1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de freinage après avoir changé disques et plaquettes AV sur Audi A6 C5

Discussion dans 'Freins' créé par cams135i, 15 Mars 2013.

1. Bonjour a tous, j'ai un petit problème de freinage sur mon Audi A6 1.8 T de 1998.
    Suite au changement des disques avant (Brembo) et plaquettes de frein avant (Bosh) mon freinage et mou (au niveau de la pédale) et pourtant si j'appuis jusqu'au bout sa freine bien ! J'ai regardez quelques forums pour lire les avis sur ce même problème et il semblerai que ce soit normale et que je n'aurai qu'a faire le rodage de 200 à 500 kms, mais j'ai également lu qu'il ne fallait absolument pas freiner fort tant que le rodage n’était pas effectuer afin d'évité le risque de glaçage des plaquettes, qui pourrais entraîné un voile des disques !! Mais moi intelligent comme je suis, est décidé de faire fonctionner l'abs (et plusieurs fois !) avant d'aller vérifier sur le forum de VAG, se que je n'aurez jamais du faire ! :-C
    Et en partant me garé au parking a étage j'ai entendu un grincement a chaque tour de roue comme si le disque frottez a chaque tour ! :?
    Je n'ai fait qu'a peine 10 kms avec les disques et plaquettes.:_d
    Donc j'aurez voulu avoir vos avis, savoir si vous penser que j'ai pu voiler mes disque en 3 ou 4 gros freinage seulement ?
    Puis est-ce qu'en usent les disque ils peuvent se dévoiler ? Et surtout comment savoir si ils sont bien voiler ?
    Merci d'avance pour vos réponse ;)

_____
    Voiture concernée : Audi a6 - AEB - 1.8T 5v 20s

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

Bsr cams , pour ma part tu as voilés tes disques et vos mieux les changer car danger sur la route
    tu ne pourra pas les récupérer , j en avais fait autant sur ma 21 et j ai cherché a tirer au max , oups dur dur surtout chaussée mouillée , un vrai casse g....e , la voiture tremble de tous les cotés
    essai en mettant ta voiture sur cric et faire tourner la roue , tu entendra un peu plus comment est réparti le bruit
    Cdlt bernard

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

salut cams135i.commence par mettre ta voiture sur chandelle et enleves les roue.cales les roue arrièrres et mets le contact,passes la première et regardes si tu vois tes disques danser la samba.si pas de jeu a l'oeil,essais avec un comparateur.si pas trop de voile,un coup de tour et ça repartira.regardes également les plaquettes.mais avant tou ça passes par la case présentation dans la rubrique NOUS.a+gégé

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Pas de précipitation !!

Tu as monté du bon matériel , les logements des plaquettes ont t'ils bien été nettoyés ? Les plaquettes étaient bien libre au montage ?

Si oui , roule qq dizaines de kilomètres et si la pédale ne devient pas "normalement dur" alors faire une purge.

Pour le voilage des disques ce n'est pas qq freinages qui vont les mettre à bout comme ca B-)

De plus avec des disques voilés quand tu poses ton pied légèrement sur la pédale de freins tu ressent le voilage , ou alors lors du freinage le volant tremble ou la pédale...

@+

6. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

salut cams135i avec disque plaquette neuf faut éviter tous freinage prolongé et trop prononcé
    a tu bien néttoyé tes étriers (gratté le logement des plaquettes) et les axes d étriers sur lesquel viennent flotter les étriers???et comme dis plus bas disques voilés ta pédale de frein tremblera ou ton volant ou toute ta caisse...pour infos sur ma passat quand je braque presque a fond j entend un léger sifflement genre plaquette qui léche le disque mais rien de méchant je pense pas qu il y ai de soucis pour ta caisse

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Tofteck

Les plaquettes qui commencent à grincer en virage, c'est parce que les roulements commencent à avoir du jeu ....

Pour Cam : VAG ne vends pas de disques Brembo, ils ont donc été acheté sur le net ( même par un revendeur ) ces disques copiés en Chine ou à Taïwan, n 'ont pas eu le traîtement thermique qui s'apellle " le revenu " destiné à libérer les tensions internes du métal, ce qui fait que les disques se "voilent" immédiatement dès la première utilisation !!!
    Disques à remplacer par des disques certifiés et non par d'autres imitations en vente sur le net ou le bon *** !!!!

