1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème EGR Touran

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par teddyhusky91, 5 Juin 2011.

1. bonjour, je suis nouveau sur le forum et content de lire des choses intéressantes,voilà je vais expliquer mes mésaventures:
    depuis quelque temps je trouvais que ma voiture fumait plus et parfois sentait pas très bon.en cherchant sur le net je trouve vanne egr possible encrassée,
    je cherche et décide de démonter ,bilan sale noire et grasse mais pas trop comparé a certaines photos...
    donc nettoyage egr+papillon mais pas du collecteur d'admission (vis trop serrées j'ai eu peur de foirer une vis alors nettoyage le plus gros)

je remonte tout et là surprise je retrouve une voiture totalement différente (souplesse,plus d'acoups,et sousbressauts par moments a la coupure moteur,ord de bord qui annonce 5l8 moy j'ai jamais été sis bas meme neuve de mémoire )

au bout de 100kms voyant échapp atelier allumé donc je pense au défaut a faire éteindre tout simplement en changeant mes pneus chez norauto
    et la on me dit possible bilan diag mais pas sur d'enlever ! alors peut etre passage chez vw

chez vw ils me disent de la ramener plus tard car trop de monde et délais?j'avais l'impression que je dérangeais pendant la sièste comme disait coluche!
    en rentrant chez moi je trouve un scanner code défaut vag 405 de chez autel su le net ,spécial vag qui fait can bus obd2 ,je commande

je me dis ca pourra toujours servir:là content j'arrive a enlever le code défaut egr

plus tard voyant qui revient je rescanne et la défaut egr bloquée ouverte ,je redémonte pour voir elle est fermée
    donc je teste je pousse l'axe pour voir si ca coulisse ,oui un peu dur ,je mets du wd 40 et la ca a l'air d'etre bon

remontage ,code défaut éliminé
    voyant qui revient apres 50kms ,j'annalyse pareil + défaut papillon d'apres ce que j'en déduis ,je vérifie fusibles intérieur comme moteur et tout est bon

je pense que c'est d'avoir débrnché au début alors pas de soucis

ca recommence et la ca commence a me prendre la tete
    je renlève tout pour regarder que le papillon tourne bien ,ca va j'enlève le cache pour voir si il ya de l'huile dedans (comme neuf pas de dents cassées etc)
    je comprend rien !

au bout d'un moment un réflexe je le branche seul sans egr sur la broche ,contact pour voir foutu pou foutu !et la cracrac il est en courcicuit il bloque par a coups !

super j'ai trouvé il restait en position bloqué ouvert c'est pour ca que l'egr donnait ce défaut!

je commande donc les pièces chez oscaro et la au bout d'une semaine envoi mail rupture de stock!et paiement encaissé
    j'appelle et là on me sort un tas de trucs bref j'annule tout et rembourssement

la voiture est bloquée chez moi a la campagne dans le 91
    je fais toutes les concessions du coin vw,audi,skoda et seat
    et la vlan rien en stock non plus je reve ! ca a l'air d'etre des pièces qui lachent souvent et rien!

super comme sav on n'achète des voitures a plus de 30000euros et bonnes factures ....
    dégouté
    je trouve finalement chez mister auto ,un gars super sympa,j'attends ma commande voiture bloquée depuis une semaine

je me penche sur le problème et je vois qu'il y a un joint avec un petit trou a mettre pour diminuer l'encrassement est ce que c'est fiable ou pas !
    sinon j'ai vu qu'avec vagcom on pouvait régler au mini sans défaut
    alors apres ma réparation je pouvais voir ca avec un connaisseur du forum ca serait super !
    quel truc cette egr pour moins poluer on bousille nos moteurs!
    et en plus on devrait etre content ,avoir des véhicules modernes on fait un geste et résultat en panne....

j'attends vos avis ,merci : :-Fureur-:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : problème egr touran

Salut Teddy,

Je te conseille de désactiver ta vanne EGR (ou de le faire faire), par contre c'est impossible avec VAG Com sur un 2L TDI.
    Il faut passer par la case reprog.

PS : si tu passes par l'Auvergne, fais moi signe.

@++

Charles.

