1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Climatisation / ventilateur du radiateur moteur Altea TDI 140

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par dam378, 28 Avril 2011.

1. Tout d'abord bonjour à tous,

c'est mon premier post sur le forum alors j'espère ne pas faire d'erreur... (si j'en fais n'hésitez pas à me corriger.)

J'ai un problème de climatisation sur la voiture de madame, une Seat Altea TDI 140 cv de 2004.

Petit historique, l'année dernière un voyant moteur s'allume sur l'Altea, nous allons au garage (pas Seat mais un petit garage) qui nous dis que le problème vient du catalyseur qui est encrassé, nous le changeons donc mais le voyants reste allumé.
    Pour le garagiste il faut passer chez Seat pour re-initialiser l'ordinateur de bord, ce que nous ne faisons pas tout de suite.

L'été dernier (2010) en montagne, le voyant de température s'allume sur la voiture, après vérification le ventilateur du radiateur ne ce déclenche plus, un fusible est grillé et à chaque fois que nous le changeons il grille de nouveau ...
    Rendez vous au garage Seat de Perpignan (ou nous avons très mal été reçu, soit dis en passant) qui nous annonce que le Moteur de volet de tubulure d'admission est HS (ou quelque chose comme ça) et nous annonce une facture de 600 euros.

Nous rentrons de vacances avec le voyant sans faire la réparation et le fusible ne grille plus...
    Voulant néanmoins éteindre ce voyant nous allons il y a 1 mois 1/2 changer ce fameux moteur de volet de tubulure d'admission.

Depuis nous avons très peu roulé avec le véhicule.

Le problème actuel : En roulant semaine dernière avec l'altea avec une température extérieur de 26 degré j'enclenche la clim et horreur pas de froid !
    Je me rend chez Norauto en me disant que la clim doit être déchargé et leur demande de la recharger, à la récupération de ma voiture ils me disent que la clim est chargée et qu'il y a un problème électrique car le compresseur de la clim ne ce déclenche pas.

Le lendemain je vérifie que mon ventilateur de radiateur moteur fonctionne car l'une des solution trouvé l'été dernier pour que le fusible du ventilateur moteur ne claque plus était de débrancher la clim (donc même circuit électrique) et celui-ci ne semble pas ce déclencher (j'ai roulé pendant 30 km par 23 - 24 degrés en accélérant bien, puis en laissant la voiture moteur en marche mais à l'arrêt, pas de déclenchement des ventilateurs)
    Je vérifie les fusibles et cette fois ci ils sont tous OK (que ce soit à l'interrieur ou les fusibles moteurs)

Mon diagnostic : Problème électrique qui implique le nom fonctionnement de la clim et du ventilateur du radiateur moteur

Diagnostic Seat : Je suis donc passé chez Seat Englos pour vérifier qu'il n'y ai pas de liens de cause à effet entre le changement du Moteur de volet de tubulure d'admission et les problèmes que je rencontre (car pour rappel si je ne me trompe pas le tout est sur le même circuit électrique).
    Leur diag : Le compresseur de clim est HS et il faut le changer...

Ma question : Si le problème vient effectivement du compresseur de clim, mon ventilateur de radiateur moteur ne devrait il pas fonctionner malgré tout ? Le diagnostic est il bon ?

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour la longueur du post mais j'ai essayé de le faire assez exhaustif.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème Climatisation / ventilateur du radiateur moteur Altea TDI 140

Bonjour

Un moteur de volet de tubulure d'admission, n 'éxsite que sur les moteurs à essence FSI ou TFSI pour gèrer la combustion stratifiée....
    Il n 'y en a pas sur les diesels. Ce serait un moteur qui augmenterait le ralenti lors de l 'utilisation de la clim , tout au plus !!
    Le mieux, serait de passer le VCDS VAG-COM ( outil de diagnostic ) et de voir pourquoi le calculateur de la clim, ne démarre pas, ne fait pas de froid, et n 'enclanche pas ses ventilos spécifiques ????

Partager cette page

Chargement...