffe moteur !!!!

6. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

SALUT
    bizarre, théoriquement cela devrait etre comme sur la mienne toujours a 90°C été comme hiver
    A+ Laulau

7. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Merci à tous pour vos réponse,

par contre comme je l'ai déjà lu sur différents forums, pour certain la température qui ne monte pas est normal et chez d'autre la température est à 90°, du coup je n'y comprend plus rien...:eek: Mais ce qu'il y a c'est que le ventilo tourne en permanence... Le calorstat n'a pas été changé et la distri à été faite il y a 20000 kms. Faut aussi dire que je n'ai aucun défaut de ce type au vagcom.
    En ce qui concerne le démarrage, les bougies sont neuves, j'avais oublié de préciser. Pour le biiippppp non je n'ai pas d'alarme, mais au vagcom je n'ai qu'un seul défaut qui est : "coupure pompe verrouillage centralisé", ets ce que ça peut provenir de ça ?

cdlt

8. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Salut,

Je rejoins les diagnotics de mes camarades, par contre que tu aies des problèmes de démarrage à froid avec des bougies neuves c'est qu'il y a un soucis soit au niveau de la sonde de tempé G62 dont Laulau parle (pas d'alerte défaut au vag-com), soit un problème au niveau du faisceau de préchauffage (relais etc), et dernier cas.... un mauvais calage de pompe injection. Elle démarre mal à froid depuis cet hiver seulement ou depuis le changement de distri?

Pour le bipbip, qui vient du coffre, je pense au module confort (boitier noir qui est dans l'espace rangement latéral coffre, coté passager pour le break). C'est un bipbip du style électronique ou pneumatique? As tu des soucis à l'ouverture-fermeture de tes portes et trappe à essence? Ce bipbip arrive seulement lorsque tu actionnes l'ouverture centralisée et-ou les vitres electriques?
    Car d'apres ton erreur vag-com ça pourrait venir du compresseur de centralisation, c'est un petit systeme en graphite qui est vraiment fragile (Il m'a pété dans les mains il y a quelques années) mais réparable à moindre frais, sinon une micro fuite mais un Bipbip c'est curieux...

Bon courage

Edit: Pour ton ventilo qui tourne tu parles du ventilo-viscocoupleur (si c'est celui là c'est normal il tourne en permanence) ou du ventilo d'appoint coté passager?

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour à tous

Maintenant en Alsace, on a -6° , mais comme j 'ai bloqué l 'avant du radiateur moteur avec un carton, j 'ai de nouveau ma température moteur qui régule à 90° et j 'ai chaud dans les 2 voitures dont les calorstats sont NEUFS ....
    Mais quand j 'enlève les cartons, le LDR retombe à 70° et j 'ai froid dans la voiture ....
    J 'ai donc remis les cartons ( c 'est fou les progrès de l 'électronique!!!! )

- - - Mis à jour - - -

Rebonjour à tous

Maintenant en Alsace, on a -6° , mais comme j 'ai bloqué l 'avant du radiateur moteur avec un carton, j 'ai de nouveau ma température moteur qui régule à 90° et j 'ai chaud dans les 2 voitures dont les calorstats sont NEUFS ....
    Mais quand j 'enlève les cartons, le LDR retombe à 70° et j 'ai froid dans la voiture ....

- - - Mis à jour - - -

Rebonjour à tous

10. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut vampiro death
    change ta sonde de température.
    tu ne peut pas continuer de rouler des mois comme cela, car un moteur qui n'arrive pas a température s'use prématurément (les arbres a cames vont s'user rapidement)
    A+

11. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Juste pour mettre de l'eau au moulin, j'ai un tdi 140 avec reprog de l'EGR pour être OFF de chez OFF (donc pas d'air chaud qui réchauffe le LDR...), et j'ai moi aussi des difficultés pour atteindre les 90° quand il fait moins 10 dehors et quand le chauffage tourne à fond... Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter, et s'inspirer des prouesses technologiques de Mac, si le redoux annoncé n'arrive pas, je mettrai moi aussi mes plus beaux cartons devant le radiateur!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

bonjour,pour ton probleme de sous chauffe moteur change ton calorsta et pour ton probleme de demmarage a froid il faut controler l'avance a la pompe et aussi controler si ton circuit de gasol de se désamorce pas voila
    ps:mon v6 été comme hiver est a 90 degré

14. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Salut,

je ne pense pas à la sonde de température G62 car même en la débranchant ça ne démarre pas mieux, le relais je l'ai testé au vagcom il fonctionne donc peut être au niveau du faisceau...
    Le moteur de la pompe de centralisation à été changé par un neuf au moment de l'achat car la centralisation ne fonctionnait plus donc aucun soucis pour l'ouverture ou fermeture, par contre le biippp intervient quand je démarre le véhicule et tout au long qu'il est allumé, c'est un biiiiippppp long, difficile à expliquer, un peu comme si tu soufflait dans un sifflet à ultrason (pour chien) si tu vois ce que je veux dire ?
    Pour le ventilo viscocoupleur c'est bien de celui ci que je parlait, par contre est ce qu'il tourne moins vite à froid et plus vite à chaud ?

@+

- - - Mis à jour - - -

Bonjour,

comment voir si le calorstat est HS ou non ?

15. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Salut,

Tu dis avoir chaud dans la voiture quand le LDR est à 90° et froid quand il est à 70° ?? Chez moi même si le LDR n'a que 60 ou 70° le chauffage marche et j'ai chaud à l'intérieur, donc là je ne comprend pas...

16. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Salut Vampiro,

Ok du coté démarrage à froid,
    1- au cas ou vérifie les deux fusibles à lames (pas loin du relais), 1 fusible par rangée de cylindre. si c'est pas ca
    2-vérifie ton avance avec vag-com ta PI n'est peut etre pas bien calée (il faut que tu arrives à +85°C de tempé pour que les valeurs soient vérifiables). Le coup de calorstat bloqué (il doit s'ouvrir completement à 87°C exactement et se refermer en-dessous), j'ai oublié de dire mais en-dessous de 90°C tu sur-consomme légèrement, ce n'est pas grave mais dans mon cas depuis son changement l'aiguille ne décroche pas des 90°C (hiver "doux" comme été)...

En effet le viscocoupleur doit tourner beaucoup plus rapidement quand ton moteur est chaud ET moins rapidement à froid (la viscosité du fluide augmente en fonction de la t° de ton moteur, donc la "prise" du ventilo aussi)... Avec un visco HS tu mettras plus de temps à faire chauffer ton moteur je pense.

Par contre pour le Biiip du style sifflet haute fréquence pour chien je vois ce que tu veux dire mais je peux pas t'aider sur cette panne....

Cdlt

17. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

salut pour completer le tout une sonde de temperature de ldr quand elle est hs de le calculateur prechauffe par "securité" le soucis sur les v6 tdi au niveau du carlorstat c'est quand il est hs il souvre trop tot j'ai moi meme fait l'experience au lieu de s'ouvir a 90° il souvre vers 70° ce qui explique que tu est du chauffage dans ta voiture quand meme

18. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Salut,

Ou se trouve les 2 fusibles à lames dont tu parle ? Pour l'avance comment la vérifier avec vag-com ? Par contre comment le faire si je n'ai pas la température à 85°, vu que si je m'arrête elle redescend à 60° au bout de 5min... ?!? Je pense aussi surconsommer avec mes 10,5 litres au 100 même si c'est un quattro avec boite auto. Pour ça j'ai lu qu'on pouvait régler la quantitée injectée avec vag-com et la mettre à 4 mg/h qui serait impec. Faut voir...

Je vais aussi vérifier le viscocoupleur s'il tourne moins vite à froid, par contre si je comprend bien s'il tourne aussi vite à froid comme à chaud c'est qu'il est HS ?

@+

19. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Salut,

Les deux fusibles sont dans le boitier étanche de l'ECU (boite noire compartiment moteur vissée par 4 ou 5 vis), ils sont rectangulaires et assez gros.
    ici un thread très bien expliqué sur le fonctionnement circuit de préchauffage:http://www.vag-technique.fr/showthr...s-de-démarrage-à-froid-sur-moteur-AFB-032-912

Pour l'avance tu pourras pas sans être à température, donc sois tu attends des températures plus douces (cet été) sois si tu as un PC portable dans habitable apres montée en température, la prise de mesure ne prend que quelques minutes. Via vag-com aller dans "moteur" et "réglages de base" et groupe de mesure 004 pour lancer le test au ralentit.
    Ici le thread pour t'expliquer comment faire:http://www.vag-technique.fr/showthread.php/3184-Avance-à-l-injection-pour-le-V6-tdi/page22

Pour le viscocoupleur, en fait on peut détecter un visco HS de deux manières:
    1- Soit il est en prise directe à froid comme à chaud et ton moteur fait un bruit de "sèche cheveux" continuellement.
    2- Soit il ne se met jamais en prise meme moteur brulant et tu peux l'arreter avec un simple doigt (Alors bon à éviter quand meme...)

Pour ton cas, comme ton moteur ne chauffe pas, tu ne peux que vérifier si il n'est pas en prise directe continuelle meme à froid (meme vitesse de rotation que ton moteur= bruit "seche cheveux").

Voila!
    Bon courage

Cdlt

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Il va de nouveau faire Entre 10 et 15° de température extérieure , et vos calorstats qui étaient soit disant bloqués " ouverts " vont de refermer avec la chaleur !!!!
    Et ma femme qui a toujours froid l 'hiver et toujours trop chaud l 'été, va arrêter de m 'engueuler à cause de mes calorstats neufs bloqués ouverts également !!!!

- - - Mis à jour - - -

Bonjour à tous

Il va de nouveau faire Entre 10 et 15° de température extérieure , et vos calorstats qui étaient soit disant bloqués " ouverts " vont de refermer avec la chaleur !!!!
    Et ma femme qui a toujours froid l 'hiver et toujours trop chaud l 'été, va arrêter de m 'engueuler à cause de mes calorstats neufs bloqués ouverts également !!!!

21. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Salut,

j'ai donc essayé de vérifier l'avance, j'ai emmené mon portable bien chauffé la voiture et fais les mesures, j'obtiens ça:
    835/min avance 14,6 AV PMH 16%
    835/min retard -2,6 AV PMH 100,2%
    Voilà par contre comment interpréter çà ?? C'est bien régler ou non ?

En ce qui concerne les fusibles, ils sont OK...

Pour le visco j'ai pas encore vérifié à froid, s'il tourne vite ou non, mais à chaud il tourne bien et sans bruit spécial...

Cordialement

22. Re : Problème chauffe moteur Audi A4 2.5 TDI

Encore une question quelqu'un pourrait me dire ou aller dans vag-com pour régler la quantité injecté, elle est de 7,2 mg chez moi donc très haut car j'ai lu qu'il fallait la régler à environ 4 mg !!! Je pense que ma surconso vient de là.

Merci
    @+

Partager cette page

Chargement...