1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de fumée bleuté (odeur de gasoil) a4 B5 !!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par shoubish, 27 Septembre 2010.

1. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car mon audi a4 me rejoue un mauvais tour !
    Donc je vais essayer de vous donner un maximum d'information.
    La voiture fume donc bleu et celle ci sent le gasoil (et uniquement le gasoil pas l'huile), surtout à chaud, d'ailleurs j'ai une nette impression que celle-ci
    apparaît dès qu'elle dépasse une certaine température (il me semble que c'est dès le premier palier d'accélération du ventilo). Le problème ne s'efface pas au bout d'un certain temps, il persiste.
    Ce problème est survenu après remontage de l'audi n'ayant pas tourné depuis 2 ans. J'ai re vérifié le calage de la distribution, j'ai essayé plusieurs réglages de l'avance à l'injection et rien n'y fait.
    Disposant d'un deuxième moteur AFN, j'ai remplacé les 4 injecteurs, la pompe à injection (qui n'a même 1 an), re calé la distribution, et réglé l'avance. Pas de changement, elle fume toujours autant, et je dirais même qu'elle fume plus à la décélération.
    Je précise que le moteur tourne très bien (un léger cloc cloc en partie avant mais elle l'a toujours fait), il répond très bien même quand je décélère et que je ré appuis. Je n'ai aucun défaut au vagcom. Le seul test effectué sur route est bref (200m) mais concluent, elle pousse fort et monte très bien dans les tours. Je ne peux pas m'amuser a aller sur route, la voiture n'est pas assurée et pas de contrôle technique, elle est toute fraichement remonté.
    l'admission est nettoyée de A à Z, la vanne EGR est condamnée, et le moteur tournait très bien avant sans fumée.
    Je lance un SOS, car là je dois bien dire que je n'ai plus d'idée ........

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème de fumée bleuté (odeur de gasoil) a4 B5 !!!

Bon Vu que personne ne répond

N'est il pas possible que ce soit deux problèmes bien distinct ?

une fuite de GO, qui sent d'autant plus que la chaleur la met en vapeur et le ventilo brasse ces vapeur ?

une usure moteur des joint de queue de soupape ou segmentation si elle n'a pas été rénovée ?

4. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Problème de fumée bleuté (odeur de gasoil) a4 B5 !!!

Merci de ta réponse ;)

Deux problèmes bien distincts .... Je ne pense vraiment pas, j'ai sacrifié un peu de ma personne pour sentir directement à l'échappement, ça sent bien le gasoil et non l'huile. De plus même quand on se trouve à distance de l'auto et que la fumée vient vers moi elle sent le gasoil.
    Pour les joints de queue de soupape, ce qui me fait dire non c'est qu'elle ne sent pas l'huile, et par conséquent me fait dire non pour les segments aussi.
    (je me trompe -:gne:-) ).
    Enfin, une petite information complémentaire. L'ancien proprio qui avait cassé la courroie de distribution a déplacé la voiture à coup de démarreur pour se dégager de la route. Je vous rassure ce n'est pas le même moteur qui est dessus. Mais un excédent de gasoil aurai t il pu couler dans le catalyseur et provoquer ainsi une fumée et une odeur de gasoil quand le moteur est chaud ?
    A vos idées, je crois bien que j'ai laché mes dernières forces ...... :--:

5. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

logiquement fumee bleutee c'est une consommation d'huile
    donc soit segmentation ce qui me parait le plus plausible ,moteur change en connais tu le kilometrage reel :?
    pour les joints de queues de soupapes je dirais non car pas en rapport direct avec la chambre de combustion mais a voir

6. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut drision.

Pour le kilométrage, oui j'en suis sure, 234 000 km, il était monté sur mon autre audi a4 avec un léger problème de face avant, provoqué par une mauvais rencontre avec un camion :-Fureur-:
    J'ai donc acheté une a4 avant de la même année avec une courroie de distribution dans le sac. J'y ai donc mis mon moteur dedans, qui en passant avant de l'accident ne présentait aucune fumée, noir, blanche ou même bleue.
    Le moteur n'avait pas tournait depuis 2 ans, mais a redémarré au premier coup de clé.
    Mais cette histoire de fumée je n'y comprend rien, surtout quand vous me dite que c'est l'huile, alors que cela sent le gasoil imbrulé. J'ai vérifié dans le doute le turbo (et nettoyé pas la même occasion), pas d'huile à sa sortie.
    Deux ans sans tourner, cela n'a pas provoqué une détérioration des segments ? Joint de queue de soupape ?
    Demain mon père va démonter et défoncer le catalyseur pour éliminer cette piste, et il va aussi changer les injecteurs qui reviennent tout droite d'un tarage en règle.
    Une sonde quelconque ne peut elle pas en être la cause ?

7. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

bon si ca fait 2 ans que ton moteur n'a pas tourne
    commence deja par le debut a moins que ce ne soit fais

j'entend par la vidange changement des filtres etc... et bien sur faire tourner le moteur apres il faudra voir ;)

8. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Merci drision.

Mais évidemment j'ai déjà fait ce que tu appels le début. Je ne me serai pas donné la peine de changer la pompe à injection et tout le reste avant d'avoir fait cela.
    Pour information voici ce qui a été fait :

- vidange à la 5w40 => j'ai fait tourner le moteur quelques heures avec cette huile puis vidange à la 10w40
    - changement de filtre à huile
    - changement de filtre à gasoil
    - changement de filtre à air
    - changement de gasoil
    - remplacement d'injecteur (ce qui va être refait demain)
    - pompe à eau neuve
    - distribution neuve avec ces galets (recalage complet pour vérification)
    - nettoyage complet de l'admission
    - remplacement du débitmètre
    - nettoyage du turbo
    - durites de dépression neuves
    - effacement de tout les codes defauts au vagcom
    - calage de PI au vagcom
    - vanne egr condamnée
    - vidange complète du LDR

Et d'autres points mais qui n'intervienne pas sur le moteur comme condenseur de clim, embrayage, .....
    Voilà je croix que j'en oubli pas.
    Ah si, le moteur a bien tourné, serte pas sur route, mais des bonnes accélérations au point mort, tourné au ralenti, mis régime.

9. Re : Problème de fumée bleuté (odeur de gasoil) a4 B5 !!!

Visiblement ta recherche de panne est cohérente ! :-B>

alors pour avoir une indication sur les segments,
    vu que tout ton circuit d'air a été nettoyé, essaye de débrancher ton reniflard, rajoute un tuyau "type aquarium transparent de 12 mm " au bout (2ou 3 metres), que tu enroules dans un sceau d'eau froid (pour condenser les vapeurs) avec la sortie du tuyau a l'air libre , fait chauffer ton moteur et constate le dépot d'huile dans le tuyau, si tu trouves rapidement de l'huile ........pas bon
    normalement il ne devrait pas y avoir grand chose

autre point, le calage de ta pompe ?? fait dans les règles ? pas de bulles dans le circuit ( le timming des injecteur est sensible aux bulles d'air)
    car le moteur peux sembler OK en fonctionnement statique , mais complètement en vrac en charge, as tu moyen de faire rouer la caisse ?

reste les injecteurs qui pissent au lieux de pulvériser ......
    pour ce qui est du catalisueur, rien a voir !

10. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut et merci pour ta réponse.

Pour ta méthode portant sur les segment je vais essayer dès que je le peux, mais encore une une question. Ne devrait elle pas sentir l'huile brulée ?
    (Je sais reconnaître les odeurs, de plus je bricole avec mon père qui est expérimenté sur les vieilles mécaniques)
    Le calage de la pompe, pas fait au comparateur mais le vagcom, là je suis légèrement au dessus de la courbe bleue, j'ai donc un peu trop d'avance mais je reste dans les tolérances. Et j'ai même essayé plusieurs calages différents qui n'ont rien changé.
    En ce qui concerne les injecteurs, c'est une piste aussi, mais j'aurai vraiment la rage d'en avoir 8 dans le sac ...... Normalement mon père les a changé aujourd'hui, ils reviennent juste d'une séance de tarage.
    Et enfin, pour le catalyseur, même s'il y avait un produit quelconque, cela ne provoquerai t-il pas une fumée ?
    Ah oui, l'histoire de faire rouler la voiture ........ pas possible puisque je n'ai pas de CT ni d'assurance, justement j'attends qu'elle fonctionne bien pour l'envoyer au CT. Elle a juste eu le droit a un coup de 200 mètres pieds au plancher, justement pour voir si elle répond bien, et je confirme elle pousse très bien, même mieux qu'avant (logique vu que tout est nettoyé?!)
    Encore une petite hypothèse : un (ou plusieurs) segment aurait il pu coller en 2 ans, et rester collé même après l'avoir faite tourner pas mal de temps ?
    Voilà, j'espère vraiment que ce n'est pas interne au moteur, je commence a perdre patience devant tout ces tests et démontage, en plus c'est urgent pour ne rien arranger :-_:

11. Re : Problème de fumée bleuté (odeur de gasoil) a4 B5 !!!

Disons qu'effectivement, si le catalyseur provient d'un moteur qui a cassé, il a probablement été contaminé. :mad::
    Donc le temps de cramer tout ce qui s'y trouve, cela provoque des fumée et odeurs, c'est une hypotèse.
    mais vu que la voiture ne roule pas assé, pas le temps de tout cramer. :cry:

Mais si tu sens une odeur de GO "fraiche" ( comme a la pompe), c'est peux probable que cette odeur provienne de l'intérieur du bouilleur... d'ou mon idée de "deux pannes" du début.
    une tite fuite sur l'arrivée ou le retour et un Cata crado et bingo voila ! :p
    mais la je radotte :?:

pour ce qui est des Injos, c'est clair, 8 en panne c'est pas possible ou alors je change de job -:lov1:-

12. Publicité Annonceurs

13. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Boujou à tous !

