1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème d'huile, de fumée et de ralenti sur audi a4 2.5l tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par poukpouknono, 18 Avril 2011.

1. Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je me pésente rapidement.
    Gaspard, presque la trentaine, habitant à coté de nantes, heureux/malheureux propriétaire d'une audi A4 2.5L tdi de 99.

Le problème me paraissant complexe (connaissance limité en mécanique), je vais expliquer rapidement l'historique du véhicule.

J'ai acheté cette voiture en décembre dernier, et dès le lendemain la voiture s'est mise a fumer énormement au démarrage, et également lorsque je solicitais le turbo (même a chaud). Il y avait également une grosse consomation d'huile, et le ralenti qui augmentait régulièrement, souvent après avoir sollicité le turbo!
    Diagnostique: turbo mort et bougie de préchauffage aussi.

J'essaie alors de contacter le vendeur (un proffessionnel) qui mis un temps suréaliste à me répondre, plusieurs semaine, pour qu'il effectue les réparations. (il devait également changer le calculateur abs)

Le 5 mars dernier, je lui apporte donc ma voiture pour effectuer les réparations, et je ne l'ai récupérée que le 16 avril! soit 7 semaines! Là j'apprends qu'il a mis un turbo d'occasion qui avait 150 000 km (pourquoi pas) et qu'il n'avait pas changé le boitier abs.

Je récupère ma voiture, et là j apprécie le fait qu'elle ne fume presque plus en roulant ( le garagiste m'ayant dit que comme la vanne egr était neutralisé, il resterait toujours un peu de fumée), mais je trouve par contre qu'elle a moins de couple.

Le lendemain je démarre ma voiture, et la satisfaction d'avoir un moteur qui tourne rond fut de courte durée! En effet si la voiture a démaré sans difficulté et sans fumée, 20 secondes plus tard le moteur s'est mis a "claquer" et refaire comme avant une grosse fumée blanche, qui disparait après une bonne minute. Et cela se reproduit à chaque démarrage à froid.(j'ai fait une petite vidéo)

fumée voiture

Mon deuxième soucis, est le ralenti qui continue d'augmenter, lorsque je solicite même un peu le turbo; il passe de 800tr/min à un peu plus de 1000. Et ce matin, il l'a fait pour la première fois au démarage. Ceci dit, lorsque j accelere un coup (environ 2500tr/min), le ralenti redevient normal.

Mon troisième soucis est que la voiture a une ou plusieurs fuite d huile. Après avoir laissé ma voiture garrée 15 min j ai trouvé une flaque d'huile de la taille d'un paquet de cigarette! Et le dessous de la voiture est recouvert d'huile!
    Voir la pièce jointe 20820
    En ouvrant le capot, je me suis rendu compte que trois injecteur fuyaient! le liquide est noir, légèrement visqueux, et ne sent pas le gazoil!! Mais ce n'est pas tout, il y a un autre endroit ou de l'huile fuit (voir photos qui suivent )
    Voir la pièce jointe 20821
    Voir la pièce jointe 20822
    Voir la pièce jointe 20823

Il y a également quelque chose qui m'a paru extrêment bizarre! Hier en regardant mon niveau d'huile à chaud, il était à peu près au bon niveau, et ce matin en reverifiant à froid, il était quasiment 1 cm plus haut, et du coup bien au dessus du maimum! L'huile m as apparu aussi extrêment liquide!!

Et maintenant le cinquième problème (et dernier, en j'espère ), est que lorsque mon monteur est démarré, il y a une pièce d'ou s'échappe de la fumée. ( j'ai également fait une petite vidéo)

fumée 2

Voilà, vous savez tout; du coup les différrentes question que je me pose, sont:
    *Est ce normal que de l huile sorte par les injecteur, ou par cette autre piece qui est en photos. (on m a dit que le ralenti qui augmentait pouvait être dû à de l'huile qui remontait dans le circuit d'admission). Et quelle pourrait en être la cause?
    *Est ce également normal que de la fumée sorte de l'endroit que l'on voit sur la vidéo (il ne me semble pas que ça soit relié à l'echappement)
    *Quelle pourrait être la cause de cette fumée au démarrage et du fait que l'on a l'impression que le moteur tourne "sur trois pattes"?
    *Qu'est ce qui peut faire que le niveau d'huile augmente, et que l'huile devienne liquide?
    *Est ce qu'il existe des recours pour faire annuler une vente?

J'ai fait une petite liste d'inforamtions complémentaires qui pourraient être utile:

*6 injecteurs changés en 2008
    *courroies de distribution, accesoire et clim+ pompe à eau changé en 12/2010
    *joints de culasse et joints de queues de soupapes changé en 12/2010 (suite à une chauffe moteur; je ne l'ai appris que très recement)
    *radiateur neuf
    *Je suis très "maniaque" quant au respect des temps de chauffe moteur (je ne parle pas que de la température de l'eau)

Je crois que j'ai fait le tour, et je me tient a votre disposition pour toutes information/photo/vidéo supplémentaire, dont vous pourriez avoir besoin.
    J'espère avoir été explicite, pas trop long, et de n'avoir pas fait trop de fautes d'orthographe (je me suis relu 2 fois ;) )
    D'avance, je vous remercie pour toute(s) les réponse(s) que vous pourrez m'apporter.