4. Re : problème egr touran

salut merci pour la réponse ,j'avais lu le topic et je comprends que sur mon modele y a que la reprog a faire ,ca m'étonne plus edc 16 donc normes polution

par contre un truc bizard ,je vois les autres nettoyer leur papillon et egr ,remonter sans problèmes de voyant et pour moi elle veut rien savoir ,j'enlève mon voyant avec mon scanner ,donc nickel et il revient toujours après 100kms environ

donc je me dis qu'a chaque nettoyage c'est le meme topo ,j'ai l'idée qu'il faudrait nettoyer sans débrancher la cosse alim

pour ceux que ca intéresse il faut savoir que le moindre truc débrancher ou meme une ampoule changée est pris en compte en code défaut ,je l'ai vérifié au scan,
    on n'était vraiment plus tranquille dans le temps§!
    meme avec batterie débranchée pour rz rien a faire

donc mercredi elle part a la vidange et pour le réglage egr et aussi l'histoire de ma vitre élec conducteur qui remonte pas auto
    j'ai eu finalement mon papillon et egr chez mister auto dans les délais

je commence a etre un peu décu de la réputation vw pourtant j'adore ma voiture mais je me pose certaines questions...

pour le passage dans l'auvergne peut etre un jour en déscendant dans le sud (passage par clermont,millau)

5. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

J'ai lu l'intégralité de votre message et ça fait plaisir de trouver de la méthode et de la précision !

Concernant l'Egr, c'est un problème recurent, les gaz recyclés de l'EGR se mélangent à l'huile du reniflard ce qui crée un amalgame gras assez coriace.

Sans reprog, il est impossible de la désactiver sans voyant que ce soit en hard ou en soft.

Ce que je te recommande, c'est de monter le joint réduit à 8mm de passage ref. 038 131 925A que tu reperce à 10mm, à placer au mieux à la sortie du refroidisseur des gaz EGR ou alors sous la vanne.

Le top serait de démonter l'ensemble avec le collecteur pour ton nettoyer.

Ensuite, un petit de chiffon au produit dégraissant une fois par mois et plus de problème.

Il reste la solution radicale du debranchage pneumatique si le voyant ne te dérange pas.

Bon courage.

6. woundride

Re : Re : problème egr touran

Salut,

Voilà, ben quand tu descends tu me fais signe si tu veux désactiver ton EGR, je suis à 2Km d'une sortie de l'A75, 60Km au Sud de Clermont-Ferrand, donc c'est assez facile d'accès.

@++

Charles.

7. Re : problème egr touran

salut merci pour vos réponses ,pour l'auvergne c'est pas prévu pour l'instant mais ca peut m'intéresser (reprog d'apres ce que j'ai compri..)

alors voila la suite des aventures ,j'avais déja nettoyer tout le systeme egr +papillon+collecteur d'amission (le plus gros)c'était propre..;

aujourd'hui j'ai récupérer ma voiture de chez vw corbeil 91 ,et verdict !:pour l'egr voyant qui revient tout le temps c'est le débimètre qui envoyait de fausses infos donc l'egr me mettait tout le temps débit flow excessif

un truc que je pige pas c'est que j'avais nettoyer le débimètre dans le doute il avait l'air neuf(normal 35000kms) fait proprement et doucement au coton tige ...;

je vérifiais a l'ordi de bord la conso instantanée pour voir la cohérence ralenti 0,5 a 0,7 l ,0 en descélérant,et augmentation logique en poussant,donc pour moi pas de probleme!

donc ils m'ont changé le débimètre,+je pense rz code défauts

en reprenant la voiture j'ai remarqué qu' a l'accélération le débit conso augmentait plus qu'avant ,alors j'en déduis que l'egr régulait mal a cause du débimetre donc encrassement prématuré

c'était un bosch ,la je pense qu'ils ont remis le meme(pas vérifié)et pourtant l'ancien débitait quand meme...;

j'ai vraiment pas de bol ,un panne bien vicieuse...

j'en déduis que ces débimètres valent pas grand chose et sont tres fragiles en qualité pour le prix!

je pouvais toujours chercher ,faire le rapport débimetre,egr a ce point la!

par contre pour mon probleme de vitre élec conducteur remontée auto et fermeture confort d'apres le mécano il a graisser le mécanisme ca a marcher un peu ,mais pas longtemps donc a changer....

chouette un mécanisme qui a pas beaucoup marché et déja raide,d'apres lui il a pas eu de cas sur touran(ou il me pipote)sur d'autres modèles ,la vitre ne risquerait pas de tomber dans la porte

je voudrais savoir si c'est compliqué a faire ,si quelqu'un la déja fait merci

enfin voila ,le résultat je me demande aussi en cas de changement de batterie quid de l'électronique perte de codes,réglages etc..

si quelqu'un se retrouve avec la meme galère que moi il faut penser aussi au débimètre panne possible voyant !

