1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par zesty91, 18 Mai 2011.

1. Bonjour à tous,

Après deux semaines de non-utilisation, je retrouve avec joie :-] ma Bora TDI 115 de 170000km.
    En allant au travail, je constate une coupure du turbo. En pleine montée, c'est comme si un rupteur s'activait à 110km/h :eek:
    A priori, j'ai compris que le turbo se mettait en sécurité.

Je l'ai apporté chez VAG pour faire un diagnostic (80€ !).
    Bilan, on m'indique "il faut changer le turbo. On ne nettoie pas avec ce kilomètrage ! Vous pouvez tenter de décalaminer le turbo en roulant en 2nd en tapant dans le turbo, mais sans garantie".

Vu le coût (1400€ environ), je me demande si cela est rentable :?

Sur les forums, certains internautes présentent un nettoyage avec le produit Kent. Est-ce que certains l'ont déjà fait ? Quel est le résultat ?

Une question importante : est-ce que c'est dangereux pour le moteur de continuer à rouler ainsi ?

J'ai constaté qu'en coupant le moteur et en le rallumant, dans certains cas la voiture retrouvait la pêche.

Des idées ?
    Je vous remercie d'avance pour les conseils, suggestions :-M :-M :-M
    Comme on dit, je suis PERDU :-(

Michaël

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

salut

j'ai eu déja un problème comme celui ci sur ma golf.

volkswagen m'ont fait changer le turbo pour rien car c'était juste une durite poreuse

qui se ramolisé.

2 mois pour trouver cette panne en concession.

un conseil vérifie les dirites qui vont à l'échangeur une fois le moteur chaud.

4. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

Merci Gui334 pour le conseil :-M
    C'est clair que le coût entre changer le turbo et une "simple" durite n'est pas le même :eek:
    J'ai bien peur que certains garages n'abusent :-Fureur-:

Etant novice, si tu as une photo pour décrire les durites, ce serait super :-B>

Bonne fin de journée

5. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

a vérifier tes durites de n75 ( situer souvent en haut du moteur pres du par brise ) celle qui régule le turbo après voir ta course au niveau de te géométrie de turbo si toute la course descend bien

6. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

salut,

cela vient souvant de la géométrie variable qui ce grippe, il faut déposé le turbo et la nétoyer attention à bien repérer la position des coques.
    controle quand même tes durites et ta capcule de dépression.

7. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

j'ai eu ce souci de coupure de turbo (le mien est fixe) mais un ami a une la meme (turbo geo variable)

Pour commencer on a changer les durites complete de depression (cout 20euro)
    plus n75 (cout 22 euros)

un raz du calculo.

Pour le turbo variable, un dégrippage (une bonne journée de taf) il n'a plus aucun souci depuis 10000km.

on a plus eu de souci. j'avais commencer par ca, car ce n'est pas cher , et puis des durites de depression neuve ne font pas de mal arrivé au dela de 150000km.

le top serait de connaitre réellement le defaut afficher.

Ps: j'ai bosser dans pas mal de garage, ils ont tendance a vouloir changer tres vite (les turbos et pompe injection) car d'apres eux trop de temps pour demonter/nettoyer/voir reparer et biensur vouloir faire rentrer un peu plus de sous....(ca c'est le patron qui gueule sur les mecanos ;) )
    mais je vous rassure ,il existe des garages ou on bosse vraiment! ;)
    un dernier truc dernierement suite a ma coupure de turbo , le premier garage audi voulait me changer mon turbo, je suis aller dans un autre de chez audi (du meme groupe) la il ont plus chercher a voir d'ou cela pouvai venir, et mon meme conseiller si je voulais changer de turbo d'aller sur un site qu'il connaissent bien, ou l'on trouve des turbals a partir de 450 euros (neuf biensur)

8. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

Merci à tous pour ces précieuses infos :-M :-M :-M
    Je vais ce soir dans un petit garage qui me propose de tester avec lui pour voir s'il peut diagnostiquer le problème.
    Entre-temps, je vais voir pour récupérer les données du diagnostic de VW. En principe je pensais qu'il le fournirait lors du réglement ! Certes, il y a des codes pas compréhensibles pour tous :?

