1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème ESP sur Passat TDI 130 2003

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par yb, 15 Avril 2011.

1. Bonjour à tous,
    Je voudrais vous exposer un problème que subit ma voiture depuis décembre 2010. Lorsque je roule, sur autoroute par exemple, et que je tourne à droite, le voyant ESP se met à clignoter, et la puissance disparaît. Cela dure quelques secondes (le temps que les roues se retrouvent droites), puis tout rentre dans l'ordre jusqu'à ce que je tourne de nouveau à droite... Au début, le voyant se contente de clignoter mais, au bout de quelques déclenchements, il se fige. La seule façon de l'éteindre est alors d'arrêter la voiture et de redémarrer. Je peux alors rouler tranquillement environ 15min, et ça recommence... Ce phénomène ne se produit QUE lorsque je tourne à droite, et en phase d'accélération uniquement !
    Profitant d'une révision chez mon consessionnaire VW, je leur ai demandé de me diagnostiquer ce problème. Ils ont branché la valise magique sur la voiture et m'ont dit que le souci était dû à une bague défectueuse se trouvant derrière le volant. Elle sortait en défaut.
    J'ai donné mon accord et la bague a été remplacée...pour environ 500€...
    Rassuré et convaicu d'avoir solutionné mon problème, j'ai récupéré ma voiture et suis parti faire un tour sur l'autoroute...et 15min plus tard, le phénomène s'est reproduit !!!
    Un nouveau rdv a été fixé avec VW qui, soit dit en passant, avait déjà l'air de ne rien y comprendre (à la valise, plus aucun défaut ne sortait). La voiture est restée immobilisée 3 jours en tout. VW était en relation avec l'usine, qui leur disait quels types d'essais et de tests réaliser. Le troisième jour, le garage m'a contacté. Le responsable d'atelier m'a annoncé la bonne nouvelle : "On a trouvé !". La mauvaise, c'est qu'il me demandait de changer l'unité ABS (coût: ~2500€)!!!
    Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en doute cette conclusion, car je ne vois pas de rapport entre ce qui m'arrive et leur diagnostic. D'ailleurs, je me suis rendu compte qu'eux non plus n'y croyaient pas vraiment, mais comme c'est l'usine qui le leur a dit...
    Bref, j'ai récupéré mon auto et, à ce jour, je ne sais plus quoi faire...
    J'ai constaté que sur votre forum, pas mal de membres ont des connaissances très respectables sur le sujet. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la démarche à entreprendre pour solutionner mon problème? Est-ce que mon souci pourrait-être lié à un capteur (type capteur d'accélération transversale, capteur d'angle de braquage, etc...)?
    Merci d'avance pour vos commentaires.
    Salut à tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. fred8400

fred8400 Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    341000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Re : Problème ESP sur Passat TDI 130 2003

il faut refaire un diag de la voiture, je ne sais pas si la baque du volant fait office de capteur de position, mais il doit surement y en avoire d'autre.

fred

4. Re : Problème ESP sur Passat TDI 130 2003

Salut Fred,
    Entre le moment où j'ai fait remplacer la bague et celui où le garage m'a demandé de remplacer l'unité ABS, il a été réalisé plusieurs diagnostics complémentaires...et aucun défaut n'est sorti ! Pour l'ordinateur, tout est en ordre...
    Merci pour ton commentaire,
    A+

5. Re : Problème ESP sur Passat TDI 130 2003

Bonjour YB,

Je possède une passat V6 4 motion automatique de 2002 et j'ai également le même problème. Lorsque je tourne à droite la voiture se met à faire des à coups et plus je tourne plus les à coups sont importants.

Avez-vous résolu votre problème et dans ce cas me donner 1 ou 2 tuyaux?

Merci d'avance
    Salutations

Pascal

6. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Problème ESP sur Passat TDI 130 2003

vous êtes de quel région
    si c'est pas trop loin vous pouvez passer ,je veut bien regarder ,je suis de Belgique ,près de tournai
    Freddy

7. Re : Re : Problème ESP sur Passat TDI 130 2003

Bonjour Freddy,

Merci de la proposition mais je suis de Suisse, ça fais un peu loin ;) :-]

En ce qui concerne mon problème, j'ai essayé de débrancher mon capteur de force longitudinal hormis les témoins qui s'allument tout le temps, c'est pareil.

8. Re : Problème ESP sur Passat TDI 130 2003

Bonjour à tous,
    MON PROBLEME D'ESP EST RESOLU !!!!!!! :-] :-] :-] :-]
    Comme je l'avais mentionné plus haut, je suis allé dans un petit garage (qui a bonne réputation...). Le gars a tout d'abord contrôlé et de nouveau paramétré l'ESP...sans succés. Nous sommes donc partis faire un tour avec la voiture et là : L'EVIDENCE !!! Le déclenchement de l'ESP était généré par une légère dérive du train avant droit. :--0O Bref, le bras de suspension droit (en deux parties), avait pris du jeu, ce qui occasionnait un phénomène de ripage, qui déclenchait l'ESP (qui, pour le coup, fonctionne super bien !).
    Bilan: remplacement des bras de suspension = environ 400€ + contrôle géométrie (gratuit, car aucun réglage n'était à effectuer).
    On est loin des 3200€ demandés par mon gentil garage VW pour me changer l'unité ABS... POUR RIEN !!!!! :-_:
    Reste que j'ai tout de même changé la bague de trouvant derrière le volant pour des prunes... Mais bon, ma passat est tirée d'affaire...c'est le principal ! ;)
    Voilà, mon problème est résolu. J'espère que mon aventure pourra en aider plus d'un... En tout cas, la morale de l'histoire est qu'il ne faut pas se fier forcément aux diagnostics effectués par de grandes enseignes, sous prétexte qu'ils représente la marque ! Me concernant, il m'aura fallu un peu de présence d'esprit pour mettre en doute les conclusions de VW et l'assistance d'un petit garage performant pour m'en rendre compte. A bon entendeur...
    Salut à tous,
    Yann.

Partager cette page

Chargement...