1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Climatronic Skoda Superb

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par bousa77, 16 Février 2010.

1. Bonjour tout le monde ! J'ai besoin d'un petit coup de pouce.

Explication :
    Depuis quelques jours,quand je met le contact pour pourvoir démarrer ma charrette il y a un bruit de cliquetis qui me semble provenir de derrière mon tableau de bord.
    Dès que le moteur est en route le bruit devient quasi inaudible !

Ce matin,je lui ai fait un petit coup de vagcom et voilà ce qu'il me donne:

Address 08 -------------------------------------------------------
    Controller: 3U0 907 044 A
    Component: CLIMATRONIC S B5 C 2004
    Coding: 17000
    Shop #: WSC 00028
    5 Faults Found:
    00603 - Footwell/defroster Flap Positioning Motor (V85)
    37-10 - Faulty - Intermittent
    01271 - Positioning Motor for Temperature Flap (V68)
    37-00 - Faulty
    01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)
    01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
    01341 - Control Module in Instrument Panel On Comfort CAN (J285)
    27-10 - Implausible Signal - Intermittent

Ma question est quelles électrovannes je dois changé ? toutes ? ou simplement la v68 ?

Je précise que je pense pas avoir de problème de chauffage ou de clim car le tout me semble fonctionné parfaitement.

merci d'avance !
    cdlt philippe.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

Bonjour,

Est-ce que le climatronic fonctionne ? Je veux dire, les modes chaud / froid, dégivrage/buses centrales, recyclage ? Il faut tester cela, si les servo sont morts tu le verras vite.

Ensuite, essaie d'effacer les defauts, puis remettre en route et revérifier. Tu peux aussi ré-initialiser "en grand" en débranchant la batterie (ne pas oublier de réinitialiser les lèves-vitre ensuite pour ne pas perdre l'ouverture/fermeture impulsionelle).

Je ne sais pas quelle version de climatronic tu as, mais le cliquetis à la mise en route, c'est probablement lorsque le calculateur détecte les positions mini et maxi des servos.

Si ta clim ressemble à celle de Pascalg (je crois que c'est le cas sur une climatronic skoda 2002) tu peux voir comment il a testé les servo : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=13862.0

La panne n'est pas à exclure, mais je suis perplexe, 4 servo moteurs HS en même temps, ce serait plutôt exceptionel, il est possible que l'erreur CAN soit plus importante qu'il n'y parait.

Pour faire le diag depuis la clim (utile en cas d'erreur de dialogue CAN avec le controleur central) :
    Mémoire d'erreur
    Appui long simultané [recyclage] et [ECON] (3 sec.).
    À gauche des codes d'erreurs (3-positions) et, à droite la nature d'erreur (2 pos.).
    Presser [température. +] le prochain code d'erreurs apparaît.
    Si 000 à gauche, alors plus d'erreur.
    Effacement de la mémoire : appui long sur [ECON]
    Retour à la normale : appui simple sur [ECON] l'affichage normal apparaît.

Diagnostic propre
    Contact sur OFF. Appui long simultané [recyclage] et [ECON] tout en mettant le contact. - > Le diagnostic est mis en oeuvre. - > À la fin de l'essai le nombre des erreurs apparaît à droite et à gauche des codes d'erreurs (voir des mémoires d'erreur).

Code d'erreur (3 positions) (tiré d'un post SEAT)
    FFF Avería en la unidad de control
    511 Transmisor de temperatura de zona pies
    510 Transmisor de temperatura difusor central
    313 Transmisor de temperatura entrada de aire
    332 Transmisor de temperatura después del evaporador
    31D Sensor para la radiación solar
    4F7 Motor para la trampilla de temperatura
    4F8 Motor para la trampilla central
    4F9 Motor de la turbina de aire
    21A Tensión de alimentación de los sensores
    43F Ajuste básico no realizado
    333 Transmisor de presión electrónico
    4D1 Electro válvula para la regulación de¡ compresor
    2C1 Señal de activación de la 1 a velocidad de¡ ventilador
    2C2 Señal de activación de la 2 a velocidad de¡ ventilador
    2C6 Motor para la trampilla de deshielo
    240 Tensión de alimentación Borne 15
    382 Activación del compresor de aire acondicionado
    4FA Motor para la trampilla de recirculación
    538 CAN Bus de confort

