1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Julien998, 5 Décembre 2008.

1. Bonjour à tous,
    Je rencontre actuellement de sévères problèmes de fumée sur ma passat TDI 130.
    Tout à commencé il y a quelques semaines avec d'épaisses fumées blanches à l'échappement.
    Constat rapide =>consomation d'eau => eau dans l'huile => joint de culasse HS :evil:

Changement du joint de culasse, contrôle culasse et tout le toutim, remontage et là, plus de chauffage et des bruit de " glou-glou" derrière le tableau de bord.
    Changement du calorstat et là à nouveau du chauffage mais toujours les " glou-glou ".

Je reprend quand même la route avec la voiture, et là à nouveau de grosse fumées blanches à l'échapement... :mad::
    Je collecte des infos sur ce site et j'entend parler du refroidisseur de l'EGR qui pourrait être HS.

Ce matin donc, je décide de faire un test en schuntant ce refroidisseur.
    Quelques bouts de durites et quelques colliers plus tard, je me lance dans un essai routier, et là toujours des fumées, cette fois ci plutôt bueues, mais très importantes à l'accelération.
    En revanche, le circuit de refroidissement fonctionne correctement, chauffage ok, t° ok, pas de conso de LDR...

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à remplacer le refroidisseur mais à 300€ le bout, je voudrais être sûr du diagnostique.

j'attends vos remarques, conseils et autres coups de pouce avec impatience.

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Bizard ton truc.

T'as roulé longtps depuis ta derniere intervention ? Pour les fumée bleu peut etre est-ce encore un résidu d'huile qque part ???

4. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Bonjour,

Même symptôme, même chariotte...
    Sauf que moi le refroidisseur a laché suite à un traitement "Mecacyl"...
    Tu es sûr que la culasse avait un souci ? Car moi grosse consommation de liquide de refroidissement suite à la casse de cette pièce mais pas de pb à la culasse.
    Les glous-glous, le fog à l'arrière oui oui... tout pareil...

5. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Ben j'avoue que j'ai eu un doute sur la culasse :cry: mais bon, il y avait du LDR dans l'huile....
    Ce qui m'inquiète le plus c'est que même avec ce mefroidisseur schunté, ça fume encore pas mal !!!!

6. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Salut !

A tout hasard le glou-glou derrière le tableau de bord, ne serait-ce pas éventuellement de l'eau de pluie accumulée dans le compartiment servo-frein et qui passe dans l'uile moteur via le vacum du servo-frein ?

A+

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

salut,
    exact :D , c'est arrivé a un membre il y a tres peu de temps!
    @+ alex

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

je disais ça par rapport au message de jacomo ;)
    @+ alex

9. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Non c'est pas ça.
    Ce problème m'est déjà arrivé avec à la clé une panne de boitier éléctronique de gestion de boite de vitesse....
    merci de votre aide.

10. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

bonsoir à tous,
    Bon alors j'ai vérifié la presence d'eau dans le compartiment batterie, histoire d'en être sur et certain: rian à signaler.

Je n'ai pas roulé du WE avec la passat, je suis vraiment dégouté. Je vais aller commander le refroidisseur chez VAG en croisant les doigts pour que ce soit ça.

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Pour être vraiment sûr, tu y mets de l'eau dans ce compartiment et tu regardes si elle s'évacue correctement par les orifices, une sous le servo-frein et l'autre sous la batterie. Car il se peut que par forte pluie l'eau monte mais s'évacue lentement !

