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Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ptitgeogeo, 8 Août 2011.

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau, bien sûr!
    Si je me suis inscrit, c'est tout simplement à cause d'un problème que je souhaiterais régler.
    Ma femme possède une Skoda Octavia TDI 90 CV année 2002.
    Ce véhicule a toujours été entretenu, il a parcouru à ce jour 348 000 kms.
    En fait, mon épouse se trouvait en Allemagne quand soudain elle entend un bruit de casseroles.
    Elle dépose le véhicule chez Skoda qui lui remet le lendemain un diagnostic et bien sûr en allemand et payant.
    N'étant pas sur place, j'ai demandé à mon épouse ce qui figurait sur ce diagnostic.
    Difficile de comprendre en allemand, mais le garagiste lui a dit qu'elle pouvait regagner la France et résoudre le problème dès son arrivée.
    Ce qu'elle s'est aperçu en roulant sur route, c'est la perte considérable de puissance en plus du bruit de casseroles.

    J'ai eu peur que cela soit le turbo (à cause de la perte de puissance et du bruit).
    Pas de perte d'huile et pas trop de fumée, voire normale au démarrage.

    Là où je suis un peu sceptique (car je n'étais pas sur place), c'est que le garagiste affirme que cela vient d'une fuite du pot d'échappement !!

    Je me suis mis en dessous du véhicule et j'ai effectivement constaté une fuite au niveau du tressage métallique sur le pot et en bougeant cette partie, j'entendais un bruit de fuite d'air.
    J'ai procédé à un nouvel essai sur route du véhicule car j'étais maintenant plus attentif. Effectivement, je perçois maintenant ce petit bruit de fuite en roulant doucement puis ce bruit sans transforme en bruit de casseroles lorsque je j'appuie davantage sur l'accélérateur.

    A ce stade, je vous remercie déjà pour avoir pris la peine d'avoir lu ce roman mais ce n'est pas si simple de bien expliquer en restant concis.

    Donc, j'en conclus que le garagiste Skoda à fait le bon diagnostic mais je souhaiterais savoir si ce dernier a réalisé son diagnostic avec cette fameuse valise et si c'est le cas, aurait-il décelé un problème de turbo, de vanne ou je ne sais quoi d'autres...

    Car mon soucis est de savoir si je change le pot moi même, s'il n'y a pas un réglage particulier à effectuer et qu'un garagiste n'accepterait pas de réaliser s'il n'a pas procédé au changement de ce pot.

    Ma question est : puis-je changer le pot moi même? Ou, existe t-il une réponse dans une autre rubrique de ce forum?

    Je vous remercie de votre attention et par avance de votre réponse.
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    salut ptitgeogeo
    il n'y a pas besoin de valise pour ce type de panne, le visuel suffit et pour le remplacement du flexible tu peux le faire toi meme et pas de remise sur valise apres les reparations.
    salutation
     
  4. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Bonjour et merci Ubis77 de votre accueil sur le forum et pour votre réponse,

    Je vais commandé le pot catalytique complet pour être tranquille.
    Je pense ne pas dépenser mon argent inutilement après 348 000 kms.
    J'en ai trouvé un sur un site d'enchères à moins de 200 €.

    La difficulté va être de retirer l'ancien, c'est bien grippé !

    Je vous tiens informé, il y en a pour une bonne semaine (commande et pose).

    J'ai un autre problème, les essuies glace. Ils ne veulent plus s'arrêter. Le diagnostique parle de moteur défectueux.
    Bien sûr, je ne peux mettre en doute le diagnostique de Skoda. Alors, je vais chercher un moteur à un bon prix au même endroit.
    Moi, j'aurais pensé à un problème électrique, un mauvais contact.
    Mais avec un fort kilométrage, ce ne serait pas étonnant.

    A+

    Ptitgeogeo
     
  5. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Salut Ptitgeogeo,

    Avant de te lancer dans des achats dans tous les sens, prends le temps de chercher un peu plus sur le forum. Il y a quasiment des réponses pour tout.

    Pour ton problème d'essuie-glace, ce n'est pas forcément le moteur qui est à changer. Jettes un œil au tutoriel suivant: ]Tutorials: Resoudre le probleme d'essuie-glace fou (sur polo tdi 2000)

    Pour ce qui est des outils informatiques (valise, références pièces d'origine, manuel d'attelier, etc) il y a tout ce qu'il faut ici.

