1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème démarrage à chaud

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Turbo-057, 6 Février 2013.

1. Bonjour,

Sur une A3 2.0 TDI 140 cv (sans FAP) de 2008, problème de démarrage à chaud.
    A froid ca démarre au 1/4 de tour dès le premier coup de démarreur même après 3 a 4 semaines sans rouler et en étant resté dehors sous la neige donc bref rien a signaler à froid
    La batterie et le démarreur ont été changé
    Cependant dès que la voiture est chaude et que l'on démarre le démarreur tourne plusieurs secondes avant de lancer le moteur des fois 2 tours voire même 3 par moment et cela ne le fait que lorsque le moteur est chaud
    Pour le garage qui a changé le démarreur pour eux c'est normal il est difficile de chasser les gaz présent dans le moteur pourtant avant elle démarrait pareil a chaud ou a froid
    Bref pour l'heure elle démarre néanmoins mais cela ne me plait pas vraiment surtout que j'ai deja eu plusieurs TDI vag et en general a chaud ou froid cela démarrait pareil au quart de tour.

Merci de vos idées ou conseils
    _____
    Voiture concernée : AUDI A3 - Sans FAP - 2.0L TDI 140 QUATTRO TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème démarrage à chaud

Bonjour,
    Sur une série de calculateurs 2.0tdi, il y a un bug dans la cartographie de démarrage à chaud. Un reprogrammeur me l'a montré lors de la reprog de ma voiture. En fait il y a une cartographie à froid, et une autre à chaud, et une partie de celle ci indique d'injecter zéro gasoil! du coup impossible de démarrer pendant plusieurs secondes. Pour ma part, il m'a reprogrammé la carto de démarrage en même temps, pour ne jamais avoir de souci. Je ne sais pas tu es de quelle région, mais tu peux le contacter il est du forum (mcjeangab1) , il pourra surement faire quelque chose pour toi, il est très compétent!

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Problème démarrage à chaud

En général ça vient soit du démarreur, soit de la sonde de température d'eau.

Ton démarreur étant neuf, le problème vient très certainement de la sonde de température d'eau G62 qui doit être décalibrée ou H.S.

5. FruRider57

J'ai un Touran de 2008 à moteur BKD, pour l'instant, il démarre très bien à chaud (mais il ratatouille quand il fait très froid et qu'il bouge pas longtemps).

Mon parrain à un Altea de 2004 à moteur BKD, il faut insister avec le pied sur le gaz à chaud, il démarre bien à froid, la sonde G62 est neuve et ça change rien.

6. Re : Problème démarrage à chaud

La cartographie n'a jamais été changé et auparavant elle démarrait sans soucis a chaud ou froid donc logiquement si bug de programmation il y avait elle devrait l'avoir eu dès le début
    En outre si bug je suppose que la cartographie a été corrigé chez Audi et qu'ils flash aux révisions logiquement en cas de soucis de démarrage ils doivents le connaitre

- - - Mis à jour - - -

Tu peux me dire ou se trouve cette fameuse sonde ?
    Ce n'est pas celle qui est sur le bocal de G12 je suppose ce serait trop simple a démonter ... ?

7. FruRider57

La sonde est à l'arrière droit de la culasse, voir le schéma.

Elle se remplace avec un joint torique neuf.

En la remplaçant, attention de bien retirer l'ancien joint qui reste souvent coincé dedans avant de monter la nouvelle sonde et son joint.

Du LDR va couler, c'est normal, en s'y prenant correctement, la perte ne nescessite qu'un léger complément de LDR G12+/G13.

Au préalable, il est préférable d'ouvrir puis refermer le bocal de LDR pour sortir la pression.

Pour tester si elle est bien coupable, débranche la et essaye de démarrer à chaud. Si ça démarre bien, tu as ta réponse.

Fichiers attachés:

8. Re : Problème démarrage à chaud

Bon ben je vais essayé tout a l'heure en rentrant ca va je l'imaginait encore dans un endroit complètement inaccessible. Pour une fois que cela ne se trouve pas au fin fond du moteur.
    On va tenter le fait de la débrancher a chaud pour voir ce que ca donne par contre je peux rouler sans la rebrancher ou non ? j'aime pas jouer a rebrancher moteur allumé

9. FruRider57

Tu éteins la voiture, tu débranche le connecteur, tu essaye de démarrer...

Tu peux rouler sans la rebrancher mais il est possible qu'il y ai moins de performances et plus de consommation.

A ta place, je ferais le test de démarrage sonde débrancher et j'éteindrais la voiture pour rebrancher la sonde.

10. Re : Problème démarrage à chaud

Oui je pense qu'il est préférable de faire ainsi également. Par contre je vais quand meme devoir sortir quelques outils la place est compté sous le capot il faut virer quelques caches pour y accéder correctement.

11. Re : Problème démarrage à chaud

Tiens au passage ca coute quoi c'te sonde ? 3 francs 6 sous ou un bras ? :D

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

35€ avec le joint environ si tu ne casse pas l'agraphe de maintient...

