1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Discussion dans 'Freins' créé par alcyon, 18 Août 2014.

1. Bonjour à tous,
    J'ai depuis un bon moment un problème de frein, qui s'amplifie, et depuis que j'ai fait un bisou à un mur, je pense que c'est le moment de m'en occuper lol
    Bref, voici les symptômes :
    Pédale de frein qui durcie rapidement.

Donc après avoir épluché le forum, plusieurs causes sont possibles.

J'ai donc vérifié les durites de dépression, changée la plupart d'entre elles --> Pas de changement.
    J'hésite donc entre la pompe tandem OU le mastervac.

Pompe tandem : Elle aspire....assez ou pas ? Ca, je ne sais pas...pas d'instrument de mesure me permettant d'en avoir le coeur net....

J'ai une question, et je n'ai vu personne en parler.
    Quand je roule, avec le régime moteur, j'ai de l'assistance de freinage, mais si je freine avec le régime moteur faible (ralentis par exemple), alors je sens la pédale de frein assez souple, ca freine, et en gardant une pression constante, alors j'ai la pédale qui se durcie, mais surtout, elle me repousse le pied, jusqu'à remonter et être dure.

Qu'est-ce qui fait que mon pied est repoussé par la pédale de frein ??
    Ca pourrait incriminer le mastervac à votre avis ??

En attendant, pour tester le mastervac, j'ai démarré la voiture...la laisse à un régime assez haut, et j'ai coupé le moteur sans toucher à la pédale, d'apres ce que j'ai compris, si dans 1h environ SANS démarrer le moteur, la pédale est devenu dure, alors j'ai une fuite de pression dans mon mastervac ?? Vous êtes OK avec ca ?

Merci à vous tous....

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - wvw - 1.9L

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Salut,

Je serais tenté d'écrire que si ta pédale est repoussée à un moment, c'est qu'au lieu d'aspirer, la pompe tandem souffle (du moins la partie qui est supposée faire une dépression) :?

L'idéal serait de déboîter la conduite qui part de la pompe à vide (tandem) pour aller au Mastervac histoire de voir si l'air en sort ou en est aspiré.

Edit: à tout hasard, n'aurais-tu pas des soucis d'évacuation de l'eau dans ton caisson d'eau, problème très connu sur les Passat (j'ai → eu le coup sur mon A4)?

À+,

4. Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    A chaque fois que j'ai regardé la pompe à vide....elle aspire.....
    Mais c'est ca que je ne comprends pas...pourquoi cette pédale me repousse le pied ??
    ABS ?
    Mastervac ??
    Je comprends pas.....
    Merci

5. Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Il faut que tu fasses le test lorsque le phénomène de poussée se produit.

À+,

6. Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

bonjour

attendre une heure après avoir fait ronflé le moteur et voir si la pédale est dure, c'est une bonne idée.

si dure mastervac, si souple pompe tandem.

a+

7. Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Bonsoir,
    Un petit UP pour voir si quelqu'un aurait des idées sur mon problème....
    Ce matin, alors qu'il y a eu une grosse pluie cette nuit, alors lorsque je freinais apres avoir démarré j'entendais un bruit venant je pense du mastervac...
    Je pense que ca confirme mes doutes....c'est difficile à décrire par écrit...
    En tous les cas, j'ai démonté et vérifié la durite qui amène l'aspiration au mastervac, testé (comme j'ai pu) la valve antiretour de cette durite....Ca m'a l'air OK....
    J'aimerais pouvoir tester la dépression de la pompe tandem, personne n'a un outil permettant de tester la dépression pas trop loin de Arles ??
    Merci

8. Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Salut,

- As-tu fait le test lorsque la poussée se produit?
    - As-tu vérifié l'absence d'eau dans ton caisson d'eau (trous d'évacuation éventuellement bouchés)?

À+,

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Bonjour à Tous

Le Master-vac est plein d'eau , mais attends cet hiver pour confirmer , lorsque l 'eau aura gelé , il n 'y aura plus de freinage du tout !!!!

10. Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Merci MacGUYvert :)
    Mais à ce rythme, je pense que je serai mort d'ici cet hiver lol
    Je pense que c'est ce que tu as voulu me faire comprendre....
    Mais qu'en est-il de la poussée que je ressens sur le pied ???
    Un mastervac foutu peut provoquer ca ??
    Merci

PS : Je vais démonter la batterie cet apres midi histoire de vérifier l'évacuation....

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème de frein - pédale durcis ET repousse le pied

Salut Alcion

On désserre les 4 écrous qui tiennent le maître cylindre sur le Master-vac , l 'on recule le maître cylindre de 1 cm , sans toucher ni au bocal ni aux tuyauteries de freins , mais suffisament pour passer un petit tuyau qui permettra d'aspirer l 'eau qui se trouve entre la membrane et le corps du master-vac ....

Puis l 'on dégage les drains de la "boîte à eau" afin de bien laisser s'écouler l 'eau de pluie .... Car il a bien plu , cette année , et tu as une panne caractéristique liée aux intempéries , car évidemment , ta voiture ne couche pas dans un garage !!!!!

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...