1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème de galet tendeur sur golf 6

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par errai, 1 Septembre 2015.

1. bonjour
    J'ai une golf 6, 2010, 1.4l, 80cv, avec 90000km
    j'ai eu une problème de son bruyant dans le compartiment de croix d’accessoires, alors j'ai changé le tendeur puis même son ressort, mais le bruit persiste encore.
    ce bruit on l'entend lorsque la voiture est a bas régime, ou lorsqu'on enclenche le climatiseur (même au ralentit)
    https://www.youtube.com/watch?v=3Ck7we_KNmA
    j'ai trouvé cette explication la dessous, est ce que quelqu’un pourrait confirmer cette explication de roue libre d'alternateur?
    merci 'avance

Bonjour !
    Attention, le pb ne vient pas du galet tendeur, et ça j'en suis sur, pour avoir recherché ce même pb pendant une semaine sur ma golf.
    En fait, il s'agit de la poulie "roue libre" de ton alternateur qui s'est certainement bloquée suite à la forte montée en régime (5000 tr/min !!!) que tu as fait sur ton moteur ces derniers temps.
    C'est facile à vérifier, tu enlève ta courroie d'accessoires, et tu vérifie à la main que ta poulie d'alternateur entraine celui-ci dans un sens seulement (dans l'autre sens, çc "patine"). Si elle parait entrainer l'alternateur dans les deux sens, c'est quelle est bloquée !
    Cette poulie de diamètre 50 mm environ parait normale, maisen fait elle contient une roue libre !!! Elle coute environ 75 euros chez un détaillant bosch.
    Alors bonne réparation !
    Chez moi ce fut radical, tu retrouve un moteur qui tourne comme une horloge, sans vibration !!!
    Salut à tous ...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Première chose à faire enlever la courroie accessoire et faire tourner le moteur, si le bruit à disparut voir effectivement du côté de la poulie alternateur.

@+

4. je vous remercie de votre réponse, en effet, lorsque j’enlève la courroie, le son disparaît.

5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut errai,

+1 avec Charly que je salue au passage!

Tu pourrais aussi demander ton VIN à lulu95 pour voir dans ETKA si ton alternateur est bien équipé d'une poulie avec roue libre. Ce qui n'est pas toujours le cas.

A+
    Eric

6. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Maintenant sans la courroie faire tourner les éléments à la main et voir si il y a du jeu ou un bruit.

bonne soirée

7. pas de bruit et pas de jeu, par-contre la poulie peut être entraîner dans les deux sens

8. salut Eric
    prière m'expliquer comment procéder pour connaitre si ma golf est bien équipé d'une poulie avec roue libre.

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut errait,

... donc poulie fixe apparemment. Tu sembles n'avoir testé que la poulie d'alternateur. Quand est - il des autres?
    A+
    Eric

10. j'ai déjà changé le tendeur avec son ressort il ya deux semaines, et changé tout le kit chaine il ya 3 mois de ca

11. d'aprés cette explication, je comprends que si la poulie peut etre entrainer dans les deux sens, alors elle patine donc deffectueuse,
    que pensez vous?

C'est facile à vérifier, tu enlève ta courroie d'accessoires, et tu vérifie à la main que ta poulie d'alternateur entraine celui-ci dans un sens seulement (dans l'autre sens, çc "patine"). Si elle parait entrainer l'alternateur dans les deux sens, c'est quelle est bloquée !

12. Publicité Annonceurs

13. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Pour vérifier introduire dans un des trous de l'alternateur une fine tige en PLASTIQUE pour l'empêcher de tourner ,et ensuite prendre la poulie en main et voir si elle patine bien dans un sens.

Attention à rien abimer dans l'alternateur !!.

@+

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re-salut errai,

Tu fais comme l'explique Charly:D

Si la poulie n'entraine pas le rotor de l'alternateur ni dans un sens ni dans l'autre alors elle bien HS.

Ou alors, soit tu arrives à lire la référence sur l'alternateur, soit tu demandes ton fichier VIN à lulu95 sur le forum ( ICI) Comme tu l'avais déjà fait, mais tu as suprimé ton message!

Avec le fichier VIN, on peut regarder dans ETKA le type d'alternateur qui est monté d'origine sur ton véhicule et savoir s'il est à poulie avec ou sans roue libre.

A+
    Eric

15. Eric, Charly, je vous remercie, demain matin je vais réessayer et vous tiendrai au courant

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re-salut errai,

Pourrais-tu aussi confirmer ton code moteur, car le moteur AVA est un moteur de 2.0L monté sur Passat en 2000 et 2001?!?

A+
    Eric

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re-salut errai,

Pourrais-tu aussi confirmer to code moteur? Car le moteur AVA est un 2.0L essence monté sur Passat de 2000 à 2001 et non pas sur Golf!
    Ton moteur devrait être un CAXA, CAVD ou CNWA, mais sûrement pas un AVA!

D'autre part, tu as changé le galet tendeur, mais tu devrais avoir aussi un galet inverseur, donc à vérifier aussi. Egalement est-ce que tu as la clim et/ou la pompe de direction assistée qui sont entrainées par cette même courroie d'accessoires?

A+
    Eric

18. en faite le code moteur est CGGA, oui c'est la même croix qui entraîne le climatiseur, demain je vais ré-essayer la poulie de l'alternateur, juste j'ai besoin d'une petite précision, quant j'introduit un truc dans l'alternateur puis je prends la poulie en main, j'essaye de la tourner dans les deux sens, si elle tourne dans les deux sens alors elle est bien hors service?

19. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Non en fait il doit tourner dans un seul sens en le retenant .

@+

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut errai, salut Charly,

OK, alors oui, tu n'as bien que 4 éléments sur la courroie d'accessoire l'alternateur, le compresseur de clim, la poulie de villebrequin et le tendeur que tu as déjà changé.

Oui, ré-essaies demain, car la poulie doit absolument entrainer l'alternateur dans le sens des aiguilles d'une montre. Si en bloquant l'alternateur, elle tourne dans les deux sens, c'est qu'elle est HS.

Petite précision, ton moteur est quasiment le même que celui de ma Golf, et il n'y a pas de "kit chaine", la distribution comporte deux courroies crantées.

A+
    Eric

21. salut Eric
    lulu95 m'a envoyé le VIN, comment savoir si ma golf est équipée d'un alternateur a roue libre

22. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut errai,

Je regardes ça ce soir pour toit dans ETKA!

Bon voilà, apparemment, d'après ETKA (voire copies d'écran), tu as un alternateur Valeo 036903024H (marqué comme pièce d'origine en vers). Et d'après le tableau des alternateurs, c'est l'alternateur 110A N°3, ce qui donne une poulie à gorge ( donc fixe, sans roue libre) ref 036903119M.

Si la poulie tourne dans les deux sens en bloquant le rotor de l'aternateur, c'est soit qu'elle est cassée ou bien simplement désserée!

A vérifier

A+
    Eric

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...