1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de cliquetis irrégulier sur Leon TDI 130 (ASZ)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par stef51500, 28 Avril 2013.

1. Bonjour à tous,*

Je crée un sujet aujourd'hui car bien qu’intéressé par la mécanique, je n'arrive pas à résoudre un problème concernant mon tdi ASZ.

Sur ma Seat Leon TDI 130 de 115 000 km, j'ai un cliquetis moteur irrégulier depuis que je l'ai à 67000 km!
    Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça jusque ici car j'ai été voir dans différents garage qui n'arrive à peine à entendre ce cliquetis..

Celui-ci suit toujours le régime moteur et n'est pas tout le temps présent. Il n'est pas fonction de la température du moteur, il peut le faire à froid comme à chaud, seulement j'ai constaté qu'il disparaissait au bout d'un moyen à long trajet et réapparaît assez rapidement lors de court trajet ! Ce symptôme ressemble aux problèmes rencontrés sur les V6 tdi années 2000 :*
    *
    Voila pour un v6 tdi année 2000
    Soupapes de retenue d'huile : remplacement
    En cas de bruits de soupapes irréguliers, disparaissant au bout d'un assez long trajet et se manifestant à nouveau lorsque le véhicule est utilisé sur de courtes distances, remplacer les soupapes de retenue d'huile.

J'ai trouvé ce texte sur un autre forum, mais j'ai peur de me tourner sur une mauvaise piste car je ne trouve pas de soupapes de retenues d'huile sur le 1.9 tdi !*
    Cela dit, ça peut toujours vous expliquer un peu le problème.

Une vidéo est présente sur Youtube avec le même bruit: http://www.youtube.com/watch?v=pXLU2acnSgM
    Cette vidéo est sur un ASZ et le bruit est exactement le même!*

Maintenant que je vous ai décris le problème, je passe aux essais effectués:

Tout d'abord, face au titre de la vidéo trouvée, j'ai regardé et testé tout mes poussoirs hydrauliques.
    Moteur à 90°C, aucun poussoirs ne laisse passer ma cale d'épaisseur de 0.10mm came orientée vers le haut..Seulement, à la main, j'ai réussi à appuyer sur un des poussoirs sur environ 0.25 mm (cale) et les autres sont bien plus dur. (J'ai pris une vidéo de mon appui sur ce poussoir, mais je ne sais pas la mettre sur le forum)
    A part ça, aucun poussoirs ni came de mon AAC n'est marqué anormalement.

Face à ce problème je me demande également si ça ne peut pas venir d'un de mes injecteurs, j'ai donc juste essayer un nettoyant injecteur de marque Bardahl, sans succès.

J'ai les valeurs de chaque injecteur via VCDS mais ne sait pas trop les interpréter.

J'ai oublier de préciser que je n'ai jamais de perte de puissance!*
    Je me tourne donc vers vous pour palier à mon problème, auquel je sèche!!
    Merci à tous ceux qui pourront m'aider!!
    _____
    Voiture concernée : Seat Leon - asz - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Bonjour

Pour ton problème il se peut que sa soit le même que sur les v6 mais si tu as réussit a appuyer sur un poussoir hydraulique, c'est a dire qu'il se vide de sont huile hors il ne faut pas

Peu tu mettre les valeurs de t'es injecteurs on te dira ce que l'on en pense ;)

Bon Dimanche

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Qu'est ce qu'il y a comme huile là dedans ?

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Michophe , si tu peux enfoncer un des poussoirs à la main , n'oublie pas qu 'un ressort de soupape est 30 fois plus puissant qu ' une poussée à la main, alors imagines ce qui doit se passer moteur tournant, ça tape et ça va user le linguet, la came et écrouir la queue de soupape ....

6. FruRider57

7. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut stef51500,+1 avec les collègues pour les poussoirs hydrolique.a+gégé

8. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Bonsoir a tous,
    merci pour vos réponses ! bon je n'arrivais pas à avoir ma photo, alors je recopie:

Info 1............................Info 2................................... Réel

Qté injectée.............................. 3.0-9.0 ..............................4.9 mg/tps
    Temp.liqu.ref..............................80-110°C ...............................89.1°C
    Régime moteur .........................903tr/min
    Débimétre.................................900/1250.................................450.8mg/tps
    tx act.N75...............................35-80%...................................24.7%
    Cyl1........................................-2.8 à + 2.8 mg/h..................0.07mg/tps
    Cyl 2.......................................pareil.............................0.14 mg/tps
    Cyl 3.......................................pareil............................-0.68mg/tps
    Cyl 4.......................................pareil.............................0.42mg/tps

Voila toutes les valeurs que j'avais affichés..