    Avant de résoudre un problème, il faut passer un minimum de temps à bien le diagnostiquer!

    Bonne lecture

    Eric
     
  6. Perte de puissance, bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV et soudure MIG.

    Bonjour,

    Merci Eric !

    Pas évident, mais j'ai yeuté le document sur le problème d'EG.
    Chapeau l'ami.
    J'attends toujours avec impatience mon pot (180 € sur site d'enchère, 209 sur meca-express, 430 chez Oscaro.. et 870 chez VAG), je sais qu'il faut couper le pot d'origine et mettre un raccord. Attendons de voir la qualité.

    Je m'occuperai ensuite des EG.
    Il faut dire que je cherche énormément d'infos sur le net et pas toujours le temps de penser à tout.
    J'ai sensiblement le même problème sur mon viel Espace. Les contacts qui brûlent... Chez Renault, c'est pas ce qui manque, ventilo, lumières, EG... mais la boîte à fusibles et des relais est plus facile d'accès que sur les VW.
    J'ai également une Passat de 1989 avec le même problème d'EG. J'ai changé le commodo et parfois cela recommence, les EG ne veulent rien savoir. Donc, je vais pousser plus loin et de l'info que vous m'avez transmise.

    Comme bon nombre d'entre nous, c'est toujours le temps qui nous manque. Actuellement, je me documente également sur ma vielle Mercedes 250D. J'ai cassé sur la route (si ce n'était que ça) un appui de ressort de suspension (problème de rouille), ça fait drôle.. et peur. Je dois à l'avenir dépointer les anciennes soudures sur le passage de roue, à l'endroit où était fixé l'appui, pour en ressouder un nouveau, bien sur, si Mercedes le vend toujours (je n'ai pas encore demandé, sinon je découperai un passage de roue d'une autre 250D).

    Je n'ai jamais soudé sauf à l'école, mais ça ne me fait pas peur. Je ne suis pas mécano, j'ai juste un BTS en mécanique générale BE, donc je passe souvent de la théorie à la pratique avec beaucoup de prudence et de temps.
    Je cherche donc sur mes revues techniques les soudures à réaliser sur cette partie (soudure par points ou bouchonnage et mig).
    Bref de quoi m'occuper car j'y tiens à ma 250 D avec ses 400 000 kms sans consommer une goutte d'huile et d'eau.
    Bon, ce n'est pas la même mécanique (5 cylindres en ligne) que la skoda TDI mais c'est beaucoup plus simple, pas de turbo, pas de catalytique, amortisseurs plus accessible... Certes, c'est la grosse artillerie, du lourd, mais j'ai déjà démonté, boîte de vitesse, arbre de transmission, collecteur, pompe à vide... c'est déjà plus facile. Le gros problème sur ce genre de véhicule, c'est la rouille, exemple l'appui de ressort ! Les véhicules des années 1980 sont bien moins protégés de la rouille que les véhicules actuels.

    Donc, si certains d'entre vous peuvent me donner des conseils pour la bonne méthode à suivre pour souder et le choix des postes mig à bon prix et pointeuses, c'est avec plaisir (achat ou location).

    Et ma première question est de savoir si je dois tout démonter, quelque soit la marque de véhicule (moteur, silentbloc moteur, triangle, faisceaux... tous organes sensibles incorporant huile et matière plastique) pour souder à cause de la température élevée appliquée sur la carrosserie. Je ne trouve pas ce genre d'info sur le net.

    Merci de votre attention et de vos réponses.

    Georges
     
  7. 3R1C

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    Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Salut Georges,

    Excuses-moi, je t'avais pris pour un bleu ;) Mais je m'aperçois que c'est toi qui pourrait me donner des leçons de mécanique !

    Par contre, côté utilisation du forum, je pense que ce serait mieux si tu séparais les sujets. car tu poses beaucoup de question sur des thèmes très différents dans un même sujet.

    Dis-moi, l'Octavia de ton épouse, elle a fait 348000km avec le catalyseur d'origine?

    Pour ce qui est des EG, il y a aussi la piste des fils dénudés, bien que pour l'avant cela reste mince comme piste. Sinon, j'ai eu un problème similaire, il y a quelques années sur ma Golf IV et s'était en fait la tringlerie et les axes des EG AV qui étaient grippés. Il a suffit de démonté, bien lubrifier et je n'ai plus eu de problème depuis.

