1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par agressif, 5 Décembre 2009.

1. alut,

Suite à un choc avant j'ai changé le condenseur de clim (neuf) et fait une recharge de gaz. Par contre la voiture est restée plusieurs mois garée.

Lorsque je mets la clim,j'ai pas de refroidissement mais j'entends comme un bruit de dégazage à l'intérieur de la voiture

sur VAG-COM j'ai ces codes défauts:

Address 08: Auto HVAC
    Control Module Part Number: 6L0 820 043 B
    Component and/or Version: CLIMAtronic PQ24 0201
    Software Coding: 0000000
    Work Shop Code: WSC 00000
    3 Faults Found:
    00710 - Defroster Flap Positioning Motor (V107)
    000 - -
    01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)
    000 - -
    01087 - Basic Setting Not Performed
    005 - No or Incorrect Basic Setting / Adaptation

Vous auriez une idée?

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

commence par faire un réglage de base des servomoteurs (adresse 08 fonction 04 groupe d'affichage 00 ou 01).Ensuite efface la mémoire de défauts puis coupe le contact et remets le en interrogeant à nouveau au bout de 40 secondes pour voir si des défauts reviennent en memoire.

4. Re : Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Merci pour ta réponse.

Donc, j'ai fait comme tu m'as dit un réglage de base et la j'ai que ces deux codes défauts qui reviennent:

00710 - Defroster Flap Positioning Motor (V107)
    000 - -
    01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)
    000 - -

Apparemment on dirait que ces codes reviennent souvent sur les véhicules mais sans empecher le fonctionnement de la clim

Peut être le compresseur HS?

5. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

salut, ces défauts concernent les servomoteurs des volets de répartition de l'air(V107=servomoteur pour volet de dégivrage/désembuage et V70 = servomoteur pour volet central). Normalement ,ces volets n'ont rien à voir avec la T° de l'air soufflé . Je pense que tu devais déja avoir ces défauts avant d'avoir ton problème de clim qui ne fait pas de froid mais tu ne t'en rendais pas compte. Pour voir si le compresseur fonctionne bien tu dois lire les blocs de valeurs de mesure (adresse 08 ,fonction 08) mais je ne me rapelle plus le n° du groupe d'affichage. Fais les blocs un par un jusqu'a ce que tu vois un affichage exprimé en bars (c'est la pression dans le circuit de clim). Quand tu as repéré ce groupe d'affichage,démarre le moteur et mets la clim en marche :sur eco tu dois avoir environ 5 bars et sans éco la pression doit monter à environ 9 bars (la pression dépend de la T° extérieure). Si la pression ne monte pas,dis le moi et je te dirai quoi faire .

6. Re : Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

J'ai remarqué hier que j'avais deux fusibles HS dans le cache batterie

le n°5 40A en métal: electroventilateur radiateur/ ventilateur clima
    et le n°11 30A: ventilateur clima

Je vais les remplacer et voir ce que ca donne

7. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

c'est sur que si les ventilateurs ne tournent pas ,la pression monte trop haut et il n'y a pas de froid ( le fluide arrive à l'état gaseux sur le détendeur et il n'y a pas de changement d'état liquide/gaseux donc pas de froid).Tiens nous au courant.

8. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

correction : le fluide arrive sous forme 100 % liquide à l'entrée du détendeur , sort à 80 % liquide 20 % gazeux jusqu' à l'entrée de l'évaporateur (peut varier en fonction du type de frigorigène) et se transforme en phase gazeuse tout au long de l'évaporateur en captant les calories de l'air traversant l'évaporateur . On dit toujours " qu'on amène du froid " mais c'est l'inverse : " on enlève du chaud ".

9. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

c'est exact, toi aussi tu as passé l'examen pour avoir l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ? :D

10. Re : Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Voila donc j'ai remplacé les deux fusibles HS

J'ai fait le test de la clim comme tu m'as dit, en mode éco j'ai 4 bars et en mode clim j'ai 7 bars

Quand j'arrete la clim je sens bien un ptit broutement du moteur

Quand je l'enclenche mes ventilos ne tournent pas

Y'a un menu dans VAG-COM pour tester le fonctionnement des ventilos?

Sinon a quelle temperature ils sont censés se déclencher?

merciiiiii

11. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Ce n'est pas trop une question de T° pour que les ventilateurs s'enclenchent quand tu mets la clim mais plutot une question de pression. A 7 bars Je ne sais pas si les ventilateurs devraient déja tourner en petite vitesse . La pression me parait un peu juste. Si les fusibles des ventilateurs ont grillé ,c'est que tes ventilateurs sont peut etre hs suite au choc avant. Fait chauffer le moteur pour voir s'ils se déclenchent quand la T° augmente.S'ils ne se déclenchent pas ,il est possible que la pression de la clim soit montée trop haut et une décharge mécanique s'est peu etre produite donc tu manquerais à présent de gaz.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Suite au choc j'ai eu le boitier relai des ventilateurs écrasé ainsi qu'un ventilo endommagé.

