1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Discussion dans 'Freins' créé par ricochet, 24 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous,

Ayant ma NB depuis peu, j'ai quelques réparations à faire dessus : lambda, vidange, disques + plaquettes, ...

Hier j'ai changé diques avants + plaquettes, et je trouve depuis que la pédale est assez môlle.

Le même jour j'ai changé le filtre à air et en ai profité pour contrôler le niveau du liquide de frein (ok).

Il y aurait-il une durite d'assisance au freinage que j'aurai pu debrancher ou couper en démontant la Boite à air ?

Je pense faire une purge du liquide de frein, quelle réference faut-il utiliser : DOT 4, 5 ou 5.1 ?

L'ordre de purge étant du plus éloigner au plus proche du MC d'apres mes lecture sur votre forum.

Merci d'avance.

++

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Salut, quand tu as repoussé les pistons pour mettre les plaquettes tu n’aurais pas ouvert les vis de purge par hasard?
    Pédale de frein mole = air dans le circuit, pédale dure comme du bois = problème de dépression d’assistance de frein. Purge ton circuit de frein ça ne lui ferait pas de male, toujours du plus éloigné au plus proche (sauf quelques exceptions) soit : ar droit, ar gauche, av droit et finir av gauche. Pour info le liquide de frein est très corrosif donc bien nettoyé la ou ça a coulé et le remplacer tout les deux ans soit par du DOT4 ou 5, le 5 est meilleur que le 4, attention il existe du 5 silicone (pour les véhicules qui ne roulent pas beaucoup comme les voiture de collection, le prix risque de te dissuader) mais il n’est pas compatible avec les deux autres. Personnellement je déconseille le DOT 5.1, adsorbe trop vite l’humidité dans l’air, je le réservé pour la compétition.
    Point d'ébullition :
    --> DOT 3 : 205° à sec / 140° humide
    --> DOT 4 : 230° à sec / 155° humide
    --> DOT 5 et 5.1 : 260° à sec / 180° humide
    --> motule RBF600 : 312° à sec / 216° humide

A+, Gérald

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

etant donne que j'ai aussi un probleme de pedale molle j'ai fait 2 fois la purge sans succes une apres changement du maitre cylindre il me vient une question
    "doit on laisser le frein a main tire quand on fait la purge" :?
    mon probleme vient peut etre de la
    :-M pour les reponses

5. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Salut drision,

Non tu ne tire pas ton frein à main tu met une vitesse et il faut être 2 personnes pour purger:

1- Ouvrir la purge appuyer sur la pédale et RESTER APPUYER.
    2- Quand la pédale est maintenue au planché RESSERRER la purge on peu relâcher la pédale une fois la purge resserrer sinon on aspire de l'air et on ne peu jamais purger correctement.

J'espère que je suis clair sinon n'hésitez pas à le dire!

@+

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

comme beaucoup j'utilise vizibleed mais je me doutais du coup du frein a main j'essaye et je vous tiens au jus allez encore un petit bibon et ca va le faire :-B>
    il est vrai que sur aucun topic ce n'est precise ;
    l'erreur est humaine mais machinalement je le laisse car legere pente
    :-M pour la precision

7. Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Bonjour,

Frein a main serré ou non ne change rien a l'affaire, le circuit de freinage ne s'en trouve pas modifié. Quand on change le liquide de frein les caoutchouc du circuit deviennent plus souple et un effet de pédale spongieuse apparait. Cela ne dur pas au fil du temps on revient a la normal.
    Je te recommande cependant de bien vérifier l'état de tes flexibles, pour se faire tu demande a une personne d'appuyer très fort sur la pédale et de manière répétitive et voir si il ne se forme pas une hernie sur un ou plusieurs flexible.( ça c'est une expérience perso)

8. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

je verifierais, mais les 2 avants sont neufs par contre a l'arriere j'ai cru voir qu'il y en a 4 je vous tiens au jus.

9. Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Je viens d'effectuer une purge au DOT4, sous pression, Arr Dr - Arr G, Avt Dr puis Avt G.

La même chose, pédalé spongieuse.

Je précise qu'avec disque usé à la mort, et plaquettes dans le même état, le feeling était bien meilleur.

J'ai effectué cette purge au sol, frein à main serré.

J'essaie demain sans le FAM.

Merci à vous.

