1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème de refroidissement a4 v6 tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pata4v6, 20 Décembre 2010.

1. bonjour à tous

je suis un petit nouveau donc je vais déjà me présenter, patoche heureux possesseur d'une A4 V6 tdi moteur afn.

Voila mon petit souci:
    le moteur a beaucoup de mal a monter en température je m'explique en roulant 110 120 km/h 70 voire 75°c et des que je relâche 60°.
    j'en ai déduis un calorstat. J'attaque donc le démontage et en débranchant la durit qui relie le thermostat au radiateur il n'y a rien qui sort. Normalement un thermostat qui reste ouvert laisse passer l'eau.
    Est ce que le viscocoupleur peut avoir une incidence sur ce qui m'arrive car en mettant en route a froid je trouve qui tourne un peu vite a mon gout et je n'arrive pas a le freiner (normalement c possible du fait que le moteur est froid enfin je pense je peux me tromper)

j'ai vu aussi qu'après le thermostat juste a l'entrée du radiateur il y a une sonde serait ce la cause de mes problème?

je cale un peu pour tout vous dire...

dans l'attente je vous remercie tous

PS j'ai fais attention de ne pas mettre la clim et bien entendu j'ai du chauffage dans l'habitacle

et juste apres ca j'ai un code erreur climatronic 9.7 à quoi cela correspond il?

encore merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

Bonjour
    Ces moteurs sont maintenant tellement performants, qu 'ils ne chauffent plus assez, par les températures d'hiver.
    J 'ai même vu sur d'autres posts,que VAG avait monté des bougies de chauffage en sortie de culasse, pour réchauffer le LDR, cela parraît abbèrrant, mais c'est vrai....
    Le radia de réchauffage de la cabine est tellement puissant qu 'il refroidit trop le moteur, malgrés le thermostat qui reste fermé en permanence.
    Le radiateur avant, est TOUJOURS à la température de l 'air ambiant, surtout en ce moment, il n'y a que dans les ambouteillages, que le calorstat commence à s'ouvrir, car il n'y a plus de vent relatif qui passe à travers les radiateurs, c 'est à ce moment que le visco coupleur commence à accélèrer le ventilateur. Mais à froid, en roulant, il tourne pour rien, et cela ne joue pas sur la température du LDR.
    La panne de clim, je ne la connaît pas sous ce code là 9.7 ...????
    à+ .GUY.

4. loutre0

loutre0 Débutant

Bonjour,

Restons simple, changer le calorstat, si vous le négligé, un jour cela vous coûtera votre joint de culasse, ou peut être que l'axe de la pome à eau est cassé d'ou pas de circulation d'eau. :-B>
    Bien à vous.

5. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

alors la circulation d'eau se fait très bien car sinon ca ferait déjà longtemps que le joint de culasse aurait lâché.

A macguyvert, le code défaut 9.7 est celui que j'ai trouver par le biais du climatronic (mode caché)

tout est nickel, pression 0.8 bar pas de consommation d'eau consommation de gasoil environ 6-7litres
    normal pour un v6 je pense non?

6. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

mon V6 AFB est a 90 environ quelque soit la T exterieure. Ce n'est surement pas normal 70 degres. Ou alors la sonde de temperature est fausse. Le calorstat peut egalement ouvrir trop tot sans pour autant etre ouvert a froid.

7. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

d'accord sur tous point avec waterzoi
    90 par toute temperature

quand tu dis qu'il n'y a pas d'eau qui sort quand tu debranches la durite ca veut dire quoi?
    tu n'as pas de retour du radiateur :?

8. Re : Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

Salut,

Moi itou, aiguille de T° à la verticale même avec les grands froids (c'est un AFB aussi).
    @+

9. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

bonjour à tous

merci de vos réponses tout d'abord!! :D

alors j'ai changé la sonde entre le v du moteur celle qui a 4 broches de couleur verte. Ensuite pour revenir au moment ou j'ai enlevé le tuyau reliant le radiateur au moteur l'eau coulait bien du radiateur. Seulement j'ai fais de façon a ce que l'eau ne coule pas en la mettant en position haute.
    d'autre part il y a une sonde a l'entrée du radiateur prise sur un manchon en plastique est ce qu'elle aurait une incidence sur ce qu'il m'arrive sachant que j'ai du chauffage comme il faut c'est à dire cayenne en position a fond!!!!! :-)))

Par contre le thermostat ne doit pas être défaillant dans le sens ou lorsque j'ai débranché la durite l'eau ne coulait pas.

Quelqu'un a une idée du code défaut que j'ai trouvé dans le climatronic? c'est marqué 9.7 sur le canal 1...

merci a tous!!
    patoche

10. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

Salut PatA4V6,

Ne serait-ce pas la fiche du thermocontact de déclenchement du ventilateur électrique que tu as débranchée sur la durite inférieure ?
    @+

11. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

Non justement je l'ai pas débranchée celle ci je souhaitait juste savoir si ca peut avoir une incidence sur le ventilo.