8. woundride

Salut,

C'est sûr le débitmètre c'est quelque chose d'assez fragile, depuis que j'ai mis un neuf sur la mienne, j'ai l'impression d'avoir pris 30cv :D
    Les électrovannes aussi sont des organes fragiles et à vérifier (inversées pour ma part, là c'est pareille, j'ai l'impression d'avoir pris 15cv de plus :D), je vais terminer avec un airbus :D

Tu peux tester ces organes, même si ce n'est pas toujours évident : http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Pour ta vitre, est-ce le module confort qui en a un coup, le mécanisme de monté / descente ou le moteur qui grippe...

Pour ce qui est de changer le mécanisme de monté / descente et du moteur, c'est un peu chiant à changer, mais ça se fait.
    Il faut démonter la garniture de porte, tout débrancher, démonter la plaque tôle pour le mécanisme.
    Après pour remettre le vitre, c'est bien d'être deux.
    Aussi pour être d'aplomb, avant de tout remonter, tu mets un coup de bouton pour fermer complètement ta vitre, afin que le moteur soit dans la position fermée, puis tu mets ta glace tout en haut, sinon tu risques de tout casser.

@++

Charles.

9. Re : problème egr touran

salut,merci pour ta réponse !je n'ai pas vagcom un truc a avoir (encore faut il savoir bien s'en servir...;)par contre je ne sais pas si j'ai un module confort,le probleme de remontée auto se produit de temps en temps et la vitre s'arrete a la hauteur du rétro ,je remet un coup pour la faire remonter ,de plus j'ai essayé avec la télécommande (fermeture confort)je ne m'en était jamais servi et je savais meme pas que je l'avait ....

je ne sais pas ou est le module confort,et j'ai un doute sur l'histoire du mécano sur la facture j'ai dépose et repose de la garniture avec diag mécanisme a changer (les boutons de vitre étaient un peu sale) mais pas de traces de dépose de garniture ou alors c'est vraiment bien fait !

ca me parait bizard que le méca soit déja mort ,je crois que je vais essayer de démonter pour voir l'état général et je verrais si ca a été déja démonté ,j'ai des doutes ...
    a plus!

10. FruRider57

Je ne pensais pas que le débimètre restait du "consommable" sur 2.0L TDI :evil:

Quand j'étais encore chez Peugeot, sur certains modèles comme 206, 306, les débimètres crevaient parfois par humidité à cause de la position trop basse de la prise d'air qui laissait entrer de l'eau en cas de forte pluie.

Les mécanos percaient des trous dans la boite air sous le filtre côté aspiration pour permettre à l'eau aspirée de s'écouler et de ne pas contaminer le débimètre (oxydation).

Nos TDI seraient-ils affecté du même mal ? :?

11. Publicité Annonceurs

12. woundride

Re : Re : problème egr touran

Salut,

A moins de brancher une lance à incendie dans l'aspiration de la boîte à air, ça me parait gros que la flotte remonte dans la boîte dans une quantité à pouvoir asperger le filtre complètement et remonter encore jusqu'au débitmètre... Mais bon peut être que je ne me rend pas compte.
    L'aspiration doit arriver en biais vers le bas, derrière le passage de roue sur la mienne...

@++

Charles.

13. Re : problème egr touran

salut! et oui pour le débimètre je suis surpris qu'il a déja laché mais pas entierement ,puisque je roulais sans probleme a part le voyant qui revenait a chaque fois!
    quand j'ai eu mes problemes en chaine egr et papillon ,j'avais nettoyer ce débimetre dans le doute mais il paraissait niquel...

peut etre le froid cet hiver ou un composant électro dedans qui a laché,comme quoi un truc bien vicieux!

apres avoir rouler pas de voyant revenu donc ca va etre bon (j'aurai pu le changer moi meme si j'avais su et je pensais pas que c'était lié a l'egr )c'est pour ca que le réglage auto avec le papillon ne se faisait pas.

