1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par arnaud, 23 Juin 2013.

1. Bonjour,
    Je possède une Passat 2.3L VR5 an 99 qui totalise environ 185000 km
    Depuis quelque temps elle demarre mal à chaud, lorsque je l'eteins puis que je la rallume 10min après ou plus
    Au debut elle partait au premier coup de demarreur mais le moteur tournait très bas dans les tours jusqu'a atteindre le regime de ralenti
    Mais maintenant je dois insister sur le demarreur plus ou moins longtemps

Au Vag Com j'ai ce defaut:

No. VAG du calculateur: 071 906 018 P
    Pièce et/ou version: MOTRONIC M3.8.3 HS V04
    Codage logiciel: 00000
    Code atelier: WSC 00028
    VCID: 204526AEA0217A18015
    1 Code défaut trouvé:

00561 - Adaptation du mélange
    14-10 - Limite d'adaptation (addit.) dépassée - Intermittent

Ma sonde de LDR donne une temperature coherente dans le groupe de mesure 1, et j'en ai essayer une autre pour être sur
    J'ai controler aussi la pression d'essence et le clapet de retenue:

3 bars brievement et 2,5bars puis doucement 2,2bars lorsque l'on met le contact a chaud comme a froid
    2,5 bars au ralenti, 3 bars quand je debranche la durite de depression du regulateur
    La pression monte à 3 bars lorsque je met des coup de gaz
    Quand j'eteins le moteur la pression est à 2,2bars et curieusement remonte à 2,5 bars 5min après:eek:, et le circuit reste en pression au moins 2,5h

J'ai aussi l'impression qu'elle consomme plus, et au ralenti le moteur vibre un peu
    Je trouve qu'elle ne develloppe pas toute sa puissance
    Dans le groupe de mesure 26 j'ai remarqué que la tension de la bobine du cyl2 et plus basse que les quatres autre au ralenti et dans les tours

Voila en esperant avoir été clair et que quelqu'un saura m'aider un peu, parce que la je nage completement-:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Pb demarrage a chaud PASSAT VR5 1999

Salut arnaud,

En regardant sur http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00561, on trouve ceci:

Est-ce que cela te le fait depuis le dernier plein seulement? Question stupide mais est-ce qu'il y a bien du carburant;)?

Tu as déjà vérifié la pression de carburant qui semble tout à fait correcte.

Il faudrait que tu vérifies ton débit d'air massique (G70) et s'il n'y a pas d'air parasite autour.

Vérifies qu'il n'y a pas de prise d'air sur l'admission, une durite débranchée ou percée, et qu'il n'y a pas de fuite sur la ligne d'échappement.

Est-ce qu'il est possible d'inverser les fils de bobine d'allumage entre les cylindres 1 et 2, et refaire une lecture avec VCDS? Cela pourrait confirmé si la chute de tension vient des fils? Bobines d'allumage fatiguée?

En suite, il faudrait vérifier les injecteurs pour voir si leur débit est correct et s'il n'y en aurait pas un qui est cokéfié/bouché.

Mais, il a de grandes chances que ce soit ta sonde lambda qui soit trop fatiguée. Est-ce qu'elle a été remplacée récemment?

Sinon, voila ce que dit Tante Elsa pour ton moteur:

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

4. Re : Pb demarrage a chaud PASSAT VR5 1999

Salut et merci de ta reponse,
    Je connais très bien ta bonne tata Elsa
    Le débitmetre et dans les clous au ralenti
    J'ai changé il y a plusieurs années la sonde lambda pour le defaut signal implausible, mais qui est toujours revenu de temps en temps
    Au niveau des prises d'air a l'admission RAS
    Au niveau des cables d'allumage je vais reagrder si c'est possible

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Pb demarrage a chaud PASSAT VR5 1999

Merci Eric pour cette excellente réponse

mais les gens ne savent toujours pas qu 'une sonde Lambda se remplace tous les 5 ans ou tous les 100 000 Km

L 'on ne peut pas croiser les alimentation des bobines mais l 'on peut criser les bobines elles même ...

Un catalyseur bouché peut donner les mêmes symptômes de difficulté de démarrage à chaud ....

6. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

Salut MacGUYvert ,

L'élève est encore bien loin du maître-:lov1:--:lov1:--:lov1:-, mais je m'efforce de progresser:)!

Je ne pensais croisé les câbles d'alimentation, car changer l'ordre d'allumage ne serait pas très bon pour le moteur. Je pensais seulement que si les câbles étaient suffisamment longs, il serait possible d'intervertir les câbles, tout en respectant l'ordre d'allumage!

Du moins c'est le cas sur la Golf où les câbles 1 et 2 sont de la même longueur, mais où le câble est trop court pour alimenté la bougie du cylindre N°3.

Arnaud,

Pour ton allumage, ceux sont 4 bobines à étage de puissance, ou bien la traditionnelle bobine qui alimente les 4 bougies?

Pour ce qui est du groupe de mesure 026, je ne trouve pas de documentation chez Tante Elsa. Est-ce qu'il s'agit bien des tensions vers les bougies ou bien vers les injecteurs?

Cdlt

Eric

7. Re : Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

3R1C,
    Ce sont 5 bobines separées mais en un bloc
    Pour inverser les cables, j'ai regardé je pense que c'est pas possible
    Le GPM26, je l'ai trouvé par hasard, mais je ne pense pas que ce soit les injecteurs, sinon je n'aurais pas d'evolution de la tension en montant dans les tours, et effectivement je n'ai jamais trouvé de doc dessus

Salut MacGUYvert,
    Qu'apelle tu criser une bobine?
    Quand tu parle de la sonde lambda, elle pourrait m'empecher de demarrer a chaud?

