1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par seb375, 30 Août 2010.

1. Hello à tous,

Je suis un petit nouveau sur votre site qui est très bien fait et où l'on peut trouver une mine d'information sur les véhicules du groupe VW !! :-M
    Je suis possède donc depuis 2004 une Seat Ibiza TDi130 Sport que j'ai acheté d'occasion avec 8'000 kms et il s'agit d'un modèle 2003.

Aujourd'hui, elle totalise 210'000 kms de bons et loyaux services et je rencontre un problème au niveau du turbo !

Il faut savoir que je l'ai fait reprogrammée à 55'000 kms et je n'ai jamais eu de pannes de ce genre, juste deux durites de turbo desserties, rien de bien méchant.

Avec la reprogrammation, le turbo s'enclenche normalement à 1700 tr/min pour pousser progressivement jusque dans les tours.
    Mais depuis une semaine et après un long trajet autoroutier de 1000 kms sans soucis, mon turbo ne se déclenche plus à 1700 tr/min et je dois attendre entre 2300 et 2500 tr/min pour retrouver la rage du turbo qui pousse normalement jusqu'à 3500-4000 (sans abuser bien sûr!) ;)
    En fait, j'ai une grosse perte de couple et je dois aller chercher la puissance dans les tours, très ennuyeux pour un TDi ! :evil:

J'ai remarqué en vacances lorsque je suivais ma femme au volant de la Seat, une épaisse fumée noire en ville alors qu'elle n'avait presque pas accéléré, tout cela une semaine avant l'apparition de ces symptômes gênants!

J'ai donc commandé sur eBay une prise OBDII et j'espère la recevoir prochainement car là, je suis un peu perdu et je me demande ce qu'il peut bien arriver à mon TDi.

A noter que la vanne EGR est débranchée depuis près d'un an et j'ai nettoyé cette dernière ce weekend ainsi que le débitmètre (du moins j'ai essayé!).
    Après avoir avoir nettoyé le débitmètre (coton tige+alcool à brûler) et la vanne EGR, rien n'a changé et les symptômes sont toujours là... :?

Cerise sur le gâteau, j'ai eu le droit à deux safe mode du turbo ce weekend sur l'autoroute, donc plus de turbo et vitesse bloquée à 110 km/h!
    Ces deux safe mode sont arrivés en montée en roulant normalement en 6ème à 130/140 km/h donc sans trop forcer je pense... Tout est rentré dans l'ordre après un redémarrage du moteur (sauf le problème du déclenchement du turbo).

Voilà, alors si quelqu'un a déjà eu ce problème, ce serait sympa de m'éclairer !! -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

alors là si tu n'as pas flingué ton débitmètre tu as du pot, jamais frotter dessus, jamais de soufflette, il faut utiliser un aerosol nettoyant frein et appuyer modérément pour ne pas abimer le film chaud du débitmètre.

bon pour enlever le doute de tas sonde débitmètre c'est facile.
    - coupe le contact
    - débranche la sonde débimétrique
    vas essayer le véhicule, le calculateur vas detecter que le débitmètre est débranché, il vas générer une valeur par défaut, tout est prévu dans ses cartographies ;)
    cette cartographie de secours ne te permet pas d'avoir tout la puissance idéale a tout les plages de régime, mais il y a peut d'écart entre l'idéale et la carto de secours.

pour rebrancher le débitmètre n'oublis pas de coupé le contact, toujours coupé le contact pour connecté et deconnecté les organne électrique.

donc si après se test pas d'amelioration, il te faut "vag-com/vcds" pour prendre la pression du turbo et la plage de réaction/régime plus les valeurs débimetriques.
    la lecture des codes défaut donne parfoit de bon resultat.

4. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

J'ai déjà essayé de rouler avec le débitmètre débranché avant de faire le nettoyage "malheureux" de ce dernier.
    Et ça n'avait pas été concluant, car la comportement était encore pire, comme si il n'y avait tout simplement de turbo.
    Je vais quand même faire un nouveau test ce soir en rentrant du boulot et je vous tiens au jus !

