1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème climatisation sur Sharan

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par blackbird, 11 Juillet 2011.

1. Bonjour.
    J'ai un problème avec la climatisation automatique de mon sharan diesel 115cv modele 2002.

Voilà les symptômes : Comme la clim ne faisait plus de froid, j'ai amené samedi dernier mon
    véhicule à Feu Vert, pour une vérification et une recharge clim. Le circuit gaz réfrigérant
    était complètement vide. Le mécano n'a pas détecté de fuite, et a rempli le circuit à 1080 g.
    Il a testé la clim, qui semblait fonctionner normalement. Elle m'a effectivement semblé
    fonctionner pendant les cinq minutes de trajet pour rentrer chez moi. Mais bon, comme il faisait
    relativement frais à ce moment, je me demande maintenant si ce n'était pas l'air extérieur ??

Je n'ai ensuite pas roulé pendant deux jours, et en reprenant aujourd'hui ma voiture, la clim ne fonctionne pas.
    Quand je demarre la voiture, tous les voyants de l'écran de la clim clignotent pendant une dizaine de secondes, avant de se stabiliser. Quand je démarre la clim, le ventilateur moteur se met en route. La canalisation clim à droite de l'échangeur thermique est chaude. A gauche, elle refroidit pendant quelques secondes, puis devient chaude. Dans la voiture, on sent effectivement un début très bref de froid, puis l'air chaud arrive. Quand je coupe la clim (passage du mode AUTO au mode ECON), le ventilateur moteur se coupe au bout de quelques secondes.

Le démarrage de la clim en mode AUTO, provoque également un léger accoup dans le compartiment moteur, qui se répéte toutes les cinq ou six secondes. En roulant, c'est même très désagréable.
    On l'impression que le moteur "broute". Je ne sais pas d'où vient cet accoup, du moteur ou d'un élément de la clim ?

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter une solution avant que je n'amène la voiture chez le
    concessionnaire ? Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème climatisation sur Sharan

Bonjour,

Pour mon problème de climatisation, je précise que la clim fonctionne normalement pendant cinq ou six minutes, quand je demarre la voiture à froid (pas roulé depuis plusieurs heures). J'ai l'impression que dès que le circuit clim monte en pression, au bout de quelques minutes, une sécurité quelconque empèche la clim de fonctionner, et c'est là que commencent les accoups dans le moteur. Il faut ensuite attendre plusieurs heures que la pression retombe dans le circuit, pour que la clim refonctionne quelques minutes.

Je me demande s'il n'y a pas trop de gaz dans le circuit. Les données constructeur donnent 750 g, et le mécano de Feu Vert a mis 1080 g.
    Peut être que quand le circuit monte en pression, cet exces de gaz fini par bloquer tout le système.

J'ai posé la question à Feu Vert, et il m'a été répondu qu'il était impossible de mettre trop de gaz dans un circuit clim. On ne peut que le remplir.
    Qu'en pensez-vous?

En attendant Feu Vert me préconise de faire chez eux un bilan complet pour voir ce qui ne va pas. Donc re-rendez-vous, et re-facture !
    Quelqu'un a une idée sur la question ?

Merci d'avance.

4. Re : Problème climatisation sur Sharan

Bonjour,

Problème résolu. C'est bien ce que je pensais, le mécano avait mis trop de gaz.
    En effet, il avait mis la quantité nécessaire pour un sharan équipé de deux systèmes de climatisation (avant + arrière). Hors, mon sharan n'est pas équipé de cette option, et n'a qu'une seule clim.
    Il lui faut donc entre 700 et750 g, et non pas entre 1050 et 1100 g.
    Ces quantités sont indiquées sur une étiquette dans le compartiment moteur.
    Pour info, les sharan équipés de l'option avec deux clim, ont des aérateurs dans le plafond. Le mécano de Feu Vert ne connaissait pas cette subtilité.

L'excès de gaz dans le circuit, entrainait une pression et une temperature trop élevée. Le compresseur se mettait alors en sécurité.

Bonne nouvelle, le mécano de Feu Vert a reconnu son erreur, et a gratuitement refait la charge de la clim, en mettant cette fois-ci la bonne quantité de gaz.
    Ca fonctionne maintenant parfaitement.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres ...

5. Re : Problème climatisation sur Sharan

Bonjour, j'ai eu le même problème que vous et j'ai pris l'initiative de vider du gaz manuellement. Ma question est la suivante, est-ce que l'affichage se remet tout seul ou y'a t-il une manip à faire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Partager cette page

Chargement...