1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de lenteur d essuie-glace AV

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par golftdi110, 10 Novembre 2004.

1. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Depuis ce matin mes essuies-glaces AV fonctionnent anormalement lentement et il n´y a plus de différence de vitesse entre les 2 positions.
    L´intermittence fonctionne encore.
    Quelqu´un a-t´il dejà eu ce problème? Quel organe est en cause?
    Pour info mon vehicule est une golf TDI 110 de 1998.
    Merci de votre aide car avec la pluie qu ils ont annoncé je suis pas dans la m...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Problème de lenteur d essuie-glace AV

je ne sais pas si c'est fait pareil sur les golf 4, mais sur les golf 3 le module qui gere les vitesse est integré au moteur. Et la seule solution pour y remedier etait son remplacement.

4. Problème de lenteur d essuie-glace AV

slt
    essaye de desacouplé le moteur et de faire tourner le mecanisme a la main car sa arrive de temps en temps qu'il grippe sur les axes

5. Re: Problème de lenteur d essuie-glace AV

---------------------
    Bonjour,

J'ai probablement un problème similaire (Golf IV 1999). La panne est intermittente. Soit les essuie-glace avant ne fonctionnent plus, soit il fonctionnent extrêmement lentement en montant par à-coups de 1 ou 2 cm, soit il ne fonctionnent qu'en intermittance ou à une vitesse fixe, mais relativement lente, quelle que soit la vitesse selectionnée au levier de commande. Par ailleurs, l'essuie-glace arrière fonctionne aussi aléatoirement et a souvent tendance à s'arrêter quelques instants à 1/3
    de sa course avant de repartir.
    J'ai vérifié visuelement le bloc relais sous le volant et le fusible..ras.
    J'ai ensuite voulu vérifier le moteur d'essuie-glace AV et la présence éventuelle d'un module de contrôle à proximité...! Malheureusement je ne vois pas comment accéder à cet endroit.

Je lance donc un appel à ceux qui auraient connu ce type de panne pour savoir de quoi il pourrait s'agir et comment on peut y remédier. Le cas échéant comment démonter et accéder au bloc moteur/contrôle des essuie-glaces.

Merci pour vos conseils.

6. Re: Problème de lenteur d essuie-glace AV

Y-a-t-il quelqu'un qui a une expérience utile en matière de lave-glaces ...?

7. Problème de lenteur d essuie-glace AV

salut c les axes du mecanisme qui grippe c sur cas vecu plus d une fois

8. Essuie-glaces

Je ne suis pas sûr que ce soit la mécanique (le cas échéant, il y t'il moyen de fournir plus de précisions) . Je penche plutôt pour l'électronique de contrôle (suite à des problèmes similaires sur Sharan/Galaxy)... Qui a des expériences à partager à ce sujet? Quelqu'un connaît-il le rôle/fonctionnement des modules référencés "4BO 955 531 A" ou "1JO 955 531 A" qui pilotent les essuie-glaces sur Golf IV (situé en bas à droite sur la planche des relais, au-dessus de la pédale d'embrayage?

Rappele

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Essuie-glace

Bonjour
    Sur les Golf IV, c'est plutôt le balais d'essuie-glace arrière qui pose problème.
    Je dois d'ailleurs démonter le moteur car, la petite durite qui amène l'eau de nettoyage n'est plus étanche et de l'eau s'écoule dans le moteur qui le fait gripper.

Si je laisse aller les choses, je serai incapable d'ouvrir mon hayon arrière car la serrure sera oxydée

C'est une des maladies de jeunesse comme le module d'ouverture de porte, le relais 109 et dans les années 98 à 2000, le boîtier de gestion électronique.

Quand je vais démonter le moteur pour voir le problème, si bien sûr "il" est démontable, je ferai un tutoriel.
    Paul :D

10. Re: Essuie-glace

Bonjour,

Suite au problème d'essuie-glaces avant sur GOLF IV, à des fins de vérification du module de commande (voir références dans mon messsate précédent), j'ai placé celui-ci sur une autre GOLF de même génération...et là tout fonctionne correctement. Conclusion, contrairement à ce que je pensais, le module de commandes est probablement hors cause.
    Je pense maintenant vérifier si le comodo est impliqué en le by-passant (connection directe de la batterie à la broche de commande de moteur d'essuie-glace sur le bornier du module de commande).
    Si le comodo n'est pas en cause, alors c'est soit un problème de contact entre le module de commande et le moteur et/ou l'alimentation, soit un problème moteur (oxydation de bornes etc...) ou éventuellement une résistance mécanique quelconque dans la transmission du mouvement (douteux!).

A+

Rappele

11. Problème de lenteur d essuie-glace AV

Un collegue de boulot avait ce genre d eprobleme sure son sharran. Differentes vitesse, et d'un coup plus rien ! Attente de quelques minutes puis c'est repartit.

Au final c'etait les articulations qui etaient grippées et comme le moteur forcait il se mettait en protection thermique. Un demontage/nettoyage/graissage a résolu le probleme

12. Publicité Annonceurs

13. axe d'essuie-glaces grippé

Merci pour vos précieux conseils. C'est effectivement un axe d'essuie-glace qui était oxydé et qui grippait. Le moteur d'essuie-glace ne fonctionnait qu'une fraction de seconde avant que la protection thermique ne l'arrête (le blocage du mécanisme provoque une augmentation de courant dans le moteur et un échauffement anormal) et ne redémarrait qu'une fois refroidi pour s'arrêter à nouveau quasi instantanément. Voilà pourquoi le balayage se faisait par à-coups et devenait de plus en plus long (jusqu'à 1/2h pour une aller-retour!).

