1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de chauffe sur passat 115

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tazou24, 19 Septembre 2009.

1. Bonjour à tous!! :D
    J'ai un problème de chauffe avec ma passat 115 (2000). Elle chauffe normallement, mais lorsque que besoin de puissance donc du Turbo, elle chauffe trés vite ( 130° en quelques secondes),. Si je n'utilise pas le turbo et reste cool elle redescend en température. En fait j'ai remarqué que ce n'est que quand je sollicite le turbo qu'elle chauffe.
    J'ai vidangé le circuit de refroidissement, changé le thermostat.. sans effets...
    Il n'y a aucune perte de puissance, juste ce problème de chauffe ...
    Vu son kilométrage (174000) je dois faire la distrie et la pompe. Pensez vous que la pompe y est pour quelque chose ? Pourtant au ralenti ou en roulant cool si elle ne fonctionnait pas elle devrait chauffer pareil ?
    Je n'ai pas de perte de liquide de refroidissement, pas d'eau dans l'huile et inversement, donc il me semble que le joint de culasse soit bon ..... :?
    Avant d'aller chez VW, j'aurai avoir votre avis la dessus...
    Merci. :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème de chauffe sur passat 115

salut, si ton moteur monte en t° quand tu es en charge uniquement , il y a de fortes chances que ton joint de culasse aie un problème . Les compressions des cylindres passent dans le circuit de refroidissement et provoquent ainsi des tampons d'air qui empechent le liquide de circuler. Ce n'est pas pour autant que tu dois obligatoirement voir de l'huile se mélanger à l'eau . (en plus sur les moteur 115 AJM c'est un peu la maladie). Si tu dois démonter la culasse je te conseille de démonter avant la pompe a eau pour vérifier si la palle n'est pas déssolidarisée.

4. Re : Problème de chauffe sur passat 115

Comment puis je voir qu'il s'agit bien du joint de culasse ? Si la compression passe dans le circuit d'air, il devrait y avoir des bulles dans le vase d'expansion ? Or ce n'est pas le cas.. :?

En tout cas merci pour ta réponse .... :-M

5. Re : Problème de chauffe sur passat 115

je pense qu'il existe des testeurs pour voir si les compressions vont dans le circuit de refroidissement (genre papier ph) mais je ne sais pas ou tu peux trouver ça.

6. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : Problème de chauffe sur passat 115

salut a tous deja il faudrait voir si les ventillateurs du radiateur s enclencher avant toutes chose et apres faire phase par phase voila pour l idee

7. Re : Problème de chauffe sur passat 115

le problème ne doit pas provenir des ventilateurs car il n'a pas de problèmes à l'arret mais en roulant en solicitant le moteur. A la limite ça pourrait aussi provenir d'un radiateur de refroidissement parciellement colmaté. Mais le teste de co2 dans le liquide de refroidissement est simple et pas cher pour vérifier si les compressions vont dans le circuit de refroidissement

8. Re : Problème de chauffe sur passat 115

attention si c est le jooint de culasse il y a de la pression ds le circuit de refroidissement alors si c est pas le cas va voir cote pompe a eau si la turbine est entiere derriere

9. Re : Problème de chauffe sur passat 115

Merci à tous pour vos réponses .
    Je vais procéder par élimination. Vu le kilométrage je dois faire la distri .. donc j'ai commandé kit de distribution + pompe.. je verrai ainsi l'état de la pompe.....
    Je pense que cela viens de la pompe, car la durite aprés le thermostat et froide, j'ai pourtant changé ce thermostat et pour être encore plus sur je l'ai redémonté et essayé en le faisant bouillir.Il n'y a pas de circulation d'eau.. Je verrai par la suite si le joint ....
    Merci pour vos réponse !!! :-M

10. Re : Problème de chauffe sur passat 115

Moi, sur la passat, j'ai le meme problème depuis quelques jours. Le voyant de température monte dès que le moteur est en charge (une cote, un dépassement, etc..), au ralenti, non. Après vérification, j'ai constaté que le radiateur ne se déclenche pas, meme si l'aiguille est sur(presque) le rouge. Pas normal, non ? Qu'en pensez vous ? panne de ventilo, Joint de culasse ? je suis perplexe !

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Problème de chauffe sur passat 115

je me suis trompé, c'est pas le radiateur ,mais le ventilateur, qu'il faut lire.

13. Re : Problème de chauffe sur passat 115

on avait compris car c'est très rare qu'un radiateur se déclenche et quand ça arrive ,il ne faut pas rester à coté , ça peut etre dangereux. :D :-S2

14. Re : Problème de chauffe sur passat 115

salut j'ai eu sur une polo une pompe a eau qui etait desserti ,dans les bouchons tout allais bien en roulant normalement aussi , par contre lorsque le moteur etait en charge la voiture etait en surchauffe
    profil de route prononcé, accelerations forte, pas de declenchement de ventilo car le themostat est sur le radiateur et il n'y avait pas assez de circulation d'eau super vicieuse la panne!!!!! :twisted:

15. Re : Problème de chauffe sur passat 115

J'en dirais plus exactement sur cette panne ce week, car je change la pompe. Je verrais donc au démontage.
    Aprés avoir bien regardé et vérifié qu'aucune compression ne passe dans le liquide de refroidissement, et aucune trace d'eau ou d'huile dans l'un et l'autre (donc pas le joint de culasse HS)..... je ne vois pas d'autres choses possible que la pompe.
    Fait attention quand même que ton thermostat (ou calostat) s'ouvre bien.. pour cela démonte le et fait le bouillir, il doit s'ouvrir à 87°.
    Mais fait attention tout de même de ne pas trop faire chauffer ta Passat, car en plus d'une pompe tu pourrais très vite avoir aussi un joint de culasse .....

:? ;)

16. Re : Problème de chauffe sur passat 115

salut
    il peut aussi y avoir un probleme de maintient de calorstat
    dans la casserole tout fonctionne mais dans sa pipe en plastique la tige metalique
    n'est plus maintenu le calorstat ne fait plus son office il laisse juste passer un peu
    de liquide mais pas assez
    du coup symptome de joint de culasse deaillant.
    voici le lien du forum ou j'avais trouvé ca
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet417375-70.htm
    sur la photo de la pipe on apercoit in trou de la taille de la tige du calorstat
    en regardant bien il manque un peu de plastique et ce petit trou ne doit pas exister il faut alors changer le calortat et cette piece plastique
    bon courage

17. Re : Problème de chauffe sur passat 115

attention à ne pas confondre les modèles de véhicules,la pipe défaillante qu'on voit sur la photo est une pipe de polo(problème connu) et sur passat ça n'est pas fait pareil.

18. Re : Problème de chauffe sur passat 115

salut
    désolé de ne pas connaitre la constitution exact de chaque voiture
    j'ais fait part de ce qui m'etait arrivé et oui c'etait une polo
    mais un calorstat defaillant qui ne s'ouvre pas a fond peut avoir la meme incidence

19. Re : Problème de chauffe sur passat 115

Problème résolu !!!!

Après démontage de la façade, je sors la pompe et là : La turbine est desserti de son axe!!!
    Après changement de la distrie et courroie accessoire, pompe (60€ en échange standart chez VW, et oui celle commandé chez oscaro ne convient pas ... :cry: ), 5h d'huile de coude (bein c'est ma 1ere distrie sur Passat :p ) , c'est reparti !!

Une panne donc bien vicieuse, d'ailleurs pourquoi la partie hélice est en plastique ???

En tout cas merci pour vos lumières...

-:lov1:- :D

Partager cette page

Chargement...