A+

13. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Et un de plus! c'est une epidemie sur les tiptronic ou quoi?
    Il m'arrive aussi la meme chose ! :-C
    hier soir je fais 50 kms pour aller au boulot je reprends la voiture 8 heurs apres et hop grosses fumées blanches!!! a l'echappement des le demarrage.
    je file de suite chez un vw le plus proche(25 kms). en roulant a 40 t'a personne qui te colle au derriere tellement sa fume.
    bref j'arrive chez vw je jete un oeil sous le capot l'huile est ok pas de mayonaise le niveau est bon par contre le niveau de G12 est descendu de 2cms mais il est toujours propre,pas d' alerte au tableau de bord la temperature n'a pas bougée (90 degrées).elle roule normalement.J'ai aussi un gros gargouillement d'eau de temps a autre que j'ai commencé a entendre il y a 2 a 3 semaines.le chauffage marche bien toujours en auto sur la climatronic.22°c
    Par contre au ralenti quand j'enleve le bouchon d'huile sur la culasse il ya de la pression qui sort avec des goutelettes d'huile.normal?
    Est ce le debut d' un joint de culasse ? refroidisseur egr?(j'ai jamais mecacylé).
    j'ai pas d'eau dans le compartiment batterie les evacuations sont ok.
    du coté de vw pas de bol aujourd'hui c'est l'inventaire :evil: quand ca veut pas ca veut pas!
    donc on verra lundi j'ai laisser la voiture chez eux car j'ai pas envie de continuer a faire le jacky => "patrouille de france" avec ma belle trainée de fumée blanche....!
    voila pour le coup ,vous en pensez quoi les amis?
    Et ne me souhaitez pas un joyeux noel je sais ou il va passer (mon pognon, pas le pere noel)!!! :cry:

14. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Pour info combien coute la reparation d'un joint de culasse sur une passat tdi 130 ? a votre avis

15. philicap

philicap Modérateur

Si j'ai bien compris, c'est en shuntant le radiateur EGR que la couleur des fumées a changé. Pour moi, pas de doute : le radiateur EGR a lâché ! Il parait que cette pièce est assez fragile sur les tiptro, et les fumées blanches sont le symptôme le plus caractéristique. ;)
    J'en ai fait les frais, à cause du Mécacyl, VW m'a pris 650€ pour me changer la pièce. :-Fureur-: :-Fureur-: :-Fureur-:

16. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Voila donc mon cadeau !
    verdict:
    Un beau refroidisseur D'EGR ,pas de joint de culasse ouf! :!:
    celui ci c'est percé ya bien une faiblesse sur cette piece et bien sur aucune prise en charge de vw.
    250 euros le" bout de feraille" et autant pour la main d'oeuvre, merci pere noel!

j'en profite pour vous souhaiter a tous un joyeux noel! -:Party3:-

17. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

Moi aussi j'ai eu des souci de fumée sur mon 130, moi c'était le turbo qui laisser passer de l'huile dans l'échappement puis le turbo a lâché changement turbo ( détruit complet 1300€ :-_s ) et plus de fumée.
    Vous n'aviez pas soulever le problème du turbo alors j'en parle mais je le souhaite a personne ..

18. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Voila j'ai recuperer ma passat,tout est ok.
    donc pour recapituler le symptome d'un refroidisseur ou echangeur d'egr hs sur ma passat tdi 130 tiptronic:

Au moment ou la panne est survenue:
    -Fumée blanche importante sortie echappement.
    -Bruit de "glou glou" audible de l'interieur du vehicule venant du tdb .
    -pas de voyant allumé au tdb
    -Pas d'elevation de temperature (90°)au tdb
    -Pas de "mayonaise"ni transfert d'eau dans lhuile moteur le niveau n'a pas bougé.
    -Pas de transfert d'huile dans le circuit de refroidissement le G 12 est toujours bien propre.

Apres avoir roulé sur une distance de 25 kms pour rejoindre ma concession vw en roulant a 40 -50 km/h (en serrant les fesses :--:)
    Une fois sur place j'ai recontrolé:
    -le niveau d'huile: n'a pas bougé et pas de "mayo"
    -Par contre le niveau de G12 a baissé de 2 cm dans le vase d'expansion (fumées blanches).

C'est echangeur sert a refroidir une partie des fumées qui sont reinjectées par la vanne egr dans le moteur se sont les soudures qui lachent a l'interieur du tube :-_: selon vw.Le mien avait donc 6 ans et 5 mois.

la piece coute 225 euros ht chez vw + la M.O +la TVA = 500 euros :cry: merci papa noel....!
    Voila ma contribution pour tous les possesseurs de moteur AVF en boite tiptronic, vous etes prevenus!.
    Et vive la boite auto!!! :-B>

19. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Salut,

Cet échangeur est monté juste sur les tiptronic ? :_d

;)

20. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

Oui et attention au Mecacyl car cet échangeur ne supporte pas.... :cry:

21. Re : Problème de fumées importantes passat TDI 130 Tiptro

du mecacyl? perso j'en ai jamais utilisé :?

Partager cette page

Chargement...