1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ecuador, 5 Juillet 2007.

1. Voilà je viens de changer toutes mes courroies (distribution), pompe à eau et carlostat. Après plusieurs essais routier je constate dans les cotes que la température monte largement au dessus de 90°, presque jusqu'a 100° sinon moteur au ralenti ça reste a 90 °. Je m'inquiète beaucoup, je précise j'ai que la sonde à été changé. Je penche vers un problème du viscocoupleur. Moteur chaud à l'arrêt j'ai remarqué que je peux faire tourner l'hélice du vicocoupleur je sais pas si c'est normale ? avez vous déja eu ce type de problème ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Salut,

Lorsque j'ai "réparé" mon v6, refais la distrib avec pompe a eau et calorstat, je n'ai eu aucun changement au niveau température moteur.
    Le visco peut se tourner a la main, assez facilement (mais je ne sais pas si c'est normal ou pas).
    A ta place je remettrais en cause tout ce que j'ai déposé et/ou remplacé:
    - Calorstat, dans le bon sens, pas de travers ?
    - Purge du circuit de refroidissement, niveau (normalement pas besoin de purger, juste compléter le niveau)?
    - Pompe a eau et calorstat: pièces d'origine ?
    Enfin je ne vois pas trop.

Fred38

4. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Le ventilo entrainé par le moteur tourne tjs. Je n'ai jamais fait specialement gaffe s'il tourne facilement al amain ou non, mais normalement plus le moteur est chaud, plus il doit etre dur a tourner (moteur coupé)

Le 2eme ventilo s'allume si la t° monte de trop. A verifier ce qu'il se passe. Sinon comme dis plus haut, verifier calorstat etc... La mienne ne bouge pas d'un pet une fois les 90° atteint, et ce dans n'importe quel situation.

5. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Quelqu'un pourrait vérifier la diffèrence entre moteur froid si le visco est facile a tourner et moteur chaud si il est dur a tourner ? (bien sur à faire moteur a l'arrêt)

car moi je rapelle qu'il est facile a tourner moteur arreté (90°)

Sinon oui tout monté avec pièces d'origines et carlostat bien positionné.

6. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

je met toujours en doute mon viscocoupleur, quand je l'ai démonté je l'ai posé à plat au sol et il semblerait qu'il ne faut pas le coucher et doit rester à la vertical ou a plat mais que dans un sens. Or je me souviens pas dans quel sens je l'ai posé.

Cependant ce soir en rentrant j'entendais bien mon ventilo (soufflerie en route) et l'aiguille est bien resté sur le 90° pil poil. Peut être que tout est rentré dans l'ordre tout seul ? Mais j'aimerai bien comparer la difference chaud et froid (post précédent)

7. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Salut, j'ai fait ma distri hier et j'ai le même problème :?:

La température au tdb est à 90°C mais sur le canal 49 du clima ça monte à 102°C max (100° en stabilisé)
    Je soupconne de l'air dans le circuit, la durite d'arrivée au radiateur (celle du bas ) reste froide (comme un clorstat restant fermé) alors que je l'ai testé avant de le monter.... :eek:
    Le calorstat d'avant était bien mort (la T° dépassait rarement 80°C)...

8. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

je n'ai toujours pas résolu mon problème non plus. Moi aussi mon ancien calorstat était hs car souvent la température restait a 80 °. j'ai pensé également à un problème d'air qui ne veut pas sortir du circuit. ça fait 200 km que ça dure je pense que je vais tout redémonter mas distribution et retester le calorstat. Quand j'appui sur la grosse durite de retour (sortie radiateur) j'entend comme de l'air dans les durites qui se trouvent sur la partie arriere du moteur (celles qui se dirige vers le chauffage interieur).

9. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonjour,

J'ai testé mon visco-ventilateur a froid puis a chaud.
    je parviens a le faire tourner sans probleme et probablement avec la meme force dans les 2 cas.
    Je n'ai pas de probleme de surchauffe, la temperature est stable a 90°C +/- 2°C
    @+

Fred38

10. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

bonjour,
    j'ai testé moi aussi le visco-ventilateur il tourne facilement moteur froid
    ma température moteur chaud est de 90 degres et ne bouge jamais
    @+

11. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Salut ecuador ne te prend plus la tete avec ton visco tu avais simplement de l'air dans ton circuit d'eau il faut bien le purger mais j'ai cru comprendre que ton problème etait résolu

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Pour moi c'est OK :D
    En fait j'avais changé la sonde de température aussi et en remettant l'ancienne la T° ne dépasse pas 96°C sur le canal 49. Au TDB la T° reste sur 90 de 80 à 102° donc c'est pas fiable. Si quelqu'un avait des valeur de T° sur le canal 49 ça m'intéresse.
    Maintenant ça ne bouge plus du 90 au TDB...
    Au final j'avais 6°C de différence entre une sonde "neuve" et l'ancienne tout en ayant 85°C dans le vase d'expansion (thermomètre étalonné).
    En conclusion les seules pièces que j'ai achetées chez VAG n'étaient pas "bonnes" (DM et sonde de tempé)...

14. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Canal 49 c'est la temp dans le radiateur, canal 51 c'est la sonde moteur.

Chez moi le canal 51 est = a l'aiguille. C'est a dire une fois a 90° ca ne bouge plus. Pour le canal 49 ca depend de la t° ext et des condition de roulage. Mais chez moi ca oscille entre 88 et 94°. Jamais vu de t° superieur...

15. Re : Problème de surchauffe 2.5 V6 TDI (viscocoupleur ?)

Après quelques cycles "chaud froid" c'est pareil que toi VWseb sur le canal 49, par contre le canal 51 c'est de la "fumisterie", c'est uniquement basé sur le temps depuis le démarrage, même avec mon ancien calorstat (qui s'ouvrait à 65°C!) il m'indiquait 90 tout rond. La sonde pour le canal 51 (et TDB) est située en sortie eau moteur culasse droite (à coté de la pompe d'injection).
    La T° au TDB est faussée (reste à 90 de 80 à 100° réel) et filtrée (montée et descente très lente par rapport à la T° réelle) pour ne pas "affoler le client".
    Pour info le calorstat commence à s'ouvrir à 87°C pour finir à 102°C donc la T° doit osciller entre ces 2 valeurs selon les conditions.

Partager cette page

Chargement...