1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu Problème de démarrage et régime moteur par temps froid

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par brorganic, 18 Octobre 2015.

1. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Bonjour,
    j'ai bien parcouru le sujet sur les problèmes de démarrage, mais pas trouvé de réponse qui correspond à mon problème :
    ma voiture Seat Cordoba 1,9LTDI 90, de 12/1998, 228000 km : j'ai deux problèmes :

1- Elle démarrait bien par temps froid, et elle avait une hausse automatique du régime moteur au ralenti (sans que je touche l'accélérateur) qui dépasse les 1000 trs/mn, parfois vers 1100trs/mn en fonction de la température exétrieure... jusqu'à ce que le moteur chauffe un peu, pour que le régime redescende progressivement à la valeur normale un peu moins de 900trs/mn. J'ai perdu cette fonction, et j'en ignore la raison. MERCI de me dire ce qui ne marche plus, et éventuellement comment y remédier.

2- Elle met désormais du temps à démarrer par temps froid (plusieurs tours de démarreur, avant qu'elle ne se lance). En été, elle démarre en 1/4 de tour. Est-ce que les deux problèmes 1 et 2 sont liés ? Y a-t-il un module électrique/électronique qui gère le préchauffage et du régime moteur à froid en fonction de la température qui serait défectueux ? s'agit-il ici (problème 2) d'un problème de bougie de préchauffage (Le temps de chauffage ne varie plus entre l'été et l'hiver... ce qui ne me semble pas normal, parce qu'elle avait une différence en fonction de la température extérieur, il y a quelques années). S'agit-il d'un problème de vieillesse du moteur, problème de compression qui devient perceptible en hiver (il est bien entretenu, jamais de grandes vistesses, toujours conduite souple, huile changée à temps, etc. A Lyon les températures ne sont pas extrèmes). Elle a 16 ans, les bougies n'ont jamais été changées... ce n'est pas que je veux les changer, mais cela doit se faire à raison, si cela s'impose selon les experts que vous êtes !!!

MERCI par avance pour votre aide.
    Cordialement

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  4. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Bonjour,
    Alors, voici ce que j'ai fait, après plusieurs avis sur des forums : j'ai débranché la sonde de température du liquide de refroidissement (qui est juste sur le côté avant-droit du moteur). Le préchauffage met désormais une bonne quinzaine de seconde, si ce n'est plus !!! et la voiture démarre bien. On m'a dit que quand on débranche cette sonde, le calculateur se base sur une température programmée par défaut de l'ordre de -20°C (il y en a qui disent -50°C).

Ma conclusion :
    1- le problème ne vient pas des bougies qui semblent remplir parfaitement leur rôle.
    2- Et comme j'ai appris que le temps de préchauffage sur ce type de moteur (et sur VW de manière générale) est par défaut réduit à 2-3 secondes (c'est-à-dire zéro) quand la température est au-dessus de 5°C, j'ai attendu qu'il fasse froid et qu'on descende en dessous de 5°C pour faire le test sonde branchée normalement, et revenir vers vous. Ces jours-ci on a des températures entre 1 et 3°C... MAIS le préchauffage, avec la sonde, est malheureusement toujours réduit à zéro...

Conclusion de la conclusion, sous forme de question : Est-ce qu'il faut changer la sonde de température qui ne semble plus donner la bonne indication au calculateur au démarrage ??? MAIS en même temps, elle ne semble pas non plus déconner complètement, puisque la ventilation de refroidissement moteur semble fonctionner (en fait, je n'ai pas vérifié voiture à l'arrêt, mais je vois qu'au tableau de bord la température monte normalement quand je roule, mais une fois le moteur chaud, la température reste constante, aiguille au milieu.)
    je ne sais pas comment est faite la sonde (un fil vers le calculateur ? et un autre vers le tableau de bord et les ventilations...etc). Est-ce qu'elle peut mal fonctionner pour l'information qu'elle fournit au démarrage à froid, et bien fonctionner pour la température du moteur en fonctionnement ???

MERCI par avance de votre aide.
    BONNE ANNEE 2016
    Cordialement

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonjour,

Remplacer la sonde de température d'eau c'est une fiche à 4 pôles ( 2 fils pour l'aiguille de temp et 2 fils pour le boitier de gestion)

Mais comme dit plus faire d'abord un diagnostique c'est le mieux .

@+

Dernière édition: 16 Janvier 2016
  6. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Bonjour,
    Pour clore ce sujet : J'ai fait le diagnostic qui me montrait que la température est supérieure d'au moins de 20°C que la température normale... J'ai remplacé la sonde à température (7€ sur http://www.auto-doc.fr/ ), et le problème est réglé.
    Merci pour votre aide.
    cordialement

Partager cette page

Chargement...