Alors pour commencer, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, mais c'est qu'elle m'en prend du temps cette charriote !

Pour les news, ce n'est guère réjouissant, après de multiples test et remplacement de pièces elle fume toujours :-Fureur-:
    Hier je me suis donc résigné a déculasser pour changer les joints de queues de soupape ainsi que les segments.
    Mais j'ai une petite question.
    Pour le compresseur de ressort, qu'elle diamètre dois-je prendre pour la douille ? Avez vous des adresses pour en acheter un ?
    Voici une photo pour vous montrer ce que j'ai trouvé.
    Voir la pièce jointe 15950
    Ouverture de 35 à 200 mm et douille de 25 et 30 mm.
    Pour ce qui est des joints, j'ai trouvé ce kit sur ebay, mais il me semble qu'il manque 4 joints de queue de soupape, je me trompe -:gne:-
    Voir la pièce jointe 15949
    Pour la qualité, vous en pensez quoi ? Avez vous d'autre adresse ?
    Voilà, je vous tiendrez au courant de l'évolution.
    Merci

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
  15. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Merci beaucoup Marcell, je vais voir si je prend le kit complet ou pas, ce qui m'embête c'est pour les côtes réparations des différents paliers ......
    Bon autrement si je prends déjà de quoi refaire le haut moteur, plus les segments ça ne lui fera pas de mal.
    Et pour le compresseur de ressort, une petite idée ?
    Ah oui je vais abuser Marcell, mais est ce que tu peux me faire une liste des pièces contenues dans kit complet, parce qu'avec des traducteurs je ne trouve pas tout ni même en faisant une recherche séparée sur ebay.de.
    Et autrement pour la qualité des produits, pas de soucis ?
    Encore merci.

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

un jeu de coussinets de villo
    un jeu de coussinets de bielle
    un jeu de segments
    une pochette de joints moteur
    un joint de conasse 3 trous (le plus épais)
    10 vis de culasse
    8 poussoirs hydraulique
    les 8 soupapes
    une vis de villo
    1 courroie de distri
    1 filtre à hile et un filtre à gazole

donc... je ne sais pas s'il y a un jeu de joints de queue de soupape (peut être dans la pochette)

17. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Merci beaucoup, toujours au service des autres ! :-M

Heu par contre ......... le joint de "conasse" dit moi, tu en as après quelqu'un :? :-)))

ah oui d'ailleurs, je vais essayer de trouver le kit en 2 trous, c'est celui qu'il me faut :--:

Encore merci.

18. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

envoies un mel au vendeur il en a surement un en stock

19. Re : Problème de fumée bleuté (odeur de gasoil) a4 B5 !!!

Bonjour,
    Il m'est arrivé à peu de choses près la même chose sur une golf4 ess, après avoir changé plein de choses, joints de queues de soupapes, joints de ceci, joints de celà, en définitive c'était les segments racleurs qui étaient prématurément usés. Entre la première et la dernière intervention....3 mois chez mon concessionnaire..

Cordialement,

20. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Merci à toi pour ton témoignage, mais de toute façon les segments y passent, il y a de légères traces sur les cylindres :-_: Rien de méchant quand même, on ne les sent même pas au touché ! :--: Et pour ce qui est de l'usure du bloc moteur, je ne sent aucune différence entre la partie des cylindres en service, et la petite partie morte tout en haut :-B> Raison de plus pour le refaire .......

Et autrement, toujours pas d'avis sur l'outil pour comprimer les ressorts de soupape afin de les démonter ?
    Allé, je ne suis pas le seul .........

21. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ben perso j'ai utilisé celui fabriqué par un pote avec un levier, une planche et un tube évidé permettant le passage des doigts
    pas besoin de dépenser une fortune, ce n'était certes pas le top mais ça l'a fait

22. Re : Problème de fumée bleuté (odeur de gasoil) a4 B5 !!!

a tu stocké ton vehicule longtemps ?

Car moi j'ai un vieux diesel qui fumait bleue avec odeur de gazole suite a un stockage prolongé.

cause : de l'eau dans le gazole (condensation dans le reservoir)

Partager cette page

Chargement...