1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jacomo, 1 Juillet 2009.

1. Bonsoir !

J'ai commencé le changement de la distribution ce soir, à l'aide des excellents tutos de ce forum.
    La face avant n'a pas causé de problèmes particuliers, par contre en dévissant les 4 vis de la poulie damper du vilbrequin, l'une des vis était tellement serrée que la clé allen de 6 mm. à tourné et a usiné le 6 pans intérieur de la vis. J'ai bien essayé avec une pince-grippe mais rien à faire.
    - Que devrais-je essayer de faire ? Meuler la tête de cette vis ? chauffer ? Existe-il des outillage spécifiques ?
    - J'ai aussi une question se rapportant au changement du piston hydraulique du galet tendeur, faut-il enlever les 2 vis allen à gauche de celui-ci ? Existe-il un fichier .pdf pour pour celui-ci ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée ! -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Salut atous pour ma part j enleverai la poulie avec celle du villebrequin de le courroies crante et apres direction l etau pour pouvoir extraire cet vis il faut caler ton moteur biensur sera plus facile comme ca voila pour l idee

4. philicap

philicap Modérateur

+1
    Il te faut absolument retirer la poulie du vilebrequin, sur laquelle vient se fixer ta poulie Damper. L'écrou central est très dur, raison pour laquelle tu dois caler ton moteur (PMH par exemple) avec le jeu de piges VAG. Le marquage des poulies/courroies, une fois le moteur au PMH effectué, est une précaution supplémentaire, quoique réservée aux puristes. :eek:
    Pour débloquer la vis foirée, ni la pince-étau, ni le burin ne seront assez efficaces. Je rejoins donc Bruno : la vis dans l'étau, si tu as la place. Sinon, tu es bon pour tenter un moyen radical : créer une fente à la disqueuse sur tout le diamètre de la vis, et utiliser un gros cliquet avec embout plat. ;)
    Si la vis résiste, je ne vois guère d'autre solution que de changer les 2 poulies ... :? :? :?

5. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Bonjour !

Merci pour vos conseils, je vais tenter la solution de philicap en meulant une fente sur la tête de vis et j'y mets une rondelle sur l'extérieur afin de solidifier celle-ci et on verra bien.
    Mais au pire des cas, si je n'y arrive pas avec ce procédé, je meulerai la tête au complet à l'aide d'un petite fraise HSS et après je pourrais probablement enlever cette poulie.

Par contre je ne vois pas bien comment enlever et changer le tendeur hydraulique du galet tendeur de la distribution, alors si une personne pourrais m'éclaircir, car la vis de fixation à droite est accesssible, par contre la gauche je vois pas bien comment y parvenir, je suis preneur si vous avez des idées !

Je vous mets une photo de l'amortisseur hydraulique prise dans un tuto.

Merci d'avance et bon après-midi !
    :?

6. philicap

philicap Modérateur

Sur la photo, Jacomo, j'ai vu ton amortisseur hydraulique de distribution. Après réflexion, je me suis rendu compte qu'il n'existe que sur les modèles avant 01/2003. ;)
    Pour démonter cette pièce, je laisse la main à un connaisseur du forum car j'ai fait des distris, mais jamais ce genre de pièces spécifiques à certains AVF. Alors, quelqu'un pour aider Jacomo ? VWSeb par exemple ? :eek: :eek: :eek:

7. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

pour ta vis qui est arrondie,pas de problème. Il existe une solution très simple qui fonctionne à tous les coups : tu dois trouver une clée multipants de 6 (comme une clée btr mais12 pans) et tu la rentres en force en frappant dessus avec un marteau (tu ne dois pas utiliser une clée coudée mais une clée en douille pour pouvoir taper dessus et écarte suffisament la face avant pour avoir de la place). déssere la vis et remplace la ainsi que les 3 autres.

8. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Merci nils0612 !

Je vais essayer cette procédure demain.

Pour le changement de l'amortisseur on verra une fois les caches enlevés, l'accès des vis pos.1 reste un mystère pour l'instant.

Encore merci et bonne nuit !

9. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

pour accéder aux vis du tendeur ,il faut démonter l'insonorisant fixé par 2 vis btr de 8 (il me semble que c'est du 8). Ces vis servent également à fixer le support pour la n 75.

10. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Bonsoir, salut nils0612 !

Oui c'est tout à fait exact, je l'ai fais tout à l'heure, et au vu de tes grandes connaissances pourrais-tu me dire si les opérations que j'ai fait sont corrects

Voilà après 2 heures d'acharnement sur cette vis, (j'ai aussi essayé la 12 pans de 6 mm. mais sans résultat), j'ai enfin pu la dévisser en en y faisant une fente à l'aide d'un disque à tronçonner en son milieu (2 à 3 mm. d'épaisseur) et j'ai mis une rondelle sur l'extérieur de la tête afin de la solidifier ouf! .  :-B>

Vous pouvez me corriger si j'ai fait une erreur pour ce qui suit :

- PMH, j'ai mis la cale dentée T10050, ensuite j'ai voulu mettre la pige diamètre 6 mm. sur l'AAC  et impossible alors j'en ai mis une de 5,9 mm. et là j'ai pu l'introduire mais en exerçant une forte pression à la main. Car j'ai voulu mettre d'abord la pige de 6 mm. et ensuite la cale mais là je ne pouvait pas introduire dans le trou. Peut-on dans ce cas revenir en arrière pour l'introduire (antihoraire)?

