1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème jauge température d'eau

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par brunodelsol, 1 Novembre 2013.

1. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100
    Bonsoir à tous,
    je viens vous exposer mon problème : ma jauge de température d'eau n'atteint plus son max (aiguille verticale soit environ 90° en fonctionnement normal à chaud).
    Si l'on part du principe qu'a la verticale c'est 100% elle arrive seulement à 75%. Presque à 100% dans les embouteillages ou en "tapant" dedans (pas sur la jauge, en roulant un peu fort)!
    Je suis donc allé chez VW pour acheter une sonde de température, que j'ai changé et bien ....... Nada ! toujours pareil !
    Mon thermostat s'ouvre quand ma jauge arrive à 75% dans mon cas ... .
    Le combiné d'instrumentation peut-il être en cause ou le thermostat peut-il s'ouvrir trop tôt ? (il est d'origine soit 230.000kms) ou que peut-il se passer d'autre ?
    Merci pour vos réponses ou pistes ... .
    Skoda Fabia TDI 100 ATD .

_____
    Voiture concernée : Skoda Fabia - ATD - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. christdev

christdev Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    passat
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    256000
    Code Moteur:
    BDH
    Puissance:
    11
    Re : problème jauge température d'eau

Salut

Si tu as changer ta sonde de température je pense que ton carlosta doit être hs et qu'il reste ouvert en permanence je ne voit que sa .

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Christdev, ton calorstat reste trop ouvert , l 'été cela se remarque moins , mais quand il commence à faire froid , le moteur refroidit trop , et l 'ECU reste en mode "générique" ( enrichissement et déphasage de l 'injection en permanence ) ce qui fait consommer de trop et est néfaste pour le moteur ( mélange trop riche à chaud , lavage des cylindres , décollement du film d'huile , et mixage huile/carburant dangereux sur un moteur diesel )

5. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Ok, merci les gars !
    Mais il y a juste un petit truc qui me tracasse :
    Si je suis votre diag, c'est le thermostat qui est mort, mais donc dans mon cas ça voudrait dire qu'il s'ouvre trop tôt ... .
    Car comme décris dans mon problème, a froid il est bien fermé (radiateur et durit ou est monté le thermostat bien froid) et quand mon aiguille arrive au 3/4 de la verticale , ce dernier s'ouvre (radiateur chaud, etc)... .
    Parce-que j'ai déjà vu des thermostats qui ne s'ouvraient ou se fermaient pas (ou mal) mais jamais qui s'ouvraient plu tôt !
    D'ou ma qustion : es-ce possible ? (un thermostat qui s'ouvre trop tôt).
    Merci.

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Brunodelsol

Oui, c 'est un calorstat pour les véhicules tropicaux, car il a peut être été remplacé par du "n 'importe quoi " acheté sur le WEB !!!

7. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

"Oui, c 'est un calorstat pour les véhicules tropicaux, car il a peut être été remplacé par du "n 'importe quoi " acheté sur le WEB !!! "
    Excuse moi, mais là, je ne comprend pas du tout ta réponse !
    Que veux tu me dire par là ???

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Un constructeur comme VAG construit aussi bien des voitures pour le Groenland que pour le Sud de l 'Algérie et pour le fin fond de la Sibérie, ne crois tu pas que ces moteurs ont des régulations de températures adaptées au climat ????

Sur Oscarmachin autoprout Webmerde auto , on achète en gros , souvent des invendus ou des erreurs de destination , qui sont revendus certes un peu moins cher , mais qui ne sont souvent pas adapté à nos véhicules !!!

Sur le corps du calorstat il est marqué la température d'ouverture et de fermeture de celui-ci, peut être qu 'il ne correspond pas au climat sous nos latitudes , mais de toutes façons au bout de 5 ans il commence à présenter de graves problèmes !!!!

Un calorstat neuf s'achète chez VAG avec la carte grise du véhicule , et sur ce genre de pièces de sécurité il n 'y a pas de discussions possibles !!!!!

9. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Bon OK.
    Je sais pas ce que j'ai dis de mal, mais je te sent tout énervé ... .
    Alors oui, VAG produit pour le monde entier et les contraintes climatiques (donc les pièces) ne sont pas les même partout dans le monde , ça je sais.
    Les sites internet vendent les pièces un peu moins chers, là je dirai beaucoup moins chers.
    Souvent pas adapté a nos voitures ? là, je ne peux pas te rejoindre !
    Le thermostat peut présenter des soucis ? Effectivement ! (le miens a 12 ans et 230.000 kms ..., je connaissais le premier proprio et le miens (de thermostat est donc d'origine, et adapter à la France))
    Et oui, j'irai chez VW pour acheter mon nouveau thermostat ... .
    Pour finir, nous sommes bien d'accord : si mes moyens me le permettaient, j’achèterai l'intégralité de mes pièces chez VAG même avec leur tarifs prohibitifs (comme tous les constructeurs) Certes de la bonne pièce mais quand même .... .
    De plus nous pourrions peut être ouvrir un vaste débat : pour ou contre les pièces sur le Web ???.
    Parce que sans trop me tromper, au moins 80% des lecteur de ce forum (ou mécano amateurs) montent des pièces de chez Autoprout ou Webmerde auto (comme tu les appelles donc visiblement tu les aimes pas du tout !).
    Voilà, et encore désolé pour le dérangement ... .

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Bruno

Il ne faut pas m 'en vouloir , car je me suis tellement fait avoir par des pièces achetées sur le Web qui ont fini directement à la poubelle , ce qui fait exactement le double du boulot à faire !!!!

Mais si ton thermostat a 12 ans , la tu peux déjà le remplacer , juste histoire d'éliminer ce problème et de partir sur une bonne base !!!

Amitié GUY ;

11. Re : problème jauge température d'eau

Salut Brunodelsol,

Je vais te repondre ce qu'on ma repondu, car j'ai constaté la meme chose sur ma voiture (Audi A8) et ceux au debut des vents froid.
    je ne trouvais pas sa normal mais on m'a repondu qu'avec le froid actuel c'etait normal, la voiture ne chauffe pas autant.

Ce n'est pas du tt une explication tres mécanique mais si sa peux aider.

12. Publicité Annonceurs

13. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Oui Macguyvert, c'est vrai qu'il arrive que parfois les pièces du Web posent des soucis ... .
    Promis, j'irai chez Skoda pour acheter mon thermostat !
    Merci Vajo pour ton experience, mais sur ma voiture, en plein été ou durant un hiver rigoureux, ma jauge a toujours été dans la même position moteur chaud (à la verticale)donc j'ai vraiment un souci qu'il faut que je résolve !

14. Re : problème jauge température d'eau

Ok, je te suit alors.
    Car il se peut que j'ai le même problème sans m'en rendre compte.

Je vais me renseigner de mon côté.

15. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

je pense que dans ton cas il faudrait d'abord t'orienter vers la sonde de température qui peut être défaillante (c'est le problème que j'avais eu il a trois, et tout été rentré dans l'ordre après le remplacement de cette dernière).

16. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Bonjour à tous,
    Petit retour d'info.
    Thermostat changé, tout est rentré dans l'ordre, ma jauge monte bien à la verticale comme avant !
    Merci à tous les intervenants !!!

- - - Mis à jour - - -

Et comment fait-on pour marquer le sujet "résolu" ??

17. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Content que tu aies pu trouver l'origine de ton problème.

Je m'occupe de le marquer en résolu (normalement dans outil du sujet tout en haut, tu peux le marquer en résolu)

:)

18. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur: