1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Discussion dans 'Freins' créé par philixuan, 16 Septembre 2011.

1. Bonjour @ tous !

Voilà j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour trouver la cause de mes problèmes sur mon Audi A4 TDI 130cv.

Voilà ce qu'il m'arrive :

- La voiture freine toute seule, c'est comme si les étriers restés bloqués et pourtant ce n'est pas le cas (pistons sortent et reviennent bien). Le problème se localise uniquement sur l'avant, du moins c'est mon ressenti.
    - Je coupe le contact et lorsque je le remets le il y a comme un "ploc" dans la pédale de frein
    - Au premier tour de roue j'entends comme un bruit d'abs qui ne dure qu'une seconde et je ne l'entends plus après.
    - Les freins chauffent exagérément (normal si ça bloque).
    - Au bout de plusieurs kilomètres, les voyants ABS et ESP finissent par s'allumer.

Voilà les symptômes, cela dure depuis 3 bonnes semaines environ. J'ai changé disques et plaquettes avant en pensant que ça venait de là (il y en avait vraiment besoin de toute façon) mais ça n'a rien régler (ni empirer d'ailleurs). J'en suis au même stade et en cette magnifique période d'impôt en tout genre, j'aimerai pouvoir réparer tout ça moi même ! le problème c'est que je ne sais pas d'où ça vient...

- Le liquide de frein ne baisse pas.
    - Les flexibles sont bons.

Merci par avance de votre coup de main ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Salut,

Avant toute chose, si tes voyants s’allument, il convient de faire un diag de ta voiture avec VAG-COM.

Tu as probablement un capteur de roue qui est HS et qui rend le fonctionnement de ton ABS/ESP chaotique.

Seul un diag te le dira.

A+

4. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

En fait j'ai l'impression que ce blocage de freins amène à l'allumage des voyants !
    tant que je ne freine pas, les voyants sont éteints, ils ne s'allument qu'au bout de 20mn à peu près !
    Je peux toujours commencer par un nettoyage des capteurs ABS

5. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Bonjour,
    Tu peux surtout commencer par un diag vagcom avant de démonter nettoyer et finalement recommencer parce que c'est mort.
    Quand tu as fait les freins avant, les pistons se sont bien remis à leurs places sans forcer ?
    Le liquide de freins est à remplacer tout les 2 ans

6. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

sur ma passat j ai eu a un moment un fonctionnement tres chaotique ( a-coups, pédale de frein 'vide' puis qui freinait d un coup..) avec allumage ou non du voyant de frein selon l envie..
    ca venait d un capteur abs qui etait mal positionné suite a un passage sur une bosse ( le truc ***!!)

essais de les nettoyer et de les repositionner..

7. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Bonjour philixuan

as-tu résolu ton problème de freinage???
    bonne journée

steloi

8. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Salut,
    Essai voir de débrancher l'abs pour voir comment ça réagit.
    Je précise que tu peux rouler comme cela cela n'a aucune conséquence au bon fonctionnement de la voiture si ce n'est plus d'assistance au freinage et le voyant abs (bien pour dépanner, info préciser dans elsawin pour citer la source)

9. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Bonjour Julien, merci pour ton retour aussi rapide c'est cool.
    Peux-tu m'indiquer ou débrancher l'ABS (boite à fusible ou autre???)?

Mon problème : la voiture freine mais les étriers des freins avants gauche et droit ne reviennent pas je suis obligé d'éteindre la voiture pour desserrer les etriers en faisant levier avec un tournevis, les pistons retournent bien à leur place à ce moment là.... en complément ça m'ai arriver après que la voiture soit restée 5 jours sans être utilisé à la neige !!!!

bonne journée

10. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Regarde au niveau de ton répartiteur de freinage, ca doit être comme chez moi, faut tirer sur une languette et le connecteur vient de tout seul. Comme dit, réellement efficasse pour contourner les problèmes abs/esp

11. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Essai effectuer en débranchant le connecteur du répartiteur ABS et ça fait la même chose, du coup je me dis que ça ne vient ni du répartiteur ABS ni des capteur au niveau des roues.