Faut-il d'abord mettre la pige avant la cale dentée ?

- Je voudrais aussi purger le LDR pour changer la pompe à eau, quel tuyau faut-il dévisser pour vraiment tout enlever?

Je vous remercie d'avance pour tous vos avis !

A+

11. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Bonsoir !

Voilà c'est fait, courroie crantée, galet tendeur, galet inverseur, amortisseur hydraulique du galet tendeur, pompe à eau, les 2 courroies d'accessoires, le tendeur hydraulique de la courroie d'accessoires, mais que ce fut long et fastidieux, j'ai trouvé étonnant le réglage de 4 mm. +-1, car au bout de 5 min. la cote venait vers 2 à 3 mm., il y a de l'inertie dans le temps. Mais bon çà à l'air de fonctionner.

Par contre je n'ai pas saisis comment on procède pour une purge complète du LDR, si quelqu'un peut m'éclairer !

Bonne soirée !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Si tu veux purger le LDR correctement , suit les instructions qui suivent. Si tu ne disposes pas des outils requis, contente toi de tirer un peu la durite de chauffage et de bien remplir le bocal pour faire couler le LDR. Si le LDR est mal purgé tu peux entendre des bruits d'écoulement d'eau dans le radiateur de chauffage.

14. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Merci nils !

Bonne soirée !

15. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Bonsoir !

Par acquis de conscience après avoir rouler env. 30 km. aujourd'hui, j'ai contrôlé la cote de 4 mm. +- 1 mm. entre l'amortisseur et le galet tendeur et là, horreur et damnation il n'y a plus qu'env. 0,1 à 0,2 mm. de jeu.

Pourtant j'avais la cote de 4 mm. après avoir fait 2 tours de vilbrequin lors du montage.

Alors ma question est la suivante : est-il possible de re-régler ce jeu de 4 mm. sans caler la distribution du fait que c'est accessible en enlevant le cache supérieur, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de grandes incidences du fait que la courroie est en place.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance de vos suggestions !

A+

16. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

as tu vérifié le jeu avec le moteur froid ? La dilatation due à la température fait varier le jeu au niveau du tendeur.

17. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Salut nils !

J'ai un espace d'env. 1,5 mm. moteur froid .

A+

18. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

tu devrais avoir un peu plus de jeu. Normalement la tension du galet se fait avec la poulie d'aac libre donc déssérée mais tu peux détendre très légerement sans toucher au calage.(Je pense que de toutes façon tu n'as pas suivit à la lettre la procédure pour caler la distrib). Si tu veux des renseignements ,n'hésites pas à demander.

19. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Merci Nils !

Pour info j'avais fait le calage avec l'outil T100050 (vilbrequin) et pige Ø6 (AAC) et fait le réglage comme le .pdf que tu avais mis en ligne.

Questions :

1) Si je desserre les 3 vis de l'AAC non-calée (pour une meilleure répartition des forces) et que je règle les 4 mm. +-1 et que je resserre ces 3 vis, est-ce qu'il y aura une incidence sur le réglage final ?

2) Est-ce que avec le temps, cette écartement (théorique de 4 mm.) aura tendance à s'agrandir avec l'usure de la courroie?

Merci d'avance et bonne journée !

20. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Si tu désserres les 3 vis de l'aac et que tu agis sur la tension de la courroie, la distrib va forcément se décaler légèrement. A ta place je reverrai le calage et la tension : mets le moteur au pmh avec l'aac devant le repère, vérifie que la pige rentre bien dans la poulie d'aac avec ton vilebrequin en position de calage (outil T10050). si la pige ne rentre pas ,enlève l'outil T10050 et tourne légèrement le vilebrequin jusqu'a ce que la pige rentre dans l'aac. Une fois que la pige est bien en place (dans l'aac) désserre les 3 vis de la poulie et règle la tension de la courroie comme indiqué sur le manuel. Une fois que la tension est correcte(4 mm) tourne le moteur en arrière(pas trop sinon les vis de la poulie d'aac vont buter au bout des lumière de réglage) et reviens dans le sens de marche jusqua ce que l'outil T10050 se place parfaitement (les 3 vis de l'aac sont toujours déssérées et la pige aac en place). serre les 3 vis de la poulie d'aac ,enlève toutes les piges et cales et fais 2 tours moteur puis place l'outil T10050 sur le vil (sans revenir en arrière) et la pige dois rentrer dans l'aac. Si la pige ne rentre pas ,ajuste le réglage comme indiqué sur le manuel.

21. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Merci nils !

Cette fois je pense avoir vraiment compris ces différentes opérations. C'est pas si simple, surtout pour une première distribution que je fais. Je vais donc refaire çà un de ces prochains jours.

Encore une question : quels seraient les différents problèmes causés par un petit décalage de distribution ?

Merci encore et bonne nuit ! :D

22. Re : Problème distribution moteur AVF à l'aide !!!

Si le décalage n'est pas très important tu peux ne rien ressentir à par peu etre la consommation de carburant. Si le décalage est plus important le moteur ne tourne pas bien et si le décalage est vraiment important les soupapes peuvent heurter les pistons et provoquer des dégats importants. Quand tu remplaces une courroie de distribution , il faut faire au moins 2 tours moteur en tournant le moteur à la main avec une clée sur la poulie du vilebrequin,comme ça au moins tu es sur de ne pas abimer ton moteur au cas ou ça ne serait pas bien calé .

Partager cette page

Chargement...