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Problème comportement au freinage

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par zorg3k, 26 Juin 2009.

  1. Salut à toutes et tous.

    J'ai un comportement très bizarre et très très dangeureux de ma golf
    pendant les freinages d'urgence ( pas d'ABS ); Elle part en travers :evil:.

    J'ai d'abord pensé à un déséquilibre de freinage mais
    j'ai noté aucune roue plus chaude que l'autre après utilisation intensive,
    ni aucune usure dissymétrique de plaquette ou disque sur aucune des roues.

    J'ai récemment changé la rotule de direction à droite et je me suis apreçu après remontage, en ayant scrupuleusement pris et respecté les côtes, d'une importante variation de géométrie. J'ai rattrapé les choses en donnant un tour de filet en plus à la rotule avant remontage.
    Puis la chose m'a trotté dans la tête en je me suis dit c'est peu être un problème de géométrie. J'ai mesuré cet écart en prenant comme référence le train arrière, en me servant de deux règles de maçon alignées sur les roues: les deux roues avant, direction au milieu, présentent un angle rentrant ( /- -\ ) de 0,70° pour la droite ( pas d'intervention ) et de 0,15° pour la gauche ( rotule de direction changée ).
    J'ai aussi noté un changement de comportement au freinage après intervention : la voiture part plus légèrement de l'arrière droit mais se met en travers alors qu'avant c'était presque le tête-à-queue, en partant à gauche !!!!

    Pensez-vous que ce problème puisse venir de cet écart de géométrie ???
    :?
     
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  3. LAULAU

    LAULAU Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Problème comportement au freinage

    Salut zorg3k

    le parallelisme est très important c'est sur, mais pourquoi ne va tu pas en faire un chez un pro pour être sur
    qu'il est nickel après tu verras si tous est rentré dans l'ordre
    autrement ta golf a peut être bûché :?
     
  4. Re : Problème comportement au freinage

    Merci pour ta réponse laulau.

    Buché, tu veux dire frappé ... non, négatif elle clean.
    En ce qui concerne le parallélisme, je sais pas si les pros vont jusqu'à vérifier ces angles là !!! Si je ne me trompes pas, la correction de ce angle s'effectue soit par la rotule de direction( réglage d'un filet possible après l'avoir extraite ), soit par action complémentaire sur la biellette de direction, si le réglage par rotule ne s'avère pas assez fin. Dans ce cas, cela implique de dégager le soufflet pour avoir accès à la jonction filetée avec la crémaillère, de désolidariser la rotule ( si je ne fais pas erreur !! )... Tout ça, c'est pas évident d'accès.
    A mon avis il doivent se contenter d'un réglage d'inclinaison sur jambe de force ( angle de chasse, il me semble ). De ce côté là ça a l'air correct car je n'ai aucune usure irrégulière des pneus.
    Je pense pouvoir faire le réglage moi même avec ma méthode dont j'évalue le taux d'erreur à env. 5%.
    Je précise aussi qu'il n'y a aucun jeu dans le train avant et que les amortisseurs sont neufs.
    Reste aussi à voir les tolérances sur les angles ( que je ne connais pas ): 0,15° à gauche ça me semble ok, 0,70 à droite par contre je pense que c'est un peu élevé. A mon avis cet écart doit provenir d'un précédent changement de rotule et / ou biellette effectué pas trop dans les règles.
     
  5. Re : Problème comportement au freinage

    le réglage de la géométrie doit etre réalisé par des proffessionels avec du matériel approprié. on ne se contente pas de régler le parallélisme mais aussi le carrossage (par les vis de fixations des amortisseurs avant) ,également la chasse (en jouant sur la position du berceau) et également l'angle de poussée qui est donné par la position du train ar (en jouant sur la position de l'essieux ar). Si tu le fais toi meme, ce sera toujours de l'à peu près.
     
  6. Re : Problème comportement au freinage

    Je me suis un peu documenté sur le sujet ( géométrie ) que je connaissait très mal ...
    En effet les points de réglage sont nombreux et délicats.
    Je pense que je vais faire faire un contrôle complet chez un spécialiste qui ne fait que ça.

    Avez-vous une idée des tarifs couramment pratiqués ?

    Mais bon, avant il me reste à changer aussi les silent blocks de barre stabilisatrice que j'ai commandé il y quelque temps avant de l'emmener.

    D'après ce que j'ai pu lire, les défaut de géométrie entrainent des comportements routiers divers, mais je n'ai rien vu en ce qui concerne des réactions au freinage comme celles que j'ai.
    Est-ce que cela peut en être la cause ( sinon, dans mon cas à part une purge, je ne vois pas autre chose à faire ) ?
     

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