1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème climatronic ibiza 2003

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par sirob44, 8 Janvier 2010.

1. Bonjour,

Je rencontre un souci avec le climatronic de mon ibiza TDI 130 qui semble ne pas vouloir réguler la température.

Je m'explique : il fait genre 10°c dans l'habitacle, je mets le climatronic en auto sur 25°c et rien ne se passe, ça ne ventile pas ... puis soit ça reste comme ça pendant quelques minutes, soit le ventilo s'affole et tourne à fond puis se coupe brutalement.

Passé au VAG COM, j'ai le code 01273 et le climatronic clignote au démarrage, donc 3 possibilités :

- le ventilo est défectueux mais vu qu'il tourne de temps en temps ça m'étonne (je vais l'alimenter en direct pour voir)
    - le module de contrôle (en gros le variateur électronique) du ventilo est défectueux (perso je penche pour ça mais difficile à contrôler)
    - le climatronic est défectueux ( a moins d'en avoir un de rechange sous le coude je vois pas comment le tester !!!)

le compresseur est ok, la clim rechargée, tous les volets électriques de clim sont ok

Quelqu'un a t'il déjà eu ces symptômes ??

et surtout avez vous une solution ??

merci de votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Problème climatronic ibiza 2003

Bonsoir a tous
    01273 037 SOUFFLANTE D' AIR FRAIS -V2 DEFECTUEUSE
    alors probleme de masse ou regarde les balais de ton moteur de ventillation principale sous le tableau de bord
    Freddy

4. Re : Problème climatronic ibiza 2003

J'ai également eu ce problème sur ma cordoba de 2004 (ibiza avec coffre).

Le ventilateur s'arrêtait par moment, puis redémarrait.
    Chez moi le ventilateur consommait trop de courant, faisait chauffer le variateur. Et le variateur coupait le ventilateur le temps de refroidir.
    Un truc qui marche un peu, c'est en mettant la ventilation sur zéro le temps de laisser refroidir le ventilateur. Puis de mettre la ventilation à fond. Car à fond le variateur chauffe moins car la tension à ses borne est faible.

Au final j'ai changer le ventilateur, je l'ai fais moi même commandé sur Oscaro, c'est assez galère sans démonter le tableau de bord. Je mets 2h00, il faut se tordre dans tous les sens et avoir des outils articulés.

Si tu le fais faire, je serais très curieux de savoir le tarif appliqué !

5. Re : Problème climatronic ibiza 2003

J'oubliais, j'ai aussi changé le variateur pour rien (90€ pièces) car j'ai enlevé la résine et cassé le circuit.
    Chez Seat Angoulême ou Tarbes, on m'a dis que cette pièces n'avait jamais été commandé.
    Pour enlever ce variateur, il faut enlever le ventilateur, mais je ne crois pas que le variateur soit en cause.

Sur le variateur, il y a 1 connecteur, les fils sont les suivants :
    - 2 fils qui sont le +12V Non permanent et 0V pour l'alimentation.
    - 1 fils qui correspond à la consigne provenant du climatronic: 0V ventilateur OFF, et entre 4V vitesse mini et 6v vitesse maxi.
    - 1 dernier fils qui correspond au feedback pour le climatronic qui lui permet de contrôler la tension du moteur. 12V moteur OFF et ~0V moteur à pleine vitesse.

Tu peux aussi regarder avec vagcom sur le module du climatronic, il dois y avoir la tension de consigne, et la tension mesurée (via le fils de feedback).

Vu que le moteur tourne, on se dit que le ventilateur est OK, mais croit moi, il consomme trop de courant et provoque la mise en sécurité du variateur.
    J'avais démonter le ventilateur pour mettre du dégrippant sur les palliers, cela avait améliorer un temps avec l'odeur en prime. Mais à mon avis le vernis du bobinage moteur ou les aimants permanent était mort. Les charbons était encore bon. C'est la première pièces que j'ai changé dessus après 180000km et 5ans. Ce ventilateur à durer 2000H environ.

Conclusion:
    Si on est bricoleur, on peut garder sa voiture après la garantie.
    Si pas bricoleur il vaut mieux vendre sa voiture après l'expiration garantie.

6. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Bonjour à tous,

merci pour vos infos,

Je vais faire des tests au voltmètre dès que possible pour voir si ça vient bien du ventilo et vous tiens au courant

A bientôt

Boris

7. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Si au borne du moteur tu as 12V et que celui ne tourne pas et que à la main il tourne. C'est qu'il est mort.

DE mémoire il me semble:
    J'ai bien dit 12V au borne du moteur, car dès que tu mets les contact, le moteur reçoit en permanence le +12V. Après c'est en reliant plus ou moins fort à la masse que le variateur fait varier la vitesse.

8. Re : Problème climatronic ibiza 2003

ok j'ai regardé dans le bloc de valeur de mesure la tension en feedback 0 volt alors que j'ai bien du 12 qui arrive au moteur je comprends pas trop

9. Re : Re : Problème climatronic ibiza 2003

Bonjour,

J'ai exactement le même souci sur la voiture de ma femme (Ibiza de 2003), le climatronic souffle généralement sur la position manuelle "à fond", accroche parfois une vitesse intermédiaire en automatique mais pas très longtemps, sinon ne souffle pas. Je m'en accomodait lorsque j'avais la voiture mais madame est un peu plus tatillonne... :?

Bref, j'ai regardé le code erreur sur le climatronic -> 4F9 ou 1273. J'aimerais remplacer le ventilo avant l'été mais je ne me sens pas de démonter le tableau de bord.