    Cdlt

    Eric
     
  8. 3R1C

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    Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re-salut,

    Ne tiens pas compte de la photos. Elle n'a rien à faire la, mais il y a comme un bug avec la base de donnée du forum en ce moment.

    Cette photos vient d'un autre message, que je n'arrive pas à poster, sur un souci (résolu) de barillet coincé.

    Cdlt
    Eric
     
  9. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Bonjour Eric et aux autres bien sur,

    Oui, le pot de l'octavia est d'origine. J'aurais dû commander la ligne entière.
    C'est en demandant un devis chez Skoda que l'on m'a dit qu'il fallait couper le pot après le catalytique.

    J'ai fait un peu le neuneu pour obtenir les infos car demander un devis sans rien acheter derrière, ce n'est pas la première fois.
    En général, lorsque je souhaite commander des pièces chez Oscaro, j'appelle la hotline qui me demande de courir chez Skoda.

    Beaucoup d'entre nous savent que les pièces des constructeurs sont à un certains prix et que l'on trouve les mêmes chez Oscaro pour moins cher. Mais Oscaro n'est plus le moins cher !

    Sachez qu'il y a des fabricants dans le nord de l'Europe qui distribuent à travers des sociétés de distributions dans toute l'Europe.
    Et ce qui est étonnant, ce sont les frais de port dérisoires par rapport aux tarifs de la poste vers l'étranger.
    C'est peut être pour cette raison que les allemands sont forts à l'export.

    J'ai vu à nouveau un reportage sur les pièces vendues en Belgique, c'est affolant.
    Nous sommes vraiment considérés comme des vaches à lait en France.

    J'ai acheté le pot sur un site d'enchères que tout le monde doit connaître (il y a des bonnes et moins bonnes affaires) et en général je pose du neuf sur la voiture de ma femme. Sa skoda est bien entretenu et il y a des choses malheureusement que je ne peux pas faire, exemple la courroie de distribution et la pompe à eau qui a lâchée l'an dernier, je ne suis pas équipé pour soulever le moteur.

    J'ai juste une fosse que j'ai creusée dans mon garage (H:170 L:1,50 l:1m) . Elle est un peu petite mais je m'en suis contenté pour démonter la boîte de ma 250 à l'aide d'un vérin de fosse.

    Je ne suis pas un crac de la mécanique. J'en ai commis des erreurs. et c'est comme ça qu'on apprend. Je redoute l'électronique.

    En général, je n'aime pas me mettre les mains dans le cambouis mais je suis fier de moi quand j'ai réalisé une intervention. A l'école, je dessinais et calculais boîtes, pompe... aujourd'hui, j'interviens dessus en m'aidant de revues techniques, de forum et de blog sur le net.

    Donc, un grand merci à tous les forumeurs de ce site pour leur participation et leur aide.

    J'attends d'un jour à l'autre mon pot et j'espère que je retrouverais la puissance de ce sacré TDI.
    A+

    Georges
     
  10. 3R1C

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    Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re-salut Georges,

    Est-ce que tu pourrais nous donner des sites?

    Je recherche en ce moment une descente de pot d'échappement et un catalyseur pour ma Golf IV 1.4 16V de 1999 (moteur APE)
    VW ref : 1J0254302L pour le pot et 1J0253023X pour le cata

    C'est vrai qu'Oscaro n'est plus ce qu'il était. Autant faire venir les pièces en dehors de France.

    Merci par avance

    Eric
     
  11. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re,

    Essaie http://www.meca-express.fr/ . Il répond par mail rapidement.
    Je ne l'ai pas choisi car il était plus cher de 20 euros. J'espère ne pas regretter

    Je viens de recevoir le miens il y a à peine 2 heures.
    Il est un peu différent mais adaptable d'après le vendeur.

    Après il y a le site d'enchères

    A+

    Georges
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re bonjour,

    Ok, j'ai changé le pot catalytique en environ 1H30. Tout c'est bien passé et pas eu besoin de raccord que Skoda me proposait à 24 euros.

    Cependant, même si j'ai changé mon pot légèrement endommagé au niveau de la tresse, j'ai toujours le même problème, pas de puissance et bruit de casserole.

    Pas évident ! Serait-ce turbo? J'irai chez Skoda demain.

    Je vais chercher sur le forum mais si quelqu'un peut m'orienter, ce sera plus rapide.

    A+

    Georges
     
  14. 3R1C

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    Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re-salut Georges,

    Merci pour le lien.