Déjà vu X fois sur ce forum !!!!!

8. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut Mac !

Je sais que tu aimes être précis dans tes messages, alors je vais apporter une petite correction sur le traitement thermique.
    Tu parles de "revenu" pour les contraintes résiduelles. Il n'en est rien ! Le traitement thermique dont tu parles c'est le détensionnement.
    Il y a souvent confusion entre les deux, même si je l'accorde l'un entraine l'autre mais dans une moindre mesure suivant ce que l'on recherche.
    Le détensionnement joue sur le fait qu'en chauffant l'acier ou la fonte dans notre cas on écroule les propriétés mécanique de l'alliage. Celui-ci peut donc se débarrasser des contraintes par "plastification".
    Le revenu est utilisé après trempe (d'où le terme revenu) pour revenir à une structure dite à l'équilibre. Autrement dit, on favorise une structure ductile ("molle") à la place d'une structure fragile ("dure").
    Structure ductile que l'on ne veut pas sur un disque de frein.
    Fin du HS !

Voici un petit article sur les freins. Je vous laisse le soins de vous faire votre propre avis ....
    http://amitiealtea.bbfr.net/t80-les...et-autres-mythes-sur-les-systemes-de-freinage

9. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

salut macGUYvert pour ce qui est de grincement de plaquette c est pas en roulant en virage mais genre en faisant un créneau c est a dire a moins de 5 km/h et c est vraiment avec les roues braquées a fond....en roulant en virage aucun bruit....
    ps pas un péte de jeu dans les roulements

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui Toftek

C 'est bien en braquant à fond à moins de 5 K/mh que l 'on se rend compte que les roulements sont désserré, car en roulant à plus de 50 K/mh c 'est la force cenrtifuge exercée sur les disques et les moyeux qui centre tout, alors jeu ou pas, on s'en fout, tout reste centré !!!!

11. Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

Bonjour a tous, déjà merci pour toutes c'est réponses claire, précise et rapide !:D
    Je tien a préciser que j'ai commandez disque et plaquette sur oscaro, et que la voiture ne tremble pas du tout ni en tournant, ni en freinant ! Je vais changez mes pneus a une trentaine de kms cette après-midi et je vérifierez si sa tremble quelque part pour commencer ;).
    Mon problème et vraiment que le freinage n'est pas sec, par exemple j'appuis d'un coup sur la pédale de frein pour m’arrêtez a un stop et la puissance du freinage viens que progressivement alors que j'appuis toujours autant sur la pédale, ni plus, ni moins ! :?(on dirait presque qu'il y a de l'air dans le circuit mais sa m’étonnerai vraiment !!)
    Quand j'ai démontez la roue avant gauche j'ai retrouver l’étrier, les plaquettes et tout le blabla qui était plein d'huile partout qui c'est transformé en crasse avec le temps, même je direz un gros tas de graisse dégu*** ! J'ai du nettoyer le mieux que possible, en revanche derrière la roue avant droite c’était tout clean pas de fuite, juste un peu de poussière.
    J'ai bien repousser les piston de l'étrier avec un gros tournevis sans abîmé la membrane qui l'entoure et bien entendu j'ai ouvert le bocal d'huile de direction assisté, j'ai pas nettoyé l’intérieure de l'étrier qui ma paru correct et j'ai seulement dégraisser les disques avec du produit a vitre (et je doit dire que c'est efficace:app:). Tout c'est très bien passez, par contre j'ai démarrer la voiture avant de pompé a la pédale et avant même d'avoir refermer le bocal de DA (je ne pence pas que ce soit grave) j'ai vite refermer le bocal et pompé un peu sur la pédale.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

Et j'ai oublier de préciser que même la Renault clio 1 de 1992 de ma copine avec les plaquette sur la ferraille freine plus sec que mon Audi avec disques et plaquette neuf et de bonne qualité !!

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Soubish

Pour le lien et tes explications, car de mon temps, le "détentionnement " on en parlait pas encore, et les autos n 'avaient pas de disques de freins, il n 'y avait que la Caravelle qui avait des disques, et dans l 'armée le MD Ouragan et le Mystère IV des disques également faits par Messier/ Hyspano, ils n 'ont racheté l 'usine Bugatti que longtemps après....