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Arnaud

C'était croiser les bobines ( le "o" était resté coincé dans le tuyau )
    Oui à chaud la sonde Lambda est en fonction et si elle donne un mélange trop riche alors qu 'il ne l 'est pas , c 'est fort possible mais pour cela il faudrait avec VCDS prendre le coefficient Lambda à chaud au ralenti ...
    Eric fais attention avec un allumage jumostatique de ne pas alimenter un cylindre en "étincelle négative " car cela fait trop consommer de carburant ( la position d'allumage est inscrite sur le bloc d'allumage pour chaque cylindre ....)

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour à tous

Une sonde Lambda d'entrée de catalyseur ( B1 S1 ) se remplace tous les 5 ans ou tous les 100 000 Km
    J 'ai donc remplacé les miennes (A100 V6) la puissance est revenue mais surtout les vibrations du moteur à 1950 tours/min ont disparrues , mais je n 'arrives pas à savoir pourquoi ????

Dans la correction du DTC il est question du débimètre G71 en défaut : on peut le débrancher et rouler comme ça sans problème , et si le moteur se comporte mieux , c 'est définitivement le débimètre en panne !!!

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut arnaud,

Merci pour ton retour

Euh, c'est quoi le GPM26 :_d?

Salut MacGUYvert,

Pour les câble, je ne pensais pas à les croiser, mais juste à les intervertir, en respectant l'ordre d'allumage, si leur longueur le permettait, et tout cela pour peut-être déceler un souci sur un des câbles!

Euh, sinon, c'est quoi un allumage jumostatique? Et c'est quoi ces "étincelles négatives" :eek: ?

Cdlt
    Eric

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Eric

Avant d'avoir l' allumage COP ( Coïl On Plug : bobine en tête sur la bougie ) l 'on avait les allumages "jumostatiques" ( une bobine pour 2 cylindres ) qui allumaient en même temps le Cyl 1 et 4 ...
    Pour alimenter le cyl 1 au PMH compression , l 'étincelle partait de la masse de la bougie du Cyl 4 , entrait par l électrode centrale , remontait par le fil de bougie, traversait la bobine continuait dans le fil du cyl 1 et allumait le mélange avec une étincelle " positive " plus puissante que l 'étincelle négative du cyl 4 ....
    Pour des tests uniquement tu peux croiser les fils d'allumage entre le 1 et le 4 , mais en fonctionnement normal , il faut se conformer aux indications moulées sur la bobine jumostatique ...
    à+

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert,

Merci mille foi pour ces explications-:lov1:-. C'est beaucoup plus clair maintenant!:app:

C'est vrai que j'ai tendance à raisonner avec mon petit 4 cylindre et sa bobine unique qui alimente tour à tour chaque cylindre.

A++
    Eric

14. Re : Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

Salut à tous
    Je vais m'occuper de prendre le coef lambda
    GPM=groupe de mesure, desolé ça me semblait logique
    a+

15. Re : Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

Salut à tous, j'espere que tout le monde à passer un bon week end, pour ma part c'etait pas trop mal!

J'ai donc fais deux mesure, une sur le groupe de mesure 1 et une autre sur le 88:
    Voir la pièce jointe 35849

:?

Fichiers attachés:

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Arnaud

Il y a définitivement un problème de sonde Lambda car le coefficient doit de trouver entre 0;97 et 1.03
    et on est loin du compte ( en principe un Lambda inférieur à 0.97 c 'est un mélange riche , et la 0.8 on noie le moteur à chaque démarrage !!!!

17. Re : Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

Salut MacGUYvert!
    Tu pense que simplement le remplacement de la sonde devrait resoudre mon soucis?

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut arnaud,

Il y a un petit souci, car ce que tu as logué est en fait le pourcentage d'oxygène et non les valeurs lambda qui elles se situent plutôt dans le groupe de mesure 031 du moins sur mon calculateur (ME7.5.10 moteur essence) et les valeurs additives et multiplicatives qui sont dans le GDM 032.

Comme le dit MacGUYvert, ton moteur ne fonctionnerait même pas avec de telles valeurs de lambda!

Cdlt

Eric

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Eric ( que je salue ) effectivement viellesse oblige je n 'avais même pas remarqué qu 'il s'agissait d'un pourcentage Oxygène !!!!
    Mais pour Arnaud : si la sonde a plus de 5 ans ou 100 000 km tu as la réponse !!!

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MaGUYvert,

Tout à fait d'accord avec toi :D!!!

A+

Eric

21. Re : Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

Salut,
    Bon, je m'enpresse de commander et je vous tiens au jus;)
    a+

22. Re : Problème de démarrage à chaud Passat VR5 1999

Salut,
    Alors samedi, j'ai remplacé la sonde lambda, les 5 bougies et le filtre a air.
    La consommation semble être redescendu et la puissance aussi sur une quarentaine de km(7,9l/100 pour plutot 9,2l/100 avant) donc à suivre
    Les vibrations moteurs au ralenti a chaud sont toujours presente
    Par contre le demarrage à chaud c'est toujours pas ça, sachant que la panne est presente avec le debitmetre branché ou pas

J'ai pu refaire des mesures;
    GDM02 debit-metre
    GDM26&27 Je pense que ce sont les bobines mais a confirmer(on voit bien la difference sur le cyl2)
    GDM33&88 Necessaire pour lambda, à me confirmer
    GDM55, aucune idée mais on a un debit massique

Les mesures sont faites, à chaud, au point mort, au ralenti avec une acceleration moteur à 3500-4000tr/min et une redescente au ralenti
    Voir la pièce jointe 35900

Voila en esperant que vous arriverez a m'aider-:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:-

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...