quand j'avais enlever la broche du débimetre pour nettoyer j'avais le code défaut dans mon scanner qui était la genre maf implosible courcircuit ,et apres en effacant il revenait pas si il était complètement naze il serait revenu

donc il s'en sont rendu compte a la valise car surement pas cohérent

je me rappelle dans le temps sur des bmw 3 qu'on a eu on nettoyait la sonde du débimetre et ca allait,mon frere sur sa 205 gti 130 avait souvent des problèmes avec ca ralenti instable mais il avait une admission direct avec boa donc huile qui devait pas aider...

j'avais eu l'idée il y a quelque temps de mettre un filtre pipercross mousse sans huile dans la boite a air et modifier l'entrée d'air qui est faite bizarrement sur les tdi mais je laisse d'origine vu la fragilité du truc....

pour ma vitre ca le fait pas tout le temps mais ca s'arrete souvent a la hauteur du rétro,mécanisme mort j'ai un doute le moteur tourne ,pas de bruit particulier

peut etre le bouton de commande mais comment savoir?

14. FruRider57

Re : Re : Re : problème egr touran

Chez PSA, c'est possible, c'est du vécu ! :D

15. Re : problème egr touran

salut frurider57 et charles! bon c'est la rentrée et avant j'ai eu enfin le courage de me mettre a cette vitre conducteur ,a la vidange et changement débimètre chez vag corbeil que je pensais plus sérieux ils m'ont indiqués mécanisme vitre à changer avec environ 100 euros de diag,le mécano que j'ai eu au tél me dit qu'il a graisser le système et effectivement il y avait un mieux quand j'ai fait des essais.

et depuis quelques temps ca recommencait ,j'avais vu des traces autour du bloc boutons vitres donc ca a été regardé,mais pas de traces sur les vis et clips a enlever bien dur comme neuf ,ca sentait le truc un peu bidon de vw

donc je m'y met j'enlève tout et là je vois que pour atterrir a la vitre il faut virer les rivets qui sont d'origine !comment ils peuvent dire méca a changer sans enlever les rivets ? et bien j'ai la preuve qu'ils m'ont escroqués... tout le système mécanisme (cables,poulie moteur ,pates plastiques celles qui peuvent casser etc)est en bon état ....

donc j'ai mis du wd40 axes,guides de vitre ,moteur que j'ai ouvert et nettoyé...)j'ai remis des rivets et remonté et ca remarche sans craccrac!

le seul truc j'aurais du prendre des photos mais mémoire pleine pas eu le temps...j'ai bien envie de faire un courrier a vw france histoire de leur mettre le nez dedans..;
    un autre truc je sais que j'ai une vis du cache carter qui est foirée lors d'une précédente vidange dans un autre garage et je me suis dit il vont au moins l'enlever et bien que dalle(comment ils ont fait pour la vidange?ils ont du bourrinner..)

bref c'est pas sérieux

par contre j'ai remarqué que l'histoire de la vitre marche nickel quand le moteur tourne,a l'arret la remontée auto coupe des fois et la fermeture /ouverture confort pareille

je pense que le module confort c'est le bloc a coté du moteur mais les autre vitres et rétros fonctionnent bien donc je crois qu'il est bon,apres peut etre le bloc bouton a voir a essayé avec un peu etre dans une casse,en acheté un si c'est pas ca...

en dernier lieu je pense plutot au moteur qui manquerait de force (batterie doit etre ok sinon j'aurais d'autres soucis)

enfin tant que ca fonctionne je change pas le moteur ,je crois que c'est pas donné,mais vu la taille du machin ca m'étonnerait pas !pareil pour etre sur il faudrait tester avec un autre

voila pour dire que je les auraient écouté je me payait un mécanisme pour rien et ca changeait pas grand chose ,juste bien graisser et ca va !

il m'a mentit...

j'avais changé de garage car plus confiance et la c'est pas mieux,j'ai compris leur truc comme c'est un forfait pour le méca vitre ils se sont dit vu comment c'est galère a démonter (main d'oeuvre pas rentable pour eux ont va pas se prendre la tete!) un diag bidon a 100 euros et hop ..,on démontera quand ca pétera bien et ont changera tout....

franchement,je commence a en avoir sérieusement marre de leurs systeme, moi qui voulait plus trop faire de méca ,vas chez vag pour etre tranquille ,bah un peu dégu...

j'aimerais savoir si il y a un bon garage de confiance vw dans le 91 ?

merci pour vos réactions ,a plus...

