1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème de pompe à vide résolu !!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pat2chi1, 7 Mai 2010.

1. pat2chi1

pat2chi1 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 AVANT C4
    Date:
    04/1996
    Kilométrage:
    405000
    Code Moteur:
    AEL
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous,

Dans ma présentation, j'avais fait allusion à quelques soucis signalés par le vendeur à l'achat de mon A6 2,5l TDI moteur AEL dont un claquement assez sévère au niveau du moteur, je ne voulais pas croire ce que j'avais lu ici ou là comme quoi c'était la pompe à vide. Pour moi, c'était un méchant bruit de "culbuteur", j'entend par là un bruit de poussoir hydraulique car le claquement était bien localisé dans le couvre culasse. Étant mécanicien auto (et assez borné, quand même... :oops:), j'avais déjà fait des devis pour le package complet culbuteurs-distribution complète-etc (en +, je me disais qu'à 300 000 km, ce ne serait pas du luxe).

Mais en réfléchissant un peu (et en me disant que ça ne coutait rien :oops:), j'ai enlever le poussoir (piston) de la pompe à vide et j'ai fait tourné le moteur (si possible à froid) pendant quelques minutes pour voir si le bruit persistait et là...plus rien :-] !!!! J'ai donc fini par être sûr que c'était bien la pompe à vide (d'autant plus que depuis, j'ai lu que le diag était aisé puisqu'il suffit de pomper sur la pédale de frein lorsque le bruit apparait et si c'est la pompe à vide, il s'arrête immédiatement :oops:!!!), pièce que j'ai commandée aujourd'hui même, en marque d'origine PIERBURG 7.22 300.68.0 par le biais d'un réseau de pièces adaptables bien connu (je ne sais pas si on peut le citer sur un forum sans attirer les foudres d'un modérateur... -:lov1:-) au prix de 287€ car il n'existe évidement pas de kit de réfection... Je précise également que les devis que j'ai eu allaient jusqu'à + de 550€ et certains en adaptable !!! :mad::

Je n'écrit pas ce post pour raconter ma vie mais simplement pour pouvoir aider quelqu'un à qui il arriverait la même chose.

Cordialement

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : problème de pompe à vide résolu !!!

Salut,

Merci d'avoir partagé ton expérience :-M
    @+

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : problème de pompe à vide résolu !!!

tout dabord je tiens a te remercié pour avoir pris le temps de nous rédiger ses explications clair.

en plus tu viens de m'apprendre l'astuce de la pedale de frein et du bruit qui s'arrète (je prend note) ;)

5. pat2chi1

pat2chi1 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 AVANT C4
    Date:
    04/1996
    Kilométrage:
    405000
    Code Moteur:
    AEL
    Puissance:
    140

de rien, si ça peut aider :D

ps : comme quoi, être têtu n'est pas un vilain défaut ;)

6. Re : problème de pompe à vide résolu !!!

Je souris en voyant se post,
    je ne sais pas si c'est un 6 en ligne,mais sur les LT et autre volvo 940 il y avait le même problème,et surement beaucoup d'injecteurs ont été changé pour rien.
    C'est vrai que ça claque fort.
    Quand je dit je souris,c'est pas pour me moquer,loin de la.

7. pat2chi1

pat2chi1 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 AVANT C4
    Date:
    04/1996
    Kilométrage:
    405000
    Code Moteur:
    AEL
    Puissance:
    140

Non, en fait, il s'agit d'un 5 cylindres mais depuis, j'ai eu l'occasion (cet aprèm en fait) d'en discuter avec un ancien du gaz qui me disais que bon nombre de 5 cylindres roulent avec des poussoirs hydrauliques neufs (en plus de la distribution et...de la pompe à vide neuve !!!) pour la même raison !!! :p

Comme quoi, l'obstination... ;)

8. Re : problème de pompe à vide résolu !!!

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une Golf TDI 110, moteur AHF a 210000 km.
    Depuis environ 2 mois, un bruit de claquement est apparu a froid comme a chaud.
    Biensur, je me demande si cela ne vient pas d'un poussoir hydraulique.

Ce retour d'experience au sujet de la pompe a vide est tres interessant et je me demande si cela est egalement valable sur un TDI 4 cylindres. Est-ce que le test de pomper sur la pedale de frein est egalement valable?

En tout cas merci pour ce retour d'experience.

9. pat2chi1

pat2chi1 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 AVANT C4
    Date:
    04/1996
    Kilométrage:
    405000
    Code Moteur:
    AEL
    Puissance:
    140

Bonjour,

Je ne sais pas si le 4 cylindre est architecturé de la même façon que le 5 cylindres et si la pompe à vide est entrainée de la même manière (même sans connaître, je ne pense pas) mais le test de la pédale de frein me semble pertinent. Si c'est le cas, ellle se trouve sur un côté du moteur, plutôt vers le haut.

[mode maître Capello : on] ;)

La pompe à vide, sur le 5 cylindres, est activée par un axe dont le mouvement proviens, lui, d'une came suplémentaire sur le milieu de l'arbre à came (ce qui explique le risque de casse si le claquement persiste) et qui le pousse vers la pompe. Le claquement viens du fait que la membrane devenant poreuse avec le temps, il se crée une contre-pression à l'intérieur de la pompe et C'EST L'AXE DE LA POMPE qui fait du bruit (et non la pompe elle-même). Il suffirait de ne changer que le kit membrane + clapets...s'il existait !!!! :_d

[mode maître Capello : off] ;)

Au niveau du bruit, pour ma part, il apparaissait après quelques minute de chauffe moteur, il ne se faisait ressentir qu'à très bas régime, c'est-à-dire même lorsqu'on relâche l'accélération pour changer de rapport, par exemple et il disparaissait complètement dès lors que le moteur était chaud.

Désolé si je ne répond directement à votre question mais peut-être que ça pourrait vous orienter pour le diagnostic.

Cordialement

Partager cette page

Chargement...