Pourrais-tu détailler un peu la manip que tu as effectuée ainsi que les outils nécessaires, que je vois si je peux me lancer là dedans ou s'il faut mieux que je fasse faire...?

D'ailleurs si l'auteur initial du topic ou une autre personne en situation identique à fait faire, s'il peut préciser le tarif... (prohibitif?)

Merci d'avance ! ;)

10. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Il faut des outils TORX, j'ai utilisé une malette magnusson de chez brico dépot. Car il y a des douilles TORX 1/4 avec cardan.

Il faut enlever pas mal de chose dans et dessous la boite à gants.

Il y a une astuce: En ouvrant la porte passager, il faut enlever un cache, puis dévisser quelque vis qui tienne le tableau. Cela permet de vriller un peu le tableau de bord de manière à faire de la place lorsqu'il faut retirer le ventilateur.

D'origine, le ventilateur est entouré d'une mousse qui gêne les opérations, elle protège du bruit certainement. Moi je l'ai mise à la poubelle.

Commence par démonter les quelques caches facile à démonter, pour te faire une idée de la difficulté.

Voila. Si tu as d'autres question, n'hésite pas.

11. Re : Problème climatronic ibiza 2003

oui je penses qu'il suffit simplement de dévisser les vis sur le coté enlever la boite a gand , au pire pour pouvoir déplacer un peu plus déposer l'autoradio le climatronic il ya des vis deriere

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Non pas besoin de déposer climatronic et autoradio. D'ailleurs pour le climatronic, je n'ai jamais réussi.
    Tout se passe au niveau de la boite à gant.

Dans la boite à gant, il y a un cache tres facile a enlever (2 ou 4 vis Torx). Et tu y verra plus clair.

Fais attention avec l'éclairage de la boite à gant, débranche le fils. Car il m'est arrivé plusieurs fois de mettre en contact le bloc ampoule avec une partie metallique et de griller une fusiblle.

14. Re : Problème climatronic ibiza 2003

OK, merci pour vos réponses. :D

Je dois avoir quelques embouts en torx pour me faire une idée.

Sinon, j'ai vu quelques "soufflantes" d'occase dispo sur ebay en allemagne pour une environ une trentaine d'euros. Vu le prix, je commencerai par là je pense...

15. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Bon, j'ai jeté un oeil après avoir enlevé les caches "faciles", voici ce que ça donne :

De la boîte à gants :
    Voir la pièce jointe 19296
    Voir la pièce jointe 19297

Côté portière passager :
    Voir la pièce jointe 19298

La partie ventilo est plus grosse que ce que j'imaginais...

Ca ne semble pas simple mais pas infaisable non plus. Y'a t'il des points où il faut être particulièrement vigilant dans le démontage? :? (Genre airbag, etc. :--: )

Enfin, avant que je ne commande sur Ebay, y a t'il des différences entre les références 6Q1820015G et 6Q1820015C? (il semblerait que non car typiquement la pièce dispo sur Oscaro mentionne les 2 références...).

16. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Je te confirme, c'est merdique.

Le fils qui passe, il va normalement au servo-moteur du recyclage.
    Le connecteur jaune, c'est l'airbag.

Le matelas je l'ai carrément enlevé pour ne pas m'embêter, je suppose que c'est une protection acoustique.

Le truc métallique devant le ventilateur, il faut le démonter pour faire passer le ventilateur.

La soufflante est une pièce d'usure, en mettre une d'occase, ne me semble pas un bon choix.

17. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Bien...

Après quelques mois, le problème n'ayant pas changé (quoi que maintenant plus de froid... Erreur 318-02 en plus, peut-être plus assez de gaz...), je me décide à tout démonter...

Me voici donc la tête dans la boîte à gants à dévisser les caches là c'est le drame... Le chassis de la boîte à gants et le plastique moussé de la planche de bord semblent thermo-assemblés (photo prise de la boîte à gants) :

Voir la pièce jointe 23158

Alors sauf si j'ai raté un truc,me voici coincé... :cry:

Bref je remonte tout, remet le fusible et voilà que mon ventilo souffle à toutes les vitesses... Enfin... Jusqu'à ce que je démarre le moteur et là, y'a plus qu'à fond qu'il veut souffler... :-C

18. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Bonjour,

Je semble avoir le même souci sur mon Ibiza TDI 100 de 2004, suite à un scan VAG Com j'ai le message 01273 fresh air blower v2 :evil:

Si j'ai bien compris je dois changer le ventilateur.

Chris13 avez-vous réussi à demonter celui-ci ?

Par avance, merci.

Will

19. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Mon deuxième ventilateur se bloque à nouveau (deuxième car je l'ai déjà changé) et (très difficile de le faire tourner à la main quand grippé).
    Je ne me sert pas souvent de la voiture en ce moment.

J'ai du le brancher en direct sur la batterie pendant 1 heure pour le dégommer.

Comme je ne me sers pas souvent de la voiture, que je n'ai pas envie de claqué 160€ dans un ventilateur, et que le ventilateur actuel n'a pas beaucoup servi :
    => Je fais tourner le ventilateur à fond tout le temps

20. Re : Problème climatronic ibiza 2003

C'est tellement difficile de le démonter, que si tu le démonte c'est pour le CHANGER !!!
    Impossible de remettre de la graisse.

Moi je préconise de le faire tourner à fond un certain temps pour le dégommer.

21. Re : Problème climatronic ibiza 2003

Ok, merci pour ces précisions.

Partager cette page

Chargement...