16. woundride

Salut,

Tu peux écrire à VW France, mais c'est mettre un coup d'épée dans l'eau.
    Les mec sont là pour vendre du matos, pas pour te faire plaisir et satisfaire leur client, c'est un peu ***, mais c'est de plus en plus comme ça et peu importe dans quel domaine...

Un truc aussi quand les fenêtres grincent et peinent à remonter, un coup de graisse silicone dans le caoutchouc de guidage de la vitre, ça aide bien...

@++

Charles.

17. FruRider57

Salut,

L'expérience que tu vie avec ton Touran est malheureusement vécu par beaucoup d'automobiliste toutes marques confondues.

La compétence des réseaux des grandes marques est au plus bas alors que les chiffres d'affaires doivent eux être toujours plus haut :-Fureur-:

Là où je trouve que VW sort son épingle du jeu, c'est en sortant des kits de réparation relativement abordable ou de pièces en échange standard pour certaines "maladies" de ses modèles (débimètre, lève vitres, ...).

Les Français s'en tapent le Saint-Joseph la plus part du temps (volant moteur bimasse sur 307 par exemple...).

De plus, les VW sont assez simple à entretenir avec de la volonté, de l'outillage et l'aide de la communauté !

18. woundride

Salut,

Je suis d'accord avec toi FruRider57.

@++

Charles.

19. Re : problème egr touran

salut !merci pour vos réponses,le truc qui me dérange le plus dans l'histoire c'est que le mec me dit au tél qu'il fait un truc bidon et qu'il compte meme 100 euros pour ca ,j'aurai préféré encore qu'il me dise bon on a pas eu le temps de regarder il m'aurait dit la procédure de démontage j'aurai compris,je l'aurai ramener plus tard au garage ,mais la j'irais plus !
    je pensais que c'était plus sérieux ,je pense que je vais m'orienter vers un garage indépendant a l'avenir et réserver le réseau vw a des gros problèmes ...;

20. Re : problème egr touran

salut! a vous je donne des nouvelles pour ma vitre ,ca a recommencé a planter donc redémontage et là j'ai vu que a la base d'un cable de la poulie du moteur de vitre il y avait du leste les cales de la bobine se sont détendus et j'ai bien galéré a remettre ca tenait pas,donc j'ai changé le mécanisme complet commandé chez prestige auto (société lamastre) c'est sérieux 60 euros avec un système a écrous a la place des vis .

et en plus j'ai démonté le bloc de boutons et le moteur nettoyage complet (charbons en bon état)

et en remontant des fois ca montait ou pas ,un coup léger sur le moteur et ca repartait ou bloquait

j'avais un doute sur le module du moteur aussi

et bien ca c'est finit chez vag un bloc moteur neuf 270 euros..a commander bien sur pas en stock...

en discutant avec le gars il m'a avoué qu'il y avait rien la dedans pour le prix et que c'était sous dimensionné

le moteur devait avoir un problème a la bobine

super ! grosse usure 40000kms ....

enfin bref j'ai tout remonté et la c'est bon remontée auto et fermeture confort ,donc le bloc bouton était bon ,j'ai pas tester le module (pas pensé)

après un coup de scan vag 405 pour enlever les codes défauts (chaque truc débranché ca enregistre en mémoire)

par contre un conseil pour ceux qui veulent faire le méca faire des repères des pattes sur la vitre ca évite de galérer pour remettre le nouveau méca on est pas forcément en face des trous (rivets ou vis)

voila j'espère que ca va se calmer ,peut etre une batterie a l'hiver...

a plus!

21. Re : problème egr touran

BONJOUR A TOUS

je trouve ce site vraiment super et bien pratique. je suis de cermont ferrand en AUVERGNE

je me permet de me joindre sur ce Sujet : Témoin Dysfonctionnement échappement sur Touran TDI.
    j'ai un touran 105 cv TDI de 03/2004 avec 118 000 km
    frais recent il y a 2 semaines: vidanges avec filtres (huile et aire et habitacle)

hier un signal sonore accompagné d'un message défaut : "systeme echapement" et "ment atelier" avec voyant orange defaut moteur
    je pense a la fameuse vanne EGR ??? mais aucun resssenti anormal lors de la conduite, pas de fumé pas d'accoup, il roule bien!!!

qu'en pensez de part votre expérience
    merci de votre aide , je ne suis pas un grand spécialiste de genre de panne, je ne suis pas encore allez au garage, je souhaite avant tout votre avis

Partager cette page

Chargement...