Le lien ressemble fort aux cours d'ingénieurs du DOT que j 'avais aux USA, ( DOT Départment Of Transportation : ministère des transports ) car je me souviens très bien de ce texte, mais ou l 'ai je fourré ???

Quand aux liquides de freins DOT 3/4/5/5.1 ils sont tous miscibles, car connaissant mes patrons de l 'époque, je doute fort qu 'ils aient pris le risque d' autoriser la mise en vente sur le marché de produits qui ne soient pas incompatibles !!!!

On est pas en France ou certaines voitures ont toujours du LHM ( minéral )et d 'autres du Lookheed ( synthèse ) et des liquides de DA non miscibles avec des liquides de BV auto/typtronic/DSG ....

15. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

tu as plutot ouvert de bocal de liquide de frein pour rentrer le piston...:)
    avais tu regardé ton soufflet de cardan savoir s il étais percé?la graisse pourrais venir de la??peut étre un flexible de frein qui fuit..ou méme ton joint d étanchéité de piston d étrier qui fuit....
    graisse ou liquide de frein sur disque et plaquette font pas bon ménage....lol

16. Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

Bonjour,

je partage les ecrits de Charlyquad, roules un peu avec et si normalement le montage est bien fait, ton freinage revient vite!
    Il est normal d'avaoir un freinage faible pendant les premiers km,
    A+

17. Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

Bonsoir tout le monde, effectivement c'est une fuite au soufflet de cardan, merci toftek -:lov1:-. Puis au niveau du freinage j'ai fait 300kms ce week-end et apparemment comme la plupart d'entre vous l'on dit le freinage est bien redevenu normal, merci a tous ! :-]

18. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

de rien cams135i j ai eu le cas sur ma passat mais c étais pas l étrier mais l intérieur de ma jante remplie de graisse noire....et un conseil évite les flaques d eau sur la route....disque chaud plus eau froide égal choque thermique donc voilage assuré...bonne route a toi

19. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut as tu démonté tes flexibles de freins ?????
    Si oui, il se peut que de l'air soit arrivé dans la centrale abs et qu'il faille la purger !!!! mais si tu n'as pas démonté pas de soucis de ce côté là à part les soucis qui ont été signalé plus haut par les autres forumeurs, il se peut comme l'un a indiqué qu'il faille cette phase de mordant, c'est à dire que disque et plaquette doivent se former l'un et l'autre et seul, l'usage du freinage peut avoir cette action, sinon pour accélérer un peu les choses, faire la méthode des pilotes de rallye, tu vas sur un parking dégagé, tu appuie sur accélérateur et sur le frein en même temps, il faut bien sur que le véhicule se déplace.

20. Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

Merci lionelcorbie80 mais je n'ai pas démonté les flexibles de frein et merci pour la méthode de rally c'est toujours bon a savoir ;) en tout cas tout est redevenu normal merci a tous :D. PS: je vend mon Audi mais étant débutant sur ce site je sais pas si il y a un endroit ou allez sur le site pour proposer une vente de voiture donc je me lance, faite passez le mot SVP ;) :

Bonsoir je vend mon Audi A6 1.8 Turbo 20 soupapes essence, elle est très économique pour une essence elle fait du 7.6l/100km en mixte ! Elle roule aussi a l’éthanol (e-85) 0.90€/litre !! 63€ le plein de 70 litres !! 8000tr/min, 150ch / 9cv fiscaux.

Disque de frein avant Brembo neuf, plaquette de frein avant Bosh neuve, courroies de distribution neuve, galet tendeur courroies de distribution neuf, galet enrouleur de courroies de distribution neuf, pompe a eau neuve, courroies accessoires neuve, courroies clim neuves, le tout fait il y a 800kms seulement (fait le 17/03/2013) j'ai toutes les factures pour le prouver ! Et j'ai également toute les factures de la voiture depuis sa 1ére mise en circulation le 08/1998, sont carnet d'entretien, tout les contrôles techniques, tout les livres Audi qui sont fourni a l'achat du véhicule, et j'ai même sont bon de commande !! Toujours entretenu chez Audi/Volkswagen, je suis le 3 éme propriétaire elle a seulement 172000kms. J'ai aussi les 4 clefs d'origine et le numéro pour les faire refaire ! Les pneus sont usé d'environ 10 a 15%, c'est des pneus Bridgestone toute saison avec indice de charge: 91 et indice de vitesse: V=240km/h

Les seule défaut sont les jantes, il y a le vernis qui se décolle, une bonne rayure sur la porte conducteur, le bas de caisse en plastique coté droit est légèrement abîmé (voir photo) et au niveau des ailes il y a quelque rayures (voir photo). L'ancien propriétaire était une personne âgée, d'ou les léger défaut de carrosserie.