Cordialement, Gaspard

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. benji

benji Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    tiguan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    73000
    Code Moteur:
    EA189
    Puissance:
    140
    Re : Problème d'huile, de fumée et de ralenti sur audi a4 2.5l tdi

salut poukpouknono,

compte tenu de la fumée blanche qui sort de ton échapement il semble que ton joint de culasse manque d'étanchéité cela dit vérifie ton vase d'expention ou se trouve le liquide de refroidissement( bien sur à froid )et regarde si il n'y a pas de trace d'huile moteur car il se peut que les deux se mélange ce qui n'ait absolument pas normal pour info le remplacement d'un joint de culasse implique aussi le resurfacage et l'épreuve de ta culasse pour vérifier une éventuel fissure.

par contre à entendre ton moteur touné il semble aussi qu'il tourne sur trois cylindres là aussi si tu as un défaut d'étenchéité au niveau des injecteurs se qui explique également cette fumée qui émane d'un des injecteur .
    En revanche tu peux faire annulé la vente en faisant constaté par un expert automobile que je te recommande de contacter par le biai de ta protection juridique que tu payes avec ton assurance auto ou alors un privé mais à ta charge.

Je te souhaite bon courage dans tes démarches mais ne garde surtout pas ce véhicule

4. benji

benji Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    tiguan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    73000
    Code Moteur:
    EA189
    Puissance:
    140

Salut,

j'ai oublié de te dire fait faire un diagnostic plus un devis des réparations par la concession audi et présente le à ton vendeur de cette façon il ne pourra pas nier l'évidence.

5. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut
    Je crois que l'heure et grave. Ton reniflard doit être bouché, les joints de carters inférieurs sont à refaire ainsi que ceux des caches culbuteurs les poussoirs hydrauliques doivent être bien fatigués à voir l'état des arbres à cames lingets etc... seul solution tu vas voir le "gugus" qui te l'a vendu il te redonne ton fric et toi sa bagnole :-_:

6. Re : Problème d'huile, de fumée et de ralenti sur audi a4 2.5l tdi

Salut à toi poukpouknono
    Bon je comprends ton désarroi , il est certain que ton garagiste est un gros guignol
    pour la fuite c'est ton systéme EGR qui fuit a ce niveau , de plus tu as une prise d'air sur un injecteur

7. Re : Problème d'huile, de fumée et de ralenti sur audi a4 2.5l tdi

désolé j'ai du mal avec les photos sur ce forum au niveau du cercle jaune c'est ta fuite et les flèches jaunes la direction des gaz d'échappement

8. Re : Problème d'huile, de fumée et de ralenti sur audi a4 2.5l tdi

Tout d'abord, merci a tous de m'avoir répondu!

Je commence à entrevoir l'étendue des dégats... J'ai essayé de joindre le "proffessionnel" qui m'a vendu cet voiture, mais en vain!
    Pour ce qui du diagnostic plus devis chez audi, je l'ai déjà fait sur mon acienne voiture, et ça cogne vraiment! Je pense plutôt opter pour une expertise par un pro.
    Je suis par contre à la recherche de tous bons conseils, recours legaux pour faire annuler cette vente!
    D'ailleurs est ce que des associations comme "l'automible club de l'ouest" sont valables dans ce genre de cas?

Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement, Gaspard

9. Re : Problème d'huile, de fumée et de ralenti sur audi a4 2.5l tdi

Ta fuite de gauche (face au moteur) , vient du joint plat (ovale orange) du collecteur d'air ( flèches bleue) qui arrive de l'échangeur air air
    Voir la pièce jointe 20825

10. la suite ?

Je voudrais savoir comment tu t'es démerdé... Sacre galère quand même... :cry:

11. salut,

fais expertiser ton véhicule, envoies lui un recommandé avec avis de réception récapitulant les défauts trouvés(proposes un arrangement amiable(annulation vente) puis si rien n'avance dépose plainte auprès de la gendarmerie.
    Saches qu'un professionnel perdra toujours auprès des tribunaux, d'ailleurs ceux-ci le savent bien et normalement évitent le procès.(j'ai bossé pour un mec qui rembourser les différents frais voir les véhicules si non-conformes à une semaine de la date d'audience!!!! Les professionnels espèrent toujours que le client "lache l'affaire"(c'est la majorité des cas).
    bonne chance:--::--::--:

12. Publicité Annonceurs

13. Bonjour Gaspard,

Sur ton problème de fumer il y a deux choses:
    1) il faut vérifier le calage de ta pompe injection, si ta pompe est décaler d'un millimètre, tu cause un enrichissement, ton moteur claque et ton boîtier essaye de le corriger. C'est pour ça que ton régime varie.
    2) il faut regarder ton support de filtre à huile, dans ce support tu as un clapet qui permet de faire redescendre toutes tes vapeur d'huile qui se transforme en huile par l'accumulation. Sur ce type moteur cela se produisait même sur d'autre modèle de véhicule équipe de type moteur (A4,A6,Passât).
    Pour tes fuites au niveaux de tes injecteurs, se sont les joints au niveau du couvre arbre à came. Cela implique le remplacement des cache complet, ces joints ne se détail pas.
    Vérifier l'état de tes arbres à cames s'ils ne sont pas trop creuser, un kilométrage excessif entraîne une usure des cames et tes poussoirs hydraulique non plus la capacités de rattraper le jeu et provoque aussi des claquements.
    Voilà, j'espère ne pas te casser trop le moral et bon courage pour la suite.
    Pour info, je travail dans la marque.

14. +1 Debarasse toi de la voiture à vu de nez t'a pour au moins 3-5000 roro....

Partager cette page

Chargement...