1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Aymz, 7 Février 2010.

1. Bonjour,
    Suite à un problème récent avec ma Passat TDI 90ch de 1995, j'aurais besoin de vos avis éclairés.
    Symptômes :
    Déchargement progressif de la batterie (jusqu'à zero) et non rechargement apparent.
    Le voyant de batterie s'allume en devenant de plus en plus prononcé rouge.
    Je penche donc pour l'alternateur qui serait HS et ne rechargerait plus.
    J'ai lu avec attention le tutoriel concernant le changement des charbons sur le Forum. Est-ce que cela peut être la cause sans que l'alternateur soit totalement HS (cela serait plutôt une bonne nouvelle vu le prix d'un alternateur....) ?

Bien que n'étant pas totalement débutant, je ne suis pas totalement expert, et ce qui m'inquiète un peu (d'après ce que j'ai vu) c'est la dépose de l'alternateur, vu qu'il est pris sur la courroie globale...
    Est-ce que vous pourriez me venir en aide pour la marche à suivre pourla dépose de l'alternateur ?

Dans l'attente de votre retour,

Merci d'avance à tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

Salut,

Oui effectivement vu le symptome, il y a fort à parier que ton alternateur ne débite plus.
    Et vu le kilométrage de ta voiture, ce ne serait pas étonnant que les charbons soient morts.

Je ne sais plus trop comment c'est fait, mais il faut que tu regardes si sur le circuit de cette courroie il y a un galet tendeur. Si oui tu le dévisse, tu détends ta courroie et tu sors ton alternateur. Si non, alors c'est le serrage que tu fais au niveau de ton alternateur qui fait la tension de la courroie, donc tu détends la courroie en desserrant ton alternateur.

A+

SliN

4. Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

Merci beaucoup de votre retour, slinouille.
    D'après ce que j'ai vu, il y aurait effectivement un galet tendeur, mais l'ensemble est pris vraisemblablement avec la pompe à eau et autre chose dessous...
    Par contre, vu la configuration, ce n'est pas trop le cirque à changer (je ne suis pas expert en la matière) ?
    Je parle dans un premier temps du changement des charbons (les trouve t'on facilement sur le net ?) et sinon de l'alternateur complet, mais vu les prix que j'ai pu constater (chez Oscaro par ex), je préfèrerais limiter la casse...

Y aurait 'il un tutoriel qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour intervenir (avec des photos de préférence) ?

Merci de vos réponses.

5. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

Heeeelp! Aidez moi svp. Aujourd'hui ,en revenant ver la maison, j'ai eu un message sur l'ordinateur de la voiture
    " alternateur workshop " . Allez au garage. Le témoin était allumé et j'ai roulé comme ça avec la peur au ventre.
    J'ai testé la batterie, ell était encore ok mais ,pas de charge pour la batterie. J'imagine que il faut changer l'arternateur.
    M'est ce que c'est facile ou difficile pour un débutant ? Est ce qu'il est entrené par la courroie de distribution? Y a t-il un topic de changement d'alternateur sur ma pasat 2003 variant, 2,5 tdi, 180 cv, bva? Merci et bonnes fêtes de fin d'année
    cordialement

6. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut valerio.c'est peut etre juste les charbons de l'alternateur a changer.sinon l'alternateur n'est pas monté sur la distribution mais sur la courroie accessoirs.ce n'est pas très compliqué meme pour un débutant.pour le tuto,essais la fonction recherche pour passat ou a4 v6 car se sont les memes moulins.a+gégé

7. Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

bon soir

soit les charbons ou le régulateur entier a changer, mais parfois le problème peut venir soit de câble qui relie l'alternateur à la batterie ou les Cosses oxydées, donc faut avoir un multimètre pour être précis

bonnes fêtes

8. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Merci, merci,
    Les cosses ,je les ai netoyé depuis peu . La bat. je l'ai testé avec un testeur du commerce. Par contre, le testeur me dis rien sur la charge de batt. Ça a mal tombé sur moi. Tous les garage ,m' ont donné RDV en janvier. Donc, pas de voiture pendant les fêtes . À moins que un connaisseur de par ici pourrait me faire le travail ( payement comptent ) et j'habite 93.
    je me déplace .
    bonne fêtes à tous

9. Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

salut @valerio

dommage je suis un peu loin.au pire tu peu trouver un alternateur chez rorauto pas trop cher.

as tu la reference de l'alternateur?

tu as fait quoi comme tests?

10. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Salut Stéphane
    J'ai un testeur acheté chez Norauto. Il lit l'etat de chargement de la batterie ainssi si l'alternateur charge. Bon, c'est un gaget mais l'ordi de bord m'a dit la même chose. Le problème ce n'est pas de trouver un alternateur mais lequel.
    J'ete chez autobac et ils m'ont dit de remmener la voiture ´demonter l'alternateur pour voir la puissance , après , commander la pièce . Chez Oscaro et comp pour la même voiture il y a trois type d'alternateurs ; 120ah, 140 et 150 ah. Va savoir! Je n'est pas trop des compétence et puis, je n'ai pas de conditions. Il pleut dehors.
    Merci commême
    Bon réveillon

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

bon soir

normalement il y a une reference marqué sur l'alternateur,pas besoin de le demonter pour voir ca!!!!!!!!!!

13. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Eh oui, c'est ce qu'ils m'ont dit

14. Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

ah bon, enleve ton cache moteur si besoin,tout seul tu peux voir cette référence!!!

15. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Tiens,une idée m'est passé par la tête. Si je fais un contrôle ,moteur démarré, directement à la borne de l'alternateur?
    Est ce que l'alt. est du côté gauche ,ou droite du moteur? Istanbul ce qu'il faut démonter le par choc pour y arriver? J'ai vu aussi que il faut démonte le ventilateur ?
    Merci pour les encouragement et les conseilles

16. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Plus bas ,à la place de Instambul à lire est ce que. Le correcteur automatique fait défaut .

17. Re : Problème d'alternateur suite a dechargement complet de la batterie

oui tu peux prendre la valeur de tension depuis la borne de l'alternateur,qui est de coté gauche,!!! pour y acceder enleve le cache moteur.

et en meme temps donne nous la reference de ton fameux alternateur

18. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Ok. Demain je vais plongé dedans .je te tiens au courant . Je crois que je vais m'attaquer à la courroie d'accessoir .
    Que la fête commence !

19. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Ah non , ma voiture est un v6 . L'alternateur est bien caché. Ça aurais été trop simple.
    merci a+

Partager cette page

Chargement...