Autre chose de quelle manière est commandée :D la vitesse de rotation du visco coupleur? Je connais disons son principe de fonctionnement plus le moteur chauffe l'huile se solidifie et fait tourné l'helice. Mais est ce que ce dernier peut être piloté par une sonde quelconque???

dans l'attente
    un grand merci :D

patoche

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour PataV6
    Il y a un petit méplat au centre du moyeux du ventilateur faisant face à la sortie d'air du radia, plus cet air est chaud, plus il chauffe ce petit réservoir qui contient de l 'huile "émulsive" qui avec la température devient de plus en plus épaisse, cette huile dans un réservoir à palettes, faisant faces aux palettes de l 'arbre entrainant le ventilo, cet entraînement devient progressif jusqu 'à devenir compacte ou solide, plus de glissement et entraînement du ventilo à 100% , cela peut arriver l 'été dans les ambouteillages, mais mon LDR reste immuablement à 90°.
    Il n'y a bien sur que l 'hiver, dans une descente prolongée que cette température redescend en dessous des 90°, mais cela bien que le calorstat soit totalement fermé, j 'en conclue que le radia de réchauffage cabine, absorbe plus de chaleur que ne peut en fournir le moteur!!!!!
    à+ .GUY..

14. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

Bonjour MacGuy vert,

Merci pour les précisions concernant le fonctionnement du visco :D
    @+

15. Re : Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

MAC un petit PID ou plan de détaille n'est pas de refus si tu en dispose :-M

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Tonka A6...
    Hélas, je suis un vieux mécano à la retraite....Je suis incapable de poster quoi que se soit, ni même une photo avec mon PC. De mon temps, il n'y avait pas de PC, et j 'ai beaucoup de mal à faire fonctionner ce truc de M....e.
    J 'ai du faire ingénieur de maintenance dans l 'aviation, car la paye était le double, voire le quadruple de celle d'un mécano auto, mais pendant toutes ces années, mon coeur n 'a battu que pour l 'automobile...;
    Les premiers turbo-compresseurs montés sur les voitures ont eu dans leur temps des problèmes qui avaient déjà été résolus dans l 'aviation 10 ans auparavant, de même pour l 'ABS, la clim, la gestion électronique des moteurs, les bougies, les huiles ,etc etc ...
    Et maintenant, je ne sais même pas envoyer un dessin, ou même utiliser un "smiley"...Les vieux, c'est cons, mais pendant toutes ces années j 'ai pu remplir un recueil des PACMIs ( Pièges à *** pour miliaire isolé )
    Comme par ex: un problème de décharge constante de la batterie, qui m 'a fait rechercher des jours et des jours une quelconque consommation sur le réseau, avant de m 'appercevoir que le client mettait de l 'antigel dans l 'eau de la batterie, car comme il le disait : l 'eau gèle en dessous de zéro....!!!!!!
    Une Golf qui bloque le réseau routier de la vallée de la Tarentaise, arrivé sur place le gars avait monté les chaines sur les roues ARRIERES !!!!!
    Une turbine montée à l 'envers sur un réacteur...le compresseur aspirait de l 'air, et la turbine également....Etc. Etc. à+ ;GUY...

17. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

:-))) :-))) :-))) :-))) Macguyvert

18. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

bonjour,

je voulais tous vous remercier de m'avoir aider même si pour le moment il ya une grande interrogation en ce qui concerne l'auto.

il faudrait que je me renseigne si dans mon département quelqu'un a vag com voir si mes indicateur au tableau de bord fonctionne comme il le faut et me faire un diagnostic complet de la voiture

merci a tous :-B> :-B> :-B> :-B> :-B>

19. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

la manip pour tester le TDB

Se connecter au module 17 (instrument)

Aller dans Output test

Start

un cycle de test de l'ensemble des affichages et cadrans se fait automatiquement

comme en F1 -:pilot2:-

20. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

Salut Pata,

J'ai une A8 V6 2.5l TDI.

En ce qui me concerne à cette époque de l'année, durant les 100 premiers km, la jauge de T° ne monte pas à plus de 70°.

L'habitacle chauffe rapidement mais la jauge de T° indique 70°. Remarque j'ai un Webasto qui se déclenche dès que la T° extérieure descend en dessous de 5°.

Je ne sais pas si cela va t'aider mais voilà mon constat.

Bonne journée.

21. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

:-M tonka

j'ai quelqu'un sur Compiègne qui a le vag-com je vais le voir vendredi si la personne est la..

merci encore!!!

Normalement il doit exister un programme pour voir si les sondes d'eau fonctionne comme il le faut par rapport a la température extérieure a froid!! Car dans le mode caché du climatronic sur le canal 49 a froid j'ai 30°c alors que dehors il fait 1°c par contre ma sonde est toute neuve celle a 4 broches entre les deux rangées de cylindre

ca serait bien de vérifier ca je pense non?

dans l'attente

merci
    patoche

22. Re : problème de refroidissement a4 v6 tdi

il faut faire en
    1 : un autoscan
    2 : une savegarde du rapport
    2 : un efface tout
    Voir la pièce jointe 17633
    après tu va dans sélectionner
    moteur
    groupe de meusre