En vérité même le premier poussoirs coté distri bougeait un peu, mais le poussoirs bougeant le plus est le second coté distri. Pour l'huile depuis que je l'ai c'était souvent de la Elf toujours en respectant le 505.01! Je pense bientôt passer à la castrol edge..

Je complète demain, merci à tous en attendant.

9. michophe

Bonsoir

d'après t'es relever je dirais que t'es injecteurs ok et que coter injection sa se passe bien

Puis si tu as des poussoirs qui bouge, avant de vidange commence par les remplacer ;)

Bonne soirée

10. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

En effet , ma vidange est à faire dans 5 000 km, dommage ma distribution ne dois pas avoir 2000 kms..Il faudra que je regarde.. Je vais être bon pour la refaire! Cependant après un long trajet ça ne cliquete plus, vous croyez que c'est juste que le ou les poussoirs se réamorcent?

Au passage avec la photo, que pensez-vous de l'activité de ma N75 ainsi que du débitmètre qui sont hors norme?

Comment puis-je vous joindre une vidéo du moment auquel j'appuyais sur le poussoir défectueux?

Fichiers attachés:

11. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Merci à FruRider57 pour ce lien intéressant!!
    En ce qui est de la distribution, l'ayant déjà fait une fois ça devrait aller, seulement on va un peu plus loin et je me demande ce que je devrais changer, notamment je pense à :
    -Joint de couvre-culasse?
    -Joint de pompe à vide? (démontage obligatoire?)
    -8 Vis de culbuteurs d'injecteurs?
    -10 Vis de paliers d'AAC?
    -8 Poussoirs
    -Joint spy d'AAC?
    -Pâte d’étanchéité pour compléter le joint de couvre culasse?
    -Courroie de distribution? (Est -ce obligatoire sachant que si ça ne l'ai pas, je ne suis pas obligé de descendre à nouveau le support moteur ?)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Et pour aller au bout de mon idée, sachant que le bruit est présent depuis un moment, et à ce faible kilométrage (115 000 et des brouettes actuellement), ne faut'il pas vérifier le temps que la distribution est tombé, la pompe à huile? comment vérifier avec un manomètre sa bonne pression?

14. FruRider57

Je ne l'ai pas retrouvé mais je me souviens d'un sujet portant sur une Passat avec un moteur TDI 130 qui avait des problèmes d'arbres à cames et de poussoirs.

La cause était l'utilisation antérieur d'une huile 10W40 qui avait rôti et partiellement colmaté les circuits de graissage du haut moteur.

A ta place, je dégagerai le couvre culasse, j'entourerai le tout de carton pour protéger projection et je ferai tourner le moteur en filmant pour observer la lubrification.

Attention, ca envoi loin, faut vraiment protéger.

15. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Eu de mémoire dans le carnet d'entretien je n'ai toujours vu que de la 5w30.. ton idée est bonne mais j'ai peur d'en mettre partout ...

16. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Personne pour savoir quelles pièces changer??
    Question à part:

Que pensez-vous de la valeur de mon débitmètre ?

17. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  18. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Pouvez-vous m'expliquer comment mettre une vidéo en ligne? ou une adresse mail par MP? Car j'ai une vidéo du bruit de mon moteur, et je doute qu'il s'agisse du VM car le bruit provient vraiment du haut moteur, ne fait pas vibrer du tout le moteur, il cliquete c'est tout. De plus, je n'ai aucun changement embrayé ou débrayé..

19. michophe

Bonsoir

Pour mettre une vidéo tu la poste d'abord sur youtube et tu met le lien dans le message ;)

Après si tu veut envoyer un mail va sur le profil de ton destinataire et fait contacter par mp ;)

Bonne soirée

20. Re : Problème de cliquetis irrégulier sur leon tdi 130 (ASZ)

Cela n'intéresse pu personne?

Partager cette page

Chargement...