    En effet, je leur ai demandé mon pot cette après-midi et il m'ont répondu dans l'heure. Mais ils sortent d'où ces pots à ces prix?

    Pour ton catalyseur, je pense que tu as besoin de passer la voiture à la valise. Il doit toujours y avoir un défaut qu'il faudrait effacer et pour l'instant ton moteur doit tourner en mode dégradé. Il y a peut être un réglage de base à faire, mais je suis pas spécialiste. C'est comme cela sur ma Golf, alors j'en déduis que ce doit être similaire sur ton Octavia.

    C'est une manipe très simple, alors si tu vas chez Skoda fait attention à ce qu'il vont te dire.

    Cdlt

    Eric
     
  15. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Merci Eric,

    Le pot que j'ai acheté est correct et semble être de bonne qualité pour le prix, les soudures sont propres mais je ne suis pas dedans (céramique?).
    Sur mon pot, tout était inscrit en espagnol, donc fabriqué dans ce pays (il y a Seat), mais c'est un vendeur allemand joignable par téléphone. Encore moins de risque car il y a des évaluations, donc les vendeurs font attention.
    Livré en 3 jours ouvrables, pour 10,90 euros et avec le joint.
    Monté encore plus facile que prévu ! Sur ma skoda il y avait déjà le raccord, rien à couper comme l'avait annoncé Skoda :mad::, il a fallu juste changer les vis qui étaient complètement rouillées.

    J'espère que ce n'est pas un problème de turbo -:lov1:-.
    J'ai commencé à scruter le net pour le turbo en attendant d'aller chez Skoda. Moins de 600 euros en neuf et en échange standard.
    J'ai vu aussi qu'il existait un logiciel VAG COM gratuit en téléchargement mais avec une licence hors de prix.
    Serait-il utile pour déceler ce genre d'anomalie? Pourrais-je brancher cette prise spéciale sur on véhicule et où?
    Peut-on trouver une licence d'occasion avec la prise? Genre, un propriétaire de véhicule VAG qui s'en débarrasserait ! Ca me branche ce truc !

    A+

    Georges
     
  16. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re,

    Petite précision :

    sur le devis (50 €) de Skoda en Allemagne, il est inscrit : fuite d'échappement.

    Ce ne devrait pas être important ou alors ils ont essayé de me faire changer le pot au prix Skoda (mini 900€) pour me dire après que le problème ne venait pas de là !

    Classique chez les garagistes pour récupérer un peu de monnaie.

    Mais cela m'étonnerait quand même car le garagiste de la marque a dit à ma femme qu'elle pouvait rentrer (un turbo défectueux aurait entraîné de lourdes conséquences pour le moteur !).

    A +

    Georges
     
  17. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re,

    Difficile les femmes !
    La mienne vient de m'annoncer que le garagiste Skoda Allemagne lui a dit que le turbo ne pouvait pas s'enclencher à cause d'une fuite d'air.
    Ce que je souhaiterais savoir, c'est si la fuite d'air responsable du non déclenchement du turbo est après le turbo (comme constaté sur la tresse du pot catalyseur) ou avant le turbo.

    En clair, le turbo ne serait donc pas défectueux.

    A+

    Georges
     
  18. 3R1C

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    Re : Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Salut Georges

    Tu ne l'aurais pas prix sur http://www.kat-company.com par hasard?
    Ce n'est pas forcé qu'il soit fabriqué en Espagne. Il se peut qu'il soit fabriqué en Pologne par exemple, mais à destination des usines Seat en Espagne pour y être monté.

    Si il y avait déjà la descente et le catliseur séparé, il a du être changé à un moment ou à un autre. Normalement ils sont montés d'une seule pièce en usine. Donc ce que t'a dit Skoda n'était pas complètement faux. Mais il voulait surement pas que tu fasses le remplacement toi même.
    Je me disais aussi 348000 km avec un même cataliseur ce doit être un record!

    Pour ce qui est de ton turbo, je ne peux pas être sur car je n'en ai jamais eu :cry:. Mais comme tu dis je vois mal ton épouse rentrer d'Allemagne avec un turbo en déroute.

    Pour ce qui est du logiciel Vag-Com, tu trouveras sur ce forum un sujet sur VCDS (Vag-Com Digital System). C'est gratuit par contre il te faudra le câble pour brancher un ordinateur sur la prise diagnostique de l'Octavia.