Le problème serait-il purement mécanique, je ne pense pas aux étriers de frein, les 2 en même temps ça serait étonnant ! Servo-frein, maître-cylindre, pompe à vide???? Si quelqu'un à une petite idée....
    bonne soirée

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Commence par un changement du liquide de frein, après je penche pour la pompe a vide, niveau puissance ton 130 va bien ?

14. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Merci Qu!cK pour ton retour,
    j'ai purger ++ les freins avant en enlevant pas mal du vieux liquide, je vais voir pour une purge complète du réseau. Le froid et la neige ne srait pas un paramètre??

Pour ce qui est de la puisance j'en suis plus que content, malgré son kilométrage elle avance super, entretien fait maison et toujours dans les temps, aucun souci.

15. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

D'accord si moteur va bien, la pompe a vide est à oublier.

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Bonjour

En remplaçant les plaquettes de frein, il est impératif de nettoyer leurs glissières, jusqu 'à mettre le métal à nu, avec une lime ou une brosse métallique, il faut également enlever l 'excès de peinture sur les coulisses des plaquettes, et ensuite s'assurer que les plaquettes coulissent LIBREMENT sur leurs supports, puis graisser très légèrement les rails supportant les plaquettes avec une graisse graphytée qui supporte la haute température ... J 'insiste encore sur LIBREMENT, car je vous vois tous entrain de regarder vos écrans avec le regard d'une vache qui voit passer un train :-S2
    Dans le cas qui nous intéresse, ceci n'a pas été fait, ce qui fait que les plaquettes grippées, lèchent les disques en continu, jusqu 'à les porter au rouge, tout cela se dilate, rattrape le jeu entre pistons et plaquettes, et voici que la voiture freine toute seule ....
    Et vla que l 'ABS n 'est plus d'accord !!! évidemment les capteurs AV enregistrent une diminution de phase égale des 2 roues avants et pas des 2 roues AR, sans avoir été sollicité ???? Beh il n'est pas content non plus ... et son copain l 'ESP non plus.....
    Lors de la mise du contact, pied sur le frein, l 'ABS sent une demande de freinage, et décharge son accu ( hydraulique )dans le circuit
    de frein, mais comme le véhicule n'avance pas, il pense avoir à faire à un blocage, puis relache la pression, et " ploc " dans la pédale, ensuite, il reprends son travail de freinage, mais comme son accu est vide, c 'est le freinage de base qui reprends le relais : maître cylindre,mastervac, pistons de roues .....ce qui maintient le véhicule à l 'arrêt .
    La surveillance de la part de l 'ABS reviendra dès le premier tour des roues ....

17. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Bonjour MacGUYvert,

Tous d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute.

merci pour cette analyse, par contre comment expliquer que lorsque les freins bloquent dès que le moteur est arrêté, ils se débloquent?

Je vais effectuer un démontage complet des étriers + plaquettes, tous nettoyer et remettre ça en ligne, avant d'acheter quoi que ce soit. J'étais dans l'idée d'un dysfonctionnement du maître-cylindre....

Je vous tiens au courant
    Bonne journée

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Steloi et merci pour tes bons voeux

Pour t 'arrêter, tu viens de freiner, tirer le frein à main, puis relacher la pédale de frein, le relachement de la pédale de frein met en relation l 'amont ( bocal ) et l 'aval du piston, la surpression retourne dans le bocal, le refroidissement de la plaquette coincée entre son disque rouge, et le rattrapage automatique du piston, suffit souvent ( mais pas toujours ) à relacher le serrage.....
    La pompe de l 'Abs est arrêtée également, et la pression de l 'accu se relache ....
    Mais souvent à l 'arrêt, il est nécessaire de donner un violent coup de frein, pour desserrer les plaquettes, c 'est le signe qu 'elles sont grippées contre les disques .
    Il ne faut pas oublier, que le rattrapage automatique est un "enmanchement à force " du piston de frein dans un cylindre, et que l 'arrêt du freinage, n 'est que le relachement de la pression dans le système, il n(y a donc pas de retour des pistons avec un ressort de rappel !!!

19. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Bonjour à tous,

Petit point sur la situation car mon problème n'est toujours pas résolu !

Problème de freinage sur AUDI A4 B6 de novembre 2001 1,9 TDI 130 CV moteur AWX 374000km au compteur, les plaquettes et disques de freins sont de marques TRW et changés en Août 2011.

Les problèmes sont apparus après un stationnement de 5 jours dans le froid et la neige.
    Les symptômes : Dès que je mets à contribution les freins, 10 kilomètres après le véhicule s'immobilise avec les mâchoires complètement serrées sur les disques. Pour résoudre le problème il faut éteindre le moteur et décaler les étriers/ plaquettes avec un tournevis.

Les actions réalisées à ce jour :

1) Purge complète du réseau avec liquide de frein neuf = Pb identique
    2) Débranchement électrique du répartiteur ABS = Pb identique
    3) Essai de Freinage d'urgence dans un chemin boueux : OK pour déclenchement de l'ABS / Pb identique
    4) Essai d'accélération pied au plancher dans chemin boueux : OK pour déclenchement de l'ESP / Pb identique
    5) Suite au recommandation de MacGUYvert, démontage des étriers / plaquette / Disques et nettoyage des portées et glissières = Pb identique.

Concernant le point 5, j'en ai profité pour vérifier l'aspect extérieur des durites de freins et des capteurs de roues, rien à signaler.

Petite particularité du problème:
    Démontage, Nettoyage et remontage des étriers plaquettes disques.
    Après remontage, moteur éteint, je pompe avec la pédale de frein pour remettre les pistons en contact et je constate bien le petit retour du piston permettant de libérer les plaquettes des disques. J'arrive à tourner à la main les disques de freins.
    Ensuite je réalise le même essai moteur allumé, le pompage est identique cependant le piston ne revient pas et maintien les plaquettes contre le disque, impossible de faire tourner le disque à la main. Dès que le moteur est éteint le piston libère le disque!!!!

Je ne sais plus où chercher........je pensais au maître-cylindre
    En toute logique mon problème se situe dans cette suite :

Bocal - Maitre Cylindre - Servo-frein - Répartiteur ABS - capteur de roues - durite de frein - Piston - étrier.......

Merci de votre aide et bonne journée

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Apparament, ce serait le bloc ABS qui fuit, et débite constament dans le circuit de freinage, dès la mise du contact ...
    Dés la mise du contact, la petite pompe hydraulique interne au bloc ABS recharge l 'accumulateur hydraulique interne, mais si l 'électrovanne fuit en aval, les freins vont se serrer indépendament de la volonté de l'ABS ni de la position du maître cylindre ????
    Le niveau ne peut pas remonter dans le bocal, car la pompe aspire également le liquide de ce même bocal. Donc le liquide de frein, ne fait que tourner en rond, mais va surchauffer par un effet de " laminage " des molécules au passage de la fuite de l 'électro-vanne !!!!
    AU bout d'un certain moment, le bloc ABS doit chauffer, à cause de ce laminage, ce qui confirmera cette fuite interne ....

21. Re : Problème de freins [Audi A4 B6 TDI 130cv]

Bonjour à tous,

Episode Suivant et petite nouveauté!!
    Le problème disparait lorsque que je force sur la pédale de frein vers le haut. Ce matin utilisation normale de mes freins et de temps en temps un coup vers le haut et aucun blocage sur un trajet de 50 kilomètres alors qu'habituellement il fallait stopper 1 ou 2 fois.

cela peut-il venir du contacteur de feu stop? En plus de déclencher l'allumage des feux envoi-t-il une information?
    Cela provient d'autre chose????

Bonne journée

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Steloi

C'est le ressort de rappel interne au maître cylindre qui est avachi ou cassé, ce qui fait qu 'il ne renvoie plus les cylindres en buttée haute, afin de permettre l 'intercom AMONT/AVAL des cylindres . ( en fait le maître cylindre est une pompe à simple effet )
    Il y a aussi un ressort de rappel de la pédale sur le palonnier qui est peutêtre cassé ou deconnecté....
    à vérifier de suite ....

Partager cette page

Chargement...