Type d'erreur (2 positions)
    00 Bloqueo o sin tensión.
    01 Valor demasiado alto.
    02 Valor demasiado bajo.
    OA Interrupción o cortocircuito a positivo.
    09 Interrupción o cortocircuito a masa.
    04 Sin comunicación.
    05 Instalación defectuosa o sin instalación.
    07 Cortocircuito a masa.
    06 Cortocircuito a positivo.
    OE Falta mensaje de CAN Bus.
    A+

4. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

Merci de ta réponse hipcio !

Oui ma climatronic fonctionne bien,le mode chaud et froid fonctionne parfaitement,ainsi que toutes les autres commandes (l'air au pied,de face,pare-brise,mode econ,mode auto).

je viens de faire le diag via la climatronic et j'ai les erreurs suivantes :

25B;4F7;4F8;4FA;53D (pour la partie gauche ) et 00 (à droite).

je viens de toutes les effacées.j'ai bien eu le message 444 (pas d'erreurs stocké = bien effacer)

Tu pense que je dois débranché la batterie combien de temps ?

ps:le bruit de gargouillement des servo-moteurs de disparait jamais,même climatronic en mode OFF.
    je soupçonne deux servomoteurs de gratté pour rien,celui en dessous de la boite à gant et un autre derrière les aérateurs centraux de la planche de bord.

5. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

Salut,

Pour les amateurs de skoda:
    25b 00 Servomotor nastavovače klapky rozdělení vzduchu - prostor pro nohy/rozmrazování Climatronic
    4F7 00 Nastavovač mísicí klapky Climatronic :-)))

Restons serieux, j'ai retrouvé la liste en anglais de bob bimon, ca donne cela
    25B = Volet de dégivrage (V85)
    4F7 = Volet de température (V68 ) ---> très important, l'espace après le 8 et avant le ) sinon ca fait un smiley
    4F8 = Volet de Clapet central (V70)
    4FA = Volet de recyclage (V71)
    53D = Communication avec le combiné d'instrument

A chaque fois, 00 = bloqué ou pas de tension au potentiomère ... Euh, y'aurait pas comme un problème de connexion ?
    Bref, ce sont bien les codes remontés par ton VAGCOM, il faut voir s'ils reviennent apès ré-init.

Pour la batterie, laisse la débranchée une minute ou deux, ca devrait suffire. Il faut reprendre les diags ensuite.
    Ceci dit, si tout fonctionne bien, faut pas s'affoler.

A+

6. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

Bon ! il y a du nouveau !

J'ai débranché la batterie un petit 1/4 d'heure.

je viens de refaire un scan vagcom et maintenant j'ai ça :

Address 08 -------------------------------------------------------
    Controller: 3U0 907 044 A
    Component: CLIMATRONIC S B5 C 2004
    Coding: 17000
    Shop #: WSC 00028
    2 Faults Found:
    00603 - Footwell/defroster Flap Positioning Motor (V85)
    37-00 - Faulty
    01299 - Diagnostic Interface for Data Bus (J533)
    79-00 - Please Check Fault Codes

et le scan via la climatronic me donne les deux erreurs suivantes :

25B -- 00 et 513 -- 00

qu'en pense tu mon chère hipcio ?

