1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème d'alternateur?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par rdc300884, 21 Janvier 2010.

1. Bonjour à tous, je vous sollicite pour éclairer ma lanterne. -:lov1:-
    Dernièrement j'ai changé la batterie pensant quelle était morte, mais aujourd'hui mes problèmes recommence :evil: ma voiture ne veux plus démarré je n'ai plus de contact.
    -Ce problème de batterie peut 'il venir de mon alternateur? :?
    -Quelles autres solutions pouvez vous me proposer? :?
    Merci de prêter attention à ce sujet. :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : problème d'alternateur?

Mesure d'abord la tension moteur éteint.
    Puis mesure moteur démarré, tu dois avoir environ 14V. Par rapport moteur éteint, tu dois avoir 1 ou 2V de plus.

Si tu n'a pas de voltmètre, tu force le plafonnier allumé, tu démarre, et 1 secondes après avoir lâché le demarreur, le plafonnier doit s'éclairer plus fort.

Ensuite il y a pas mal d'accessoire sur une voiture susceptible de décharger la batterie...

4. Re : problème d'alternateur?

Merci de prendre du temps pour me répondre frede31.Je n'ai pas de voltmètre alors j'ai essayer de vérifier manuellement mais je tourne la clé dans le vide je n'ai aucun contact,je n'ai plus aucune alimentation électrique et je ne peux pas allumer mon plafonnier, ce qui rend les choses difficiles.
    Avez d'autres solutions a me proposer?
    Merci :-M

5. Re : problème d'alternateur?

salut
    si t'as pas changé les balais depuis 250000km, il y a de fortes chances qu'ils soient hs.
    demonte les voir, au coté de l'alternateur, deux petites vis de 8, je pense.

bonne chance

6. philicap

philicap Modérateur

Re : problème d'alternateur?

Salut !
    Je viens juste de changer l'alternateur sur la passat de mes parents, dont les symptômes sont similaires. ;)
    Eux, ils avaient l'alternateur HS (bobinage claqué), alors qu'ils venaient de faire remplacer la batterie et le régulateur au "feeling". :D :D
    Pour toi, je dirais que ça peut être, vu le fort kilométrage, les charbons du régulateur. Emprunte un testeur de tension, si tu as 11V maxi moteur tournant, soit c'est ça, soit c'est le bobinage HS. :?
    Si tu as un alternateur Bosch 120A, fais-moi signe, j'ai un régulateur neuf pour 30€ livré ! ;) ;) ;)

7. Re : problème d'alternateur?

Bonjour
    on achète où le régulateur ? magasin d'électronique je pense ;)
    merci

8. Re : Re : problème d'alternateur?

Si c'est le bobinage du rotor, changer le régulateur ne suffira pas.

Attention, si tu n'a plus de contact, plus de plafonnier, plus de tension quoi.
    Cela veut dire que la batterie est complètement à plat, ce qui veut dire pour moi qu'elle c'est complètement déchargé pendant ton absence à cause d'un accessoire qui la déchargé.

9. Re : problème d'alternateur?

Salut Fred et merci
    non le pb c'est que l'alternateur ne charge pas la batterie ( desolé de polluer le sujet -:lov1:- ) , faut une batterie en // pour démarrer du coup je me suis dit que ça peut etre celui ci
    merci encore
    Ps : ce n'est pas une VW mais une Opel mais le principe est le même .

10. Re : problème d'alternateur?

Bonjour,

Deux questions pour commencer :
    - est-ce que le voyant batterie est allumé moteur en fonctionnement ?
    - as-tu essayé de démarrer avec des câbles reliés à la batterie d'un autre véhicule ?
    Je te conseille vivement de t'acheter un multimètre numérique pour diagnostiquer ta panne de charge batterie. Pour 5 euros, tu en trouveras un en grande surface qui fera largement l'affaire pour ce genre de panne. Un autre membre du forum t'as conseillé de mesurer la tension batterie à l'arrêt et moteur tournant : il a raison.
    Sache par comparaison que le prix d'un régulateur est d'environ 70-80 euros quant au prix de l'alternateur complet, je n'en parle même pas. Si les charbons sont usés sur le régulateur, il est également possible de les changer seuls (soudure à l'étain à prévoir). Je me souviens qu'un membre du forum l'a fait à moindre coût.
    A savoir aussi qu'une batterie qui se décharge peut être causé par un consommateur qui la pompe en permanence. Pour s'en assurer, il faut déjà que la batterie soit à sa tension nominale (moteur arrêté); il faut ensuite débrancher la cosse "moins" de la batterie et placer les pointes de touche de ton multimètre (rotacteur placé en ampèremètre) entre la cosse "moins"et la borne "moins"qui ont été séparées. Regarde plus particulièrement si la lampe du coffre ne reste pas allumée lorsque le coffre est fermé.
    Cordialement.

11. Re : problème d'alternateur?

Salut à tous,je vous remercie de l'attention que vous portez a ce sujet.
    Je vois que vous êtes tous unanime et que cela viendrait de l'alternateur. cela confirme mes doutes. :?
    cela tombe bien car je possède un alternateur pour ma golf et je vais le changer. ;)
    Merci de vos reponses. :-M

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

Re : problème d'alternateur?

A ce kilométrage, le diagnostic était assez clair. Bien sûr les charbons doivent être cuits, mais idem pour l'axe induit sur lequel ils frottent, donc il vaut mieux changer l'alternateur pour être tranquille. :D
    Après, comme certains l'ont dit, tu peux bricoler des charbons, remplacer l'induit, le bobinage, mais alors ce seront les roulements internes et la poulie qui lâcheront d'ici peu. :D :D
    Donc, un petit investissement s'impose, sachant que j'ai payé 232€ pour un alternateur Bosch 120A ... ;) ;) ;)

14. Re : problème d'alternateur?

tout à fait ok

pour 240 euros oscaro et c'est parti pour 200 000 km

Moi ( sur une a6) j'ai claqué l'alternateur en belgique, panne totale et 700 euros pièce et mo.
    faut dire faut faire tomber toute la facade 7/8 h de boulot,

et bien en plus il parait qu'un bon mécano avec un jeu de vier arrive à le démonter dans ouvir la facade ( moteur 6cyk ake)

je me suis fait B...

bonne soirée à tous

Partager cette page

Chargement...