1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par toons81, 15 Décembre 2010.

1. bonjour a tous comme indiquer dans le titre ma toto demarre tres mal a chaud il faut des fois que je vide quasiment la batterie pour qu'elle reparte, quelqu'un a t'il dejà eut ce genre de souci avez vous des soluces
    Je précise qu'elle demarre nikel le matin a froid
    merci d'avance de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

Bonjour Toons81
    J 'ai déja vu ce problème sur " forum pôle technique " ou il est question de limaille fabriquée par le moteur électrique situé à l 'intérieur de la pompe à injection qui gère l 'avance à l'injection ( timing advance actuator ).
    Il y a un tuto sur le site, mais, ce n'est pas donné à tout le monde ce genre d'intervention, il faut dessouder Les 4 broches du moteur en même temps, Etc Etc ;...
    En fait l 'avance à l'injection, sur ton moteur reste calée sur moteur " froid" , donc démarrages à froid impec. mais démarrages à chaud impossibles !!!!
    à+ GUY

4. Re : Re : problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

Salut Guy,

Il n'y a pas d'actuateur (moteur électrique) sur la pompe BOSCH type VP44 montée sur le V6 TDI : donc pas de soucis de limaille comme sur le 4 cylindres équipé de la BOSCH VP36 (moteur TDI types 1Z, AHU, AFN...)
    Voir au lien suivant le principe de fonctionnement d'une pompe VP44 montée sur certains 4 cylindres (le fonctionnement est identique pour la pompe VP44 avec 6 sorties : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=16063.0;attach=21129
    La pompe VP 44 possède un calculateur intégré sur le dessus de pompe qui pilote 2 électrovannes (1 pour le réglage du débit, 1 pour l'avance à l'injection).
    Ce qui peut se produire sur ce type de pompe et comme tu le soulignais à juste titre, c'est que la pompe soit trop sur retard ou avance du fait que le vérin d'avance à l'injection dans la pompe commence à se gripper et fausse donc le timing.
    J'espère aussi que ce n'est pas le driver de pompe qui commence à mourir (sanctionné par le code défaut 01318 /J399 au VAG.COM).
    Si tel est le cas, le souci est lié à la défectuosité d'un transistor mosfet qui est en train de lâcher dans le calculo de pompe (référence du transistor : IRLR2905, valeur 2 euros).
    @+

5. Re : problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

merci de vos premières réponses, j'ai lu sur ce forum (il me semble) que le souci pouvait aussi venir de la sonde de température d'eau qui lorsqu'elle est déffectueuse engendre ce genre de souci, j'ai remarqué effectivement que même moteur chaud l'aiguille de température ne depasse pas les 80
    Vous pensez que cela est liée ?

6. Re : problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

Salut,

Vous allez me croire si vous le voulez mais je roule depuis plus de 15 ans avec des AUDi kilométrées (toujours + de 200.000 km dont une 80 TD à presque 400.000) et je n'ai jamais été ennuyé une seule fois par la sonde de température (j'ai quand même eu droit à d'autres merdes quand mêmes).
    @+

7. Re : problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

bon alors me revoici, j'ai changé la sonde de température et la voiture demarre nickel a chaud, par contre j'ai la température d'eau qui se trouve entre 70 et 80 moteur chaud alors qu'elle devrait etre a 90, je pense maintenant que mon calorstat est Hs, mais d'après mes premières recherches il serait impossible a changer sur les v6 si on ne demonte pas la distrib , quelqu'un peut t'il me confirmer et eventuellement me dire ou il se trouve exactement
    merci de vos réponses et bonnes fetes a tous

8. Re : problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

bonjour
    la temp est normale sur le V6
    Pour ma voiture elle monte rarement à 90 que en ete

9. Re : Re : problème demarrage a chaud audi a4 2.5l TDI

Salut,

Après retrait des caches, le calorstat peut être remplacé avec la courroie de distri en place (voir doc jointe pour sa localisation). En revanche, pour la pompe à eau, il faut y passer sachant que la poulie de pompe est entrainée par cette courroie.
    Un problème de thermostat n'a rien à voir avec tes soucis de démarrage.
    @+

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...