J'ai résolu le problème en démontant la tringlerie d'essuie-glace, en extrayant l'axe grippé (cette partie-là a été vraiment très difficile - 2h!) en le nettoyant et le ponçant soigneusement, et en le graissant copieusement avant de le remettre en place.

Le travail n'est pas très difficile, mais il faut s'assurer de mettre le système au point mort avant le démontage. Il faut également bien repérer les positions des essuie-glaces (placez des scotch de repère) et de la tringlerie pour une remise en place à l'identique. Faites attention en extrayant le cache plastique le long du pare-brise. Il se déclipse simplement, mais est fragile (surtout aux extrémités).

J'ai été surpris de constater qu'un des axes (gauche) était totalement grippé alors que l'autre (centre) était encore comme neuf.

Rappele

14. Problème de lenteur d essuie-glace AV

Probleme de grippage vecu sur octavia de 2000, j'ai meme casse un des bras portant l'axe de rotation au pied de l'essui glace!!! J'ai pu adapter une piece provenant d'une golf III, la graisse ideale est de la graisse pour chaine de moto qui resiste tres bien a l"echauffement et a l'eau, il faut aussi penser a mettre un joint torique neuf sur la tete de l'axe pour eviter toute infiltration d'eau nefaste dans le tube qui supporte cet axe.
    cordialement

15. Problème de lenteur d essuie-glace AV

Le post de Paul du 06-09-2005 était prémonitoire...
    Après une mauvais/trop lent fonctionnement d'essuie-glaces avant (dû au grippage d'un axe) c'est maintenant au tour de l'essuie-glace arrière de faire des siennes (fonctionnement lent et par à-coups durant quelques semaines et finalement arrêt total!).
    J'ai enlevé le bloc moteur d'essuie-glace arrière, mais il n'y a apparemment pas de circlips sur les axes de telle sorte que je ne vois pas comment les démonter pour vérification et nettoyage (dérouillage!) le cas échéant. Quelqu'un (Paul?) peut-il me dire comment il a procédé?

NB: l'intérieur du boîtier avec les rouages et le mouvement de va et vient est totalement propre et exempt de traces d'infiltrations d'eau ou de saletés, ce qui est surprenant car l'alimentation en eau du gicleur traverse tout le bloc moteur au travers de l'axe d'essuie-glace qui est creux!

Merci pour vos suggestions

Rappele

VW Golf IV variant TDI 90cv 210000km

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    [Vendue] Re : Problème de lenteur d essuie-glace AV

Bonjour
    Je réponds bien sûr trop tard mais cela peut servir à d'autres, je n'avais pas vu ta demande.
    En fait, contrairement à ce que Volkswagen avait dit, c'est-à-dire une fuite d'eau de la durite du lave-glace, il s'agit bien de l'eau ruisselante de la lunette arrière et surtout un joint d'étanchéité bien trop grand pour son logement.

En ce qui concerne la canalisation du lave-glace qui passe à travers l'axe, il est en une pièce et de toute façon, le constructeur a prévu une évacuation en cas de problème, c'est la raison pour laquelle tu as trouvé lors du démontage, un moteur parfaitement nickel, le problème se situe sur l'axe proprement dit, il est rouillé.
    Je l'ai passé au deoxidine 624 afin de dissoudre la rouille.
    Il tourne maintenant impeccablement.

Le joint défectueux a une taille bien trop grande pour tenir dans son logement;

Paul

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Vendue] Re : Problème de lenteur d essuie-glace AV

salut,
    pour information, le carrelage, c'est pas celui de la salle mais celui du garage (pardon, de la salle d'operation) de Paul et pour etre à la hauteur de ses tuto, Paul prend ses photo en chemise/costume ... :-))) :-)))

encore une belle demonstration Paul ;) -:lov1:-
    @+ alex

18. Re : Problème de lenteur d essuie-glace AV

Merci pour ce magnifique tutorial, quelle classe effectivement.

J'ai résolu le problème entretemps heurseusement, mais je confirme que c'est exactement comme celà que cà c'est passé : grippage de l'axe. J'ai aussi connu le même problème aux essuie-glaces avant...curieux! Est-ce qu'il s'agirait d'un point faible chez VW?
    Le plus dur c'est l'extraction de l'axe car il est totalement "coincé" par l'oxydation et même s'il tourne encore +/-, c'est parceque le guide d'axe s'est "adapté" aux déformations de l'axe, mais le sortir il faut beaucoup de patience.

A+

Rappele

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Problème de lenteur d essuie-glace AV

Bonjour Alex et Rappele
    Toujours bon pied et surtout bon oeil, fichtre, tu as fait une étude parfaite du contexte des photos, effectivement, le garage est carrelé du sol au mur, pas tellement pour faire joli mais tellement plus facile à nettoyer et à entretenir.
    Pour les vêtements, là je suis bluffé tout simplement mais où tu fais fausse route, je suis en chemise et cravate toute l'année, comme Hercule Poirot.
    Plus sérieusement..
    J'ai dû laisser tremper l'axe dans une solution d'huile pénétrante pendant plusieurs heures avant de pouvoir extraire l'axe en question, j'ai replacé le boulon de fixation sur l'axe comme protection et j'ai tapé au maillet par petit coup, il est sorti au bout de 2 minutes de ce traitement sans casse pour l'environnement heureusement.
    Bonne journée
    Cordialement
    Alex :-M

Partager cette page

Chargement...