1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gyg07, 9 Novembre 2009.

1. Bonjour,
    J'ai une SKODA OCTAVIA TDI 130 avec un moteur ASZ. Le premier démarrage du matin pose problème dès que la température descend au desous de 15/16°. Comme j'habite dans le sud et que la voiture est dans un garage, le problème ne se pose que l'hiver. En parcourant le forum et comme la voiture à 200000km, j'ai fait changer les bougies mais le pb a persisté. J'ai aussi changé le filtre à GO et la soupape du réchauffeur toujours sans succès.
    Vu le prix du diagnostic chez SKODA (98€) j'aimerai y arriver par mes propres moyens. Une fois un premier démarrage je suis tranquille pour la journée même si il fait très froid dehors. Petite chose mais je ne sais pas si c'est normal même à froid les deux ventilo tournent dès le démarrage. Merci de vos conseils

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

salut gyg07
    à froid,as-tu essayé de la démarrer avec une batterie en // ou avec des câbles branchés sur une autre voiture moteur tournant
    j'ai eu ce genre de problème mais sur une marque de voiture (jtd.....) , c'était le capteur de pmh qui était out

4. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

J'ai déjà essayé par un jour de grand froid. ça n'a rien changé et finalement la voiture a démarré après une vingtaine d 'essais.

5. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

personne n'a vag-com par chez toi ?
    fait une recherche sur la carte des membres
    quelqu'un pourra peut-être te dépanner

6. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Salut,

Voilà d'autres pistes (NB: sert toi de la fontion recherche) :
    -sonde de temperature du LDR (voir section tuto pour la changer)
    -batterie
    -bougies
    -prise air/arrivée GO
    -relais 109
    -alimentation des bougies
    -cas rare (qui est arrivé sur ma passat notamment) : joints toriques d'injecteurs pompe : ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,10529.0.html

;)

7. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

regarde la pompe tandem elle est souvent la cause des prises d'air dans le circuit de gasoil sur ce type de moteur

8. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

+1 pour la pompe tandem... j'ai le soucis depuis plus d'un an :D

9. Re : Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Merci pour la liste
    Pour la sonde j'ai suivi le tuto mais sur ce moteur elle ne doit pas être au même endoit
    Les bougies sont neuves et je les ai testées 0.8ohms sur les quatres
    Pour le GO j'ai changé filtre, soupape et mis des colliers à toutes les connexions
    J'ai essayé de tester l'alimentation des bougies en débranchant la barrette de connexion et en mettant le testeur entre elle et la masse de la batterie. Je n'ai pas eu de courant lorsque j'ai tourné le démarreur ; ça pourrai donc être un défaut d'alimentation. A noter que sans la barrette sur les bougies elle a démarrée au quart de tour.
    Je cherche donc l'emplacement du fameux relai 109 sur ma voiture. Si quelqu'un sait...

10. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Salut,

Est-ce que tes bougies sont bien alimentées en 12V lors de la phase de préchauff ?

11. Re : Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

J'ai essayé avec ma technique (voir post plus haut) et le testeur n'a rien indiqué mais je ne sais pas si c'est bon car j'ai cru comprendre que les bougies n'étaient alimentée que si il y avait besoin et comme le moteur a redémarré sans l'alimentation des bougies je suis dans le doute (je pense que peut être il ne faitpas assez froid dans le garage).

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Bon je suis toujours avec le même problème sauf que par déduction je crois avoir trouvé l'emplacement de la sonde.
    J'ai "tripoté" le câble dans ma phase de recherche et .... au premier démarrage du matin le voyant de préchauffage est resté allumé 4 ou 5 seconde au lieu du furtif habituel et elle a démarré au troisième essai (ce qui est déjà mieux).
    Sur ce, je suis parti en déplacement et la voiture a dormi dehors. Au matin j'ai démarré au 3 ou 4 ème essai mais la température au TDB est montée jusqu'à 90° puis a varié de 0 à 90 un peu au hazard. Après un arrêt je touché le fil et la température est restée stable à 90° le reste du voyage par contre les ventilos ne tournaient plus alors qu'avant ils tournaient même à froid. Je ne sais plus quoi penser et avant d'aller au garage je voudrais être sûr.

14. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Bonjour Gyg07,
    Je pense que tu as mis le doigt (c'est le cas de le dire) sur la cause de la panne.
    Tu as dit qu'en touchant le connecteur ou le câblage de la sonde de température, tu avais un temps de préchauffage plus long et que la T° au TDB variait.
    Vérifie si tu n'a pas un fil coupé ou dénudé à proximité du connecteur de la sonde à 4 broches (G2/G62).
    Cordialement,

15. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Merci je pense que je vais regarder ce câble de plus près. Si quelqu'un avait une copie de la page du RTA pour un ASZ ce serait pas mal

16. Re : Problème de démarrage à froid sur tdi130 ASZ

Après changement de la sonde (finalement assez facilement, le plus dur étant de trouver où elle était) la voiture a bien démarré à froid et les ventilos ne fonctionnaient pas. Au bout de 3 ou 4 jours, la panne est revenue. Démarrage laborieux à froid mais ventilos éteint maitenant. Si quelqu'un à une idée... :-M

Partager cette page

Chargement...