Options: finition ronce de noyer, accoudoir arrière avec pose gobelet, pose gobelet avec intégrée dans la banquette AR et au tableau de bord, allume cigare AV et AR, banquette avec fermeture a clef, directions assistée, phares principaux ellipsoïdaux et phares longue portée, réglage électrique de la portée des phares, antibrouillard ellipsoïdaux intégrés au pare-chocs, protection antidémarrage Clétronic activé automatiquement par la clé de contact, ouverture/fermeture des fenêtres avec clé de contact, rétroviseur extérieurs a réglage électronique et dégivrage automatique avec miroir asphérique à gauche, convexe a droite, vitre électrique AV/AR avec sécurité antipincement et commande d'ouverture par pulsion, climatisation automatique avec capteur solaire et indicateur de température extérieure, clim bi-zone, indicateur signalant le danger de verglas, caisson de graves dans le coffre, nombreux équipements éclairés, technologie de la fibre optique (une vingtaine de point lumineux), aide au démarrage intervenant jusqu'a 40km/h, volant réglable en hauteur et profondeur, siège semi-électrique, sécurité enfant sur les portes arrière, carrosserie entièrement galvanisée avec zones de déformation prédéfinies, capot moteur en aluminium, protection latérale anti-collision dans les portières par barres d’aluminium rigide et rembourrage en mousse, airbag avant, latéraux, ABS avec répartiteur électronique de puissance de freinage EBV. Poste radio JVC déposé par Audi lors de sa mise en circulation avec sa télécommande.

J'ai fait un pré contrôle technique au garage et il est vierge. J'ai rendez vous pour le contrôle technique le 23/03/2013. J'en veut 3200€ FERME prix non négociable ! C'est urgent car j'ai était licencié ! C'est une affaire a saisir vu son prix et surtout avec tout les frais qui on était fait !

Ou pourquoi pas possibilité d'échangé contre petite une petite voiture de type clio 1 diesel ou autre (diesel seulement) qui coûte environ 800€ avec rajout de 2000€ à 2200€ selon véhicule.

Merci de me dire si ce n'est pas au bonne endroit ou sinon faite tourner, j'en ferais autant pour vous, merci :D

21. Re : Problème de freinage après avoir changer disque et plaquette AV sur Audi A6 c5

petite etape longuement utiliser en mecanique consistant a limer un peu les bords de tes plaquettes de frein(legerement) afin que le bord etant droit d'origine ne morde pas le disque,ensuite j'ai lu que tu a devisser le bocal du liquide de direction (pour quoi faire et quel est le rapport avec ton piston de freinage?) bref.une purge de frein est necessaire. Pour cela il te faut une deuxieme personne: tu devisse le bouchon sur l'etrier de frein,jusqu a l'apparition de fuite tu desserre encore un quart de tour puis l'autres pompe.la le jet se fait prononcer (ou la fuite),et tu resserre apres un ou deux jet pendant que l'autres pompes (la pedale pour lui redeviens dur,tu bloque t'essui tu passe a l'autre et meme operation 4 fois en tout. Commence toujours une purge par l'arriere au plus loin de ton bocal vers le plus pres.une fois les 4 operations terminer recomplete ton bocal avec du liquide de frein jusqu'au trait et voila le tour est jouer. Ps y a un trait de niveau,en dessous y'en a pas asser et au dessus y'en a trop .Les constructeurs s'embete a definir un mini et un maxi ne pas le respecter quoi que tu entends de part et d'autre n'est pas bon.
    je te souhaite bon courage et bon pompage ^^.

22. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Tu n'es pas ici en section vente, déplace la partie de ton message relative à la vente de ton A6 dans la bonne section pour créer une annonce en bonne et due forme.

Merci d'avance pour l'ordre du forum !

Partager cette page

Chargement...