14. Re : Problème démarrage à chaud

Ok je vais faire attention et si j'ai le temps peut etre prendre des photos si il faut la changer
    On va deja tenté le test pour voir si c'est elle la coupable. Car bon a force le démarreur 300 sur Oscaro, la batterie encore 100, et maintenant 35, j'aurais peut etre du faire dans l'ordre inverse ... mais bon.
    De toute manière comme elle a 5 ans maintenant il va etre temps de la remplacer meme si c'est la voiture de Madame qui ne roule que peu (60 000 kms) mais faut qu'elle soit quand meme en ordre à la revente.

15. FruRider57

Tu es de quel coin en Moselle ?

Tu as conservé l'ancien démarreur ?

16. Re : Problème démarrage à chaud

Juste une question,pourquoi as tu remplacer ton demarreur et ta batterie?
    Ton démarreur tournait bien a froid comme a chaud donc ton diag n'est pas très logique!!!!
    Un petit coup de vag com t'aurais éviter de jeter 400€ par la fenetre mais j'en connait d'autres qui veulent réparer leur bagnole alors qu'ils n'ont fait aucune études en réparation auto surement pour économiser mais c'est souvent le contraire.

+1 frurider pour la sonde,facile a contrôler et vraiment pas cher a remplacer !!!

bon courage a toi turbo057

17. FruRider57

L'effort de démarrage est bien plus difficille à chaud qu'à froid.

Dans ce genre de panne, la méthodologie est la suivante :

1 - Test sonde G62
    2 - Test batterie (manque de courant de démarrage)
    3 - Echange démarreur

18. Re : Problème démarrage à chaud

bonsoir j ai un ami qui a eu ce probleme et c etait le capteur PMH qui etait HS

19. Re : Problème démarrage à chaud

Au début elle démarrait mal a froid et a chaud
    La batterie lorsque je l'ai testé était un poil limite donc j'ai commencé par la changer de toute manière après quasi 5 ans de bons et loyaux services cela ne faisait pas de mal quand meme.
    Ils m'ont repris la vieille pour 15 euros et fait 20% sur la neuve jusque la pas de soucis. L'ancienne était quand meme bien fatigué vu qu'elle dort dehors et ne roule pas tous les jours mais épisodiquement (genre la elle a passé un mois et demi sans rouler)
    Après changement de la batterie la a froid plus de soucis mais tjrs pas mal de tour de démarreur a chaud pour démarrer (quasi 5 voire des fois 7 ou 8)

Le démarreur lancait effectivement bien le moteur mais après être passé au garage ils m'ont dit que c'etait 80% de chance que ce soit le démarreur (merci le garage bref je l'ai demonté emmené au garage ou ils l'ont "soit disant" testé et m'ont dit qu'il était bon à changer mais je ne l'ai pas acheté chez eux j'ai pris sur le web c'était quand meme moins cher mais je suis passé par la case échange standard j'ai donc renvoyé l'ancien.
    Et j'ai enfin reçu la déconsigne donc on est a 150 euros environ au total, comptez quasi 3 semaines pour le remboursement de la déconsigne chez Oscaro car a la base vous avancez quasi le double.

Par contre certes j'ai vu une amélioration mais pas notable il faut clairement plus de puissance pour démarrer a chaud mais bon avec démarreur et batterie neuve logiquement ca ne devrait pas tourner 3 tours de démarreur pour lancer le moteur a chaud mais c'etait néanmoins mieux qu'avant ou des fois il fallait 3 a 5 secondes avec 7 ou 8 tours de démarreur.

Du coup quelques recherches sur le web ... s'imposait.

Hier soir je n'ai pas eu le temps de tester la sonde en question. Je vais voir cela ce soir ou ce we la j'aurais le temps.
    Pour le capteur dont tu parles c'est le capteur sur l'arbre à came ? Je préfèrerais clairement la sonde G62 au moins tout sera comme neuf à la revente si c'est bien la sonde.

PS : au garage ils ne m'ont meme jamais parlé de la fameuse sonde en question ... pourtant c'est une concession assez importante sur thionville qui fait les 4 marques du groupe.
    Par contre si j'avais changé batterie et demarreur chez eux au lieu d'un total de 250 euros environ (batterie et demarreur) + 3h de mon temps je serais facilement au quadruple ils m'avaient fait un devis a quasi 600 pour le changement du démarreur et 180 la batterie

20. FruRider57

La concession Die..... est une usine à argent comme bien d'autres grosses concessions.

21. Re : Problème démarrage à chaud

Au faite la batterie elle fait le meme amperage que celle d origine ? Quelle est la marque de ta batterie ?

22. Re : Problème démarrage à chaud

Ouais l'usine comme tu dis. Pourtant en achetant quasi une voiture tous les 2 ans maxi pourraient peut etre prendre plus soin de leur clients à l'atelier ...
    Pour la batterie non l'ampérage de la nouvelle est un peu plus haut que l'origine j'ai pris l'ampérage le plus haut possible tout en conservant la contrainte que sur l'a3 il y a un "bac" pour y mettre la batterie donc il fallait qu'elle y rentre encore ...
    Je ne connais plus la lmarque exacte c'est une grise avec sur le dessus un espèce de check pour controler son état visuellement. Vendu chez Norauto.
    La j'ai fait le test ca démarre quasi au 1/4 de tour sonde débranchée donc me reste plus qu'à la changer, demain direction luxembourg pour en acheter une.

Partager cette page

Chargement...