Au faite je te remercie de ton aide ;)

Le seul truc qui m'agace dans tout cela c'est le GrrrRRRrrrRRRrrrrr du ou des servo-moteur(s) qui se fait plus présent dans l'habitacle... j'aime pas quand ça fait des bruits bizares lol

7. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

Bon, ca a l'air un peu mieux ...
    25B, c'est toujours le volet de dégivrage.
    513, c'est nouveau, c'est la "Gateway" (entre la clim et le CAN Bus j'imagine).
    As-tu fais ce test en lancant la procédure d'auto-test comme décrit avant ? (pour mémoire,contact off, puis, avec eco + recyclage maintenus enfoncés contact on et maintenir encore eco + recyclage enfoncés pendant 2 à 3 secondes...
    Je te mets ici la doc Hella correspondante.

Ensuite, pour le 25B, tu peux tester le volet en utilisant le mode ODB de la clim. : ECO + FROID + Ventil. basse. Tu navigues dans les canaux avec CHAUD et FROID. Pour le volet V85, les canaux à regarder dépendent de la version de la clim, hélas.
    Essaie le suivre avec les canaux:
    14 Footwell/Defrost Flap Set-Value : c'est la consigne
    34 Footwell/Defrost Flap (-) Limit : butée inféreure du servo V85
    35 RMP Footwell/Defrost Flap : valeur mesurée du servo V85
    36 Footwell/Defrost Flap (+) Limit : Butée supérieur du servo V85

Voilà, en actionant le dégivrage, le canal 14 doit passer de 0 à 255, et le canal 35 doit varier entre la valeur du cana 34 et celle du canal 36.

Fichiers attachés:

8. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

J'oubliais : le "GrrrRRRrrrRRRrrrrr", comme tu dis, c'est un servo qui ne trouve pas le point qu'il a reçu comme consigne. Il arrive parfois qu'il ait dépassé la butée de la came du clapet, et qu'il ne puisse plus revenir en arrière, ou bien que les pistes du potentiomètre soient oxydée, et la mesure plus assez précise pour qu'il s'arrête là ou il faut... Pour finir, je ne compte plus les utilisateurs de climatronic toutes génération qui ont un bruit de ce genre !

9. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

Oui j'ai bien fais le même test que tu m'a décrit auparavant.

Je viens de faire le test ODB de la clim !

j'ai les valeurs suivantes :

sans dégivrage avec dégivrage
    canal14 -> 255 0
    canal34 -> 36 36
    canal35 -> 200 à 220 37
    canal36 -> 216 216

tu m'as dit que le canal 14 doit passer de 0 à 255
    mais moi j'ai l'inverse ! je passe de 255 à 0...

10. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

OK, de 255 à 0 c'est bon, c'est moi qui ne rappelai plus bien le sens de variation (ce qui compte c'est qu'il varie dans le même sens entre le 14 et le 35). Ce qui me gêne, par contre, c'est qu'il dépasse 216 en mode "sans dégivrage", ça veut dire qu'il va trop loin. Tu écris "200 à 220" sans dégivrage, cela veut dire que ca varie ? c'est probablement là qu'il a du mal à trouver la bonne position, et sur cette plage qu'il grogne. Ca peut aussi vouloir dire que la came est décrochée du moteur : Est-ce que la position dégivrage envoie bien le flux d'air massivement vers le pare-brise ?

Si la clim., le chauffage, le dégivrage et le recyclage fonctionnent tous, moi, j'avoue que je laisserai en l'état :?, le démontage doit être assez fastidieux (d'autres l'ont fait sur ce forum) compte tenu de l'amélioration que tu pourrais en tirer...
    Là-dessus, je préfère passer la main !

A une prochaine fois peut-être

11. Re : Problème Climatronic Skoda Superb

Oui la valeur varie elle n'est pas fixe ! c'est pour cela que j'ai indiqué de 200 à 220.

Pour ce qui est du flux au pare-brise,ça souffle plutôt bien.

Juste une petite chose, quand je met la ventilation à fond en position dégivrage,je note que le souffle varie un peu comme un essoufflement puis revient en pleine charge (il y a quelques petites variations en gros mais ça fonctionne bien).

Bon le jour où ça me prendra,je changerai ce servo-moteur !

Je te remercie encore de ta patience.
    Cdlt philippe.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...