Vivement que je reçoive mon câble KKL pour voir les codes défauts.
    Je vais quand même faire un test ce soir en rentrant du boulot et je vous tiens au jus !

Merci en tout cas. :-M

5. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

Salut Seb375,

je pense avoir la solution a ton problème pour avoir eu le cas deux fois (sur TDI 110 et récemment sur ma passat TDI 130) ;)

Je n'avais également aucune puissance sous 2000tr/min...turbo inexistant pour moi aussi...après avoir éliminer un problème de débitmètre (en le remplaçant) et de géométrie variable bloquée (turbo nettoyé par l'ancien proprio) je me suis souvenu avoir eu un soucis de ce genre sur une leon TDI 110....
    C'est l'électrovanne N75 qui te joue des tours ou plutôt les durites menant à elle...je prends le pari que tu en as une de percé !! ;)
    Donc la solution est très simple, j'y ai remédié vendredi justement !! J'ai acheté une nouvelle électrovanne chez vw car la mienne était d'origine et comme c'est une pièce sensible qui vaut dans les 50€...tant qu'à faire autant la remplacer et surtout tu vérifies toutes les durites minutieusement et tu trouveras surement la "fautive" ....
    En effet au-delà d'un certain kilométrage elles peuvent se percer à cause de vibrations et des frottements sur les colliers ou autres pièces du moteur....
    ça peut être fastidieux comme travail....et attention aux connections de l'électrovanne extrêmement fragiles et qui peuvent te rester dans les doigts !!

Voilà mon "expérience" sur ce sujet testé et approuvé deux fois lol :D

6. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

oui bien pensée le test est assé simple.
    - démarre le moteur et laisse au ralentie
    - débrache l'electrovanne de régulation N75, la géometrie variable doit se mettre en position de régulation maxi
    - rebranche l'électrovanne N75, la géometrie variable doit se mettre en position de régulation mini.
    tu doit voire la capsule de commande du turbo bouger sur toute ça course sans accro.

7. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

50€ la N75!!!!! Pour mon AFN c'est plus du double :-Fureur-:

8. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

Après vos précieux conseils, je me suis donc mis à la recherche de l'électrovanne N75 et j'ai identifié la durite allant au turbo et je l'ai démonté... :--:

Je n'ai pas eu besoin de la scruter minutieusement vu le gros déchirement que j'ai trouvé !! :eek:
    La durite est bel et bien déchirée au milieu et je comprend mieux pourquoi mon turbo faisait des siennes !!

En attendant le rachat d'une nouvelle durite, j'ai réparé ce déchirement avec de la powertape et je suis allé faire un petit tour...
    Et là, surprise, j'ai retrouvé la fougue et la violence de mon TDi130, j'ai même l'impression que ça fait un moment qu'elle n'a pas tourné comme ça !! :-] :D

Je pense que la déchirure n'a fait qu'empirer au fil du temps, dégradant petit à petit le comportement de mon moteur.

Pensez-vous que l'on puisse trouver juste la durite incriminée chez Seat/VW?

Encore MERCI à tous pour vos explications, à peine inscrit et ma voiture remarche déjà, bravo VAG-TECHNIQUE !!!!
    :-M :-M :-M -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- :D :D :D

9. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

De rien :D

La durite de ce genre t'en trouvera dans n'importe quel garage. je connais un garagiste qui m'en a donné et j'ai "re-cablé" toute l'électrovanne donc ça ne m'a rien couté mais je pense que tu trouveras ça chez norauto, feu vert ou tout autre revendeur de pièces auto.

10. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

Au final, je suis passé chez Seat.
    Ils ont mis un bon moment avant de me trouver une durite et au final, ils en vendaient au mètre, j'ai donc pris à peine plus d'un mètre pour 6,40€.
    J'ai recâblé le tout hier soir et ça marche nickel !

C'est reparti pour 200'000 kms :-]

Merci encore.
    Seb

11. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

Une histoire qui se termine bien :)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de puissance - Seat Ibiza TDi 130 Sport

salut desolé de remonté le sujet mais est ce que quelqu'un aurai une photo pour pmontré ou se situe la n75 et ses durite ? merci

Partager cette page

Chargement...