1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème claquement accélération

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par djfactory, 13 Mai 2014.

1. Bonjour à tous,

je viens faire appel à vos lumières car je suis dans l'impasse.

J'ai une golf 6 GTD moteur 170cv. Depuis quelques temps j'ai remarqué un léger claquement lors des reprises d'accélérations à bas régime ou en changeant de vitesse.

Je m'explique, en régime stabilisé vers 1500tr si je lâche l'accélérateur et reprends l'accélération je sens comme un vibration qui s'accompagne d'un clac unique mais pas à tous les coups. Dans le même temps l'aiguille du compte tours fait un rebond.

Même claquement en changeant de vitesse à bas régime, en lâchant l'embrayage.

Je trouve la voiture brutale surtout dans les embouteillages avec des mouvement de caisse important surtout en 1ère.

Ce phénomène se produit uniquement voiture chaude et j'ai pas de tremblement ou claquement à l'arrêt.

De mon coté je pense à un problème au niveau du volant moteur à cause de l'aiguille du compte tour qui fait des rebonds.

Après plusieurs essai avec le technicien vag, il entend bien le bruit et trouve la petite vibration normale. Pour aller plus loin, il faut tomber la boite de vitesse et bien évidement à mes frais car la garantie ne prend pas en charge le diagnostique.

On a déjà fait la mise à jour des calculateurs et vérifier le serrage des supports moteur.

J'hésite vraiment à faire tomber la boite.

Merci pour votre aide.
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf 6 GTD - AKR - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème claquement accélération

Bonsoir,

Quel est ton code moteur? Celui que tu as renseigné ne correspond pas à un 2,0 L TDI : AKR → SR 1984 cc / 2.0 L 85 kW / 115CV MPI SIMOS )

Tu trouveras les informations nécessaires dans ma signature pour localiser ton code moteur.

À+,

4. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Problème claquement accélération

Bonsoir

ta description me fait penser a un bi-masse qui a du jeu,

a faire écouter par un professionnel en posant le véhicule sur un pont type 4 collones

pour le code moteur je pense que c'est un CBBB

5. Re : Problème claquement accélération

J'ai changé mon code moteur.

Je sais pas si mon agent vw a ce type de pont. Pour lui il faut démonter la boite pour voir le jeu du volant.

J'ai essayé une autre GTD qui avait le même comportement à part les claquements. L'aiguille rebondissée aussi avait de léger a-coup.

En plus ma garantie finit dans 3 semaines donc un peu la pression.

6. Re : Problème claquement accélération

Avec le code CBBB j'ai trouvé les TPI suivants qui pourraient avoir un rapport avec ton problème:
    Code:
    mar. mai 13 21:59:26 2014
    Informations du véhicule, Code moteur=CBBB
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    2017197/6 : Info Service : claquement d'alternance de charge en plage de charge partielle
    2017472/7 : Info Service*- Claquement à l'embrayage ou aux alternances de charge
    2017979/4 : Moteur : à-coups permanents en marche stabilisée à un régime allant jusqu'à 2.000 tr/min
    2018268/4 : Transmission de force : claquement à l'embrayage ou aux alternances de charge
    2020379/3 : A-coup moteur en marche stabilisée durant phase montée T
    [B][COLOR="#0000FF"]2020549/3 : Transmission : Réclamations concernant l'embrayage/le volant bimasse[/COLOR][/B]
    2023897/1 : Moteur : ralenti instable et/ou claquements en provenance du moteur

Et voici spécifiquement le TPI 2020549/3 de VW:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    | Voir la pièce jointe 39129
    [/table]

et un document de support:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    | Voir la pièce jointe 39130
    [/table]

Bonne lecture!

Tu dois pouvoir faire un début d'inspection de ton volant moteur par le logement du démarreur (en le déposant). C'est toujours beaucoup plus simple et rapide que de déposer la boîte.

À+,

Fichiers attachés:

7. Re : Problème claquement accélération

Merci pour la TPI mais j'ai fais une erreur mon moteur est un CFVB.

8. Re : Problème claquement accélération

Bonsoir,

Es-tu sûr de ce code? ElsaWin ne le contient pas :?

À+,

9. Re : Problème claquement accélération

Et en plus il fait une faute de frappe. C'est CFGB.

10. Re : Problème claquement accélération

CFGB → TD 1968 cc (2.0 L) 125 kW (169CV) Common-Rail. Ça a l'air mieux.

En revanche rien de référencé pour des à-coups sur ce moteur :_d

Tu peux toujours déposer le démarreur et évaluer le jeu du volant bi-masse pour te faire une idée de son état:
    - dépose du démarreur
    - demander à quelqu'un de maintenir la pédale d'embrayage enfoncée à fond
    - à l'aide d'un outil essayer de faire bouger la masse secondaire dans les deux sens pour évaluer son jeu (si la fenêtre du logement du démarreur est assez grande pour y accéder).

À+,

11. Re : Problème claquement accélération

Sur le volant moteur 4 dents de jeu apparemment sur ce modèle c'est jusqu'a 8 acceptable par contre il y a du jeu dans l'arbre primaire de boite.

Je sais pas si cela est normal sur ce type de boite 6.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...