++

10. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

bon du coup j'ai ressorti ma caisse pour un nouvel essai route avant de refaire une purge
    bon apparement ca freine l'abs se declenche bien
    le seul hic c'est que la pedale ne reagit pas tout de suite je suis a 3/4de course mais peut etre est ce normal vu que le maitre cylindre est neuf :?
    :-Mpour vos reponses bonne soiree

11. Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Moi ce que j'en pense, c'est que pédale molle implique mauvaise purge, ou étrier grippé / MC.

Le hic c'est que j'ai passé 3/4L de DOT4, pour nettoyer et virer les eventuelles bulles, et j'ai le meme feeling --- > pourrie, limite dangereux.

Demain je retente la purge a plat, sans FAM, en espérant retrouvé le bon feeling.

Sinon redémontage des plaquettes pour voir si le piston va bien !

++

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Je viens de refaire une purge, cette fois-ci sans le frein à main, histoire que rien ne perturbe les étriers.

Résultat pas concluant mais bien meilleur tout de même.

Je pense qu'il doit y avoir une poche d'air sur le circuit, malgré le litre de LDF que j'ai passé.

Je vous tiendrai informé de la suite.

Merci.

++

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, sur les véhicules avec ABS il arrive de devoir mettre le contacte voir démarrer le véhicule car des bulles reste bloqué dans le bloc ABS. Ne pas mettre le frein à main pour purger.

15. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

IL est vrai que pour la purge j'ai mis le contact sans demarrer on entend bien la pompe ABS qui tourne,ceci sur les conseils d'un membre du forum Dewotine.
    concernant le frein a main il etait serre et pas de probleme de freinage :?
    je pensais aussi que ca pouvait occasioner une gene mais nulle part j'ai trouver info la dessus ;)

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

En théorie le frein à main tiré ça ne pose pas de problème mais en pratique j’ai déjà rencontré des perturbations due au système de rattrapage automatique.
    Une autre chose, c’est de s’assurer que la voiture soit posé au sol et en position de roulage (ni levé à l’avant ou d’un coté) car il y a risque de perturbation lié au répartiteur de freinage arrière (je sais, c’est facile à dire mais le mieux c’est un pont 4 colonnes), si vous avez l’abs votre voiture n’en est pas équipé donc pas la peine de vous embêter.

17. Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

question peut etre bete mais on ne sait jamais ..

As tu néttoyé tes nouveau disques avec de l'acétone avant de les installer ?
    car les disques de freins sont recouvert d'une couche d'huile pour les préserver de la rouille pendant leur stockage.

si tu ne les as pas nettoyer , tu es bon pour changer tes plaquettes en les mettant à la poubelle car elles ont absordé tout le gras et sont foutus..

18. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

donc le mieux meme en soulevant la voiture il faudrait lui mettre une cale sous l'essieu pour simuler que la roue est en position normale

19. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui. Le principe est que plus tu charge l’arrière plus il freine donc en levant l’arrière tu n’as pas beaucoup de liquide de frein sur l’arrière d’où la possibilité de bulles d’air qui reste dans le circuit.

20. Re : Problème Freinage Suite Changement Plaquette + Disques

Bonsoir,

On m'a toujours dit que l'assistance au freinage lors d'une purge ne devait pas être active, donc pas de moteur en route.

Sur la beetle on peut tres bien purger sans lever l'arriere du vehicule, pour l'avant il suffit de tourner les roues a gauche ou a droite.

J'ai passé 1L pour avoir quelquechose d'acceptable, mais pas assez mordant a mon gout.

Pour répondre, je n'ai pas degraissé les disques, mais je confirme que le soucis n'est pas un manque de freinage causait par des plaquettes ou disques de mauvaise qualité ou autres, mais un probleme de feeling, pédale spongieuse.

++

21. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonsoir,

Encore une question bête:
    Quand tu as repoussé tes pistons d'étrier n'aurais-tu pas généré une fuite car il arrive d'abimer le caoutchouc se qui crée une fuite!

@+

22. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Que l’assistance soit active ou pas ne change pas grand-chose sur le fonctionnement, c’est uniquement pour le ressenti à la pédale de celui qui pompe que ça perturbe car la pédale reste mole.

vmax de quel caoutchouc tu parle, le soufflet extérieur (cache poussière) ou le joint plat à l’intérieure du cylindre ? Si c’est du soufflet extérieur, le jour ou il y a une fuite à ce niveau tu peux reconditionner ou remplacer ton étrier, ce n’est pas normal.

Partager cette page

Chargement...