    Tu as 4 option:
    1 - tu t’adresses directement à moyo par MP, il te conseillera sur la version et le câble le mieux adapté. Vas sur ]Vagcom / VCDS 10.6.4 en français. Perso j'ai pris la version 908.2 qui suffit amplement pour nos voitures.
    2 - Si tu n'es pas pressé, il y a tout les moi des commandes groupées pour ce genre de câble. Cherche "commande groupée".
    3 - Sinon, tu peux la jouer cow-boy et trouver un câbles sur les sites de ventes au enchères, mais tu n'auras aucun service après-vente.
    4 - Tu regardes dans la liste des possesseurs de Vag-Com et tu vois s'il y en a un près de chez toi.

    Pour ma part, je suis passé par moyo et en 3 jours j'étais branché sur ma Golf. Bon après, il faut apprendre à s'en servir, mais il y a plein d'explications et de support sur ce forum.

    Cdlt

    Eric
     
  19. 3R1C

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    Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re-salut,

    Pour cette histoire d'enclenchement de turbo, ça a l'air plus plausible. Fuite échappement donc baisse de pression et pression pas assez importante pour faire tourner le turbo. Mais il faudrait que tu cherches un peu sur le forum sur les problèmes de turbo.

    Cdlt

    Eric
     
  20. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Merci Eric pour toutes ces infos,

    Je suis preneur pour le logiciel et le câble. Mais, il n'y a pas urgence.

    Concernant le pot :

    - pourquoi une fuite juste avant le catalyseur et après le turbo empêcherait le déclenchement de ce dernier ?

    - j'ai acheté le pot sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/400234011487?ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%3A80%2F%3F_from%3DR40%26_trksid%3Dm38.l1313%26_nkw%3D400234011487%26_sacat%3DSee-All-Categories%26_sacat_sel%3DSee-All-Categories%26_fvi%3D1&_rdc=1#ht_5024wt_899

    - j'ai confirmation de ma femme, le pot n'a jamais été changé, je me souviendrais d'une telle facture. Je lui ai demandé le silencieux et elle m'affirme que non et moi je ne m'en souviens pas, je l'aurai fait et je l'ai déjà changé sur les autres voitures (plus simple). Je vais cherché dans mes factures.
    - les grosses interventions sur ce véhicule depuis son achat en neuf (oct. 2002) : courroie de distribution (2X), pompe à eau, triangles, rotules, disques, mais pas le pot. Les amortisseurs avant sont d'origine et encore bons (CT) et arrière je l'ai changés, il y a 10 mois par prudence. Le petit garagiste de Speedy qui a permuté les pneus été avec les pneus hiver avait affolé ma femme en lui disant qu'ils fuyaient et qu'il fallait également changer les plaquettes de frein (avec 6 mm !!!). Je n'ai rien vu mais bon pour ne pas avoir d'histoire et avoir l'esprit tranquile, j'ai rendu visible une fois de plus au site Oscaro.com . La voici rassurée!

    Bon, comment expliquer cette ligne coupée en deux car moi aussi je pensais ce que me disait Skoda (une ligne complète).
    J'avais préparé la meuleuse !

    Mystère !

    A+

    Georges
     
  21. 3R1C

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    Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    Re

    Si je comprends bien le turbo prend sa source d'énergie dans l'échappement. Donc pour moi il est concevable que si la pression dans l'échappement n'est pas suffisante le turbo ne se déclenche pas.

    Est-ce que tu aurais le numéro de chassie (VIN) pour cette Octavia. Si tu me l'envoies par MP, je peux récupérer les information dans ETKA, le logiciels des pièces détachées VAG (également disponible gratis sur ce forum en cherchant "ETKA 7.3 (tout en première page)" et voir ce qu'il en est de ton pot et de ton turbo.

    Pour "LaVoiture24", je l'ai trouvé aussi, mais il faut que je les contacte pour savoir si c'est le catalyseur seul ou bien avec la descente.

    Cdlt

    Eric
     
  22. Re : Problème de puissance et bruit de casseroles sur octavia TDI 90 CV

    salut dis moi une chose le garage a parler d une fuite au niveau de turbo
    est ce qu il t a dis une fuite d echappement ou d admission d air
    car si tu as une fuite a l admission effectivement ton vehicule ne fonctionne pas car ton boitier moteur
    a besoin de savoir la pression admise dans l admission grace a un capteur qui se trouve sur
    la durite de turbo et est ce que ton vehicule fume plus qu avant ?si c le cas controle tes durites d air et ton echangeur d air
    @+
     

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