Ce matin, j'ai constaté que l'indication de température avait un comportement bizarre. L'aiguille a d'abord monté tranquillement puis d'un coup elle est retombée ! J'ai éteint le moteur en roulant, puis remis en marche et l'aiguille est remontée.
    Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un souci avec une sonde ?

9. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

@ jerospy : je suis passé dans le petit garage où travaille un mécano anciennement chez VAG. Test routier ensemble. Il m'a dit que cela ne venait pas du turbo. S'il est grippé, c'est tout le temps. Là, ça marche par moment. Il a regardé et m'a dit qu'un clapet était bloqué. Malheureusement je ne sais pas où :cry: Il l'a essayé à nouveau et cela marche. Il m'a dit que si cela continuait il fallait la passer à la valise. Malheureusement le passage à la valise chez VW a diagnostiqué le turbo. En rentrant j'ai vu que le turbo faisait encore des misères ! Je n'y comprends rien.
    Je conçois bien que pour VW changer un turbo est plus intéressant.
    Des idées ?
    Pour le démontage du turbo, est-ce que c'est compliqué ? Perso, je bricole un peu (mon VTT) mais ce n'est pas dans la même catégorie :D
    Le garage VW m'a dit qu'il n'avait pas les mesures. Ils ont fait les tests en roulant avec la valise. Apparemment c'était compliqué à voir. Bizarre :?
    A+ et bon week-end

10. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

Hello,
    J'ai eu le même problème que toi. Avant que je n'investisse dans VAGCOM, le concess. du coin m'a diagnostiqué un turbo HS, remplacement proposé à 1400 €.
    J'ai finalement nettoyé le turbo moi-même (j'ai posté un sujet à ce propos, le lien est un peu plus haut dans ce même sujet). Après nettoyage du turbo, qui était certe sale mais pas grippé (on est obligé de le déposer pour se rendre compte), la voiture ne fonctionnait pas mieux. Le problème venait finalement de l'électrovanne N75 qui ne coûte que quelques 10zaines d'€ et qui est facilement remplaçable.
    Malheureusement le résultat du diag. ne précise pas si le problème vient d'une GV HS, d'une électrovanne HS, de tuyaux de vides poreux ou d'une tubulure d'admission fendue. Le défaut remonté est (en gros) "problème de pression d'admission" et c'est tout... C'est pourquoi - je pense - VW te propose un devis à coup de matraque : il remplace la totale et tu es sûr de repartir avec une voiture qui marche.
    Quant à la difficulté de l'intervention, regarde le sujet cité plus haut ça te donnera une idée. Je te conseille d'investir dans VAGCOM (35 € sur Ebay) ; ça te permet de diagnostiquer toi-même. Enfin ne te lance pas dans le démontage du turbo sans un minimum d'expérience en mécanique auto (à moins de te faire aider) et un peu d'outillage (boîte à cliquets, 1/2'' 1/4'' de pouce, rallonges, clés plates et oeil, etc).
    Bonne chance,
    Mathieu

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

Salut,

Merci Zed69 pour les explications :-M. Ton lien est très complet :D
    Je pense dans un premier temps remplacer la N75 ainsi que les durites. J'espère que cela solutionnera le problème.
    A ton avis, est-ce que le remplacement de la N75 et des durites est facile à faire ?

Bonne journée

Michaël

13. Re : Problème de turbo (coupure) BORA TDI 115

Salut,
    Sur une Bora je ne sais pas...
    Sur la Passat la N75 et les tuyaux de dépression sont "relativement" accessibles. Je mets des guillemets car c'est quand même un peu pénible !
    Il faut que tu suives le tuyau branché sur la capsule du turbo et il te mènera à la N75. Repère bien tous les tuyaux de dépression. Il y en a pas mal, et il ne faut pas se tromper au remontage.
    Bon courage !
    Mathieu

Partager cette page

Chargement...