J'ai remplacé le ventilateur par un neuf et le boitier relai par un trouvé en casse, je vais le changer pour voir si il n'est pas lui aussi HS

J'ai laissé la voiture tourner sur place jusqu'a 90° (controlé sur VAG) et ils se sont jamais déclenché

Mais sinon, comment expliquer le petit "SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS" (comme de l'air sous pression) que j'entends des buses de ventilation quand j'active la clim?

14. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

comme je l'ai dit avant,il y a peut etre eu une décharge mécanique suite au non fonctionnement des ventilateurs , donc du gaz se serait échappé et tu en manques peu etre à présent. Ce qui expliquerait ce manque de pression . En fonctionnement normal si les ventilateurs ne fonctionnent pas ,la pression dans la clim peu monter jusqu'à 25 bars (voir plus) et un clapet de sécurité dans le compresseur s'ouvre pour libérer la pression. Si tu entends un bruit d'écoulement c'est parce qu'il reste un peu de gaz mais pas assez pour que la clim fonctionne bien. Ce que je te dis reste théorique,je n'ais pas le véhicule en face de moi et je me fie à tes indications.

15. Re : Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Dans le module 01 - Engine, j'ai lancé un Output Tests - 03

Apparement les tests suivants sont censés allumer les ventilos

Relay for Low-Output Coolant Preheat (J359)
    Relay for High-Output Coolant Preheat (J360)

Mais quand je les fais aucun ne tourne.

Quelqu'un peut confirmer si c'est bien à ça que servent ces tests??

merciii

16. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Ces tests n'ont rien à voir avec les ventilos. C'est pour tester le réchauffage du liquide de refroidissement (allure faible et forte).

17. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

d'accord avec Thibthib02, J359 et J360 sont des relais pour alimenter les bougies de préchauffage qui servent à réchauffer le liquide de refroidissement (chauffage d'appoint). Rien à voir avec le déclenchement des ventilateurs

18. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

vas plus tôt dans [08-Climatronic] je pence que tu trouveras ce que tu cherche

là tu est dans [01-Moteur] ça n'a rien a voir avec le chauffage !

19. Re : Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Ah d'acc, je te remercie :D

20. Re : Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

En accélérant un peu le moteur je suis monté a 8 bars mais toujours pas de froid

Après avoir testé toutes les combinaisons de ventilation possibles (pare brise, face, pieds etc...) les deux codes défauts ont disparu

par contre j'ai la petite clé qui apparait a coté de la température sur le panneau climatronic et aucun code défaut dans VAG-COM

Sinon normalement, en enclenchant la clim, le ventilateur doit se mettre a tourner immédiatement? sinon qu'est-ce qui pourait empêcher son fonctionnement? (fusible relai capteur etc?)

21. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

Je continue mes investigations:

J'ai effectué le test de nils0612:

sur ce type de véhicule, le compresseur n'a pas de coupleur électromagnétique ,il tourne en permanence et c'est le

pilotage d'une électrovanne sur le compresseur qui provoque plus ou moins de pression en agissant su la cylindrée

variable. on peut voir sur les blocs de valeurs de mesure la pression qui règne dans le circuit ainsi que le

pilotage de cette fameuse électrovanne (en Ma) ainsi que les conditions de coupure du compresseur.Je ne me souvient

pas exactement quels sont les blocs mais tu peux les trouver facilement en regardant sur les premiers blocs (adresse

08). sur un des blocs on peut voir un 0 (moteur tournant et clim activée),appuie sur la touche éco pour etre sur

qu'il s'agit bien du bon bloc et le 0 est remplacé par un 6 .si il y a bien un 0,c'est qu'il n'y a aucune condition

externes pour couper le compresseur. ensuite trouve le bloc ou tu peux lire la pression,tu dois avoir environs 5

bars (moteur tounant et touche éco sélectionnée) ensuite enlève la touche éco et regarde si la pression monte. si la

pression ne monte pas ,trouve le bloc ou il y a une valeur en miliampères, appuie sur la touche éco en regardant la

valeur et réappuie pour activer la clim. si la valeur passe de 0 à 800 Ma (environs) c'est que l'électrovanne du

compresseur est bien activée mais la pression ne monte pas et il n'y a aucune condition de coupure donc le

compresseur est hs (si le compresseur est hs ,il faut remplacer le déshydrateur et nettoyer tout le circuit pour

enlever la limaille qui se trouve dedans mais pas besoin de remplacer le condenseur et le détendeur)

Donc,
    moteur tournant et clim allumée: 0
    clim coupée: 6

pression clim coupée: 4bars
    pression clim allumée: 7bars

par contre je n'ai pas trouvé la valeur en MA pour la commande de l'electrovane

Sinon j'ai testé le déclenchement des ventilos en shuntant le fil commun de la broche du thermocontact radiateur aux deux autres broches, mes ventilos ne tournent que dans une seule vitesse, fusible hs ou boitier relai hs?

22. Re : Problème climatisation SEAT IBIZA TDI 100ch 2004

à une pression de 8 bars les ventilateurs devraient tourner en petite vitesse donc tu as un problème à ce niveau (je n'ai pas les shémas pour Seat ,si quelqu'un peut les mettre en ligne pour qu'on puisse t'aider). Par contre ce n'est pas normal non plus que la pression ne monte pas plus haut surtout avec les ventilateurs qui ne fonctionnent pas.

Partager cette page

Chargement...